Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je lance un nouveau sujet !

 

Est ce que ce produit est bien ?

Il semble faire papa et maman...

 

C’est l’alternative à la HC3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai basculer de ma HC2 vers une Homey Pro il y a quelques semaines (juste avant que la HC3 soit annoncée...). Mais j'en avais marre d'attendre une vrai ouverture de Fibaro (ce que la HC3 ne semble pas faire vraiment faire pour le moment...).

 

La Homey permet d'intégrer plus facilement beaucoup plus de chose, et de façon plus stable que la HC2. Par plus facilement, je veux dire qu'il n'y a peu de programmation/code à faire, c'est plus simple.

J'y ai intégré ma station météo Netatmo (le plugin fibaro plantait souvent), mes moteurs de garage Somfy RTS (que je n'avais pas sur HC2), mon aspirateur Neato, l'écosystème Philips Hue est intégralement gérer contrairement à la HC2 (détecteurs, télécommandes, ) et est plus facile à automatiser (sans avoir a utiliser les API de Philips pour connaître les ID de pièces ou ampoules). 

Du coup j'ai aussi compléter mon installation domestique pour beaucoup moins cher que le Z-Wave : avec des télécommandes DIO à 12€ pour les chambres des enfants par exemple...

La synthèse vocale est un plus par rapport à la HC2, c'est intégrer, pas besoin de passer par du Sonos ou autre...

L'anneau lumineux aussi est intéressant pour donner discrètement des informations (état de la maison, porte de garage ouverte, ...).

La mise à jour du firmware, pour ajouter de nouvelles fonctions est régulière. La mise a jour des plugins, qu'ils soit d'Athom, ou de développeurs tierces aussi.

 

Plusieurs petits bémols, quand même :

- Je n'ai pas encore mis les mains dans les scripts. je n'ai programmer qu'avec le principe de flow de la Homey (similaire aux scenes de la HC2, sans le Lua). Du coup il y en a beaucoup, et c'est un peu moins propre pour les "maniaques" comme moi. Ca se programme différemment de la HC2... il faut s'adapter, mais ca marche.

- La portée du Z-Wave est bof bof (faut du relais obligatoire.)

- L'integration Homekit n'est pas parfaite, pour le moment j'espère, on ne peut pas choisir les modules que l'on veut y voir ou non...

- Dépendante du cloud....

 

 

 

Modifié par arnaud.poub
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépendance au cloud est pour moi un vrai point bloquant....

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ce témoignage !

On est pas dépendant du Cloud ?
J’ai vu que ça fonctionnait sans le Cloud... tu peux confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La box fonctionne de façon autonome. Mais je pense que au moins la page  « developper »  (accès au maillage Z-wave, ...) passent par leurs serveurs. Et Athom vient de lancer avec le firmware V4, cette semaine, les sauvegardes sur le cloud.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Propriétaire de cette box je viens appuyer son intérêt. Cela fait 6 mois que je l'utilise, et c'est très fiable. 

Mes équipements Fibaro sont facilement intégrés, la portée du Z-Wave est très bonne, aucun problème de portée. 

 

Une précision toutefois : il n'y a pas de dépendance au cloud avec cette box! 

Si votre connexion internet n'est pas disponible vous perdez les fonctionnalités suivantes :

  • l'accès à distance
  • le contrôle des équipements qui passent par une API distante : dans mon cas j'ai un thermostat Tado° par exemple. 

Mais ce sont des comportements "logiques" quand on perd internet et vous aurez les mêmes comportements ailleurs : Fibaro, Jeedom...

 

En cas de coupure internet, depuis chez moi tous mes automatismes sont fonctionnels, et je peux accéder à l'application Homey sans problème!

 

Si ça peut aider j'avais rédigé un article il y a quelques temps sur mon retour d'expérience Homey https://domotique123.com/test-de-la-box-homey-avec-quelques-semaines-de-recul/

 

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas dépendre du cloud que de plus avoir accès à distance si plus internet, ou de ne plus pouvoir utiliser des objets qui, indépendamment de la box, dépendent déjà du cloud (Netatmo, Nest, ...)

Dépendre du cloud, c'est par exemple dépendre de serveurs extérieurs pour l'utilisation et/ou la configuration des fonctionnalités de la box.

Ce qui me fait réellement peur, c'est par exemple ceci :

Le 23/02/2020 à 18:47, arnaud.poub a dit :

La box fonctionne de façon autonome. Mais je pense que au moins la page  « developper »  (accès au maillage Z-wave, ...) passent par leurs serveurs.

quand est-il ?

 

@arnaud.poub qu'entends-tu par

Le 23/02/2020 à 11:29, arnaud.poub a dit :

- La portée du Z-Wave est bof bof (faut du relais obligatoire.)

 

c'est moins bien que la HC2 ou qu'une clé AeonTec ?

Car quand tu dis "faut du relais obligatoire", selon moi, c'est valable avec toutes les box.

 

Dernière question

La puce z-wave, c'est une native z-Wave+ ou c'est la même que la HC2 (z-wave et elle z-wave+ de façon logicielle) ?

 

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai qu’entre quitter ma HCL pour une HC3 ou cette HOMEY c’est tentant.

En tout cas pour l’ouverture protocole.

Par contre uniquement wifi c’est dommage.

Pas de config via l’ordi sans passer par l’iPhone ou l’iPad, c’est dommage.

L’accès distant par leur serveur ben c’est comme la nouvelle appli Fibaro malheureusement, donc pareil...

L’important étant de pouvoir être 100% hors serveur en local, au minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quid des remarques concernant la portée z-wave... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d’accéder au HC en local avec la nouvelle App soit en saisissant directement l’IP soit en laissant l’app sélectionner toute seule (détection auto local)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2baf7afdea3c04e6dc1c05b4f967f029.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en local, mais pas en accès distant avec une IP fixe. Si ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu rediriges un port ouvert sur Internet, il suffit de mettre ton adresse IP publique.

 

Pas super sécurisé dans ce cas.... je n'ai pas testé, mais je suppose qu'ils ont bloqué la possibilité de saisir un nom de domaine, comme sur l'ancienne app ? Car cela permettrait de sécuriser/cacher l'accès derrière un reverse proxy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok il faut que je teste.

Sur l’ancienne appli j’avais rentré effectivement mon adresse publique en IP fixe Free avec un port et ça marchait nickel sans les serveurs Fibaro.

Avec la nouvelle appli il faut que je vérifie, car il m’avait semblé lire depuis le début que ce n’était pas possible... autant pour moi si c’est désormais le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui ça fonctionne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Great news ;) 

Donc pour revenir au sujet de ce post ça reste une diff et un petit avantage contre la homey pour l’accès extérieur totalement indépendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×