Aller au contenu
valfwwa

[Valfwwa]_ma première installation

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à un conseil je poste mes questions ici pour crée ma première installation.

 

J'aurais besoin d'aide pour l'installation d'un système après l'achat du contrôleur Rgbw de chez fibaro.

Le problème c'est que je pensais que cela se pilotait comme les ampoules que j'ai acheté sur le net : par le WiFi.

Sauf que je crois comprendre que la technologie z-wave fonctionne obligatoirement avec une box.

 

Il faut alors que je m'équipe de cela.

J'avais comme projet de m'équiper d'un NAS et l'idée de le faire avec un raspberry me tente pas mal !

Est-ce possible de faire les deux à la fois ? L'interface avec Linux n'est elle pas trop compliquée pour la domotique.

Pour le moment l'idée est de piloter le ruban Led, mais pourquoi pas plus tard mes volets roulants profalux (pour le moment télécommande zigbee)

 

Beaucoup de questions (et je m'en excuse) car c'est la découverte complète de ce monde.

Et je ne sais encore pas ce que je veux faire car je ne dois m'imaginer ce qu'il est réellement possible de faire avec la domotique.

 

Par avance merci à tous ceux qui souhaiteraient aider mon âmes perdu

 

Val,

 

 

 

Envoyé de mon huawei P30 pro en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une solution qui tourne sous Linux ou RPI sans à avoir à acheter une box regarde du côté de jeedom

 

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https://www.domotique-fibaro.fr/topic/8330-mon-test-jeedom/&share_tid=8330&share_fid=79825&share_type=t

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous parliez tous de jeedom, je pensais que c'était une énième box. LOL.

Je me suis lancé, j'ai acheté un raspberry pi 4 4go, manque plus que le dongle, je ne sais pas si je le prend intégré ou sur clef USB.

ça permet peut être plus de chose l'un ou l'autre, faut que je me renseigne.

Val,

Envoyé de mon huawei P30 pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, la clé USB externe Aeotec

 

Meilleure portée que le dongle interne, et avec sa batterie intégrée on peut la déplacer près du module à inclure, pratique quand celui-ci est dans une boite de dérivation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends note !
On parle de quelle distance, car dans mon appartement de 60m2 je ne sais pas si c'est un critère ?
L'idée de la clef, c'est on la branche, on la met en mode inclusion et on se balade ensuite avec (débranché car avec pile), si le module est trop loin ?
Interface entre les deux c'est du pareil au même ? Un "simple" émetteur/récepteur ?
On parle bien de la clef en pièce jointe ?

Val96dff9e7b7d161137ef82ea68c51c75d.jpg

Envoyé de mon huawei P30 pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh déjà il faut que tu revoies les fondamentaux du Z-Wave et du réseau maillé, parce qu'un seul module dans un appart, je peux te garantir que ça ne fonctionnera...... pas !!!!

Ne te lance dans le Z-wave que si tu as l'intention d'installer pas mal de modules sur secteurs.

A partir d'une dizaine en général ça commence à bien fonctionner. Plus y en a mieux c'est.

 

Pour la clé tu as tout compris :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le protocole et le fonctionnement du z-wave, j'ai crû comprendre que chaque appareil permet d'étendre le système aux autres modules qui ne seraient pas à portée directe de la box :
Ce que tu as à du appeler maillage.

J'ai du mal m'exprimer : je me posait simplement la question de l'interface des différents clef USB ou du module intégré au raspberry. Mais je pense que je peux faire la comparaison avec les clef USB, ce n'est pas parce que c'est du corsair, Kensington ou autre que l'interface est différente.

Concernant mon équipement, pour le moment on parle d'un module Rgbw controller de chez fibaro, un futur projet de vanne thermo, et il faut que je me renseigne sur le sujet des volets profalux (télécommande zigbee) pour savoir comment les "domotiser" .

Val,



Envoyé de mon huawei P30 pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etendre oui, ça c'est le discours marketing.

En pratique, avec trop peu de module, le réseau ne sera pas suffisamment maillé pour fonctionner correctement et tu auras plein d'ordres perdus, ou de modules marqués comme "morts" dans l'interface... et c'est particulièrement insupportable de devoir les "réveiller" tous les jours (forcer la reconnexion), le contraire de l'automatisation qu'on cherche à obtenir en domotique.

Le Z-Wave il faut y aller à fond (suffisamment de modules) ou pas du tout, sinon tu es certain d'être déçu. Les différents forums regorgent de gens qui ont des soucis de communication en Z-Wave et crachent sur ce protocole, à tord, parce qu'ils n'ont pas compris ce point fondamental.... et comme par hasard quand tu regardes un peu leur installation, tu t"aperçois qu'ils n'ont que quelques modules sur secteur (puisque les modules sur batterie ne participent pas au maillage)

Comme j'ai compris que tu n'avais qu'un seul module acheté par hasard, je préfère prévenir avant que tu n'achètes une clé USB.... prévois le budget pour beaucoup plus de modules.

Les vannes thermo par exemple, elles sont sur batteries, donc elles ne comptent pas.

Il faut installer des modules type Dimmer, Relais, Wall Plugs, Volet roulants, RGBW, Fil pilote, etc... un peu partout autour de la maison/appart pour créer un bon maillage.

Tiens d'ailleurs toi tu es en appart, ça va encore plus dégrader les ondes (réseaux surchargés à cause de la densité), un campagnard n'aura pas ce problème et donc une meilleure portée.

Un exemple (extrême) pris parmi tous ceux que j'ai vu sur le forum : un gars n'arrivait pas à faire communiquer son Wall Plug à seulement 3m de la box. Comme quoi, les ondes radio sont extrêmement capricieuses.

 

Quant à la clé USB versus la carte Razberry c'est très simple :

- la clé USB est déportée du RPI, donc les signaux sont moins brouillés.

- la carte fille Razberry est collée au RPI, les signaux sont plus brouillés. Cherche les retours d'expérience, ceux que j'ai vu sont unanimes.

 

Pour Profalux j'en sais rien, les trucs propriétaire c'est toujours galère. Remarque si c'est du vrai Zigbee (= qu'ils ont respecté le protocole, l'éternel problème du Zigbee), tu pourras le gérer depuis Jeedom avec une clé Zigate ou Conbee, je te laisse chercher je n'ai pas d'expérience.

 

Mais du coup c'est bête, parce que déjà tu pars sur 2 protocoles différents, donc 2 maillages différents à maintenir, ce qui implique qu'à quantité de module totale identique, chaque réseau sera 2 fois moins performant que si tu avais tous tes modules dans un seul protocole.

Alors il serait peut être intéressant que tu regardes si tu ne peux pas mener tout ton projet en Zigbee, quitte à revendre/renvoyer ton module RGBW avant qu'il ne soit trop tard.

Le Zigbee est très très loin d'être aussi mature que le Z-Wave, mais il progresse très vite (beaucoup de fabricants se sont lancés dedans) et il a un énorme avantage : son coût dérisoire comparé au Z-Wave.

 

A méditer...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse si complète, je comprends le système de maillage, et j'ai vu vous avez raison des soucis d'un système si peut maillé.

J'ai donc fait l'échange du contrôleur z-wave pour un contrôleur zigbee.

Pour le moment j'arrive à allumer et éteindre la lumière, plus qu'à approfondir mes recherches pour aller un petit plus loin que cela ! Mais pour cela il faut des idées, quoi de mieux pour cela que de s'inspirer des installation d'autre personne !

Merci encore !!

Val,

Envoyé de mon huawei P30 pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valfwwa et si tu veux une box internationale et encore plus ouverte tu as home assistant cf ce post 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×