Aller au contenu
sebcbien

La domotique en 2020 que choisissent les "gens"

Recommended Posts

On m'a relancé sur le forum Bricozone ou j'avais parlé de la HC2 et du ZWAVE y'a maintenant 8 ans...https://www.bricozone.be/t/installation-domotique-zwave-en-construction.56638/

J'ai répondu, ensuite j'ai regardé un peu la section domotique pour voir de quoi les "gens" parlaient... https://www.bricozone.be/forum/domotique.21/

Eh ben ça m'a étonné... beaucoup de KNK, Biticino, Niko, un peu de hue, alexa, google...

Par contre Z-Wave, Fibaro, Jeedom, DomoticZ, LifeDomus ? c'est très rare...

C'est perdu d'avance nos solutions ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello seb, cela ne me choque pas, vu le type de forum. Plus du bricoleur, moins du geek, donc plus de solutions types KNX que les gens font poser, cela me parait cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de hue j'aurais dit perso... beaucoup de marketing et des produits simple... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois quand même pas mal de knx que les gens posent eux même.
Ce qui me semble plus complexe que nos solutions.
Ils auraient aussi pu choisir du zwave placé et configuré par des pros.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après faut pas voir la chose qu'au périmètre France voir même europe. Des soluces comme vera donc zwave sont hyper rependues aux US, ça touche tout de suite beaucoup de foyer. 

Je me rassure comme je peux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple les prescripteurs sont et restent les elecs / distributeurs elecs.

Ils vendent et proposent ce qu'ils connaissent KNX , Deltadore , Somfy, Bticino et la répartition est dépendante des pays. Lux => KNX , Be =< Niko , France => Bticino / Deltadore etc

 

Le Zwave n'est pas connu et bien trop complexe pour ces prescripteurs et génère bcp de SAV avec des box également trop complexes

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffuuu tu nous pètes les moral @PITP2 même si tu as raison:2: aux US il y a aussi homeseer (et pas que vera comme j'ai évoqué plus haut) qui est classé dans le top 8 des solutions les plus utilisé et donc du zwave, ça doit touché un bon paquet chez les DIY. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand j'ai vu le titre du topic j'ai pensé que ça allait parler Hue, Netatmo et Nest.

 

Mais non... Tout dépend de quel profil on parle.

 

Les bricoleur confirmés et pros ne sont pas représentatifs des gens (coucou Madame Michu), du coup je rejoins les avis de Nico et PITP2, ça fait sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TonyC homeseer était super bien je l'ai utilisé il y a 10 ans. Je n'ai plus trop suivi son évolution mais c'était un jeedom bien avant l'heure.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais vous dire, à Noël mon beau père il a eu une Alexa ! Il a acheté ensuite des modules wifi sur amazon et au nouvel an il me sort : "t'as vu maintenant je fais comme toi !". J'ai bien ri. Mais dans l'absolu, oui c'est pas si mal pour un novice ! Il gère ses lumières, l'ouverture de ses volets et porte de garage, et son chauffage. Donc quoi de mieux ?? Mr MICHU a tout ce qu'il faut et il le pilote à la voix :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement il est là le marché de masse, sur les objets Wi-Fi commandés à la voix, sans automatisation et scénario avancés.

 

Z-Wave, KNX, tout ça, que ça soit geek DIY ou Pro, c'est confidentiel, car les budgets et la complexité les rendent inaccessibles au plus grand nombre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai utilisé S.A.R.A.H. (pas très top en utilisation réelle) puis j'ai attendu Alexa en Français.

Quand Alexa est sorti en FR j'en ai plus voulu, on est déjà assez surveillé comme ça.

Je cherche une reconnaissance vocale performante, en local, a part SNIPS je n'ai rien trouvé de simple, performant et bon marché.

 

Et bien sur tous ces objets wifi sont wifi/cloud... et on est encore plus monitorés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boarf, tu abordes le thème de la vie privée là.


Quand tu vois le pourcentage de gens qui ont un compte Facebook (moi compris) et qui sont actifs dessus (déjà un peu moins mais beaucoup quand même), tu te rends compte que c'est un sujet dont tout le monde se fout.
A part quelques irréductibles (et qui font beaucoup de bruit) qui se sentent espionnés, et ne mettront pas d'Alexa pour cette raison là, les "gens" s'en foutent. Ce n'est pas un critère d'achat ou de non achat.

 

Les vrais critères restent toujours l'argent en premier.

Et je dirais la simplicité en second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, ça me fait réagir @Lazer ;) Oui les gens s'en fichent... On rentre dans Big brother Avec un grand sourire.

Les romains avaient"inventé" ça avant, ils appelaient ça "du pain et des jeux".

Nous c'est des gadgets vocaux, Facebook et Netflix.

Oui moi aussi j'ai "rien a cacher" ... Comme tout le monde ;-) qui s'intéresse a ma petite vie rangée métro boulot dodo ?

Bref, tout va bien, et puis un jour on a des idées, on se retrouve propulsé chef d'un mouvement et puis comme par hasard "on" découvre que vous avez un compte Suisse, que vous avez été sur un site avec des filles de 17,9 ans, que vous vous êtes déguisé en blanc/noir/jaune un jour de biture a 18 ans... Ça se retrouve dans la presse, vous perdez votre crédibilité, votre mouvement bien que noble est discrédité.

Les chances que ce soit vous ou moi sont extrêmement minces, mais y'en a parmis "nous" qui ne se doutent de rien et à qui ça arrivera, ça c'est certain.

Ça c'est déjà maintenant, ça arrive devant ou derrière caméra... Le futur ce sera encore mieux ;-)

 

Je n'ai rien a cacher... Oui oui, pour le moment.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi je persiste et signe, je m'en tape mais royal qu'Amazon ou Google m'écoute. Et j'ai pas de FB et Cie, pas le temps.

Moi, le gros avantage, c'est que je suis direct, donc je ne cache de toute façon rien, donc Alexa et Cie n'en sauront pas plus que ce que je dis tout le temps à tout le monde. D'ailleurs il faut que je continue à écrire le volume 2 de "Mon Combat" en allemand, les élections approchent :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi le seul truc de caché, ce sont les granolas et ce n'est pas moi qui les cache, ce sont les gosses pour pas que je les bouffe tous, les granolas pas les gosses hein. Mais je sais où ils sont cachés, toujours les granolas, je précise pour pas qu'il y est d’ambiguïté, puis de temps en temps je m'en tape une boite et je la remet dans la cachette à granola, et là les gosses se pourrissent entre eux et moi je regarde. P'tain c'est trop bon ls granolas !

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous n'avez rien a caché ? en êtes vous sur ? 

quand nos assurances et mutuelles augmenterons car nous achtons tel et tels gâteaux ou plat cuisiné, on en reparlera...

En gros, nos habitudes de vies peuvent influer nos assurances, sociétés, ... et ça c'est demain...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, comme @Nico, je m’en fiche si quelqu’un écoute ce qu’il se passe chez moi, si ça leur fait plaisir... qu’ils fassent...

 

sinon avant noël j’ai installé une box Tahoma de chez somfy chez mes parents.

Ils avaient de vieux volets électriques RTS de la marque Simu.

Je n’ai eu aucun problème pour faire l’installation.

En moins d’une heure les volets et 8 lampes étaient connectés et programmés.

 

En gros ils ont un système d’une simplicité extraordinaire en place et qui fonctionne très bien.

Me suis demandé pourquoi c’était aussi compliqué chez-moi :).

 

Après c’est pas pareil on est d’accord...

Ceux qui acceptent de passer des heures et jours entier à coder leur système, représentent j’imagine 0,000000001 % de la population.

La différence est que l’on a exactement quasiment ce qu’on veut.

Mais ça intéresse personne ! Trop compliqué ! Trop cher !

 

Ce qui m’étonne et contre-dis le côté financier, c’est que vous dite que KNX a du succès ! vu les prix !!!

Ma sœur a une installation complète en KNX. ça marche, mais ne fait pas autant de chose que moi...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@schwinny, sauf qu'en France le temps qu'ils puissent exploiter ça, ce ne sera plus Alexa d'Amazon mais Mao de chez Aliexpress :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 c'est ça la force des Somfy et Deltadore c'est réellement clic clic clic et cela fait le job

 

Pour le KNX les "modules" ont déjà bcp d''intelligence embarqué. Par contre pour faire ce que l'on fait avec nos boxs il faut un superviseur digne de ce nom et bien souvent les elecs ne posent qu'une box équivalente à de la Tahoma ou dans cetet gamme. Il s'agit donc plus d'une interface de télécommande par smartphone qu'autre chose.

Par contre l'intérêt du KNX c'est que contrairement à du Zwave ou tu dois tout ré-associer / démonter et bien avec du KNX tu ne touches pas aux devices. Tu changes la box et tu refais la prog mais sans intervention sur les périphériques c'est un énorme +

 

Depuis un moment je considère de toute façon les boxs comme du consommable qu'il faudra fatalement changer en fonction des directions fonctionnelles prises par les différents fabricants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, schwinny a dit :

vous n'avez rien a caché ? en êtes vous sur ? 

quand nos assurances et mutuelles augmenterons car nous achtons tel et tels gâteaux ou plat cuisiné, on en reparlera...

En gros, nos habitudes de vies peuvent influer nos assurances, sociétés, ... et ça c'est demain...

Tu oublie les trackers style Mi-band, qui savent quelle est ta condition physique, ou tu vas, comment tu dors... et si on ajoute tous nos gadgets ca fait une masse d'information gigantesque.

Les révélations "snowden" m'ont ouvert les yeux là dessus, les gouvernements et dans son cas le gouvernement américain rassemble bien des informations sur vous, même si vous n'êtes pas "sous enquête judiciaire" mais bien à l'avance pour "au cas ou".

Après quand ils s'est passé quelque chose ils scannent cette base de donnée pour voir s'il n'y aurait pas un profil qui colle et là on arrive au problème de la recherche inversée qui remonte toujours un profil suspect pcq vous avez eu le malheur d'avoir des choses en commun (position, appel tel, site web visité) qui même si vous êtes totalement innocent vont vous "flagger"

Mais bon, ça on ne peut pas y faire grand chose sans être parano. Ca existe, c'est réel, ce n'est pas de la fiction, vous avez votre profil stocké qque part, vous êtes surveillé même sans avoir rien fait de répréhensible... il faut juste espérer que votre profil ne va pas être remonté "par erreur".

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme les dashcam dans les voitures. Les assurances à terme veulent les généraliser pour baisser les cotisations des "bons conducteurs" et augmenter celles des "mauvais".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tous ces gadgets qui nous rendent des services, d'un côté peuvent se retourner contre nous...

 

Je vais vous raconter une anecdote qui remonte à 6 ans et qui m'est arrivé.

Je voulais construire une maison au sud de Bruxelles, je cherchais un terrain.

J'en trouve un sympa, mais vendu par un constructeur, donc obligé de passer par lui pour construire.

Je prends rdv, le courant passe très bien, ils me font un avant projet gratuit, deux rdv chez architecte, tt se passe bien.

Lors du chiffrage, ça coince... c'est  +-100.000€ plus que le prix "normal". je leur demande ce qui pourrait justifier une telle différence et je n'ai pas de réponse convaincante.

Je laisse tomber l'affaire et finalement je trouve un autre terrain et j'y construit une baraque mieux et moins chère.

Bref, là ou je veux en venir c'est que par la suite j'ai rencontré d'autres personnes qui ont aussi été intéressées par ce terrain mais à la différence avec moi, ont été reçu par le constructeur "comme des chiens" (le même commercial). la différence c'est que moi j'avais une voiture "pourrie" à l'époque et eux une belle voiture de société.... par contre leur situation financière était limite et la mienne "bien dans le vert". Mais comment le commercial avait accès à ces informations ? (vu que apparemment il ne s'est pas basé sur nos voitures parquée sous sa fenêtre qui auraient fait penser le contraire ?) 

J'ai fait des recherches et eu la confidence d'un banquier... les banques ont accès à des "profils" crées par des sociétés qui rassemblent toutes les données qu'ils ont sur vous à partir de toutes sources disponibles et qui vont vous aider ou vous bloquer dans vos projets avant même que vous n'ayez ouvert la bouche. Il va sans dire que c'est très lucratif pour les sociétés qui font ces profils et pour celles qui les utilisent.

Et ça c'était il y a 6 ans...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ca rien de neuf, la banque sait toujours, il vérifie juste tes relevés...

Et cela fait bien plus que 6 ans, je sais de quoi je parle dans ce domaine :)

 

En regardant un compte en banque, tu sais tout de la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai @Nico l'autre jour j'attendais ma femme assis sur un banc juste devant ma banque quand mon conseillé en patrimoine en est sorti, il m'a vu, il est venu vers moi, il m'a tendu un billet de 5€, il a tourné les tallons et s'est barré.

Je suis allé à carrouf, je me suis acheté un paquet de granola avec les 5€. J'aurai pu m'en acheter 2, mais j'aurai tout bouffé d'un coup. C'est ma came les granolas !!

J'ai raté ma femme elle m'a fait la tête, pour destressé je suis allé chez leclerc je me suis acheter un autre paquet de granola avec les 2.50€ qui me restaient. Quand je suis venerf je mange des granola, quand je vais bien aussi d'ailleurs.

Pourquoi je raconte tout ça d'ailleurs??? à oui le banquier ! il avait lu mon relevé de compte avant de sortir de la banque :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×