Aller au contenu
jjacques68

Petits bug de la HC3

Recommended Posts

il y a une heure, ROBBEJP a dit :

une fois la HC3 rebootée le message ci-après

"Serious problem detected" <= ça c'est pour que les autres utilisateurs puissent trouver le message en question via un moteur de recherche, car la capture d'écran ne servira à rien pour le coup.

Bref, plusieurs utilisateurs ont remonté ce problème sur le forum officiel, pas de réponse claire pour le moment.... si ce n'est contacter le support afin qu'ils procèdent à une analyse détaillée des logs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ROBBEJP a dit :

dans mon lot de module j'ai ce fameux Wall plug et aussi un vieux FGS en 3.52

Hello, comme l'indique ton screenshot ton wallplug est une version zwave+ en version 4.5 donc pas impacté, en revange ton fgs peu affecté ton réseau. Seul l'analyse des trames peut le dire.

Je n'ai jamais constaté de plantage lié au problème de cette version du firmware zwave, de gros ralentissements du réseau oui, mais pas de freeze.    

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ta configuration presque vierge je pense qu’une réinitialisation d’usine ne peut pas faire de mal et si après tu rencontres toujours ce message c’est retour à l’envoyeur après prise de contact avec le support Fibaro.
Du matériel défaillant cela arrive parfois ;) et si c’est logiciel alors la réinitialisation devrait corriger définitivement le problème.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

plusieurs utilisateurs ont remonté ce problème sur le forum officiel, pas de réponse claire pour le moment.... si ce n'est contacter le support afin qu'ils procèdent à une analyse détaillée des logs

Hello tout le monde et merci pour vos réponses.

J'ai contacté le support mais v'la la réponse ... ils me demande de leur exporter les logs juste après le reboot ...

Mais seulement, je n'ai pas la tronche connecté 24/7 sur l'interface et m'aperçois souvent quelques heures après que la box a planté et rebooté.

 

Donc franchement pas évident. :)

 

il y a 58 minutes, Krikroff a dit :

je pense qu’une réinitialisation d’usine ne peut pas faire de mal

Déjà fait !

 

Jusqu'à ce que @Lazer indique que plusieurs utilisateurs ont rencontré ce même soucis, j'était à me dire, retour à mon revendeur et basta ... mais là, @Lazer tu peux m'en dire plus sur ce que tu as pu voir concernant ce soucis ?

 

Merci !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le forum officiel, mais j'ai l'impression que ce message est apparu avec le dernier firmware.

https://forum.fibaro.com/forum/1306-update-5090/

 

Du coup ça éliminerait la piste de la panne matérielle.

Bon sans certitude tant qu'on n'en saura pas plus sur cette affaire...

 

Pour les logs, tu peux quand même tenter quelques heures après, le support te dira si ça leur suffit ou pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lazer a dit :

Pour les logs, tu peux quand même tenter quelques heures après, le support te dira si ça leur suffit ou pas.

lol, dejà demandé ... 3h après le reboot et le mec m'a envoyer ch...

 

J'ai trouvé le POST sur le forum officiel, et y ai répondu.

On verra bien.

 

Merci @Lazer et également à vous 2 @Krikroff et @TonyC

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il t'on donné une méthode pour récupérer et exporter les logs ?  (192.168.1.XX/api/service/logsDump)  .... mais pas pour les exploiter  ? 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, henri-allauch a dit :

Et il t'on donné une méthode pour récupérer et exporter les logs ?

IP_DE_MABOX/api/service/logsDump

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié mon message pendant ta réponse donc t'a pas pu lire la suite

 

Citation

Et il t'on donné une méthode pour récupérer et exporter les logs ?  (192.168.1.XX/api/service/logsDump)  .... mais pas pour les exploiter  ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne la donneront pas publiquement… En effet le fichier est chiffré … mais avec de l’imagination


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, j'ai tenté de décompresser l'archive tar gz, mais impossible, même avec 7zip.

 

... et pourtant, exploiter des log issue de firewall tournant sous linux, ça marche nickel en général, mais là non...

 

Donc, à moins qu'il y ai un truc qui m'échappe, de mon coté nada :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Krikroff a dit :

En effet le fichier est chiffré

 

lol répondu trop vite ... donc tu répond à la question ... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serious problem detected  

+1

 

N'ayant jamais fait de recovery mais seulement des restaurations de backup je voudrais comprendre comment cela se passe un recovery sur la hc3 et recovery avec reinitialisation usine

Est ce une raz complète puis installation d'un système initial d'usine puis mise a jour de la dernière version du firm hc3 stable

Après cela on peut restaurer son dernier backup local ou cloud

 

Dans le post ci dessus

Le 23/11/2021 à 18:54, Krikroff a dit :

Compte tenu de ta configuration presque vierge je pense qu’une réinitialisation d’usine ne peut pas faire de mal

Qu'elle serait la partie logicielle affectée eventuellement corrigé par cette reinitialisation?  Le système Unix ?

Et pourquoi seulement seulement pour une configuration presque vierge ? 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, pour information à tous, pour le souci de:

Serious problem detected

 

c'est en train de s'exciter sur ce problème sur le forum officiel.

J'ai même été contacté via message privé pour quelques questions...

 

Il semble enfin que FIBARO se penche sur le soucis... et que pour info, j'ai depuis le début avec ma HC3 (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas basculé).

La seule nouveauté c'est que depuis la 5.090.17, le message est plus explicite... et fait plus fillppé :D

 

Pour info, j'avais fait un post là dessus à l'époque.

Mes QA me pétaient un message d'erreur comme ça avant que la HC3 ne reboot.

Je croyais que c'était mon code qui merdait ...

 

 

A suivre :)

 

 

 

 

Modifié par ROBBEJP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du message std:exception: 'Timeout', je t'avais répondu très clairement à l'époque que ça n'avait rien à voir avec ton code, le plantage se situe dans le code interne à Fibaro.

 

Après est-ce que c'est lié au message Serious problem detected, je ne sais pas... j'en doute même, je pense que ce sont 2 problèmes distincts.

Ce nouveau message semble fréquent avec le dernier firmware, ce qui n'était pas le cas avant.

 

Personnellement j'ai détecté récemment un autre bug que personne n'a jamais constaté (en tout cas non relevé sur les forums), le plantage des QuickApp qui exploitent la librairie net.WebSocketClient() au bout d'un certain temps. Plantage au bout d'un temps variable, mais extrêmement court (quelques heures) lorsque la librairie n'arrive pas à se connecter à l'appareil distant.
Ce qui est assez fâcheux... et j'ai mis très longtemps à identifier le bug, car le plantage se produit sans aucun message d'erreur, le QA cesse simplement de fonctionner. Je pensais que ça venait de mon code, il a fallu que je mette de nombreuses traces dans tous les sens pour isoler le problème et avoir la certitude que le souci vient du code Fibaro, et pas du miens.

 

En tout cas, ces 3 bugs (et surement plein d'autres) viennent clairement de Fibaro, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire, à part chercher des solutions de contournement... plus facile à dire qu'à faire cela dit.

 

Ma box de prod tourne toujours avec le firmware 5.070.42 qui n'est plus tout jeune maintenant, mais que je considère être le plus stable de tous les firmwares qui ont existé sur HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lazer

 

Yes, tu m'avais répondu et OK avec toi, au moment je pense qu'il y avait 2 pb distinct:

- Celui de l'API (tu disait à l'époque que normalement le bug concernait les scènes et non les QA) - Je te confirme aujourd'hui que c'est effectivement plus stable via QA

- Celui du reboot intempestif qui ne générait, à l'époque pas le même message, mais toujours est-il que la HC3 rebootait.

 

J'avais fait l'amalgame des 2.

Je me rappelle que @henri-allauch subissait le même phénomène de reboot ... et je le vois aujourd'hui présent sur le topic du sujet sur le forum officiel. :) Bienvenu au club.

 

Bon, tout cela pour dire qu'il y a encore du taf et ce que tu dis:

il y a 14 minutes, Lazer a dit :

lorsque la librairie n'arrive pas à se connecter à l'appareil distant

 

J'ai justement 2 modules très (trop) éloigné à l'extérieur ... et dès qu'il pleut, la com passe mal.

Mes QA exploitent ces modules ... est-ce que ce problème de reboot rejoint ce que tu as identifié ? 

 

That is the question comme dirait l'autre ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le phénomène de reboot me semble encore être autre chose... pas forcément lié aux QA.

La HC3 embarque un watchdog (ce qui n'était pas le cas sur HC2), quand quand elle détecte un plantage des processus principaux (HCServer, Z-Wave, etc), le watchdog lance un reboot automatique de sorte à avoir un système à nouveau opérationnel après quelques minutes, et cela automatiquement.

Cela évite les fameuse boules bleues de la HC2, et surtout le code HTTP 500 Server Unavailable.

 

Avec mon firmware, je ne rencontre aucun des problèmes mentionnés (std:exception: 'Timeout' et Serious problem detected), pourtant j'ai de temps en temps des reboot. C'est irrégulier, et relativement rare, je dirais une fois tous les 3 mois être en moyenne.

 

Bref, idéalement le reboot ne devrait jamais arriver, mais c'est tout de même une bonne chose qu'ils aient implémenté un reboot automatique, ça évite de laisser une box plantée comme la HC2 (et HCL)

 

 

Concernant le problème réseau, j'ai bien précisé que cela concerne la libraire WebSocket, que quasiment personne n'utilise.

C'est de toute façon de la liaison IP, rien à voir avec tes 2 modules 2-Wave éloignés.

Là tu es très clairement en limite de portée du signal Z-Wave, surtout avec la pluie c'est caractéristique, les ondes radios ça traverse très mal l'eau.

(en aparté, j'ai eu un aquarium, ça fait écran total entre une borne Wi-Fi et un PC, c'est assez impressionnant)

Pour ton problème, il faut améliorer le maillage du réseau, c'est à dire ajouter des modules alimentés sur secteur qui vont faire office de relai pour le signal Z-Wave.

Dans un jardin c'est pas toujours possible d'ajouter des modules à mi-chemin, mais tu peux surement en ajouter en auteur dans ta maison, dans le grenier, etc, et ils serviront de relai. Ils ne seront pas forcément plus près des 2 modules à problème, mais une vision directe sans mur/arbre/feuille/etc peut améliorer la transmission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact, j'ai toujours un reboot inexpliqué au bout d'un temps variable ... à des heures différentes. Entre 10 et 15 jours.

 

Je veux bien avoir un problème sur un QA mais tous fonctionnent normalement et je n'ai pas d'indice de recherche. 

J'ai pensé à un problème réseau Zwave ou réseau IP mais pas de piste. Faut arriver à trouver le déclencheur du watchDog qui effectivement provoque le reboot mais évite de rester bloqué.

 

La semaine dernière j'ai pu chopper un dump juste après le reboot et donc ouvert un ticket au support avec donc une trace peut être exploitable.

Ce début de semaine j'ai eu le  Serious problem detected  j'ai pu sortir le dump après le reboot et le joindre au ticket Ouvert.

Moi aussi j'ai été contacté par message privé pour mon N° de HC3

 

Il me reste trois modules vielle génération à remplacer  deux sont des wallplug à maxi 6 mètres à l'horizontale de la box 

et un ROLLER SHUTTER CONTROLLER FGR221 à 10 mètres à la verticale avec un planché. 

 

Avec plusieurs utilisateurs impactés et des dumps divers je pense que le support trouvera le coupable.

 

@ROBBEJP: oui je l'ai signalé Ici et sur le forum officiel

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @henri-allauch

J'ai essayé de mon coté semaine dernière de retirer le vieux module de la HC3 pour savoir si c'était cette petite bête là qui était à l'origine du reboot.

Et depuis, bai j'ai eu un reboot avec le fameux serious probleme detected... donc pas ça  :) car il reste maintenant de de connecté sur la HC3 que des modules récent pourvu de la puce ZWAVE série 500.

 

Il y a 11 heures, Lazer a dit :

surtout avec la pluie c'est caractéristique, les ondes radios ça traverse très mal l'eau

Je te confirme et ça traverse également très mal les volets alu aussi :) donc si module extérieur et que ça passe à travers la baie vitré le jour ... bai la nuit quand les volets sont descendu, ça passe moins bien :D

 

Il y a 11 heures, Lazer a dit :

idéalement le reboot ne devrait jamais arriver, mais c'est tout de même une bonne chose qu'ils aient implémenté un reboot automatique

Ma HC2 ne plante jamais, exemple ci-dessous, ça ronronne comme un chat avec 110 modules et une pelle de scène.

Et encore, là, 36 jours c'est rien, car j'ai du l'arrêter dernièrement car je souhaitais remplacer la batterie de l'onduleur où elle est connecté.

Sur HC3, et avec 4 modules et 1 QA seulement, le bouzin reboot tous les 10 - 15 jours. Difficile de faire confiance je t'avoue.

N'étant pas à la mine, je préfère attendre et basculer quand ce problème sera réglé car j'ai des scènes critiques et ne peux prendre de risque qu'elle ne fonctionne pas pendant une courte période le temps du reboot qui peut durer quelques minutes suivant le nombre de module connectés.

 

Donc pour résumer, c'est pas le watchdog que je critique car effectivement c'est une bonne chose au final qu'il y ai un processus de "déplantage", mais c'est la fréquence à laquelle ça reboot qui m'inquiète. :)

 

image.png.854e141e045456603d3d2a8da0a32289.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, idem chez moi : HC3 depuis février, mais seulement (je dirais) 5% de la bascule effectuée (quelques modules et un peu de code), pour essayer, mais la HC2 est toujours en service, car j'ai des reboot intempestifs de temps en temps.

 

1560788813_Capturedcran2021-12-1213_02_11.png.75c7aad6242709cc57206b7c69231d6c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/12/2021 à 13:10, Bebitoo a dit :

Pour info, idem chez moi

 

Hello @Bebitoo,

 

Ouvre une réponse au post du forum officiel en indiquant que pareil chez toi avec tes screenshot !

ça étayera le soucis :) ... histoire aussi de le mettre un peu plus de pression ;)

 

Merci !

 

https://forum.fibaro.com/topic/56727-serious-problem-detected/?tab=comments#comment-240793

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Constaté dans l'après midi : aucun détecteur ne fonctionne dans le sens device vers hc3

Ex un mouvement n'est pas détecté par la hc3 ni dans l'historique ni dans le changement d'icône et evidement ni dans l'exécution du lua qu'il doit declencher

Par contre les commandes depuis l'interface Hc3 fonctionnent sauf le changement d'état de l'icône

Les services sont actifs ZWAVE compris

Autrement dit le ZWAVE device vers Hc3 est déficient alors que dans le sens Hc3 vers device c'est fonctionnel

Donc reboot hard  (inefficace depuis l'interface) 

Et la lumière fut..... 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as été plus rapide que le watchdog ! Mis à part tes anciens wallplug tu n’as pas des vieux door Windows sensor ?
Mais très certainement un ou plusieurs modules font tomber ton réseau… reste à trouver le ou les coupables le log devrait permettre cela


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff Merci c'est une piste.

Oui J'ai 1 FGK101 version z-wave (3.42) et d'autres modules qui ne sont pas non plus ZWAVE+  -> Everspring Sp103(2.9)  AN157(2.64) SF812(2.64) tous sont sur batterie et donc non répéteurs, ils étaient sur la HC2 qui n'a jamais posé de problème.

je vais accélérer le remplacement des 2 anciens Wallplug  et du FGR222. Crois-tu qu'il faille virer les devices non ZWAVE+  

 

J'ai mis 2 deux dump sur mon ticket support fibaro, depuis une semaine le status est 2ND LINE VERIFICATION ?

j'ai pris un dump avant le reboot d'hier mais je ne l'ai pas ajouté au ticket.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×