Aller au contenu
nicoueron

[RESOLU] FGS-212 avec bouton poussoir et portail

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu mon FGS-212 dans le but de domotiser ma porte de garage sur laquelle j'ai installé ce moteur Liftronic 700 (cf notice). Ce moteur est donc vendu avec un bouton poussoir qui s'illumine d'un joli bleu de façon continue lorsqu'il est branché au moteur. Il envoi une impulsion et hop la porte monte, s'arrête ou descend selon l'appui. Bref RAS.

J'ai donc branché le FGS-212 et inclus dans mon réseau ZWave le tout dans ma box Domoticz. Si je branche le FGS-212 directement sur le moteur (In et Q respectivement sur le + et - du moteur) ça marche impec. Depuis mon iPhone je peux commander la montée et la descente et même l'arrêt. Vous allez me dire qu'est-ce qu'il veut alors?^^ en fait c'est le bouton poussoir qui m’intéresse. J'aimerai aussi qu'il marche en plus du FGS-212 et là c'est le drame...

Voici un extrait de la notice pour le câblage du bouton poussoir

image.png.abfe4e38b5393d20b1f85171ca96696e.png

Je ne sais pas comment le câbler pour qu'il soit de la partie. Pourriez-vous m'aider ?

Autre question, dans Domoticz, j'ai 3 dispositifs. 2 correspondent à S1 et S2 je pense, mais le dernier sert à quoi ?

 

Merci par avance

 

pour info, j'ai essayé de le brancher sur S1 et la phase, mais l'ordre n'est pas pris en compte. J'ai l'impression qu'il manque un pontage qqpart.

 

Modifié par nicoueron
ajout mode emploi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je suis un fou, je me répond à moi-même! Je pense que ce schéma (issu de la doc complète en anglais et pas celle en français) doit répondre à mon besoin.

37e92185-8d1a-450e-9a88-2987c24f56e9.jpg.ef49553d8e11f9652dc08dc2851be215.jpg

 

Pourriez-vous juste me confirmer que la lampe présentée ici peut-être vue comme mon moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Stop!

La phase et S1, c'est pour commander ton module (changer l'état du contact entre In et Q).

Et donc il ne faut surtout pas faire de pont entre L et In (qui alimente le contact en 220V), tu relies juste + et - à In et Q et comme c'est un poussoir, il faut mettre dans les paramètres du module le numéro 4 sur 0,5 seconde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais ça fonctionne pas avec ce cablage. J'ai beau appuyé sur le bouton poussoir, il ne se passe rien.

 

pour info voici les paramètres actuel du module FGS212 :

image.png.5fe8b4c8d95756d5afd670a11e2961ad.png

Modifié par nicoueron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il n'y a pas que le câblage à faire.

Comme tu as branché les fils + et - sur le 220V (et que c'est dangereux pour ta carte), est-ce que le bouton d'origine fonctionne toujours?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas encore fait le câblage tel que présenté sur le schéma (j'ai pas envie de cramer mon moteur tant que j'ai pas la confirmation que le cablage est correct!). Je voulais dire que ce que tu me conseilles est en fait c'est le cablage que j'avais déjà essayé et qui fait que l'action sur le bouton ne fait rien. Et effectivement je n'entend aucun "clic" lorsque j'appuie sur le bouton alors que si j'appuie sur mon iphone ou depuis Domoticz j'entend bien le relai et la porte s'ouvre ou se ferme selon son état.

 

Ce que je pige pas c'est que ton explication me semble la bonne solution mais pourtant rien n'y fait. Il faut savoir que le bouton poussoir vendu avec le moteur dispose d'une diode bleue. Avant l'installation du module celle-ci était constamment allumée et si on appuie sur le bouton alors elle s'éteint et dès qu'on relâche la lumière revient. Mais depuis l'installation du module ce n'est plus le cas.

Modifié par nicoueron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le paramètre 4 correspond au Auto off qu'il faut régler sur 0,5 seconde.

il y a 8 minutes, nicoueron a dit :

Et effectivement je n'entend aucun "clic" lorsque j'appuie sur le bouton

Ah, tu parles du bouton de commande relié au FGS-212, c'est comme je t'ai dit plus haut: Le bouton entre la phase et S1 du module.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement mon cablage initial était bon - ce qui correspond à ce que tu m'as indiqué. Mais le bouton poussoir vendu avec le moteur n'est pas un simple poussoir - dedans il y a un peu d'électronique (notamment une diode bleu et une résistance). 

En branchant un poussoir classique "Legrand" ça marche très bien. J'ai donc purement et simplement enlevé le bouton vendu avec le moteur pour y mettre un poussoir "classique" étanche Legrand à 10€ et hop ça fait l'affaire.

 

Merci à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×