Aller au contenu
Rem's

Stockage Synologie

Recommended Posts

 

 

 

Là on est d'accord,

 

Enfin j'ai cru qu'on y arriverait jamais

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs, vous m'avez perdu !!!

Alors j'en suis où dans mon affaires :

Je démonte mes DD  x 3 To et je change de RAID

- Je change un seul Disque, pour commencer

- Je change les 2, mais comment basculer mes données

- Je suis riche et je prends un 2ème NAS, style le 740...

 

On peux le fare au vote, c'est Tendance .... (merci du coup de main)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tous les scénarios de migration bien expliqués sur le site de Syno.
Avec 2 disques... tu es obligé de rester en 2 disques !

Sinon faut acheter un NAS Plus gros, ajouter un disque, déplacer les données, puis supprimer les  anciens disques... compliqué si tu n'es pas à l'aise

 

Donc le plus simple pour toi c'est de remplacer un disque, il va reconstruire le miroir, puis tu remplaces le 2nd disque, il va reconstruire, et enfin tu pourras agrandir le volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, donc je suis bon pour 2 x 8 To, soit chez WD 2 x 217 €

Je epux prendre chez amazon, ou il y a mieux et moins cher ...

 

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guète un MyBook Duo 2 x 8 To = 16 To en promo chez WD, tu en aurais pour très largement moins cher.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche toi

Vers une redevance Copie privée sur les ordinateurs fixes, portables et les disques durs nus : E01S02 - Next INpact
https://m.nextinpact.com/brief/vers-une-redevance-copie-privee-sur-les-ordinateurs-fixes--portables-et-les-disques-durs-nus---e01s02-11242.htm

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question les amis,

Le RAID dans lequel je suis utilise les 2 disques pour stocker mon fichier (c'est bien ça ... ?) et optimiser les performances.

Dans le cas ou les 2 disques se complètent et donne donc un stockage double, il y a t-il une différence de performance pour balancer un film sur un TV ou accéder au server de music via les Sonos ??

Ayant 3 Disques Durs externe WD de 2 To chacun, je cherchais à leur trouver une utilités, dans ce 2ème cas (sauvegarde de mes données sur les 2 ports USB du Synology).

D'avance merci pour vos éclaircissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optimiser les performances, ça ne veut pas dire grand chose quand tu ne sais pas quel est l'élément qui limite les performances.

Ce n'est pas forcément le disque.. ça peut être le réseau, ou encore le processeur du NAS.

Donc impossible de te répondre en l'état sur le sujet des performances.

Mais la première question à se poser, est-ce que tu rencontres un problème de performances ?

Tu parles de la TV.... est-ce que tu fais du transcodage ? Ou tu passes en Wi-Fi ? Quel lecteur est utilisé, pour lire quel Codec et quelle résolution de film ?

 

C'est un sujet sans fin les perfs, mais une chose est certaine : on ne cherche à les optimiser que si l'on rencontre un problème de performance.

 

Rien ne sert d'avoir une Ferrari pour aller faire ses courses (c'est même pas pratique en plus :lol:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer a très bien résumé...
Clairement si ton pc est en wifi, c'est le wifi qui limitera et non ton raid/disque/nas...

 

franchement, que tu fasses du Raid 1 ou du raid 5 (avec minimum 3 disques du coup) tu auras plus de chance d'être limité par le réseau wifi ou cable, le processeur du NAS, la mémoire de celui ci... avant d'être bridé par la carte raid :) 

 

 

moi je me prendrais pas la tête et je ferais Raid 1 de 2 disques + Sauvegardes de temps a autre sur HDD déconnecté ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait @Lazer t'a fait une réponse de pro, comme il doit en faire tous les jours à ses clients ....

 

Mais ici il défend bec en ongle les disques simples, et donc il a des disques simples et regarde des films de très très bonne qualité.

=> ne t'emmerde pas, joue la sécurité et passe en disque simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est ce qui est appréciable avec vous, sur ce Fofo ... !! c'est toujours pointu, clair, et consensuel.

 

Mes données (video, photo, musique et fichiers bureautique) sont sur mon nas. J'y accède via mes ordi ou mes TV samsung (c'est de UpnP me semble t-il). J'appelle mon film via l'explorateur, et je matte.

Je me prends pour un photographe en ce moment (Nikon D7200), et j'y stocke mes photos pour les montrer à ma famille, sur la Télé.

 

Donc je me disait que les performances, au vue de mon usage ne sont peu être pas si extrême. Donc peut être changer de RAID et optimiser le stockage sur les 2 disques, soit 2 x 3 To.

Je pense que mon DS 214 play est peut être obsolète (ce modèle ne permet pas de lui rajouter de la mémoire).

 

Après si je change NAS et disque, soit environ 1 000 €, je trouve que c'est un peu démesuré pour mon usage, bien que l'envie ne me manque pas (je préfère voir grand et avoir de la réserve sous la pédale).

 

Voilà, pour vous préciser un peu mieux l'utilisation, mes besoins.

 

Nb : J'ai également un boitier 2 baies qui se branche en USB, mais celui-ci est sans disque dur, par conséquent je préfère me servir de mes 3 petits DD externes de chez WD (faible stockage 2 ou 3 To).

 

Modifié par Rem's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message dicté du téléphone donc sans relecture ni fautes corrigées
 

Salut.

Je te confirme que sur le DS 214 Play de mémoire, on pouvait pas rajouter de barrettes puisque c’était soudé.

C’est justement ce qui m’a fait passer sur du qnao car pour le même prix des barrettes était amovible.

 

Pour ton souci, personnellement je changerai le Nas par un 4 disques Dans lequel je monterai tes Dd existant en raid 1.

Par la suite, je rajouterai un troisième disque Et migrer la grappe pour du Red 5 ce qui te permettrait de monter à six terra utile ou plutôt 5,8

Et si d’ici quelques années le besoin s’en fait sentir, tu peux toujours utiliser le quatrième emplacement pour ajouter un disque et donc de l’espace de stockage

 

Notre ami laser va bien entendu te dire l’inverse, il n’a pas tort moi non plus, ce sont des habitudes d’informaticien.

 

En parlant d’habitude, je te conseillerais plutôt de passer chez qnap sur les séries 453 Plutôt que le sinologie.

 

Là aussi les collègues vont me dire que j’ai tort, mais au vu du retard qu’ils ont pris sur leur système d’exploitation, je préfère passer sur le cul nappe.

C’est d’ailleurs beaucoup plus puissant pour le même prix.

 

 

 

 

Modifié par schwinny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message aussi dictée du téléphone.

 

Quelque soit la solution que tu choisis, pense à faire une sauvegarde régulière sur disque dur externe déconnecté et un autre endroit que ton Asse.

Cela évitera les vols, les cryptage du au virus, la suppression.

 

Et quelque soit le raid choisi pense que ce n’est pas une sauvegarde mais une sécurité

 

@Message aussi dictée du téléphone.

 

Quelque soit la solution que tu choisisses, pense à faire une sauvegarde régulière sur disque dur externe déconnecté et un autre endroit que ton Asse.

Cela évitera les vols, les cryptage du aux virus, les suppressions.

 

Et quelques sur le raid choisi pense que ce n’est pas une sauvegarde mais une sécurité.

 

@Lazer À toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, schwinny a dit :

Notre ami laser va bien entendu te dire l’inverse

L'inverse :D

 

Non mais il fait comme il veut, un Raid 1 c'est pas mal pour quelqu'un qui ne fait pas ses sauvegardes toutes les nuits.

 

Raid 5 par contre je ne conseille pas du tout.

 

il y a 15 minutes, schwinny a dit :

uelque soit la solution que tu choisis, pense à faire une sauvegarde régulière sur disque dur externe déconnecté et un autre endroit que ton Asse.

Oui vaut mieux parce que ça doit faire mal les donnes dans le c.... :94:

 

il y a 18 minutes, schwinny a dit :

le cul nappe.

:2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, schwinny a dit :

Et migrer la grappe pour du Red 5 

pourquoi faire du RAIDx ? C'est inutile en privé, et on dépense de l'argent pour rien.

Cet argent, autant le mettre dans des DD pour le backup, car un RAIDx N'EST PAS UN BACKUP / ne sécurise donc PAS les données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, schwinny a dit :

Et quelque soit le raid choisi pense que ce n’est pas une sauvegarde

je n'avais pas tout lu avant de répondre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, schwinny a dit :

mais une sécurité

??? seulement (selon moi) une sécurité de continuité de fonctionnement, aucun contre des virus / encryption des données, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jojo bien sûr.

 

La seule "sécurité" que peut apporter le RAID par rapport à une sauvegarde quotidienne, c'est de protéger les données en cours, c'est à dire le travail du jour.

Perso ce problème est résolu, tant en perso qu'en pro, par l'utilisation d'un service Cloud. Après avoir utilisé Dropbox et Synology Cloud Sync, j'utilise maintenant Microsoft Onedrive (perso et pro). Dès que je modifie un fichier, il est immédiatement sauvegardé dans le cloud et répliqué sur mes autres PC (si allumés). On ne peut pas faire mieux.

 

Le RAID n'a absolument aucun intérêt en perso, et il ne subsiste en pro que pour la continuité de service, il ne s'agirait pas de mettre des centaines/milliers d'utilisateurs au chômage technique.
Sauf que.... prenons l'exemple récent de Bouygues qui a fait la une des journaux, RAID ou pas RAID, le cryptovirus a totalement interrompu leur production... saviez vous que 15 jours après, les employés n'ont toujours pas de messagerie (email) ? C'est juste hallucinant, mais c'est bien la menace d'aujourd'hui.... tout aussi valable à la maison.

De la même façon, on pourrait prendre (parmi les exemples publiques), Renault, Saint Gobain, le CHU de Rouen, et je n'ai pas le droit de citer ceux chez qui je suis intervenu qui n'ont pas voulu rendre public l'affaire ( = ont réussi à ne pas divulguer l'info)

Le RAID là-dedans ? Il ne protège contre rien...

 

Continuons d'enfoncer le clou... après un plaidoyer contre le RAID 5 il y a quelques années (qui s'est avéré être vérifié, le RAID 5 n'est aujourd'hui plus utilisé en entreprise, bon OK avec 10 ans de retard), voici la version anti RAID 6 :

(article anglais technique passionant, à lire avec grande attention)

 

Donc on peut difficilement se tromper en disant que dans moins de 10 ans, même les entreprises ne feront plus de RAID 6.

 

Je résume mon point de vue :

  • Oubliez le RAID
  • Mettez vos données de travail en synchro automatique sur un service Cloud
  • Faite des sauvegardes automatisées et quotidiennes (y compris, et surtout, celles qui sont dans le cloud)
  • Appliquez une rétention de plusieurs versions à vos sauvegardes (super facile avec Synology Hyper-Backup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×