Aller au contenu
jjacques68

Petits bug de la HC3

Recommended Posts

Oui je pense, essaie de virer temporairement ton FGK pour voir 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'ai l'impression qu'il y a 2 problèmes en fait.

Perso, je suis comme @henri-allauch, je dois avoir la complète, jambon fromage œuf :)

 

En gros ce que je pense:

Serious probleme detected https://forum.fibaro.com/topic/57579-serious-problem-detected/

==> Il semblerait que ce soit maintenant réglé dans la 5.0.92 BETA

 

Server unavailable: https://forum.fibaro.com/topic/57573-constant-reboot-bui-error-503-server-unavailable/

Il semble qu'il y ai des personnes qui subissent le soucis sur le forum officiel.

 

Perso, j'ai vécu cette semaine le soucis de server unavaillable.

J'ai fais 2 dump (pour être sûr) et les aient envoyé au support avant le reboot

Durant la période où c'était "planté", seul les QA étaient plantés (peut être les scènes aussi, mais je n'en ai pas) et il semblerais que ce soit lié a des soucis lié aux modifications des variables entre autres (sur ce que j'ai pu lire sur le fofo officiel).

Sachant aussi que pendant cette période "planté", jamais ma HC3 n'a rebooté ==> Au bout d'une journée, je l'ai fais depuis l'interface.

 

Bon noël à tous !!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas la bêta 

Pour le moment je suis le conseil de @Krikroff

J'ai supprimé le FGK pour le moment pas de soucis depuis 4 jours mais c'est trop tôt pour tirer des conclusions

Donc en attendant joyeux Noël pour tous

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça a tenu jusqu'a ce soir 18h00, mais c'est le cas avec Serious problem detected.

Donc comme je n'ai pas installé la beta sensée corrigé ce problème je ne peux pas tirer de conclusion. Et il inutile d'envoyer le dump au support.

Je suis en attente de réception des modules fibaro pour remplacer les anciens en 3.52 plus le  FGK ( actuellement déconnecté )

Par contre mon ticket reste ouvert , avec le message 2ND LINE VERIFICATION  depuis deux semaines ????

 

 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’ils sont tous en congés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai également des FGK anciennes génération sur ma HC3 et je ne constate pas de problèmes, dans quelles circonstances se pose les problèmes que vous évoquez ?

Il faut remplacer tous les anciens modules ? est-ce une recommandation Fibaro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ma migration HC2 -> HC3 , 2 FGK (je n’ai plus en tête les versions mais les premiers modèles c’est certain) provoquaient une très grande instabilité avec des latences jusqu’à plusieurs minutes avant déblocage de la file d’attente, les raisons ne sont pas clairement établies. Exclusion / inclusion sans effet. Seule l’exclusion ou la suppression des associations permettait un comportement normal. Après remplacement par des DW de dernière génération tout est rentré dans l’ordre et j’avoue ne pas avoir trop poussé les recherches.

Je précise tout de même que les mêmes FGK remis sur un HC2 fonctionnement parfaitement même avec des associations… j’en déduis une incompatibilité avec mon HC3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réactions officielles chez Fibaro sur cette potentielle incompatibilité. C’est un comble tout de même qu’ils ne soient pas capables de maîtriser leur propre composants

 

J’en ai 7 chez-moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si ça marche chez toi je ne vois pas trop le problème en fait. Des version de modules il y en a eu pas mal, en ce qui me concerne je suis peut-être tombé sur un mauvais alignement des planètes

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien m'a jamais posé de pb sur la HC2, je ne l'accuse pas , mais suite à des reboot intempestifs et/ou des blocages du réseau, je suis les conseils donc ce FGK dont parle @Krikroff et @Lazer dans un vieux post.

Pour les autres modules en 3.52 à priori  ils sont très suspectés sur la HC3 et dans mon cas le Zwave+ sera interessant compte tenu de l'éloignement.

Mais rien n'est résolu pour le moment. Il parait que la beta corrige le Serious problème détecté mais j'aurais bien voulu savoir c'est quoi le serious problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Le serious problem detect semble être un soucis assez "basse couche".

Il est à mon humble avis, une conséquence de quelque chose de pas clair niveau system.

Là, FIBARO parle de l'exemple de pilote qui fait planter le system (et qui donc le fait rebooter avec ce message au redémarrage) ce qui semblerais dire qu'au moment où ça reboot qu'il se serait passé un beau Kernel panic.

Bref, peu clair tout ça.

 

Il semble que le soucis soit en cours d'investigation : Message posté hier 30/12/2021 sur le forum officiel.

 

image.thumb.png.dff0368361bcee0a09fd4c983bb016a8.png

 

Là où je pense que FIBARO n'est pas clair dans sa com c'est que ce message, sur le même post indiquait le 23/12/2021 que cela semblait être réglé sur la BETA 5.092.

Cela dit en passant, la langue Française étant toutefois subtile ;) ... je pense que ce message voulais dire "le problème devrait être corrigé" sans pour autant dire qu'il était corrigé au moment où le message était posté.

 

 

image.thumb.png.4ada8bb9082e1bfba29f6f8c7e409f53.png

 

 

Le 24/12/2021 à 13:31, henri-allauch a dit :

J'ai supprimé le FGK pour le moment pas de soucis depuis 4 jours mais c'est trop tôt pour tirer des conclusions

De mon coté, j'avais supprimé également un vieux FGS222 le mois dernier sans que cela corrige le problème j'avais donc peu d'espoir pour toi :) mais attendait avec impatience ton résultat.

 

Hier, FIBARO a demandé à se connecter sur ma HC3 ...

Je leur ai ouvert la porte ... Wait & See ;)

 

... et espérons que cela ne se termine pas comme ça :):):):):) 

D'ici là, bonne année à tous guys ;)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le message sur le forum Fibaro, je me suis fait les mêmes réflexions que toi.

 

"Should" il faut bien le comprendre "devrait", donc sans certitude.

 

On n'a pas accès au système pour s'en assurer, mais ils ont probablement mis à jour Linux (noyau, modules, librairies, que sais-je), et ça entraine une instabilité qu'ils ne maitrisent pas... espérons qu'ils trouvent rapidement la solution, en attenant je reste sur mon vieux firmware.

 

En tout cas si c'est un problème au niveau Linux, on peut dire que ça ne vient pas des modules Z-Wave ni de nos codes LUA. Donc pas trop de questions à se poser.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu aussi les news sur le forum officiel Serious problem ... ça s'est réveillé dur !

A priori nous ne sommes pas les seuls à rencontrer ce problème ... ça rassure un peu.

 

Je pense avoir en plus un second problème plutôt réseau Zwave qui se bloque ! à cause d'un device ?

Heureusement à chaque fois la box redémarre , Je suis persuadé que cela rentrera dans l'ordre en 2022 avec un peu de patience et de méthode.

 

En attendant , depuis les collines de Marcel Pagnol,  je vous souhaite à tous un Bon bout d'an 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, henri-allauch a dit :

Je pense avoir en plus un second problème plutôt réseau Zwave qui se bloque ! à cause d'un device ?

 

Idem, la communication ZWAVE est foireuse.

J'ai beau refaire des maillages, ça marche, puis fini par ne plus fonctionner pour certains modules comme le FGS-224 ou encore le Qubino Smart plug par exemple.

A noter, le Qubino smart plug se trouve à 1m de la HC3 ... (pour lui, ce n'est donc peut être qu'un problème de compatibilité)

 

Les autres modules fonctionnent bien, jamais eu de problème de plantage global par contre, mais une vraie instabilité ZWAVE.

 

J'ai, jusqu'à présent mis cela sur le fait que (sur cette phase de TEST car ma HC2 est toujours en PROD) je n'ai que 7 modules (dont 1 sur batterie donc pas de relai zwave) et que le maillage pouvait être trop maigre pour me garantir une bonne fiabilité de communication.

 

Exemple: "pompe piscine" (FGS-223) et Electrovanne Piscine (FGS-224) tout deux situé dans la même boite de dérivation... même puce ZWAVE série 500.

Donc lol vous trouvez pas ? :) ... marche nickel avec le 223 mais pas le 224.

 

A suivre donc... j'ai commandé un FGS-223 supplémentaire pour un nouvel éclairage extérieur, je vais le positionner à mi-chemin entre ma HC3 et cette boite (où se situent les 2 modules piscine ci-dessous) et voir si cela améliore la communication.

Ceci étant dit, avec ma HC2 (qui se trouve au même endroit que ma HC3) je n'ai aucun problème de communication et avec des modules encore plus éloignés... c'est donc ça qui m'inquiète.

 

image.png.a37cdd305c59f806bbf62a47df5b1bea.png

 

Bye ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut croire que la nouvelle release est sur le point de sortir ...cette semaine ? semble-t-il ...

 

Croisons les doigts pour le Serious problem detected ... :)

Si vous avez des info, suis preneur.

 

image.thumb.png.051f63df91bcdca97f2be71a56bd6869.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message reçu ce jour pour le Serious problem detected
New version 5.093 beta is available now. A stable version will be on February 1. 
Please install this version and control HC3. 
Pozdrawiam/Kind regards,
Sandra Rutkowska

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version stable le 1er février, ils sont sûr d'eux :huh:

Souhaitons-le :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso 24 jours jours sans Serious problem detected mais un reboot le 19/1 après 22 jours sans plantage. 

Compte tenu de la fréquence, Quand j'aurai mis en place cette future Stable, il me sera difficile de tirer des conclusions trop hâtives.

 

Donc avant de répondre à

Satisfaction Rating

How satisfied are you with the overall quality of service you received from the agent?

 
Je vais peut être attendre ( sauf si vraiment la raison de ce message est explicite ) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, là, je suis à 15 jours sans reboot, mais parfois, il se passe 3 jours et paf le chien.

Hyper aléatoire.

 

Ceci étant dit, je n'ai personnellement jamais réussi à passer les 20 jours sans crash. Donc j'ai une bonne valeur de référence :D

 

Donc en somme, le 20 Février nous sommes fixé ! Yesss (ou pas).

 

Bon weekend à tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas sûr d'eux à 100% quand même.

 

image.thumb.png.8ac88f341af800ccdc37893f7ec14c52.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Lazer a dit :

Ils ne sont pas sûr d'eux à 100% quand même.

C'est M.ROSZAK qui le dit, Rajoutons un P à ROSZAK histoire de noyer notre chagrin.

 

:):):):):):):):):):):):) 

 

 

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je compte migrer ce week-end ma HC2 vers HC3. Parmi mes 60 modules, j’ai 9 rollers shutter et 2 wall plug en 3.52. Est-ce que les problèmes sont toujours présents sur ces firmware ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débrouille toi pour installer ces modules le plus proche possible afin qu'ils soient en vision directe par la HC3, et tu n'auras pas de problème.

Les bugs rencontrés semblent apparaitre quand ces vieux modules passent par au moins 1 saut de routage.

 

Sinon il faut attendre le moteur v3, mais il est très loin d'être stable, donc fortement déconseillé pour l'instant. D'ailleurs fait bien attention lors de l'install de ton HC3, à bien sélectionner le moteur v2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Lazer. Le problème c’est que je n’ai pas vraiment le choix pour mes modules de volets, difficiles de savoir s’ils passeront par rebond ou non. Oui je ne compte pas passer en V3 pour le moment. Merci pour le conseil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×