Aller au contenu
gorn

Thermostat intelligent sur chauffage électrique - Aide au choix

Recommended Posts

Bonjour le Forum,

Je suis en pleine recherche d'un thermostat dit "intelligent" pour piloter mon chauffage électrique.

Ma configuration actuelle est de 4 radiateurs (panneaux rayonnants) avec fil pilote, câblés sur un gestionnaire fil pilote + délesteur Schneider Electric 2 zones.

Le dernier radiateur est un sèche-serviette sans fil pilote mais sur un relais Fibaro couplé avec un FGDW-002 avec une sonde et piloté depuis le panneau de chauffage.

 

Ça fonctionne mais les radiateurs sur le gestionnaire ne régule pas sur la température. Le gestionnaire dit "confort", "réduit" ... seule la molette de réglage des radiateurs sert de régulation.

 

Je voudrais passer sur un thermostat pour piloter mon installation. Je ne vais pas parler du sèche-serviette qui de doute façons sera toujours a part.

 

Dans mes recherches, j'ai trouvé plusieurs thermostat qui reviennent le plus souvent :

     - Nest learning 3GEN

     - Tado°

     - Netatmo

     - Qivivo

     - Honeywell

 

Dans cette recherche, je voudrais garder 2 zones (idéalement 3 en prévoyant l'arrivée d'un poêle a granulés). J'aimerai aussi la possibilité d'une interaction avec la domotique même si j'ai vu que ce n'était pas simple...

Êtes-vous possesseurs de ces thermostats et en êtes vous satisfait?

 

A vos avis (moi je replonge a fouiller les détails car apparemment tous ne sont pas compatibles avec le fil pilote et le multi-zone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux 2 zones, il faut 2 thermostats (et 3 pour 3 zones)

Rappel : un thermostat est constitué d'une sonde de température et d'un organe de décision (chauffer/arrêter). Il peut être matériel (ceux que tu as cité, et évidemment tout thermostat intégré aux radiateurs) ou logiciel (panneau de chauffage HC2 avec modules liés, plugin thermostat de Jeedom,...)

 

Je n'ai pas d'expérience dans ces thermostats connectés grand public (surtout prévus pour le chauffage central à la base), donc je ne saurai te répondre directement.

Mais puisque tu as une box domotique, pourquoi ne pas rester sur une solution domotique ? Le Secure SRT321, bien que pas très beau, fonctionne bien.

 

En tout cas chez moi, je me contente du fil pilote avec les 6 ordres (Qubino), je laisse le thermostat interne de chaque radiateur faire son boulot. Une fois réglé à la température voulue de chaque pièce, ça fonctionne bien. Avantage, on a autant de zone que de radiateur.

 

Si tu veux mon avis, le système de zone est totalement aberrant, et a été inventé par les fabricants de l'époque, mais n!est qu'une limitation d'un programmateur ancien et peu évolué (Delta Dore, etc)

En pratique, jamais personne de la maison je se lève et se couche à la même heure. C'est bête de faire une seule zone pour toutes les chambres. Il faut que chaque chambre soit programmable individuellement. Confort et économies.

La domotique nous permet de lever cette limitation et d'avoir un contrôle de chaque pièce. C'est même la raison pour laquelle je me suis lancé en domotique il y a 6 ans, consterné devant les limitations des gestionnaires comme celui que tu as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lazer,

En effet c'est une solution qui ne m'avait pas percuté de tout passer par la box.

Ça serait une bonne alternative que de mettre un SRT321 dans chaque chambre associé a un module fil pilote pour les radiateurs, tout du moins pour la "partie" nuit.

Après il me restera a gérer les pièces de vies entre le chauffage électrique et le poêle... car je voudrais que l'électrique soit en secours / aide au poêle. J'ai pas trop d’idées pour gérer cette fonctionnalité.

 

Le gros avantage des thermostats cités au dessus reste leur auto-apprentissage de la vie de la maison pour coller au plus juste a l'économie d'énergie. J'en ai même vu qui prenait en compte l'inertie thermique des lieux pour que la température soit idéale lorsque l'on rentre au logis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auto-apprentissage.... du beau pipo marketing encore, à mon avis :)

C'est très bien pour le grand public, qui n'y connait rien, n'a aucune installation domotique, et ne souhaite pas passer du temps à le configurer.


Mais encore une fois, si tu as de la domotique, tu peux piloter ton chauffage 10x plus finement qu'un pseudo algo d'apprentissage qui sera forcément limité. Si tu as des horaires ultra fixes d'un jour, et d'une semaine sur l'autre, ça le fera.

Chez nous on a des horaires très variables, de temps en temps je bosse à la maison, de temps en temps je suis en déplacement 1 semaine complète, bref, un algo d'apprentissage serait inutile dans notre cas.

Avec la domotique, je pilote chaque pièce indépendamment, en fonction de pleins de critères :

- présence/absence de la maison (c'est la base) => Si on part de la maison plus tôt que prévu, le chauffage se coupe immédiatement au lieu de continuer à chauffer inutilement pendant 1h. L'inverse si on rentre plus tôt que prévu

- statut des détecteurs de mouvements et détecteurs d'ouvertures (si la porte de notre fille est ouverte, c'est qu'elle a fini de dormir... on peut baisser le chauffage (elle ne joue pas beaucoup dans sa chambre....))

- la consommation des appareils (si l'ampli/projecteur est allumé, c'est que quelqu'un regarde un film, donc on remonte la température à fond).

 

Je n'ai pas de poêle, mais une pompe à chaleur, elle est prise en compte dans mes scénarios (c'est le premier appareil démarré, et le dernier arrêté). Les radiateurs sont là en appoint, et aussi pour les pièces qui ne profitent pas de la pompe à chaleur (notamment SDB, cuisine, salle ciné)

 

L'auto-apprentissage ne colle pas au juste à l'économie d'énergie... il essaye de s'en approcher. Je ne suis même pas certain que l'économie générée puisse rentabiliser le cout d'achat élevé de ces appareils (n'oublie pas qu'il en faut 1 par zone ou pièce) avant qu'ils soient obsolètes (puisque dépendants du cloud)

La domotique (finement paramétrée, donc un peu de travail), le permet réellement.

 

Enfin moi je milite pour la domotique, c'est le choix que j'ai fait, et je suis convaincu que c'est le plus efficace en termes de confort/économies (en plus de permettre plein d'autres choses... sécurité, etc). Le défaut, c'est le temps qu'il faut y consacrer pour paramétrer le système.

Un NEST, tu l'achètes, tu le poses, et on en parle plus. C'est un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

! un NEST tu pouvais avant le "contrôler" par ta domotique, plus maintenant.

 

@Lazer, comment fais-tu pour gérer ta PAC par ta domotique, en fonction des présences ? As-tu un chauffage par le sol ? Car si oui, l'inertie du bazard fait qu'aucun automatisme (sauf absences prolongés = vacances) n'est gérables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une PAC air/air, donc un split mural et un groupe extérieur.

L'intertie est très faible, tout comme mes radiateurs électriques. Ca fait des questions en moins à se poser.

En clair, d'un point de vue économies, on a intérêt à baisser la température aussi souvent que possible (car ce qui coute cher, c'est le delta de température entre l'intérieure et l'extérieur... plus le delta est grand, plus les pertes le sont)

 

Par contre, j'ai appris que pour la PAC, on n'a pas intérêt à la couper tout le temps.

En effet, contrairement à un radiateur électrique (pour lequel le rendement est toujours exactement = 100% quelque soit la techno, bas-de-gamme "grille pain" comme haut-de-gamme à inertie et double corps de chauffe), le rendement de la PAC varie énormément selon la température extérieure (le fameux COP)... et pas de chance, quand on a le plus besoin de réchauffer l'intérieur, c'est quand il fait froid dehors, donc qu'il y a moins de calories.

Du coup, mon scénario prend en compte la température extérieure. Au dessus d'une certaine valeur (8 ou 9°C je ne me souviens plus), en cas d'absence ainsi que la nuit, je coupe la PAC. Le rendement de la PAC est excellent, je sais que la température intérieure remontera très vite.

A l'inverse, si la température est en dessous, on la laisse tourner (mais je coupe quand même tous les radiateurs électriques), ça évite à la température intérieure de descendre trop bas, donc ça permet de remonter rapidement à la température de confort.

 

Il est totalement impossible de comparer les modes de chauffage, c'est pour ça que les articles qu'on trouve sur le net sèment la plus grand confusion... car on général ils ne prennent qu'un seul type de chauffage en référence pour rédiger leur théorie. Il faut également prendre en compte la typologie du logement (espaces ouverts, ou fermés), l'isolation, ...

Il faut tester chez soi, perso j'ai mis 3 à 4 ans pour ajuster tous mes scénarios. Là ça fait 2 ans que je n'y touche quasiment plus. Un seul bouton, sur un VD, me permet de changer de mode (été, hiver, et inter-saison (dans ce mode intermédiaire, seule la PAC du salon et la SDB sont chauffés, les chambres restent éteintes))

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Lazer a dit :

L'intertie est très faible, tout comme mes radiateurs électriques.

en effet, ça fait toute la différence.Et du coup c'est plus simple chez moi ... Mais comme énorme inertie, je peux couper tranquille la PAC dès que je consomme trop de courant dans la maison (pour éviter de faire sauter le général)

il y a 41 minutes, Lazer a dit :

Là ça fait 2 ans que je n'y touche quasiment plus. Un seul bouton, sur un VD, me permet de changer de mode (été, hiver, et inter-saison

idem, c'est facile ...

 

Pour les présences, je me base sur les agenda Google, c'est facile à maintenir, mais du coup je dépends d'internet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×