Aller au contenu
NY79

FGS 212 et moteur garage Somfy

Recommended Posts

Bonjour à tous, 
je souhaite dogmatiser une porte de garage (moteur somfy GDK 3000) avec un micromodule fibaro FGS 212. 
Je n'arrive pas à le connecter (schéma ci dessous) malgré avoir suivi les instructions. 
je vous mets ci dessous une capteur écran du moteur et du module. 
Pouvez vous me dire quels sont les branchements à réaliser? 
capture-cran-2020-01-30-20-32-49-png-sto

capture-cran-2020-01-30-20-33-13-png-sto 
capture-cran-2020-01-30-20-36-56-png-sto



Pour ma part, je suis reparti de ma prise électrique du moteur pour alimenter le micromodule et ensuite, je brancher le 'in" sur le numéro 1 du moteur garage et le le "Q" sur le numéro 3 du moteur . 
Il n'y a nide bouton poussoir pour ouvrir le garage ni détecteur d'obstacle. 
Actuellement je ne me sers que d'une télécommande. 
Aussi, Il y a una agrafe pour relier le numéro "1" et "2" du moteur. 
merci par avance pour vos retours
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ton schéma. Quoi correspond à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai réussi a faire des branchements qui ne fonctionnent que partiellement.

Voila ce que j'ai fait (schéma). 

Sur le moteur somfy (GDK3000) il y a aussi un pont entre le n° 1 et 2 (sans ce pont la télécommande ne fonctionnait pas)

1 er problème => Maintenant j'arrive a ouvrir via la box mais la télécommande ne fonctionne plus.

2ème probleme => je suis obligé d’appuyer une première fois pour lancer l’ouverture, puis une seconde pour remettre le bouton à zéro et ensuite refaire la même manipulation pour l’arrêt ou la fermeture de mon garage

J'espere que j'ai été assez clair :)

 

Capture d’écran 2020-02-02 à 12.01.32.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en fait quand tu ponte 1 & 2 tu dis à ton moteur qu'il autorise des instructions radio.

Tu n'as pas de bouton physique pour ouvrir ta porte de garage  ? Uniquement via la télécommande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de bouton poussoir, je n'utilisais que la télécommande avant.

Mais si c'est pas possible je peux ajouter une télécommande sans fil.

Ce qui est par contre problématique, c'est le fait de devoir appuyer 2 fois sur le bouton pour ouvrir et 2 fois pour le fermer;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait s'il y avait la possibilité d'avoir un bouton poussoir en plus de la télécommande, le FGS-212 fait office de bouton poussoir (si tu mets le paramètre 4 (auto off) à 5 (=0,5s).

Je crois que si tu dois chaque fois appuyer 2 fois, c'est parce que tu a laissé le paramètre 4 à sa valeur par défaut (0) => auto-off désactivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier le paramètre 4 à 5 et plus besoin d’appuyer 2 fois 

merci pour l’aide!

et donc pour la télécommande il n’y a pas de solution?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas ce moteur, mais ça me semblerait très surprenant qu'il n'y ait pas  moyen de les faire coexister tout les deux.

Si tu ne trouves pas, demande à ton installateur/revendeur/... comment brancher un bouton poussoir tout en laissant la possibilité de travailler avec la télécommande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois la notice https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/0404_2016_gdk_3000_4000_fr.pdf il est possible de brancher un contact à clef ref. 2400597, pour laquelle il est précisé (https://boutique.somfy.fr/commande-a-cle-filaire.html) Compatible avec toutes les motorisations Somfy disposant d'une entrée contact sec ou bouton poussoir.

Le contact sec serait donc entre les bornes 1 et :

image.png.e4fbafb6de58479e4120e009e1631436.png

Donc, il conviendrait de brancher le FGS 212 avec le I sur la borne 1 du moteur et le O sur la borne 3.

@jojo partages-tu mon analyse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×