Aller au contenu
TheRevolutioner

Bandeaux LEDs RGB

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'ai installé 4 bandeaux LEDs RGB tout autour de mon plafond,  1 bandeau par côté branché en parallèle sur un Fibaro RGBW Controller 2.

 

Mon premier problème est que les 4 bandeaux ne sont pas syncho, ils sont synchro 2 par 2 quand je lance un programme ou choisi une couleur.

 

Mon deuxième problème est que je ne trouve pas où créer des programmes personnalisés.

 

J'ai tout fouillé de fond en comble dans la configuration et sur internet mais je tourne en rond.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par TheRevolutioner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tes 4 bandeaux sont connectés e // de la même manière sur le même FGRBW et qu'ils ne sont pas syncrospector, c'est qu'il y a une latence dans tes bandeaux, le FGRGBW n'y peut rien.

De combien de temps est la latence ?

De toute façon (sauf si ton salon est aussi une discothèque avec changement très fréquent des lumières), la latence ne devrait pas être gênante.

 

Pour ton second problème : je ne sais pas précisément, car je n'en n'ai pas, mais ça doit être indiqué dans la doc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de brancher 20m de bandeau sur un seul FGRGB, deux maxi je dirais.

Après, il faut commander un FGRGB (qui sera le maître) et synchroniser le second sur le maître (qui deviendra l'esclave).

Pour synchroniser mes modules Led, je ne rappelle plus où j'ai récupéré cette scène (@pepite je pense):

--[[
%% properties
239 currentProgramID
239 color
%% events
%% globals
--]]
 
local id_master = 239; -- ID des Master (ID Master)
local id_slaves = {756}; -- ID des Slaves {1}, {1,2,3}
local debug = true; -- Debug
 
if debug then fibaro:debug("Syncing RGB"); end
 
function split(s, pattern, maxsplit)
  local pattern = pattern or ' '
  local maxsplit = maxsplit or -1
  local s = s
  local t = {}
  local patsz = #pattern
  while maxsplit ~= 0 do
    local curpos = 1
    local found = string.find(s, pattern)
    if found ~= nil then
      table.insert(t, string.sub(s, curpos, found - 1))
      curpos = found + patsz
      s = string.sub(s, curpos)
    else
      table.insert(t, string.sub(s, curpos))
      break
    end
    maxsplit = maxsplit - 1
    if maxsplit == 0 then
      table.insert(t, string.sub(s, curpos - patsz - 1))
    end
  end
  return t
end
 
local result = split(fibaro:getValue(id_master, "color"), ',')
 
if debug then fibaro:debug(result[1]..","..result[2]..","..result[3]..","..result[4]); end
 
for i = 1, #id_slaves do
  if (result[1] == "0" and result[2] == "0" and result[3] == "0" and result[4] == "0" and (tonumber(fibaro:getValue(id_master, "currentProgramID")) > 0)) then
    if debug then fibaro:debug(fibaro:getValue(id_master, "currentProgramID")); end
    fibaro:call(id_slaves[i], "startProgram", fibaro:getValue(id_master, "currentProgramID"));
  else
    fibaro:call(id_slaves[i], "setColor", result[1], result[2], result[3], result[4])
  end
end

On rentre l'Id du module maître, les Id des esclaves à la suite séparés par une virgule et je crois que c'est tout.

Pour créer des programmes persos de couleur, c'est dans les paramètres du module FGRGB où il faut les sauvegarder.

Les programmes s'ajoutent ensuite sur chaque module FGRGB du réseau Zwave et pour trouver leur n°d'Id pour les appeler directement dans une scène il faut les chercher par l'Api en tapant l'adresse:

http://192.168.xxx.xxx/api/RGBPrograms

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le problème, c'était du mauvais contact.

 

Et je n'ai pas 20 m mais un peu moins de 16 m.

 

Je n'ai pas trop compris pour les programmes persos de couleur, je n'ai rien trouvé dans les paramètres.

 

Sinon j'ai mis un poussoir sur IN1 et je voudrais que ce poussoir serve à éteindre ou allumer les bandeaux, comment je fais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Aucune idée, je n'ai pas encore installé de bouton pour piloter les FGRGB (seulement par scénario) mais ça pourrait m’intéresser.

Dans paramètres généraux en dessous des couleurs favorites, tu as programmes avec les cinq séquences d'origine et enfin ajouter un programme pour en créer des nouveaux.

En tout cas, c'est comme ça pour le FGRGB-101.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ajouter un programme, j'ai Programmes (avec les 5 programmes) et en dessous if et then...

 

Pour le bouton poussoir c'est bon j'ai trouvé, c'est dans la télécommande du module, t'as toutes les entrées et tu défini l'action sur le bouton puis la réaction.

 

Modifié par TheRevolutioner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les paramètres doivent être différents, j'ai cherché mais je n'ai pas ça dans la v1.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Did a dit :

 Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de brancher 20m de bandeau sur un seul FGRGB, deux maxi je dirais.

 

Pourquoi ? site pourrais comprendre que le signal mette du temps à arriver au bout, mais ici 4 bandes en //, donc elles devraient toutes réagir simultanément, si le module supporte la charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Autant pour moi, je pensais que le FGRGB était limité à environ 72W mais en fait limité à 144W en 12V.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur des vidéos le bouton pour ajouter des programmes mais je ne l'ai pas.

 

Tu pourrai me donner l'adresse quand tu clique dessus ?

 

EDIT : j'ai regardé sur le forum Fibaro et je ne suis pas le seul à avoir ce bug

Modifié par TheRevolutioner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L'adresse est celle du module FGRGB et au dessous des cinq programmes d'origine, j'ai ça:

fgrgb.PNG.53daa655544df2dd8950b25c82ea8f40.PNG

Peut-être le désinclure et réinclure?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écris à Fibaro et en fait à cause de la certification Z-Wave plus il n'est pas possible de personnaliser...

 

Je vais probablement prendre un FGRGB-101 mais est-ce que tu pourrais voir si on peut éteindre et allumer les bandeaux avec un bouton poussoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @TheRevolutioner,

Alors j'ai testé le bouton sur les entrées: un fil sur GND et l'autre sur:

IN1- Rouge

IN2- Vert

IN3- Bleu

IN4- Blanc

Pour les quatre entrées, c'est un appui pour allumer, un second pour éteindre.

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Did,

 

Merci beaucoup mais je vais rester sur le Controller 2.

 

Un mec du forum Fibaro a creusé un peu la question et normalement il devrait y avoir une mise à jour qui permettra de créer des programmes personnalisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Moi, je n'ai que des FGRGB-101.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×