Aller au contenu
Elrick

Solution pour recevoir/envoyer des SMS/MMS via une carte SIM (forfait free 2€)

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche une solution pour envoyer/recevoir des notifications par SMS (MMS serait un plus) que j'utiliserai avec une carte SIM (forfait Free à 2€).

L'idée est de pouvoir :

 

  • Envoyer des notifications SMS de mon NAS Synology, à la fois de DSM et Surveillance Station qui gère mes cameras sur IP (Axis) à l'aide de l'API
  • Envoyer des SMS via ma box Fibaro et Recevoir des SMS pour déclencher des action toujours sur la box fibaro

 

L'application RaspiSMS avec RapidSMS semble ce qu'il y a de plus intéressant, qu'en pensez vous ?

Les possibilités d'implémentations :

 

  • Raspberry Pi Zero (18,66€) + NadHAT v1 (42,83 €) + MicroSD (20€), tuto ici ... en revanche, je ne sais pas dans quelle mesure il sera possible possible d'installer RapidSMS

 

  • Raspberry Pi 4b + MicroSD (109€) + Clé 3G USB Huawei E303 (10€ sur la bay), cette solution est plus intéressante que le Raspberry Pi Zero, car il sera plus puissant et la clé 3G pourrait permettre également de prendre en charge la partie MMS (si RapidSMS le gere).

 

  • Mon NAS Synology ? Utilisation d'une VM Debian (via Docker/ou Virtual Manager) sur mon NAS avec RaspiSMS et RapidSMS dessus, mais je ne sais pas si le pilote USB sera reconnu comme il faut via Docker...  Si certains ont tenté l'expérience sur le sujet, je suis très intéressé de savoir si c'est une solution réaliste, elle me permettrait un coup 0 et une économie d’énergie.

 

Je suis preneur de vos avis sur le sujet, ou retour d'expérience si vous connaissez de meilleure solution/configuration.

 

Merci pour votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe également la solution Twillio qui est un des leader dans le domaine, et il me semble que tu peux paramétrer le site en indiquant "ton propre numéro".

 

Je l'ai utilisé il y a quelques années dans une boite pour laquelle je bossais pour la gestion des codes wifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond à moi même.

Finalement j'abandonne la piste Rasberry PI pour le moment, j'ajoute une piste supplémentaire peu couteuse :

 

- Smartphone avec une SIM Free et l'application JPI

- Virtualisation de Jeedom sur une debian 10.2 avec Virtual Manager sur mon NAS Synology + dongle 3G USB Huawei E303 avec SIM Free (utilisation d'un plugin SMS sous Jeedom)

 

J'ai reçu ma SIM Free et mon dongle 3G Huawei, je vais commencer à tester/explorer les deux pistes.

A noter que si la piste Synology fonctionne correctement, j'envisagerai sérieusement de passer full Jeedom à la place de ma HC2, je ferais une petite économie d'énergie au passage (15W Fibaro +3W smartphone)

 

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, smartphone bas de gamme, puce free, JPI et zou !

Ça fonctionne très bien pour le moment avec la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2020 à 19:53, Elrick a dit :

Je répond à moi même.

Finalement j'abandonne la piste Rasberry PI pour le moment, j'ajoute une piste supplémentaire peu couteuse :

 

- Smartphone avec une SIM Free et l'application JPI

- Virtualisation de Jeedom sur une debian 10.2 avec Virtual Manager sur mon NAS Synology + dongle 3G USB Huawei E303 avec SIM Free (utilisation d'un plugin SMS sous Jeedom)

 

J'ai reçu ma SIM Free et mon dongle 3G Huawei, je vais commencer à tester/explorer les deux pistes.

A noter que si la piste Synology fonctionne correctement, j'envisagerai sérieusement de passer full Jeedom à la place de ma HC2, je ferais une petite économie d'énergie au passage (15W Fibaro +3W smartphone)

 

 

J'ai installé Jeedom sur une Debian virtualisé avec une clé USB ZWave (Aotec z-stick gen5), çà fonctionne très bien

J'ai installé la clé USB Huawei, elle est reconnu, mais il me faut résoudre un problème d'interface, ma disitribution Debian passe systématiquement par la clé niveau paramètre quand elle est branché, alors que je veux qu'elle utilise l'interface LAN virtualisé par défaut, quel saloperie !

 

 

 

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution Jeedom validée, j'ai mis en vente ma HC2, cela me fera gagné de la place et quelques Kwh.

Problème avec la clé USB résolu, je creuse l'envoi de SMS avec le plugin Jeedom et la clé USB.

Modifié par Elrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×