Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je viens d'achever la création d'une Magic Mirror à base de Raspberry Pi 3. J'y ai intégré un capteur de température et d'humidité (DHT22).

Quelle est la meilleure façon selon vous de faire remonter les informations de température et d'humidité vers la HC2 ?

J'imagine que via le réseau le RPi et la HC2 doivent être capables de communiquer mais je ne suis pas encore assez aguerri en LUA ou en python pour mettre ça en place.

Auriez-vous des pistes ? Des débuts de scripts ?

 

Merci par avance.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Super ca.

On peut avoir des photos pour voir ce que ça donne ?

Pour ton DHT22, tu le relies à un Smart Implant de Fibaro. Y hop le retour du dht22 dans la HC2

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà l'engin :

 

IMG_6199.thumb.JPG.1623cbcea0db768059377a7d7c9ddf42.JPG

 

Pour la partie matériel (ceux que ça intéresse) je vous mets la liste des composants que j'y ai mis avec leur lien vers AliExpress (Amazon vend exactement les mêmes mais au double voir au triple du prix par contre faut pas être pressé).

 

- ULB8CLmbLmnEXKJk43Ubq6zLppXap.jpg_50x50.  Film sans teint € 7,42

 

-   U564cb30a7ecb4e7fb4468ec738dfa4804.jpg_5  Micriphone mini usb € 2,24  (Là pour le coup je me suis planté, j'ai pris du mini usb au lieu d'un type-A)

 

ULB8qbt4suvJXKJkSajhq6A7aFXaX.jpg_50x50.  Boutons potentiomètre (x10) € 0,94

 

U4c1414fe25ff455dbd1456a6394437d9R.jpg_5 2 haut-parleur 4Ohm 3W € 3,03

 

- Ub13ca6c67bff48b78af8bfb7716eba37s.jpg_5  DHT11 capteur numérique de température et d'humidité € 1,82  (qui sera remplacé par un DHT22 sous peu. Le DHT22 est beaucoup plus précis que le DHT11)

 

- ULB8ePgxpbPJXKJkSafSq6yqUXXaz.jpg_50x50.   PAM8403 - Mini amplificateur Audio 3W + 3W DC 5V € 1,29

 

-   ULB8u7L8r3nJXKJkSaelq6xUzXXaf.jpg_50x50.   RS-15-5 alimentation 5V 3A meanwell - € 10,57

 

-   U88ba8a7054a749869595616a89ab92284.jpg_5   Isolateur de bruit de boucle de 3.5mm € 3,37  (Hum killer pour éviter le souffle dans les enceinte)

 

U51fc40d312d24a0b9dd347f7ae63e7b63.jpg_5  HC-SR501 PIR capteur infrarouge € 1,72

 

Soit € 32,40 !

A ça, vous rajoutez :

- un vieux moniteur (on en trouve à 10-15 € sur le boncoin)

- du bois pour le cadre

- une vitre (4 €)

- des câbles Dupont

- une carte SD

- et bien sûr une Raspberry Pi (préférez un 3 B+ mais un 2 peut faire l'affaire)

On arrive à un total entre 50 et 80 € selon si vous avez déjà certains composants.

 

J'y ai installé google assitant, un module pour spotify, un module pour la sonde DHT11  (Collé sur le dessus du cadre. Le DHT22 arrive par la poste ce soir ou demain) et un détecteur infrarouge HC-SR501U51fc40d312d24a0b9dd347f7ae63e7b63.jpg_5pour éviter que l'écran soit allumé constamment, d'où le trou en bas du cadre.

 

Reste plus qu'à y adjoindre un Smart Implant de Fibaro comme évoqué par @pepite et la température remontra vers la HC2.

 

Par contre, j'ai rencontré des soucis avec l'alimentation. J'ai tout branché dessus (sauf l'écran bien sur) mais à l'écran s'affiche un éclair indiquant que le Raspberry pi n'a pas une source d'alimentation suffisante. Bizarre pourtant c'est du 5V 3A. Je ne suis pas un pro de la soudure, j'ai peut être mal fait mon câblage ou il y a un réglage à faire sur l'alimentation mais je n'ose pas y toucher. Si certains peuvent m'éclairer. Pour l'instant j'ai branché le RPi sur une alimentation externe en attendant de résoudre le problème.

 

@pepite si tu pouvais m'explique le câblage à réaliser pour intégrer le Smart Implant ça me sauverait. (schéma RPi -> Smart Implant -> DHT22).

 

Voilà ! C'est un projet sympa à réaliser. Ne pas se précipiter surtout. Et c'est riche d'enseignement.

 

 

image.png

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mesuré la tension de sortie de l'allimentation avec un voltmètre ?

Quand c'est limite à 5V, le Raspberry PI donne l'alerte, il faut mieux taper sur des alimentation 5.1 à 5.2V pour être tranquille.

 

Est-tu certain que ça soit une vraie MeanWell et pas une contrefaçon ? Sur Aliexpress (ou eBay... bref, un vendeur chinois en général), je me permet d'avoir des doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Lazer

 

Effectivement c'est peut-être pas une MeanWell. Je finirai peut-être par changer cette alimentation pour une alimentation 5.1 à 5.2V comme tu m'as dis.

Il faut que j'investisse dans un volmètre aussi. Je ne sais pas m'en servir mais je suis sûr que je trouverai de l'aide facilement pour ça.

Sinon je me disais (ayant la place) que je pourrais laisser l'alimentation externe du RPi en la casant quelque part et réserver la pseudo MeanWell juste pour le DHT22, le HC-SR501 et le PAM 8403.

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, bravo pour cette réalisation propre et soignée.

 

Et pour l'affichage, tu l'as développé comment ?

 

Est-ce que tu as une partie tactile sur ton écran ?

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @MAM78

 

Je n'ai rien développé, c'est un développeur qui s'appelle MichMich qui a fait ça.

Tu trouveras toutes les infos ici

Il y a des modules officiels et une 3rd party où tu trouveras toute un flopée de modules différents, développés par toute une communauté.

Tu trouveras plein de tutos sur le web pour réaliser ce projet qui s'appelle magicMirror. Un recherche Google et tu n'auras que l'embarras du choix.

Sinon, non, il n'y a pas de tactile.

J'ai vu d'autres projets développés en C je crois où le tactile a été intégré mais là on commence à parler sérieux et puis niveau budget c'est autre chose !

 

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce projet me tente depuis un moment déjà, mais je n'ai encore osé me lancer.

 

Dans mon cas je souhaiterais intégrer un tel dispositif sur un très grand miroir de salle de bain (au dessus du lavabo, 120 CM de large). Evidement pas sur toute la surface ;)

 

Mais du coup tout ça devra résister à l'humidité, pas certain qu'un film collé sur une vitre fasse l'affaire.

 

Je suppose que la qualité du miroir ne doit pas être au TOP ? Le WAF doit passer par là. Pas le droit à des soucis de qualité de miroir, madame le vera tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour une salle de bains il y a intérêt de bien réfléchir le truc. Mais c'est vrai que ce serait top.

Moi de mon côté, le miroir est pour ma fille de 10 ans donc moins chia... ;)

Sa seule recommandation, elle ne voulait pas appeler son miroir avec un "OK Google" mais en l'appelant "Jacqueline" !! Allez savoir ce qu'il se passe dans l'esprit des gosses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est sûr, elle est pas en retard !

Mais du coup, je l'ai mise devant le terminal et c'est elle qui a installé Raspbian et MagicMirror. Je me suis occupé dee la partie module. Mainternant elle sait ce qu'est un "sudo nano" !!

Ça lui fait apprendre un peu la programmation et on a passé un moment ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même miroir qu'avaient fait les frères Poulain il y a quelques mois ?

 

Perso dans la salle de bain, je rêve surtout de coller une résistance chauffante derrière le miroir, y'en a marre de la buée en mode sauna !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu @Lazer c'est exactement ça. C'est en voyant leurs vidéos que je me suis lancé. Ça me trottait depuis un moment puis ça m'a décidé.

 

Sinon des astuces pour la buée :

  • Frotte ton miroir avec du savon de Marseille puis lustre-le avec un torchon tout juste humidifié. Une couche invisible de savon reste sur le miroir pour empêcher la formation de buée.
  • Applique de la crème à raser sur ton miroir et nettoie. ton miroir ne sera plus embué pendant quelques semaines.
  • Dans un flacon vaporisateur, mélange 1 part de vinaigre à 1 part d’eau. Ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle. Vaporise sur ton miroir puis essuie.

:60:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j’ai pas testé. Tu nous feras un retour d’expérience !!



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton miroir est configuré pour répondre à Ok Google, il existe la même chose pour Alexa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je crois même qu'il est même possible de faire coexister les deux

 

regarde ce lien

https://github.com/MichMich/MagicMirror/wiki/3rd-party-modules#voice-control

 

Il y a tous les modules concernant le "voice control"

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup ton assistant google est installé sur ton raspberry ou tu as une goggle home à coté ?

`

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sur le raspberry. Je n'ai pas de google home à la maison.

Je vais me pencher sur Alexa aussi je pense. Je ferai peut-être un deuxième miroir. Comme j'ai la Freebox Delta, je pourrai peut être interconnecter mon miroir et la Freebox avec les skills. A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnante la liste des modules disponibles :74:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter les autres sections et les modules non référencés !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ta demande initiale, MagicMirror ne propose pas une API REST (accessible via un serveur Web intégré) pour communiquer avec l'extérieur (ta box domotique) ?

J'ai jeté un coup d'oeil très rapide sur la page Github, et je vois que la config se fait via des fichiers JSON, ce qui est très standard et parfaitement interprété par la HC2.

Si le gars a poussé la logique jusqu'au bout, il doit probablement proposer une API similaire via un service Web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lazer

 

J'ai trouvé ça :

 

https://forum.magicmirror.builders/topic/9291/mmm-remote-control-v2-dev-extensible-rest-api-dynamic-menus-and-socket-communications-plus-other-updates

 

A priori c'est une extension du module MMM_Remote-Control qui apporte une API REST

 

MMM_Remote-Control est un module qui permet de configurer le fichier config.js à distance via un webserver.

 

Citation

I created an updated version of @Jopyth’s excellent MMM-Remote-Control module with an extensible REST API for controlling everything about your mirror, as well as an upgrade of the /remote.html tool to use the module’s node_helper socket connection for communication back and forth–instead of get/post calls.

Example REST Calls:

Turn on the monitor


GET /api/monitor/on  (curl -X GET 'http://magicmirror:8080/api/monitor/on')

Hide All Modules


GET /api/modules/all/hide (curl -X GET 'http://magicmirror:8080/api/modules/all/hide')

Ça collerait ?

Modifié par macpowered
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air plutôt bien engagé

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça te fait rire ?
J’ai dit une bêtise ?
J’avoue que niveau programmation je suis au ras des pâquerettes mais quand on m’explique longtemps je comprends rapidement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×