Aller au contenu
GCaster

Travail processeur et/ou ZWave ?

Recommended Posts

Hello tous,

 

Je me posais une question à laquelle vous seuls pouvez me donner des réponses je crois! :)

 

J'ai chez moi un roller shutter Fibaro avec les scènes activées. Je baisse le volet, les lampes s'allument. Je remonte le volet, les lampes s'éteignent.

 

Vaut-il mieux tester l'état avant d'envoyer une commande dans une scène?

 

Autrement dit faire travailler le processeur de la Home Center mais moins le Zwave (ou pas?) :

SI lampe éteinte ET bouton poussé pour baisser le volet ALORS lampe allumée SINON rien

... ou plutôt ... faire travailler d'office le ZWave (ou pas?) et moins le processeur?

SI bouton poussé pour baisser le volet ALORS lampe allumée

Bref je ne sais pas la meilleure méthode pour réduire au maximum le traffic ZWave (qui je pense est la plupart du temps la source des problèmes qu'on risque de rencontrer).

 

Et je compte sur vous pour me montrer la voie vers la lumière! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, vu que c'est une action que tu fais 2 fois par jour (matin et soir), te prends pas la tête, utilise la seconde méthode.

 

Si c'était une action que tu fais toutes les 5 minutes, alors je t'aurais répondu la 1ère, afin de minimiser le trafic Z-Wave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer j'ai la même question pour mes ventilateurs par rapport au taux d'humidité et quelques autres situations ainsi.

 

Donc en résumé, je peux retenir ça : connaître l'état d'un device n'utilise pas de trafic, mais demander un changement d'état alors que le device est déjà dans cet état, ça utilise du trafic?

 

C'est tellement délicat de savoir ce que je peux faire et pas faire dans ces scènes, avec le risque de bousiller mon réseau Z-Wave pendant un temps indéterminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça.

 

Un bon moyen de comprendre le comportement lorsque tu fais des tests, c'est de regarder l'interface Web de la HC2. Lorsqu'il y a émission ou réception d'une trame Z-Wave, il y a le message "Transfert OK" qui apparait en vert sous l’icône du module.

 

Si tu veux aller plus loin et monitorer ton réseau en détail, il y a cette superbe scène :

https://forum.fibaro.com/files/file/184-z-wave-monitor/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×