Aller au contenu
macpowered

Remplacement d'un télérupteur

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Actuellement, j'ai un couloir qui dispose de 4 appliques qui sont commandées par 3 boutons poussoir. Le tout est branché au tableau par un télérupteur. J'aimerais remplacer ce télérupteur par un module FIBARO car ce télérupteur fait un bruit infernal. J'ai sous la main un module FGD-212 et 4 bypass. Est-ce suffisant ? (Ce seront des ampoules dimables).

Si quelqu'un avait un schéma explicatif pour le montage ce serait le grandiose !

 

Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les 4 ampoules sont sur le même circuit (et elles le sont forcément si tu as un seul télérupteur ou module Fibaro), alors tu as besoin que d'un seul bypass.
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe si tu en branches 2 3 ou 4 en parallèle, mais je te conseille d'appeler les pompiers avant au cas où :P

 

 

Il est extrêmement simple de remplacer le télérupteur par un module Fibaro, j'en ai fait plusieurs chez moi, je ne vois pas où est la difficulté. Il suffit de câbler comme dans le schéma de la doc officielle, c'est le montage avec Neutre (puisque tu es dans le tableau électrique, tu as forcément le neutre).

 

Donc les 4 ampoules en parallèle sur la sortie du module FGD (raccordés avec un Wago)

Et les 3 poussoirs en parallèle également sur l'entrée du FGD (idem, Wago)

 

Pour faire un montage propre au tableau, je te conseille les boitiers EUTONOMY : https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4367-eutonomy-adaptateur-eufix-din-pour-fibaro-fgd-212-avec-boutons-5906874103005.html

eutonomy-adaptateur-eufix-din-pour-fibar

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer

Une fois encore tu viens à mon secours ! Ce n'est pas tant la difficulté qui me faisait peur, c'était la crainte de faire une bêtise. Et pour preuve, tu vois, je pensais qu'il fallait mettre un bypass par ampoule ! Avant de faire n'importe quoi, je préférais m'assurer de conseils d'experts !

Et merci pour le lien, c'est vrai que ça fera plus propre dans le tableau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Lazer a dit :

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe si tu en branches 2 3 ou 4 en parallèle, mais je te conseille d'appeler les pompiers avant au cas où :P

 

Je pense qu'un by-pass ce n'est qu'une simple résistance pour consommer du courant tout le temps. Donc si avec 1 by-pass les lads clignotent toujours, je ne vois pas le soucis d'en rajouter d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le Bypass v1 était un circuit RC (résistance + condensateur), mais le Bypass v2 comporte un microprocesseur.... rien que ça !

 

image.thumb.png.f1d554fca0d5848537a31b9e057c1e57.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×