Aller au contenu
eric_le_belge

Home Center 3 présentée au CES 2020

Recommended Posts

Ça c'est le matériel embarqué. Après voir si cela fonctionne...
@jjacques68 tu peux toujours commander au pire tu installes Linux et jeedom dessus

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ça va être quand même compliqué je pense, ce n'est plus un PC, donc carte mère ARM (propriétaire ??? j'en sais rien), pas de port clavier/écran. Je ne sais pas du tout comment on pourrait réinstaller un OS par dessus.

Ce n'est plus comme sur la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention=133]lazer[/mention] à oui j'avais oublié ce petit détail

 

Pour le clavier en bleutooth

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, on a toujours le soucis des antennes !
Pas de connexions sur la box pour une antenne zWave déportée et du coup idem pour le Bluetooth !

Donc je suppose que la placer dans la baie info, dans la cave, sous l’escalier... c’est pas top !! ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, pas besoin d'une antenne déportée si tu as des modules alimentés pas trop loin qui servent de relai...

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai exact :)

Mais pas pour le Bluetooth...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jacques68 je te l'accord c'est d'ailleurs pour cette raison que ma hc2 ce trouve au centre de ma maison après plus test c'est l'endroit où j'ai eu le moins de noeud mort malgré un bonne quantité de modules filaire. Le zwave est un réseau maillé Certe mais il y a un nombre de rebond limité 3 si je ne me trompe pas

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend, pas besoin d'une antenne déportée si tu as des modules alimentés pas trop loin qui servent de relai...

 

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

 

 

Oui est non si tout ton réseau doit passer par un module pour arriver à la box pas sur de la stabilité et parfois certains vieux modules ne fonctionne qu'en direct

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange ces différents comportements...

Ma HC2 est bien dans une baie, à la cave, sous l’escalier, avec une antenne qui sort de la baie, juste posée dessus.

Je n’ai aucun problème de communication, et ce jusqu’à la pièce la plus éloignée du premier l’étage.
Ça passe meme dans le jardin :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon HC2 de prod est dans un cellier, posé sur une baie (pas d’interêt de faire monter la température à l’intérieur :)) le tout sous un escalier béton... Pas de dysfonctionnements constatés depuis des lustres.

Je n’ai jamais était vraiment convaincu par vos histoires d’antennes et surtout il y a toujours moyen de faire autrement donc pour moi ce n’est pas dérangeant de ne pas la retrouver sur le HC3, la portée sera de toute manière meilleure que sur le HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68

Mais tu n'en sais rien, à moins d'avoir fait la cartographie du maillage de ton réseau avec la page PHP qu'avait partagée @Steven il y a quelques temps, tu ne peux que supposer.

En pratique, les modules les plus éloignées passent probablement par des routeurs (modules relais). Et tu ne t'en rends pas compte.

 

Je sais que c'est le cas chez moi, car (outre la cartographie) j'en ai fait l'expérience avec une seconde HC2 et un module inclus tout seul sur ce nouveau réseau. En me baladant, je suis allé dans des endroits éloignés de la maison où le module ne captait plus, alors que les autres modules du réseau principal captaient parfaitement... grâce au maillage !

 

Le souci viendra si 90% de tes modules ne peuvent plus joindre la HC2 et doivent passer par des relais.

Dans ce cas, tu as un risque de congestion du réseau et de latences accrues, voire à l'extrême de trames perdues (le Z-Wave fait 15 tentatives maximum.... 5 tentatives pour 3 chemins maximum, si ma mémoire est bonne)

Bon là j'imagine le pire, je ne suis même pas certain qu'on puisse constater une quelconque différence entre des modules tous proches de la HC2 et des modules qui se répètent tous les un les autres. Remarque, sur un très gros réseau avec >100 modules, c'est surement le cas.

 

Tu peux déjà faire l'expérience en remettant l'antenne par défaut à l'intérieur de ton coffret réseau pendant quelques jours, et tu verras si différence il y a.

 

Pour continuer la réflexion, je ne sais pas à quoi ressemble ta baie réseau, mais si elle est ajourée pas de grandes baies vitrées, il est probable qu'elle ne fasse pas cage de Faraday du tout, ou du moins dans les fréquences qui nous intéressent (868 MHz, et 2,4 + 5 GHz pour le Wi-Fi)

A ce sujet, je vous conseille l'excellente vidéo de ce jour de Deus Ex Silicium qui explique la théorie de la cage de Faraday, en construit une, et fait des expériences, mesures à l'appui :

https://youtu.be/pAOFLYf405Y?t=664 (à partir de 11:04)

 

Si ça se trouve, ton coffret réseau ne fait tout simplement pas cage de Faraday pour le Z-Wave....

 

Par contre, la HC2 elle, avec sa boite en aluminium totalement fermée, est une cage de Faraday parfaite pour toutes les fréquences, ce qui explique pourquoi Fibaro a été obligé d'installer une antenne externe. C'est bien là la seule raison, le geek qui va installer une antenne externe pour le fun ne représente que.... soyons fous... 10 personnes sur les >50000 HC2 vendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer il y a un paramètre que tu as oublié le Bluetooth. Je n'utilise jamais donc aucune idée pour déporté le signal

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff, pour la température c’est vrai que ça chauffe la dedans, j’ai 4 gros ventilo sur relais thermostatique. En hivers c’est ok mais en été ça tourne sévère !!

 

@Lazer, ma baie à la porte avant complètement vitrée en effet.

Et c’est pas bête je vais mettre l’antenne à l’intérieur pour voir !

 

@mprinfo, moi j’ai la jeedom smart avec une clé SEMA (ou SENA je sais plus) également dans la baie, à cote de la HC2) j’ai été obligé se déporter l’antenne car rien ne passait même pas à 5 m ! 

alors que l’antenne sur rasperry au rdc fonctionne super bien !!

roah... rien qu’en disant ça... c’est une usine à gaz ce bluetooth !!! vivement la HC3 :) 

 

Bon pour conclure si la HC3 passe pas bien à la cave dans la baie, faudra lui trouver un nouvel emplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que le BT c'est chaud, pareil chez moi, il faut d'ailleurs que je déporte une seconde antenne, sinon je ne couvre pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jjacques68 a dit :

Et ciao Jeedom

C'est moche de dire ca ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HC3 est tellement belle que de toutes façons sa place est en plein milieu du salon

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai accepté pendant des années une livebox dans le salon, je n’ai plus peur de rien

Un HC c’est plus classe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dragoniacs a dit :

La HC3

la boite de la HC3 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, pepite a dit :

la boite de la HC3 ;-)

  Je n'y comprends plus rien, une boîte noire, c'est orange (ou rouge) normalement. :P

 

  • Like 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si @Did, ils ont fait une boite noire pour ne pas qu'on la retrouve lors des recherches après un crash, ce qui n'a pas fini d'arriver avec le firmware actuel !

  • Like 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les entrailles de la bestiole

 

IMG_0656.thumb.JPG.66f2993c1801b92adc73347b065b684d.JPGIMG_0655.thumb.JPG.669482022ef76f80ac08de5e2bd88166.JPGIMG_0654.thumb.JPG.b37820e5631bc1ff0406b5934bc8a898.JPGIMG_0653.thumb.JPG.8a35b02f57e8e687f71bf0237d4e8cae.JPG

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Bloug a dit :

Quel beau plastique !

La qualité du plastique et de la cinématique des leds est vraiment une réussite et fait très premium.

Pour le reste l'interface est juste différente et plus au gout du jour par contre c'est presque une copie conforme au niveau des fonctionnalités.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les icônes, pour ceux qui possèdent déjà une HC3, les tailles sont-elles toujours de 128x128 px? Vu que le design change, il va nous falloir de nouveaux pack d'icônes sur mesure pour les plus accros.

Il y a du boulot en perspective!

:2:

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×