Aller au contenu
FloTiti

Remplacement Thermostat

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

je viens de faire l'acquisition de ma nouvelle maison il y a quelques jours, et je souhaite intégrer un certain nombre de modules domotiques. Je n'ai pas vraiment de questions sur la partie alarme, éclairage etc, par contre, gros point noir sur la partie chaussage..

 

J'ai commandé, pour commencer, 3 têtes thermostatiques Fibaro afin de les installer dans un premier temps sur:

- chauffage salle de bain ==> pas de soucis

- Chauffage au sol salon 

- chauffage au sol cuisine et salle à manger

 

Pour ces deux derniers points (j'aurai peut être du vérifier avant de commander ^^) je ne suis pas certain de pouvoir réaliser mon montage. En effet, l'ancien propriétaire, a installer ceci afin de contrôler le chauffage au sol dans ces pièces:

https://www.oventrop.com/Pools/Files/manual/fr/L_101229580_faaf16cc-4872-4c10-8d35-bfd3e8f307a4.pdf

 

Il s'agit de Thermostat UNI avec commande à distance... quelqu'un sait m'expliquer exactement de quoi il s'agit, et dans quel mesure je pourrais faire mon installation avec les tête fibaro ou autre chose qui pourrait convenir ?

 

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année par avance :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas l'allemand, mais j'imagine, que cela doit fournir un contact sec au circulateur de ta zone de chauffage.

Donc je regarderais pour mettre une sonde de température z-wave (Figaro FGBS, Aeotect Trisensor, ...) et un FGS-222 à la place du thermostat actuel, le tout piloté par le panneau de chauffage de ta HC2 avec des Linked Devices

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai une question additionnelle. J'ai branché une tête fibaro sur le chauffage de ma salle de bain, et depuis le chauffage est plutôt chaudchaud malgré la règle que j'ai mis en place même si je met la tête en off. De plus, la tête ne semble pas fournir la température de la pièce sur l'appli. Est ce normal ? Branchement fait il y a 1h environ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que veux-tu dire par "sur off", car à ma connaissance, il n'existe pas de position off (off = débrancher) sur les vannes thermostatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, désolé je n'avais pas accés à un ordinateur ces derniers jours.

 

Quand je parle de position "off" je parle de la couleur blanche sur la tête qui, si je ne me trompe pas signifie que le radiateur n'est plus allumé ?

 

Pour bien résumer la situation:

- J'ai à ce jour une zone "RDC" dans laquelle se trouve les pièces "Salon" et la pièce "Salle de bain".

- Dans le salon j'ai 2 détecteurs d'ouvertures de portes, un détecteur de fumée, 1 oeil, ainsi que 2 vannes qui contrôles le chauffage au sol de la zone

- Dans la salle de bain, j'ai un chauffage/sèche serviette ainsi qu'un capteur de température 

- J'ai réussi a installer les têtes thermostatiques fibaro aussi bien sur le sèche serviette que sur les vannes qui contrôles le chauffage au sol et j'ai fait en sorte de paramétrer dans l'application que:

a) le détecteur de fumée qui se trouve en position centrale de la pièce (simplement posé sur le bar à ce jour donc pas au plafond) soit le capteur de température principal

b) que le capteur de température de sdb soit également le capteur principal de la sdb (logique j'ai envie de dire ^^)

- J'ai bien mis à jour l'ensemble des composants (car au départ les têtes ne m'affichaient pas la température des pièces)

 

Mon soucis:

- Dans la salle de bain, j'ai beau "jouer" avec l'application pour changer les plages de températures, lui demander que la pièce soit à 0 degré, ou n'importe quoi d'autre, le chauffage se met toujours a fond 

- Dans la pièce salon, controllée par 2 têtes qui controlent deux zone du chauffage au sol, cela semble fonctionner légèrement mieux (il ne chauffe pas a fond en non-stop) mais cela pourrait être tout de même mieux. En effet, je constate que, malgré le fait de sélectionner le détecteur de fumée comme capteur de température principal de la zone et bien la température n'est jamais celle souhaitée. Je me retrouve toujours avec des écarts de température de +/-2.5 degrés ou plus entre la température voulu dans le salon et celle effective sur le détecteur de fumée (j'ai vérifié avec un thermometre à l'ancienne et le détecteur montre la bonne temperature)

 

quelqu'un sait-il m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute encore un point, sur la page home.fibaro.com dans le notification j'ai le message qui dis "calibration failure" pour les têtes à certains moments. Une idée pour corriger le tir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié que ta tête ne soit pas enfoncée a fond qui dans ce cas ta vanne du radiateur est constamment ouverte et par la même occasion provoquer les erreurs de calibrage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la lecture de la description de ton installation, tu n'as que des devices sur pile, donc aucun transmetteur de messages z-wave . La première chose à faire, c'est d'avoir un bon maillage, grâce à des modules sur secteur (contrôle des lumières via FGD/S, ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jojo,

 

Qu'est ce que cela va changer d'installer du contrôle de lumière ou autre devices qui sont sur secteurs dans la gestion de la température ? Je comprend bien la notion de maillage, mais j'ai du mal avec le fait que le chauffage ne puisse pas être géré correctement seulement avec les têtes thermostatiques, capteurs d'ouverture, patch de controle de température, détecteur de fumée. 

 

Cela m'embête un peu car je n'avais pas prévu cela comme prochain investissement, je voulais plutôt partir sur deux caméra extèrieur qui s'allume (caméra Netamo) avant de partir sur du changement d'interrupteurs.

 

Quelqu'un peut-il me dire si la gestion du chauffage est peine perdue pour le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet il n'y a aucun lien, mais maintenant tu n'es pas à l'abri de soucis (sur ton chauffage) simplement parce que les ordres zwave ne passent pas à cause dun mauvaise maillage. Je ne dis pas que c'est la solution, mais il faut avoir des fondations solides pour construire une maison solide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie sur les fondations ressemble fortement a un dicton portugais … ok je sors mdr

 

Bon, et bien il ne me reste plus qu'a:

- commander les modules pour controller les prises electriques

- commander un variateur car il me manque le neutre dans toutes les prises et que j'ai du led partout mdr

- les installer et prier ^^

 

a moins que tu n'ai une solutions plus simple dans un premier temps en terme d'installation sur secteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement lu en diagonal mais tant que tu auras des problèmes de calibrages de tes têtes, ça ne fonctionnera pas ou mal. Tu as une option pour calibrer tes têtes, avec un trombone fais clignoter en blanc de mémoire et valide, ça forcera le calibrage. Si ça foire systématiquement c'est que tes corps de robinet ne sont pas compatible ou grippé ... le système s'auto calibre automatiquement c'est la raison pour laquelle tu as de temps en temps le message d'erreur...

Pour le maillage c'est la base, maintenant si quand tu passes une commande ton robinet réagit, c'est bon ça passe en direct depuis ta box sans relais intermédiaire(maillage via un module alimenté par le courant) sinon faut suivre les conseils donnés plus haut. 

Pour tes sondes de températures (détecteur fumée et autres) seuls les sondes BLE sont considérés par les vannes FGT lorsqu'elles leurs sont associées, quand bien même tu as déclaré tes autres capteurs comme capteur principal de pièce, aucun effet de ce coté sur la régulation de tes pièces...

pour tes modules si tu n'as pas de neutre tu peux mettre des FGD002, je te laisse chercher sur le fofo, des sujets à ce propos y'en a à la pelle.

En parlant de pelle ça pourra servir à ton maçon portugais, ça aide pour construire les fondations ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Tony. 

 

Dans ce cas je suis tres decu par les tete, et je pense que c'est vraiment de la m..... :)

 

Je m'explique:

- quand je fais une modif sur l'appli la tete tourne pour s'ajuster donc si je vais dans ton sens, c'est qu'il n'y a pas de problemes de communications

- quel est l'interet de proposer de choisir un detecteur de fumee, d'ouverture ou autre comme capteur principal de temperature si cela n'a aucun impact sur la tete ?

- mon plus gros soucis se trouvait dans la salle de bain car le radiateur etait toujours a fond quand la tete se trouvait dessus, je l'ai retire pour le moment le temps de trouver une solution adaptee. que la tete soit en blanc, bleu, vert, rouge elle etait toujours a fond et la tete affichait une temperature de +/- 26 degres sur l'application ...

- pour la partie salon cela semblait fonctionner mais j'avais une sensation de froid, je pense que mes reglages n'etait pas optimum et je vais essayer de regler cela ce week end

 

si tu as une solution pour la salle de bain, ou du moins des pistes a explorer pour savoir pourquoi ca chauffe toujours sans que je le souhaite..

 

Concernant le module FGD002 oui j'ai vu l'info mais ca me gonfle de mettre un module pour mes interrupteurs + 1 module par reseau de Lumiere (si j'ai bien compris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

- quand je fais une modif sur l'appli la tete tourne pour s'ajuster donc si je vais dans ton sens, c'est qu'il n'y a pas de problemes de communications

Je te confirme sinon elle ne réagirait pas.

il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

- quel est l'interet de proposer de choisir un detecteur de fumee, d'ouverture ou autre comme capteur principal de temperature si cela n'a aucun impact sur la tete ?

Les modules pour les têtes coûtent moins de 20€ (bien moins quand acheter en pack avec les fgt)  faut bien lire avant d'acheter, et non ce n'est pas de la merde ça marche même plutôt très bien ;) maintenant la fonction de de capteur principal pour une pièce est arrivé bien avant les thermostats fibaro et n'a aucune interaction directe avec les FGT, pas forcément logique mais c'est comme ça, par exemple j'ai 3 radiateurs dans une pièce mais étant donné la taille de la pièce une seule sonde ne m'est pas suffisante donc ou et comment allouer une sonde principale pour cette pièce sachant qu'il y  plusieurs sondes ?? bref faut oublier la notion de sonde principale sauf si tu la gère dans ton code de manière particulière... la notion de capteur principal tu dois le définir dans le schedule de T° de ta pièce (panneau de chauffage).

il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

- mon plus gros soucis se trouvait dans la salle de bain car le radiateur etait toujours a fond quand la tete se trouvait dessus, je l'ai retire pour le moment le temps de trouver une solution adaptee. que la tete soit en blanc, bleu, vert, rouge elle était toujours a fond et la tête affichait une température de +/- 26 degres sur l'application ...

ça c'est ce que je te disais tout à l'heure si ton corps n'est pas compatible ou est grippé, faut soit le réparer soit le changer et mettre par exemple un RA2000 danfoss, ça marche très bien. Pour la petite histoire avant de domotiser mes radiateurs j'ai changé 100% de mes corps, puis j'ai domotisé avec les têtes.

il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

- pour la partie salon cela semblait fonctionner mais j'avais une sensation de froid, je pense que mes reglages n'etait pas optimum et je vais essayer de regler cela ce week end

Possible, faut pas oublier que les FGT ont également une sonde interne (plusieurs en fait...) et est donc capable de fonctionner de manière autonome, la sonde externe sert à se faire déportée pour ne pas subir le rayonnement directe d'une source de chaleur...

Vraiment la première chose à faire sans passer pour un donneur de leçon est vraiment de relire la doc/forum.

 

il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

Concernant le module FGD002 oui j'ai vu l'info mais ca me gonfle de mettre un module pour mes interrupteurs + 1 module par reseau de Lumiere (si j'ai bien compris)

Je pige pas ce que tu veux dire par là. Tu mets ton FGD dans la boite d'encastrement de tes interrupteurs rien d'autre à prévoir, enfin si peut être un bypass pour éviter que dans certains cas tu es des clignotements/scintillements ...

il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

et je pense que c'est vraiment de la m.....

ça tu pourras le dire dans quelques mois après avoir maîtrisé l'histoire. Et même ça tu verras tu ne le diras probablement plus ;)

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, TonyC a dit :

ça c'est ce que je te disais tout à l'heure si ton corps n'est pas compatible ou est grippé, faut soit le réparer soit le changer et mettre par exemple un RA2000 danfoss, ça marche très bien. Pour la petite histoire avant de domotiser mes radiateurs j'ai changé 100% de mes corps, puis j'ai domotisé avec les têtes.

Pour cette partie le radiateur est quasi neuf et donc je n'ai pas de soucis dessus. Par contre, j'ai remarqué quand j'ai retiré la tete qu'il y avait une sorte de liquide mi-fluide mi-épais (1 goutte et demi à tout casser) qui c'était déposé sur le capuchon central noir de la tête fibaro. Le probleme peut-il venir de la ? si tu as une idée  :)

 

Il y a 14 heures, TonyC a dit :

Possible, faut pas oublier que les FGT ont également une sonde interne (plusieurs en fait...) et est donc capable de fonctionner de manière autonome, la sonde externe sert à se faire déportée pour ne pas subir le rayonnement directe d'une source de chaleur...

Vraiment la première chose à faire sans passer pour un donneur de leçon est vraiment de relire la doc/forum.

Espèce de sale ... Non je blague. En aucun cas je ne te prends pour un donneur de lecon et je t'assure avoir lu une certain nombre d'éléments et forum avant de partir sur ces éléments. Cependant, comme j'avais pu voir qu'il est possible de choisir un autre élément comme capteur de température et bien... ma logique a fait que.. 

Je vais passer commande et faire le test ce week end ou le week end, dans le pire des cas il s'agira d'une perte de quelques euros.

 

Il y a 14 heures, TonyC a dit :

Je pige pas ce que tu veux dire par là. Tu mets ton FGD dans la boite d'encastrement de tes interrupteurs rien d'autre à prévoir, enfin si peut être un bypass pour éviter que dans certains cas tu es des clignotements/scintillements ...

En me renseignant, car je te jure que j'ai épluché par mal de forum et site .. j'ai cru comprendre que, pour domotiser mes interrupteurs lumières, j'ai tout d'abord besoin d'installer un FGD-212 dans chaques boitiers que je souhaite domotiser. Etant donné que mon éclairage est led et non pas à incandescence, j'ai besoin d'intégrer sur chaque circuit un module FGD-002 (ex: 1 FGD002 pour mes spots salon, puis un autre pour la salle à manger, puis les chambres, etc..) ce qui va me faire augmenter le prix de 12 euros par circuit (c'est toujours pas la fin du monde) mais par contre ca ne m'arrange pas car j'ai 2 main droites (je suis gaucher ^^)

 

Il y a 14 heures, TonyC a dit :

ça tu pourras le dire dans quelques mois après avoir maîtrisé l'histoire. Et même ça tu verras tu ne le diras probablement plus ;)

Je dis ca mais je suis totalement convaincu par la domotique, mais c'est plus facile de dire pour le moment que le système est nul plutôt que de me dire que c'est moi qui ai fait de daube)

 

 

 

Donc:

- Commande de sondes déportées

- commande de FGD-212 

- Commande de FGD-002

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant à faire mes commandes je tombe chez Domotique-store qui mets une remarque sur les têtes thermostatiques Fibaro ==> Vente interrompue suite à d'importants problèmes de fiabilité..

 

tu me confirme que ca fonctionne nickel chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter des têtes et j'ai vu la même chose que toi. J'ai donc appelé Domotique-store et ils m'ont dit qu'ils ont retiré de la vente le produit car ils en avaient marre des retours.
Mais les problèmes ne venaient pas des têtes en elles même, mais des bugs niveau firmware. 

Ils m'ont dit qu'ils devraient bientôt tester à nouveau les têtes en profondeur pour vérifier que tout est résolu avant de remettre en vente, mais que ça n'est pas la priorité du moment. 

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que maintenant c'est plus ou moins stable, j'ai donc décidé après toutes ces recherches d'en acheter. 

Après je n'ai pu en installer qu'une seule pour le moment car j'attends des adaptateurs pour les autres, mais celle que j'ai mise à l'aire de fonctionner très bien jusqu'à présent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, florent.balcerzak@yahoo.fr a dit :

Donc:

- Commande de sondes déportées

- commande de FGD-212 

- Commande de FGD-002

Good, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de fgr002, la ref est bien fgd212 + bypasse si nécessaire. Pour les polémiques autour du fgt  oui elles sont justifiées mais sur les premières versions, depuis la 4.5 (dernière en date) tout est ok, enfin dans les grandes lignes, mais j'ai d'autres marques et je les trouve plus précises justement grace aux sondes déportées. Il va bientôt y avoir une nouvelle version qui j'espère améliorera encore les performances(voir change log de la v4.570...). A suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tromal a dit :

Je viens d'acheter des têtes et j'ai vu la même chose que toi. J'ai donc appelé Domotique-store et ils m'ont dit qu'ils ont retiré de la vente le produit car ils en avaient marre des retours.
Mais les problèmes ne venaient pas des têtes en elles même, mais des bugs niveau firmware. 

Ils m'ont dit qu'ils devraient bientôt tester à nouveau les têtes en profondeur pour vérifier que tout est résolu avant de remettre en vente, mais que ça n'est pas la priorité du moment. 

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que maintenant c'est plus ou moins stable, j'ai donc décidé après toutes ces recherches d'en acheter. 

Après je n'ai pu en installer qu'une seule pour le moment car j'attends des adaptateurs pour les autres, mais celle que j'ai mise à l'aire de fonctionner très bien jusqu'à présent.

je vais les remettre en charge et refaire le test a reception des capteurs et puis on verra j'ai envie de dire :)

 

il y a 39 minutes, TonyC a dit :

Good, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de fgr002, la ref est bien fgd212 + bypasse si nécessaire. Pour les polémiques autour du fgt  oui elles sont justifiées mais sur les premières versions, depuis la 4.5 (dernière en date) tout est ok, enfin dans les grandes lignes, mais j'ai d'autres marques et je les trouve plus précises justement grace aux sondes déportées. Il va bientôt y avoir une nouvelle version qui j'espère améliorera encore les performances(voir change log de la v4.570...). A suivre donc.

je laisse les FGD de côté pour le moment. Par contre j'ai repris plusieurs wall plug pour certaines prises électriques. D'après ce que j'ai lu ca a l'air de faire le taff au niveau maillage du réseau. Dans un premier temps ca devrait faire l'affaire :) et si ce n'est pas le cas, ben se sera commande d'autres modules, ou déménagement mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. pour ceux qui ont suivi ce sujet..

 

Je pense que le problème sur le chauffage de la salle de bain est dû au fait que la tige du radiateur est trop courte pour la tête thermostatique, car malgré les sensors le radiateur tourne à 1.000%. Il faut que je trouve une solution. J'ai vu ici et là que d'autres personnes ont eu le même soucis et que cela a été corrigé en ajoutant des "manchons DIY" pour rallonger la tige. Je vais donc investiguer pour savoir ce qu'il en est :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×