Aller au contenu
eric_le_belge

Home Center 3 présentée au CES 2020

Recommended Posts

En même temps nous acceptons tous depuis des années ce petit jeu que les fabricants imposent.
Le HC3 sera un très bon produit après quelques ajustements, à voir la réactivité.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Twentycents a dit :

Pourquoi s’empresser de sortir un produit non fini ?

la concurrence ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Krikroff a dit :

En même temps nous acceptons tous depuis des années ce petit jeu que les fabricants imposent.
Le HC3 sera un très bon produit après quelques ajustements, à voir la réactivité.

Oui, enfin les fabriquants ne nous laissent surtout plus le choix… C'est devenu même un standard de la production, quelque soit l'industrie ! On lance un produit, et on répare les plâtres après...

 

 

Bref, tout ceci pour dire que pour ma part, ce lancement me refroidi complètement sur FIBARO.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Lifedomus est elle parfaite ?

Qq changement avec fusion des produits entre tydom et lifedomus pour une box unique ( site de LD )

 

( question que je me pose dans le contexte de repartir à 0 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bloug a dit :

La Lifedomus est elle parfaite ?

Qq changement avec fusion des produits entre tydom et lifedomus pour une box unique ( site de LD )

 

( question que je me pose dans le contexte de repartir à 0 )

Il n'y a pas de box parfaite. Tout dépend des besoins, du budget, du niveau de compétence et de connaissances...

La mienne me convient (meme si je manque parfois de barbe pour bien l'utiliser). Mais ma précedente HC2 faisait presque aussi bien le job (sauf concernant la gestion du chauffage et l'intégration d'autres éléments)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bloug a dit :

La Lifedomus est elle parfaite ?

Qq changement avec fusion des produits entre tydom et lifedomus pour une box unique ( site de LD )

 

( question que je me pose dans le contexte de repartir à 0 )

Non elle n'est pas parfaite, et pour bien choisir sa box et te conseiller il faut en savoir plus entre autre :

Habitation existante

Rénovation lourde

Nouvelle construction

Qu'est ce que l'on veut piloter tout de suite et dans le future (de l'éclairage jusqu'au multimédia ?)

Niveau de fiabilité exigé

Appétence en info / devs / mains dans le cambouis

Personnalisation interface graphique

Budget à allouer

Etc

 

Et le plus important est de bien choisir son protocole de départ le plus ouvert possible car il faut considérer la Box comme un consommable que vous changerez régulièrement (tous les 5-7 ans)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau ouverture, on ne peut pas dire que Fibaro le soit. Uniquement ZWave.

Mais ce qui me plaisait à la base sur Fibaro, c'était un écosystème et sur le papier une compatibilité avec des constructeurs externes via les plugins.

Dans la réalité des faits, cette compatibilité est plus ou moins vrai...

Mais ma HC2 fait bien le job, le Lua est un langage assez facile d'accès pour débuter et surtout un super support avec ce forum et le partage des "Maîtres programmeurs" qui me sont d'une utilité précieuse !

 

Par contre effectivement, si la HC3 demande une migration en profondeur de tout le boulot fait sur la HC2, franchement c'est pas cool.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S’il s’avérait qu’il faille tout migrer à la main et sans les services de GEA je crois que je réfléchirai à migrer sur autre chose qu’une HC3. Je suis tellement habitué à GEA que tant qu’à tout re-développer je le ferai sur autre chose. La nouvelle appli mobile est inexploitable et brouillonne sans la possibilité de classer par zone/pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PITP2 a dit :

 la Box comme un consommable que vous changerez régulièrement (tous les 5-7 ans) 

 

C'est une durée qui est dans la norme, un PC, un ordinateur portable, un smartphone etc.. a plus ou moins cette durée de vie

 

D'ailleurs je sauve régulièrement des ordinateurs portable en ajoutant simplement un SSD est c'est reparti pour quelques année pour une somme modique

 

Pour le protocole sans fil je n'en vois que 2 qui tiennent la route c'est le Z-wave et le Zigbee avec une préférence personnel pour le Zwave on va voir dans les mois a venir comment la guerre Zwave vs Zigbee va évolué de toute manière il est très rare que le meilleur gagne dans ce genre de combat après je ne peux pas dire si un de ces 2 protocoles existera encore dans les années a venir les choses chance tellement vite lorsqu'il y a de l'argent en jeux 

 

7 ans c'est un cap pour les gens marié moi j'aime ma box j'espère qu'elle me sera encore fidèle dans quelques mois car on va fête nos 7 ans de vie commune le mois prochain :D:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2

Je suis sur une maison neuve ( existante donc )

en hc2 je pilote le basique : Lumière ; volets ; arrosages ; et les états des mes détecteurs et états de l'Alarme la base  avec du Zwave.

 

Même avec les VD le lien ou plutôt l'interconnexion avec : Doorbird et Nuki n'est pas top niveau intégration.

 

Avec beaucoup de bidouillage j'arrive à retrouver les informations ( merci @Lazer )  de mes clims en Airzones  mais rien d'intégré correctement ou d'officiel avec la HC2 = ZwaveOnly .... 

Idem pour le Bridge CozyTouch de mon sèche serviette ( détecteur de présence & Fil pilote ) avec du protocole IO Homecontrol ou mon pauvre Roborock ( wifi / Zigbee )

 

Ma chaudière ( appétence en info avec des stats et info technique dispo ) même si celle-ci est autonome, gère l'eau chaude et le PC mais.... API fermé mais .....il possible ( tout comme pour l'airzone ) de le faire avec le modbus.

En Gros le multi-protocole commence à me manquer ! et je ne pense pas être le seul non ?

 

Et je ne parle pas des basiques comme la Logitech Harmony ou il faut utiliser HAbridge pour allumer une simple led car l'intégration avec la HC2 est "light" ( pas dans le sens de la lumière hé! ) ( à voir quand meme à qui la faute Fib ou Logi )

 

Je trouve sérieusement Alexa plus "capable" de gérer différents objets/protocoles : Alexa bye-bye : Extinction des lumières (zwave) ; fermeture de la porte (wifi) ; démarrage de l'aspi ( wifi) ... des trucs simples

 

Avec le rachat de Fibaro par Nice puis avec la nouvelle de la HC3  j'ai dit bAnCo ! je vais pouvoir ouvrir le portail à maman ! bahhh pas encore apparemment :p  maman va attendre un peu et utiliser sa télécommande :p

 

....marre du coup d'utiliser 30 apps  ( HC2 + Doorbird + Nuki + Airzone + multiMATIC  + Roborock + CozyTouch )

 

Tous mes objets sont en RJ ou Wifi , le rôle de la domotique n'est-elle pas l'interopérabilité ?

 

J'ai l'impression qu'avec la HC3 je vais avoir du mal à démarrer la hotte grâce a mon FGSD quand maman fait cuire un steak non  ? Donc peut-être que le plus simple est de faire une simple MAJ de maman  ?

Plus sérieusement j'ai bien peur de partir en maison de retraite (1981) avant de pouvoir m'imaginer voir un pop-up du Doorbird sur la TV quand qq sonne à la porte .... surtout avec le super & utile Plugin Samsung By Fibaro non ?

 

DONC Je me demande si je dois changer de solution de type Lifedomus ou conserver/evoluer en fibaro et ajouter des alternatives genre atmoshome.

 

A mon sens La HC3 est un produit mis dans les bac avant et pour le rachat de fibaro et donc non terminé ! vous ne trouvez pas bizzzzzzare de ne pas trouver le logo Nice sur le plastoc ! ..... (rappel ni le logo Zigbee )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas et comme le disait je ne sais plus qui sur ce même post le passage sur une HC3 va te frustrer car tu vas devoir tout recommencer inclusion comprise.

Ils sont cons comme des balais de sortir une box ou le transfert au moins des équipements Zwave n'est pas encore possible .... bref

 

Alors Jeedom ou Home Assistant sont deux solutions pertinentes dans ton cas.

Jeedom je ne le présenterai pas car très connu et info facile à trouver.

 

Si tu es à l'aise avec la langue de shakespeare alors va faire un tour du côté de Home Assistant, c'est plus roots que Jeedom mais il y a des tonnes d'intégration et le design est plus sympa et c'est mieux structuré je trouve.

https://www.home-assistant.io/integrations/

https://community.home-assistant.io/

https://forum.home-assistant.lu/

 

 

+++

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les portails NICE sont supportés dans cette version déjà ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corrige ce que j'ai dit hier pour Alexa. J'ai fini pas réussir à lui faire détecter les modules de la HC3 en supprimant ma HC2 et ma HCL du cloud fibaro.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nico a dit :

D'ailleurs, les portails NICE sont supportés dans cette version déjà ou non ?

 

A tout les coups il faudra quand même changer la commande Oxi par une Oxi BD (Bi-directionnelle)

Pour avoir les retours d'états 

 

Nice Oxi BD

 

 

Modifié par Bloug
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, nasp a dit :

services de GEA

c'est le suspens pour cette année ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Guena a dit :

Je corrige ce que j'ai dit hier pour Alexa. J'ai fini pas réussir à lui faire détecter les modules de la HC3 en supprimant ma HC2 et ma HCL du cloud fibaro.

Je corrige à nouveau:13:
Alexa détecte bien les modules mais en revanche impossible de les contrôler,  "Le serveur ne répond pas".

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Je précise: l'état des différents modules remonte bien dans l'appli Alexa mais Alexa ne parvient pas à envoyer une commande à ces même modules. 

Modifié par Guena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2020 à 15:18, Hysis a dit :

meme si je manque parfois de barbe

heureusement !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2020 à 07:02, Bloug a dit :

 

A tout les coups il faudra quand même changer la commande Oxi par une Oxi BD (Bi-directionnelle)

Pour avoir les retours d'états 

 

Nice Oxi BD

 

 

Il faudra attendre car dans cette version je n'ai pas vu trace d'un éventuel support du 433Mhz

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://blog.domadoo.fr/82148-ces2020-fibaro-annonce-le-home-center-3/

 

Citation

Vous l’aurez compris, le Home Center 3 est compatible nativement avec les produits Nice (protocoles 433 et 868 MHz), en plus de la technologie Z-Wave très chère à Fibaro. Cela signifie qu’une motorisation de portail ou de garage de la marque Nice pourra fonctionner directement avec le Home Center 3, sans module additionnel.

 

Franchement beaucoup de désinformation par fibaro pour cette HC3 non ? ... mettre en avant le coté du multi-protocole de la box ..... le bluetooth et wifi sont là ou moins ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’allais le demander ? Peut on avoir le Bluetooth sur la HC3 moyennant un dongle ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience patience, il a fallu 1 an et demi à Fibaro pour stabiliser la v4 sur le hardware de la HC2 (qui était stable en v3)

 

Là on est une une v5, sur un nouveau hardware, avec plein de nouveaux chipsets (Z-Wave+, Nice, Bluetooth, Zigbee), laissez lui le temps de développer à ce pauvre stagiaire par alternance :98:

 

D'ici là Jeedom aura disparu, HASS sera déjà dépassé, et on sera tous en train de lorgner du coté de XYZ (oui j'ai remis 1 pièce dans la machine pour me marrer :D )

 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Ça commençait à s’essouffler

Ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour sortir des mises à jour régulières et pas que pour passer des correctifs mais bien pour enrichir en fonctionnalité

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’empêche que si la HC3 gère le Bluetooth, j’en commande une directe !

Et ciao Jeedom :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bluetooth Low Energy 2402-2480MHz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×