Aller au contenu
ARTURO

fibaro:getValue (numId, 'dead')

Recommended Posts

Ces jours-ci, je suis tombé sur l'une des rares certitudes que j'ai !!

J'ai acheté un Ups, maintenant j'ai bien pensé à connecter 2 lampes qui s'allument quand il n'y a pas de courant et que les lumens sont inférieurs à x.

Afin d'intercepter la panne de courant, j'ai pensé tester 7 appareils connectés au réseau, NON alimentés par batterie: 2 volets roulants, 2 prises de courant, 1 interrupteur double du 'fibaro' et 1 interrupteur everspring.

en pratique, mon idée était basée sur le fait que si la commande "fibaro: getValue (Id, 'dead')" envoyée aux 7 appareils, je dirais "1" (Dead), cela aurait signifié que l'appareil n'est plus alimenté, donc il n'y a pas de courant.
pas vrai !!! que j'interroge avec ou sans alimentation, tous les appareils, en envoyant la commande indiquée, répondez moi "0",  qui n'est PAS mort !!

 

trouvez-vous que même en l'absence d'alimentation, les appareils ne sont pas morts?

 

c'est la scène utilisée pour le test:


fibaro: debug ('cuisine light ..:' .. fibaro: getValue (158, 'dead'))
fibaro: debug ('light living room est ..:' .. fibaro: getValue (26, 'dead'))
fibaro: debug ('light stay west ..:' .. fibaro: getValue (28, 'dead'))
fibaro: debug ('rideau de salon ..:' .. fibaro: getValue (188, 'dead'))
fibaro: debug ('rideau de chambre ..:' .. fibaro: getValue (200, 'dead'))
fibaro: debug ('TV Zone Power ..:' .. fibaro: getValue (223, 'dead'))
fibaro: debug ('Alimentation du lave-vaisselle ..:' .. fibaro: getValue (135, 'dead'))


Quant à la prise d'alimentation qui gère l'alimentation de la zone TV, afin d'éliminer le doute que le résultat a été déformé par des condensateurs, je me suis déconnecté, j'ai attendu 5 minutes et j'ai essayé à nouveau, mais j'ai répondu "0" pas mort!

 

merci pour votre attention

Arturo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, les devices deviennent morts pour 2 raisons :

- la box envoie un ordre et n'obtient pas de réponse du module au bout de quelques secondes

- la box effectue un polling à intervalle régulier (variable selon ta config, plus il y a de modules, plus le polling s'allonge, voire est carrément supprimé pour ne pas surcharger le réseau)... on parle là de plusieurs minutes

 

Bref, ce que tu tentes de faire sera toujours bancale, ce n'est pas la bonne façon se détecter une panne de courant.

 

Il existe différentes méthodes plus ou moins fiables et faciles à mettre en oeuvre... mesure de la teleinfo du compteur électrique, installation d'un relai alimenté par la phase du secteur, interrogation d'un onduleur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre réponse, j'adopterai une autre méthode!

donnez-moi une confirmation cependant:
La méthode que j'utilisais serait bien si j'acceptais un délai qui, selon l'intervalle de pooling, pouvait même prendre plusieurs minutes.

Par exemple, si j'interromps un appareil avec 10 secondes de temps de pooling, au plus après 10 secondes, le commande 'fibaro:getValue (numId, 'dead')' me répondrait '1'?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la méthode d'interrogation avec détection de panne est valable avec quelques minutes de retard.

Pour cela il faut respecter 2 conditions :

- le temps de polling global dans les paramètres de la HC2

- vérifier que le polling est bien activé pour le device surveillé

 

Quant à ta dernière remarque, il n'est pas possible d'avoir un temps de polling de 10s, tu images, cela saturerait le réseau Z-Wave !

Je crois que le minimum est de 2 minutes lorsque la box est neuve avec juste quelques modules sur le réseau. Puis cela s'allonge à 3, 4, 5, etc... minutes

 

La commande fibaro:getValue (numId, 'dead') ne répondra 1 que lorsque le module aura été identifié comme étant mort, ce que tu peux facilement voir (en faisant des tests de coupure électrique) sur l'interface Web de la HC2, quand le module devient grisé et barré.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×