Aller au contenu
Nico

Changement IP Fixe chez FREE ???

Recommended Posts

Punaise, je crois que Free vient de changer mon ip fixe après des années...

Et a priori pas le seul : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=76485

 

Il faut que je regarde, car du coup je suis en mode bridge et je n'y ai plus accès (Car dans le routeur, c'est mon ip fixe). Du coup je suis allé voir sur l'interface Web, et effectivement, désormais j'ai une option pour passer en ip fixe full stack...

 

Qqun a déjà eu ça sur une connexion ADSL ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, confirmé, avec le player j'ai pu regarder vite fait... Elle a changé !! Font chier, des années et des années que j'ai celle là !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est arrivé la même chose à @BenjyNet récemment, c'est normal, ils sont en train de basculer 100% des clients (d'ici 2022) sur leur nouvelle infra IPv6 à 10Gb

 

EDIT :

Active l'option Full Stack, qui te refera changer d'IP, et ensuite ça ne bougera à nouveau plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait c'est fait. Mais je croyais que c'était que sur la partie fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DNS à jour aussi sur mon domaine. Mais bon fais chier, je l'aimais mon adresse moi.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non même les xDSL basculent, c'est vraiment toute l'infra.

C'est nécessaire pour 2 raisons :

- préparer l'arrivée de la fibre dans tous les foyers, et plus encore du 10G avec la Freebox Delta

- l'IPv4 est saturée, il faut absolument passer à l'IPv6. Free est premier de la classe, même devant Orange juste derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nico a dit :

DNS à jour aussi sur mon domaine. Mais bon fais chier, je l'aimais mon adresse moi.

Je ne savais pas qu'une ip pouvait être source de sentiments à son égard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Gratuite l option full stack ??

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gratuite

 

Pour rappel, à cause de la limitation d'IPv4 disponibles, Free partage maintenant 1 IP pour 4 clients.

Comme il y a 65k ports, chaque client se voit attribuer une plage réduite de 16k ports.

Donc tu n'as plus qu'une chance sur 4 d'avoir la première tranche, les ports de 1 à 16384, dont le geek a impérativement besoin pour faire tourner un serveur Web chez soit (ports 80 et 443), et d'autres services.

 

Pour pas que ça râle trop, Free donne encore la possibilité, gratuitement, d'obtenir une IP complète avec ses 65k ports, ce qu'ils appellent l'option Full Stack.

Mais comme seuls les geeks demandent ce genre d'activation, ça ne doit pas leur couter trop cher en termes d'IPv4 fixes.... à mon avis ça reste une minorité.

 

A noter que sur lafibre.info, certains ont réussi, en configurant manuellement leur routeur, à utiliser simultanément leur 1/4 d'IP, plus leur IP pleine. Dis autrement, ils ont 2 IP pour aller sur Internet, la classe :D Mais ce n'est pas vraiment un usage standard et prévu par Free....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, ayant la fibre depuis peu, je ne pensais pas que l'option full stack existait. Etant sur une plage de port avec mon ip. J'avais des ralentissements assez important alors que j'etais en fibre. Je suis passé en FullStack et les problemes ont été reglé. Je ne suis vraiment pas convaincu par cette methode. Pour le fait d'utiliser les 2 ips, je suis vraiment surpris que ca fonctionne. Par curiosité j'ai essayé, mais a priori l'ancienne ip avec les ports n'est plus routé chez moi.

 

En fullstack ton ip restera la meme tout le temps. Sauf si tu passes en fibre, il te faudra reactivé l'option Fullstack. 

Modifié par yoim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le passage xDSL => Fibre entraine un changement d'équipement (DSLAM vers Switch), donc d'IP.

 

Par contre je suis un peu surpris que les performances soient moins bonnes avec l'IP partagée.

 

En tout cas chez moi, c'est le passage du mode Routeur au mode Bridge qui a permis de doubler les débits. Sachant que j'ai mon routeur perso.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Et je suis retourné chez Free après 2 ans de fibre Orange, quand Free a enfin daigné signer l'accord de mutualisation.

 

Clairement, Orange ça fonctionne mieux que Free, c'est incomparable. Je n'ai jamais eu aucun souci en 2 ans d'Orange, débits toujours au maxi, 950 Mbps, sans discontinuer.

 

Chez Free, les débits sont aléatoires, et il y a encore des problèmes de peerings. Il m'est arrivé 2 fois de ne plus pouvoir aller sur Youtube (flux en 320p, impossible de charger en 1080 ou 4K).

Et j'ai eu 3 plantages de la Freebox (en mode bridge), obligé de la rebooter physiquement.

Malheureusement on ne peux pas bypasser la Freebox sur l'infra 10G, donc obliger de la conserver (Mini 4K)

 

La différence, c'est 3 fois moins cher, on pardonne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as du 10G sur la freebox mini ? ou tu as un routeur 10G :D

 

Moi je suis passé a la fibre il y a un mois maintenant. Je suis chez Free depuis des années. J'ai presque basculé chez Orange car je ne croyais pas a la fibre Free chez moi. De plus il n'y a que Free aujourd'hui où tu peux profiter de l'offre 10G. meme si c'est plus compliqué au niveau équipements, ca fait quand meme la difference. Au niveau peering je suis d'accord avec toi. J'ai deja eu aussi qq probleme sur certains fichiers volumineux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non 1G maxi avec la Mini 4K

 

C'est l'infrastructure de Free qui est en 10G, toi tu as mal lu le début du topic :P

 

C'est bien que Free prévoie l'avenir avec le 10G, mais pour le moment, c'est sert clairement à rien, personne n'a de switch 10G à la maison, personne n'a de machine capable d'encaisser 10G, les usages ne sont pas là, et de toute façon 99% des gens sont en Wi-Fi, donc débit réel de .... disons 100 Mbps en moyenne (sauf celui qui s'assoit avec son portable sur sa borne Wi-Fi :lol:)

 

Déjà qu'on n'exploite pas le 1G comme il faudrait.... alors le 10G, on a le temps de voir venir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. 500mb/s est largement suffisant pour de l'internet dans les maisons.

 

C'est cette phrase qui m'a perturbé :D

 

"Malheureusement on ne peux pas bypasser la Freebox sur l'infra 10G, donc obliger de la conserver (Mini 4K)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus en détail, chez Free le convertisseur fibre n'est pas un ONT (comme chez Orange, ce qui permet de supprimer la Livebox totalement), mais un ONU (un ONT diminué en fait).

Pour simplifier, l'ONU ne fait que la conversion électrique/optique.

Donc l'authentification sur l'arbre GPON de l'opérateur se fait depuis la Freebox, c'est pour cette raison qu'on ne peut pas la supprimer. Un des gars sur lafibre.info avait réussi à refaire l'authentification à la main avec son propre routeur, donc à supprimer la Freebox, et il s'était retrouver ainsi avec les 2 IP publiques. Mais ça reste super expérimental....

 

Chez Orange, tout se fait dans l'ONT, donc on peut supprimer la Livebox. Mais ce n'est pas plus simple pour autant, car Orange s'est permis de faire un truc non standard. Du Orange dans toute sa splendeur....

Si on veut utiliser son propre routeur, sans Livebox, il faut patcher le client DHCP à la main, et ajouter quelques lignes de configuration tordues.... et sans garantie que ça fonctionne éternellement, quand j'étais chez Orange j'avais déjà subit un changement de configuration (heureusement que je suivais les forums, et j'avais anticipé avant de me faire couper)

 

Bref, rien n'est simple, les opérateurs Internet français, avec leurs box triple-play super évoluées, ne font rien pour les geeks qui veulent maitriser leur propre environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok interessant.

 

Je pensais que le fait d'avoir la fibre direct a la freebox diminuait les pertes ^^

 

C'est juste un convertisseur en fait. :D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur proprement dit, c'est le SFP, qui est installé dans l'ONT, l'ONU, ou directement dans un slot de la box (Livebox 4, Freebox Delta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme ip changé chez moi aussi et chez mes parents

J'ai demandé l'option full stack a free

du coup a nouveau une nouvelle IP obtenue dans les 5 minutes le temps de rebooter la box

Deux changement d'ip en 48 heure a reconfigurer tous les port et adresse IP sur touts mes services ...

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne chose de faite :)

 

Bon par contre, les.problemes de peering sont de retour chez Free.... YouTube déconne à mort en ce moment.

et ce n'est pas ma connexion (speedtest ok)

 

hier soir je m'y suis repris à 4 fois avant d'arriver à uploader une vidéo de 2 minutes...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça, aucun souci avec Youtube ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 360p c'est sur y'a pas de souci.

 

La 4k, c'est une autre histoire....

 

Et ça dépend aussi de ce que tu regardes, les vidéos populaires doivent être mise en cache sur des serveurs chez Free.

Les vidéos plus confidentielles, sur les serveurs américains, faut s'accrocher.... Et là on retombe sur les problématiques de peering.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IP changée chez moi aujourd’hui (département de l’Ain) option full stack demandée dans la foulée. Plus qu’à reconfigurer mes accès VPN...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×