Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Home Assistant (Hass.io)

Recommended Posts

Apparemment il faut demander un certain Noé REBOUL, Head of Software Engineering for Connected Vehicles : https://developer.groupe-psa.com/inc/node/3059

C'est un mec bien si j'en juge par la bannière de son profil :13:

En plus contact de niveau 2, je pourrais presque le connaitre :15:

image.thumb.png.aed04cfe007ecb961b61629f15624b35.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrai avec lui lundi alors :D

Envoyé de mon RMX1993 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je continue mon investigation avec Home Assistant et Fibaro

 

J'espérais que hassio puisse lire l'exécution d'une scène, pour intégrer cela dans une automatisation: en utilisant comme déclancheur l'état "running" d'une scène. 

Mais j'ai l'impression que hassio ne peut que excecuter les scènes fibaro.

 

Pas grave je me dis, je n'ai qu'à inclure dans ma scène fibaro le changement d'état d'un device zwave lui-même. Et c'est la que je me dis qu'il y a peut-etre quelque chose à construire avec les Modules virtuels. Mais je patauge. J'ai créé un module, mais il n'est pas détecté par hassio. Je sais que dans les modules vituel il y a moyen d'envoyer des chaines vers des adresses IP mais je ne sais pas du ou ou les adresses.

 

Note j'ai une HCL, donc pas de LUA pour moi.....

 

Sauriez-vous m'aider ? 
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je déterre un peu le sujet "Home Assistant" et pas la voiture électrique:2:.

Je cherche à lancer une scène avec home assistant et je n'y arrive pas.

Voici le message d'erreur:

"échec de l'appel du service "scene/turn on". Not implemented (HTTP N/A)

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mes anciens copains Fibaro ;) et bonne et heureuse année à vous et vos familles  :77:

 

J'ai migrer aussi quelques trucs de Jeedom à HA et j'avoue que c'est pas mal du tout. Comme Sebcbien je cherchais un truc pour ma voiture verte :99:

191217219_Capturedecran2023-01-06a17_15_56.png.91a706461263d6972a8578a137fd7f46.png

Et j'ai pris goût au truc, bon j'avoue ce n'est pas le clic clic de SebCbien  mais ça me plait bien. Et surtout depuis quelques temps je voyais Jeedom ne plus mettre à jour OpenZwave et deconz Jeedom était à la rue aussi niveau maj et nouveaux périphériques j'ai donc commencer la migration du zigbee vers Zigbee2MQTT et là quelle surprise :19:Plein de périphérique pas compatible se retrouve compatible avec une stabilité incroyable.

582290721_Capturedecran2023-01-06a17_31_58.thumb.png.99ad7a61b29ebed4c83f711b9deee2e4.png

 

Et que c'est beau la gestion des périphériques par rapport à Jeedom. Prochaine étape la migration de mon openzwave sur clé Gen5 avec Jeedom vers la nouvelle clé Zwave Aeotec Gen7. Pour la gestion de clé je penses partir sur Zwave2mqtt. Une fois fait je pourrais gérer le tout depuis Jeedom ou HA sans aucun problème. 

 

A suivre et au plaisir de repartager avec vous 

++ 

Ludo

 

 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo, et bonne année :77:

 

Moi je n'ai pas (encore ?) installé HA, mais j'ai commencé à utiliser ESP Home, c'est bien sympa :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ludo comment vas tu ?
Ça fait plaisir de te lire
Meilleurs vœux pour 2023

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo, petite installation sympathique :) 

Très belle année à tous :77:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.

Il existe un QA qui fait la passerelle entre HA et HC3 ( HA vers HC). 85% des devices ha sont supportés. Quelques adaptations sont à faire pour certains mais ça fonctionne pas mal.

@Lazer les esphome sont remontés et actifs.

Les scénarios HC pilotes bien les devices ha.

Un plug-in fibaro existe sous ha mais peu de devices supportés ( pas les lumières ni certains stores).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lfl a dit :

@Lazer les esphome sont remontés et actifs.

Oui mais je préfère interfacer les ESP Home en direct depuis la HC3.

Ce n'est pas que je n'aime pas HA, mais tant que je peux éviter d'installer un truc de plus, c'est mieux.

Car plus il y a de dépendances, plus c'est complexe à maintenir. Surtout quand tu es passé à autre chose.

J'ai profité de mon passage sur HC3 pour simplifier ma domotique, ou plutôt devrais-je dire la rendre moins dépendante de plateformes domotiques externes.
Il ne me reste plus que FHEM, mais ce logiciel est tellement stable (aucun plantage en 8 ans) que c'est acceptable (il me sert à interfacer les quelques modules EnOcean que j'avais installé à l'époque). Il tourne sur une VM dédiée de mon serveur ESXi, donc très stable lui aussi. Ah si, cette VM fait aussi tourner HA-Bridge pour l'interface avec la télécommande Harmony, ça fait donc une deuxième dépendance. Mais comme c'est regroupé sur la même VM, en cas de crash, je restaure l'image de la VM sur un autre serveur et ça redémarre sans effort.

 

Après HA, ça me tente, mais clairement je n'ai pas le temps.

Donc un jour, peut être...
Et puis tant qu'à installer HA, ça serait pour basculer toute la domotique dessus, vu qu'il sait tout faire. Je n'ai pas envie de maintenir 2 box/logiciels domotiques en parallèle (raison invoquée au dessus : simplification de l'architecture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA permet de gérer beaucoup de protocoles.

Par contre pour l accès depuis l extérieur, il faut payer un abonnement....

C est pour ça que le QA est très utile pour accès depuis l application yubii 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il ne "faut" pas payer un abonnement.

C'est une possibilité, facultative et payante, pour simplifier la vie des utilisateurs (ce que Fibaro propose gratuitement... même si on le paye lors de l'achat de la box en fait)
Sinon tu peux ouvrir un port sur ton routeur, monter un VPN, passer par un Reverse Proxy, au choix.

 

Si tu utilises une box Fibaro juste pour profiter de l'application mobile et de l'accès au visuel des QuickApp, pourquoi pas... mais perso j'ai toujours un certains nombres de griefs contre la nouvelle appli que Fibaro nous impose depuis la HC3, je préfèrerais l'ancienne appli pour HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n' ai jamais connu l ancienne appli, uniquement celle ci.

Mais la yubii ne me sert pas qu a avoir accès ext, j ai beaucoup de Nice chez moi du coup ça permet d avoir du propriétaire et de l open source.

Pour l ouverture d un port j y ai pensé car l appli HA est beaucoup plus complète que yubii mais mes appareils nice ne sont malheureusement pas tous pris en charge par le plugin officiel et avec le mqtt, la stabilité du QA n est pas extraordinaire donc je fais comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois... obligé de jongler entre les protocoles radios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est exactement ça, mais seulement 2 box pour plusieurs protocoles, c'est acceptable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de repartager avec vous ;) 

 

Je confirme pour l'acces à distance de HA et pour un truc simple sans de clic clic et de fichier Yaml tu peux prendre l'option Nabucasa qui est vendu en France à 7,5€ par mois ou 75 euros par an. L'avantage de Nabu casa hormis l'acces à distance c'est aussi la communication avec Alexa et Google Home en natif. Après de mon côté je me sert d'un simple VPN pour avoir acces à HA de l'extérieure, ça coute 0€ car mon fournisseur d'acces le propose gratuitement sur la box. Il existe aussi une solution avec Duck DNS que j'avais mis en service au début mais je trouve qu'un simple VPN fait largement le taf. Pour Alexa ou GH j'ai pas encore regarder les solutions qui existe sur HA. 

Pour info sur Jeedom je paye 18€ par an pour pouvoir commander la maison à la voix, j'avais pas voulu bricoler plus car comme Lazer le dit si bien, faut que ce soit simple et vite backupable ;) :60:

 

A suivre 

++

Ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Lazer, ESP32 ( EspHome ou Tasmota ) j'ai plein de projet à la maison avec ces petites bêtes. Après sur les projets demandant une fiabilité je passe sur du ESP32 ETH01 ( Le filaire c'est la vie ;) ) sinon de simple Wemos font carrément le taf ;) 

 

Actuellement je suis sur 3 projets: 

 

- HAck du sonof NSPANEL avec TAsmota et HA et son interface Lovelace ( https://docs.nspanel.pky.eu/ ) en gros ça permet de prendre une "carte" HA et de l'afficher sur le NSPANEL. ( Projet fini à 90%, en cours ) 

 

- Borne VE ( quand je vois le prix des bornes et ce qu'il y a dedans ) je me dis que le business est super rentable pour les constructeurs ;) :98: ( projet commencé 15%, en attente de matos ) 

 

- Ecran qui indique Prod Solaire/conso et importation EDF en instantanée afin d'avoir une visu rapide pour lancer une machine a laver, lave vaisselle ou à venir une charge d'un VE ;), prototype boitier Impression 3D fait maison  ( Ce projet est bien avancée, voir photo ci dessous ) Sinon il me reste ponçage et pose papier peint au niveau de l'ecran vu que j'ai du faire quelques trous et tranchée ( WAF en a pris un coup:99: ) Quelques modif de calcul à faire car au début j'avais mis des Wh au lieu des KWH qu'on peut voir sur l'écran. Le premier qui dit la prod solaire est pourrie, j'habite la picardie ;) LOL  et il me reste une petite boite de dériv pour mettre ESP32 ETH. ( Projet à 95% ) 

 

++

Ludo

 

 

WT32 ETH avant pose boite Deriv.jpg

Ecran Nextion avant finition .jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial les projets, tu t'éclates :60:

 

Chargeur VE, justement j'utilise l'OpenEVSE depuis quelques mois... bon c'est pas ultra économique à l'achat (encore que c'est dans la moyenne), mais je peux injecter le surplus solaire dans les voitures, bilan on roule gratos 6 mois par an environ :D
J'en parlais à l'instant ici, car on vient de me poser la question :

 

Pour l'autre voiture, j'ai toujours un chargeur basique (type CRO branché sur une prise, et non programmable), mais piloté par un relai, donc je peux faire un switch automatique piloté par la box quand il y a du soleil. C'est mieux que rien, en attendant d'investir dans un second chargeur de voiture.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes ;) 

 

Je suis resté sur ça de mon côté: 

 

https://www.stegen.com/en/ev-products/66-smart-evse-controller.html

 

https://github.com/serkri/SmartEVSE-3

 

++

Ludo

Modifié par Rocketlud
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les guedins... moi j'ai passé la Mairie sous HA que j'ai installé en VM sur le syno avec un HA Proxy.

J'ai acheté des vannes thermostatiques Shelly TRV et ça marche très bien tout ça. Là je viens de recevoir le dongle gen7 d'aeotec et 2 wallplugs pour tester le zwave. Si je vois que c'est stable, je continue la domotisation de tout le quartier.

 

En tout cas, super projet @Rocketlud avec le NSPanel. Je connaissais pas...faut que je me documente parce que ça pourrait servir pour les futurs maires qui vont rien y comprendre à tout ça (ou alors je me représente en 2026 ou je crée ma boite de services pour les dépanner :2:)

 

Je vous montre pas à quoi ressemble mon frontpanel, j'ai honte :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, c'est fait ! Après la belle mort de ma HC2 le week-end dernier, je l'ai enterrée, pleurée et suis passé à HomeAssistant !

MAIS QU'EST CE QUE C'EST BIEN BORDEL !!! Amis de la HC3, vous pouvez tout remballer et renvoyer en Pologne ! :lol:

Je vous mets les trucs en vrac comme ça car j'ai encore rien de configuré correctement au niveau des tableaux de bord, il me reste les Qubino FP (dont je redoute l'intégration) à faire. Reste aussi à comprendre la logique de programmation. Mais bon, en 3 jours j'ai tout remis, franchement, je m'attendais à un truc bien plus barbu que ça !

image.thumb.png.3e374343d2e43fee0a0fdbc9eae01a70.png

image.thumb.png.92ed574668db0553ca3c8ef5777b7d00.png

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ta migration avec intérêt.

Je demande à voir si t'es modules zwave seront bien géré via ta clé zwave

Car pour le moment fibaro à le meilleur moteur zwave

Pour le reste c'est clair HA est largement devant la hc3

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjy, cela reconnait les vieilles Zibase (En mode passerelle ?).

En fait je mettrai bien ça à côté de ma HC2 et je pilote depuis la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo Franchement pour le moment, aucun souci avec le zwave. Et j'ai vu que dans la MAJ que j'ai reçu aujourd'hui ils ont amélioré la réactivité. En tout cas l'asso FGMS + lum ça s'active aussi vite que sous HC2 (dans mon cas). Là je viens de finir l'intégration du matos sur batterie et prochain coup je m'attaque à mes QubinoFP. Mes automations basiques comme l'allumage en fonction de la présence, la chauffe de l'ECS, la gestion de la piscine... Tout est ok.

 @Nico Alors là j'en sais absolument rien !

.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi satisfait de mon HA avec node Red, même si je l'utilise que pour faire ce que ma HC2 ou Jeedom ne savent pas faire.

Je devrais tout migrer sur HA mais j'ai la flemme.

Et vu la vitesse de développement, parfois il y a des mises à jour qui "cassent" pour le moment ça n'a jamais cassé que ce que je n'utilisais pas :60:

L'accès via l'extérieur est pas easy peasy non plus si on a pas envie de faire un trou dans son routeur/firewall et exposer la "box" (proxmox) directement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×