Aller au contenu
Rem's

Stockage Synologie

Recommended Posts

Salut, tu as combien de baies sur ton Syno.

Sur tes 2x3To (je sais que c'est 3, car j'ai regardé dans ta signature, dans ton post, le 3 est resté dans ton doigt) il y a combien d'utilisé ?

Ils sont montés en RAID combien, ou SHR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je partirai sur du WD red après pour la taille cela dépend de tes besoins. Si ton NAS n'a que 2 baies il faut prendre un disque de grand taille. Personnellement je prendrai au minimum un 8to.
Il faut savoir trois chose pour répondre à ta question

Nombre de baie
Budget
Savoir ce que tu veux y stocker

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'y mets un peu tout, je m'en sert vraiment en serveur, mes ordi ont rien. Photos 300 Go, Musiques 600 Go, Video 600 Go, et la bureautique.

Je pensai à 8 TO, mais ca douille !!

Actuellement un disque copie l'autres, RAID 1 je crois .... Je n'ai donc que 3 To de stockage.

De plus, j'ai 2 Disques dur externes WD branché sur le N'as Syno sur lesquels des sauvegardes se font automatiquement.

 

Violon .... !! Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK moi je partirai sur un raid 0 le raid n'est pas une sauvegarde cela assure simplement une continuité des services
Vu que tu as une sauvegarde de l'ensemble du serveur cela te permettra d'avoir 6 to au lieu de 3 to sans dépenser un centimes. Pendant ce temps tu pourras économiser pour un achat futur d'un disque plus important

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment je fais pour démonter ma config actuel et passer sur 1 + 1, soit 2 x 3 To ... Je suis une super quiche là !!!

 

D'avance merci du coup de main !!

Imp écran.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas un RAID 0, tu ne fais que multiplier les risques de perte de données.

 

La meilleure chose à faire pour un amateur, c'est :

- un ou plusieurs disques indépendants (sur le Syno, chaque disque = 1 volume)

- une sauvegarde externalisée (un NAS ans un autre bâtiment (protection vol/eau/incendie) ou chez un ami/famille/Travail, ou alors directement dans un Cloud public (Google, Amazon etc))

 

Le RAID 1 ne protège pas vos données

Et le disque USB branché derrière le NAS en mode sauvegarde nocturne ne protège guère plus...

 

Pour les disques durs, il ne faut malheureusement plus les acheter nus, les prix sont délirants.

Il faut surveiller les promos sur Dealabs et acheter les versions boite, genre WD MyBook, et extraire le disque pour l'installer dans le Syno.

Cela coute moins cher d'acheter une boite qu'on jette à la poubelle, Gretta vous remerciera (ou pas). Le monde est ainsi fait.

 

J'ai une préférence pour WD (gamme RED ou WHITE) dont les disques tournent à 5400 rpm.... moins de bruit, moins de consommation que chez Seagate (7200 sur toutes les gammes)

 

Pour la taille (capacité), c'est toi qui voit en fonction de tes besoins.

 

En vertu de ce qui a été dit ci-dessus, il vaut mieux un petit disque, et utiliser le budget restant pour acheter un second NAS+disque, même entrée de gamme, pour servir de backup externe.

Ou alors utiliser son NAS actuel en backup, et acheter un nouveau NAS bien performant, si on a le budget et le besoin de plus.

Ou alors prendre un abonnement Cloud payant pour ses backups (valable si on a moins de 1 To à backuper, au delà les tarifs explosent je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention=133]lazer[/mention] Pourquoi surtout pas de raid 0 ?

Si tu sauvegarde régulièrement et que la continuité de service n'est pas indispensable je vois pas le problème

Chez moi j'ai mon gen8 avec 1 seul disque en raid 0

Je sauvegarde de temps en temps sur mon deuxième gen8 qui est éteint le reste du temps

Ces sauvegarde sont fait aléatoirement lorsque des données sencibles qui sont modifiées ou lorsque je supprime les données qui sont sur mon disque "d" qui sont aussi sur le serveur

Il a un budget faible donc si il garde ces données sur son pc et serveur il peut faire du raid 0 est lorsqu'il sauvegarde sur ces disques externes il peut effacer les données sur son pc

Il aura toujours ces données sur au moins 2 supports ce qui est déjà pas trop mal car beaucoup de personnes sauvegarde sur clé usb par manquent de connaissance

 

Toi ton principe est parfait mais à un certain coût que peut de personnes ne veulent faire tant qu'il n'ont pas perdue tout une vie de photo

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple calcul de probabilité.

Si un disque a 1 chance sur 1000 de tomber en panne, et si tu en mets 2 en RAID 0, alors tu as 1 chance sur 500 de perdre toute ta grappe RAID et les données qui sont dessus.

Et ça c'est juste le calcul mathématique, en pratique tu as encore plus de chance de tout perdre, à cause des temps d'accès des disques qui font qu'un disque peut être éjecté de la grappe alors qu'il est encore fonctionnel. Les disques grand publics ne sont pas prévus pour fonctionner en RAID, ce n'est pas pour rien qu'il existe des gammes de disques durs pour entreprise, la mécanique ET le firmware sont différents (on ne parlera pas des tarifs, qui sont abusés....)

 

Revenons aux fondamentaux : 1 seul disque tout seul, ce n'est pas un RAID 0, c'est juste 1 seul disque simple.

C'est juste la config dans le Gen8 qui s'appelle ainsi (donc trompeur), mais par définition le RAID 0 c'est 2 disques mini (ou plus)

Sur les autres contrôleurs RAID, on n'utilise jamais l'appellation RAID 0 pour 1 seul disque puisque ça n'a pas de sens. On parle de JBOD ou de disque basique, ou disque simple, bref les termes peuvent varier selon les constructeurs.

 

J'ai oublié de préciser que les sauvegardes doivent être faite à intervalle régulier, en général 1 fois par nuit c'est bien, mais 1 fois par semaine ça reste acceptable.

La clé USB ou le NAS éteints ne le permettent pas.

A moins de piloter l'allumage/extinction du NAS secondaire, comme je fais chez moi. Sécurité des données et économie d'énergie :)

 

Pour le coût, justement je donne des pistes pour ne pas gaspiller inutilement de l'argent (fini les disques nus, les disques trop gros, les NAS trop haut de gamme, etc). Parfois un simple Cloud est suffisant, ou alors un vieux NAS et un petit disque, etc.

 

Mais je répète, ne faites JAMAIS de RAID 0 à la maison. C'est pire que tout.

Et j'ai envie d'ajouter, ne faites pas de RAID tout court (comme dit plus haut, les disques conçus pour fonctionner en RAID sont des modèles pour entreprise qui valent au minimum 2 fois le prix....)

Aucun RAID ne remplacera la sauvegarde externe.

La sauvegarde est la 1ère action à faire pour sécuriser ses données.

Le RAID ne sert qu'à 2 choses :

- la performance (RAID 0, RAID 10) => parallélisation des accès sur plusieurs disques

- la continuité de service (RAID 5, RAID 6, RAID 10) => les employés de ma société continuent de travailler pendant que je reconstruis les données sur le disque de Spare. A la maison, on peut attendre 24h pour restaurer ses données, rien ne presse....

Le RAID n'a jamais été conçu pour sécuriser les données.

 

M'enfin ça fait 100 fois que je le dis, et je ne suis pas le seul.... rien de nouveau ici.


Les seuls qui disent le contraire sont les fabricants, qui ont besoin de vendre du matériel.... comme par hasard

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer merci pour ce rappel j'ai dis raid 0 car mon gen8 m'a induit en erreur je suis entièrement d'accord avec toi
Je voulais dire supprimer le raid 1 pour monté les disques indépendamment

Chez moi j'éteins le serveur de sauvegarde car je ne modifie que très rarement les données du serveur qui tourne h24. Il me sert beaucoup en lecture

J'ai mon disque d du pc qui est synchroniser avec

Donc je fais les sauvegarde à la demande
Parfois 3 dans une journée lorsque je fais du ménage est parfois moins d'une sauvegarde par mois
Au départ je faisais une sauvegarde journalière mais je me suis vite rendu compte que dans 99% du temps cela ne servait à rien
Je suis un cas particulier je te l'accorde

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mprinfo a dit :

Je suis un cas particulier je te l'accorde

mais c'est cette particularité qu'on apprécie !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus ou moins d'accord avec @Lazer:)

 

RAID 0 = PROBLEME A COUP SUR.

 

Le raid est une sécurité et en aucun cas une sauvegarde

 

Une sauvegarde est absolument nécessaire, ne serait ce que pour une suppression de données par erreur;...

 

 

 

j'ai qqs baie en iron Wolf et d'autre en WD Red, moins de panne sur les WD Red et plus silencieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Lazer a dit :

 

 

Pour les disques durs, il ne faut malheureusement plus les acheter nus, les prix sont délirants.

Il faut surveiller les promos sur Dealabs et acheter les versions boite, genre WD MyBook, et extraire le disque pour l'installer dans le Syno.

Cela coute moins cher d'acheter une boite qu'on jette à la poubelle, Gretta vous remerciera (ou pas). Le monde est ainsi fait.

 

Meme si tu as raison sur le fond et que le coté écolo est a zéro... le soucis c'est qu'en cas de panne du HDD, tu n'auras aucune garantie car disque faisant partie d'un boitier...

A moins de garder le boitier bien entendu :)

 

 

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Youtube tu as les procédures pour démonter la boitier proprement et remettre le disque proprement dedans en cas de retour SAV.

Il suffit juste de déclipser du plastique, pas comme un bourrin, c'est accessible à tous :)

 

Précisons même que :

- les WD Elements nécessitent de faire l'opération soit-même. C'est un disque BLUE ou WHITE selon la taille (blue pour les petites capacité, White pour les grosses)

- les WD MyBook Duo sont carrément livrés avec la spatule plastique permettant de déclipser le plastique, et que les disques durs internes (des RED) peuvent être enregistrés indépendamment par leur numéro de série sur le site du SAV Western Digital. Donc c'est juste génial. Il y a un gars sur Dealabs qui a confirmé que ça avait fonctionné pour lui.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tout cet enseignement !!

j’y vois un peu plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Lazer a dit :

On parle de JBOD ou de disque basique, ou disque simple, bref les termes peuvent varier selon les constructeurs.

Merci pour ces compléments d'info. J'avais bien capté qu'il fallait des disques simples.

Mais tout d'un coup j'ai un doute pour un syno 2 baies, sur lequel j'ai monté 2 disques en JBOD, pour n'avoir qu'un gros volume (et donc moins de perte d'espace dispo).

Question : si 1 disque est mort, je perd tout le volume (donc les 2 disques) ?

image.png.695f22328da6fa78a8f57ac4cc2d63ae.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Lazer a dit :

Sur Youtube tu as les procédures pour démonter la boitier proprement et remettre le disque proprement dedans en cas de retour SAV.

Il suffit juste de déclipser du plastique, pas comme un bourrin, c'est accessible à tous :)

 

Précisons même que :

- les WD Elements nécessitent de faire l'opération soit-même. C'est un disque BLUE ou WHITE selon la taille (blue pour les petites capacité, White pour les grosses)

- les WD MyBook Duo sont carrément livrés avec la spatule plastique permettant de déclipser le plastique, et que les disques durs internes (des RED) peuvent être enregistrés indépendamment par leur numéro de série sur le site du SAV Western Digital. Donc c'est juste génial. Il y a un gars sur Dealabs qui a confirmé que ça avait fonctionné pour lui.

Si cest des Red, je suis ok que ca vaut le coup. 

pour des blue ou white (que je ne connaissais pas), je ne prend pas le risque d'en mettre... clairement pas adapté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est inscrit sans protections de données

Donc oui tu perds les deux disques car les données sont écrits dans une partition qui est sur les 2 disques

Exemple

Tu sauvegarde une vidéo

Les octets seront écrit sur le disque A et B en théorie tu auras la moitié du fichier sur A et l'autre moitié sur B c'est dur raid 1 logiciel que tu fais

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cest des Red, je suis ok que ca vaut le coup. 
pour des blue ou white (que je ne connaissais pas), je ne prend pas le risque d'en mettre... clairement pas adapté.
 
 
Si je me trompe pas certains transforme des disque White en red il y a une manipulation à faire

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, jojo a dit :

Question : si 1 disque est mort, je perd tout le volume (donc les 2 disques) ?

Oui !

 

La différence entre JBOD et RAID 0 sur 2 disques, c'est :

- JBOD : le système remplie le premier disque, puis le second, donc pas de gain de performance

- RAID 0 : le système remplie les 2 disques en parallèle, donc gain de performance

 

Avec des outils adaptés, on peut récupérer la moitié des données en JBOD, sur le disque survivant.

Bon courage cela dit... si c'est le premier disque qui est mort, la table d'allocation de fichiers aussi !

 

il y a 10 minutes, schwinny a dit :

pour des blue ou white (que je ne connaissais pas), je ne prend pas le risque d'en mettre... clairement pas adapté.

Les Blue clairement pas adapté aux NAS (comme les anciens Green)

Les White sont en tout point identiques aux RED.... à priori. Car personne pour le moment n'a réussi à démontrer la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, mprinfo a dit :

C'est inscrit sans protections de données

pour que Syno écrive autre chose, tu dois faire un RAIDn. Ça ne m'inquiète pas du tout.

Ce que tu décris, si je comprends bien, c'est un RAID0.

Dans JBOD (suivant MA compréhension), il écrit sur le disque 1, puis quand il est plein continue sur le 2, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Lazer a dit :

Oui !

c'est ce que je craignaits mais alors pourquoi recommandes-tu les JBOD, pour moi c'est aussi risqué qu'un RAID0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lazer a dit :

JBOD : le système remplie le premier disque, puis le second, donc pas de gain de performance

- RAID 0 : le système remplie les 2 disques en parallèle, donc gain de performance

 

 nos messages se sont croisés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non est oui

Raid 0 ça écrit sur les 2 disques donc gains de vitesse

Job ça rempli le premier disque puis ensuite le second

Donc dans le 2 cas en théorie tu peux récupérer les données du disque valide

Dans le cas 1 impossible car toutes les données sont pour moitié sur chaque disque

De même

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jojo a dit :

pourquoi recommandes-tu les JBOD, pour moi c'est aussi risqué qu'un RAID0

Là on est d'accord, mais relis bien ce que j'ai écris.

 

Plus haut j'écrivais que je recommandais des "disques simples" (dont JBOD est une des appellations (LSI et Adaptec il me semble), et RAID 0 aussi chez HPE)

 

Mais je maintiens que je déconseille les JBOD ou les RAID 0 si ils font 2 disques ou plus. Le risque de perte de données explose.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×