Aller au contenu
mamoreau

fgd 212 pas retour etat suite association

Recommended Posts

Bonjour

 

j'ai associé deux fgd 212 en groupe trois, cela fonctionne parfaitement quand j'appuis sur le bouton de l'un ou de l'autre, l'ordre est envoyé à l'autre module que se soit ON, OFF ou variation.

Les modules sont associé ainsi :

image.thumb.png.5f409caf31d6f8d4bd22e0b0a7d7a228.png

 

Et le même dans l'autre sens.

 

Mon problème est que si j'allume, éteint ou varie l’intensité depuis l'application Fibaro, l'ordre n'est pas envoyé à l'autre, de plus je n'ai pas de retour d'état si j'active le module depuis le bouton.

 

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, les associations Z-Wave fonctionnent quand l'ordre provient du module (avec son interrupteur connecté sur ses bornes pour un actionneur/télécommande, ou depuis la sonde pour un capteur/détecteur)

 

Si tu veux piloter depuis le contrôleur (l'application), il faut faire des scènes (qui piloteront donc directement les 2 modules)

 

Pour l'absence de retour d''état, alors là par contre ça ne me semble pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Merci pour ta réponse, pour information, après reboot des modules (j'ai coupé les disjoncteurs d'alimentation) le retour d'état est ok.

 

Par contre par scene je vois pas trop comment en fait, pourrais tu m'aider ?

Modifié par mamoreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas t'aider précisément, car je n'utilise pas ma domotique de la même façon que toi (je n'utilise pas le smartphone pour allumer les lumières)

 

Plusieurs pistes :

- simple : utiliser un VD avec un bouton qui permet d'allumer les 2 lumières (2 lignes de LUA suffisent) => Au lieu d'allumer la lumière en cliquant sur son icone, tu appuis sur le bouton du VD

- compliqué, permettant de continuer à cliquer sur l'icone de la lumière : faire une scène (GEA ou alors scène codée en LUA à la main) qui se déclenche sur trigger de la première lumière, afin d'allumer automatiquement la seconde. Mais ce n'est pas simple car il faut détecter si l'allumage se fait depuis l'application, ou depuis l'interrupteur (dans ce dernier cas, l'association directe a correctement fait son job, et il est donc inutile de renvoyer un ordre Z-Wave pour allumer la 2nde lumière)

 

Je ne sais pas si je suis clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2019 à 15:15, Lazer a dit :

dans ce dernier cas, l'association directe a correctement fait son job, et il est donc inutile de renvoyer un ordre Z-Wave pour allumer la 2nde lumière

cela poserait-il un problème si la seconde lampe reçoit 2 fois le même ordre ?`

Sinon, on supprime l'association et tout ne se fait t plus que par GEA/Scène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça pose réellement de problème, mais :

- risque de satiété le réseau Z-Wave pour rien ? Peut être pas, on n'allume pas la lumière toutes les 5 minutes...

- que se passe-t-il quand l'utilisateur fait varier la luminosité par appui long sur l'interrupteur, ou via la glissière de l'application ?

 

Tout faire via scénario est une possibilité, plus simple, permettant d'avoir un meilleur contrôle, mais on perd le bénéfice de l'association directe : instantanéité et Indépendance à la box.

 

Bref j'en sais trop rien, faut tester et peser le pour et le contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×