Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Notre partenaire Domotique-Store m'a fait parvenir une caméra de chez Wanscam

Cette caméra IP est conçue pour être installée en extérieur. Elle peut être reliée via un câble réseau Ethernet RJ45 (non fournit) ou sans fil en WiFi B/G/N. 

Son filtre IR empêche les défauts de couleur causés par la lumière infra-rouge particulièrement présente en extérieur.

De nuit, ses LED IR éclairent la scène d'une lumière infra-rouge (non visible pour l'homme) ce qui permet une vision nocturne jusqu'à  10m maximum.

 

1. Déballage :

 

Le packaging n'a rien d'exceptionnel mais la caméra est bien protégée :

 

gallery_1_113_45764.jpg

 

gallery_1_113_61849.jpg

 

La caméra est fournit avec :

  • son alimentation
  • antenne wi-fi
  • vis et chevilles pour la fixation

 

gallery_1_113_72314.jpg

 

 

2. Installation:

 

Je ne vais pas décrire cette étape car elle est déjà  rédigée sur le site de notre partenaire Domotique-Store

 

3. Configuration avec la HC2 :

 

Rendez vous dans l'onglet "Modules" => "Ajouter un Module" => "Ajouter".

 

gallery_1_115_10803.png

 

Dans l'onglet "Paramètres généraux", remplissez les champs :

 

Nom : Nommez votre caméra

Pièce : Assignez une pièce à  votre caméra

Modèle de la caméra : La caméra n’apparaît pas dans la liste mais elle le sera pour la V4. Laissez le champs "Autre modèle".

Utilisateur : admin

Mot de passe : Entrez le mot de passe définit à  l'étape 2. Installation

 

gallery_1_115_17281.png

 

Dans l'onglet "Paramètres Avancés", nous allons rentrer les adresses de l'API Wanscam : (En rouge ce sont les champs que vous devez remplir)

 

Dans les URL, la fonction "onestep" correspond à  la précision du mouvement de la caméra => valeur de 1(précis) à  10(moins précis)

 

_ Adresse IP : Entrez l'adresse IP de votre caméra

_ URL Jpeg : http://192.168.1.10:99/snapshot.cgi?user=admin&pwd=motdepasse

_ URL Mpeg : http://192.168.1.10:99/videostream.cgi?user=admin&pwd=motdepasse

_ URL pour aller à  gauche : http://192.168.1.10:99/decoder_control.cgi?command=6&onestep=5&user=admin&pwd=motdepasse

_ URL pour aller à  droite : http://192.168.1.10:99/decoder_control.cgi?command=4&onestep=5&user=admin&pwd=motdepasse

_ URL pour monter : http://192.168.1.10:99/decoder_control.cgi?command=2&onestep=5&user=admin&pwd=motdepasse

_ URL pour descendre : http://192.168.1.10:99/decoder_control.cgi?command=0&onestep=5&user=admin&pwd=motdepasse

 

gallery_1_115_33392.png

 

Cliquez ensuite sur la disquette pour enregistrer votre module. Vous devriez voir l'image de la caméra apparaître sur votre PC.

La qualité de l'image est bonne aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Sur cette fenêtre, on aperçoit 6 boutons qui permettent de piloter la caméra mais il est possible de faire mieux. Pour cela je vous propose de créer un Virtual Device afin d'exploiter toutes les possibilités de la caméra.

 

gallery_1_115_7020.png

 

 

4. Virtual Device WANSCAM :

 

La caméra offre plusieurs possibilités

_ mémoriser des positions enregistrées.

_ réglage de la qualité vidéo

_ réglage du contraste

_ réglage de la luminosité

 

Voici le VD qui permettra de piloter l'ensemble des fonctions de la caméra :

 

gallery_1_115_21130.png

 

En ce qui concerne la mémorisation des positions enregistrées, il suffit de positionner la caméra dans la direction souhaitée, appuyez sur le bouton M1 et la mémorisation est validée.

J'ai jugé bon d'en mettre 3 mais il est possible d'en ajouter.

 

 

4. Ajout de la fonction détection avec un FGMS :

 

Téléchargement du VD : CamWanscam.vfib

 

Nous allons modifier le Virtual Device afin d'y intégrer la fonction Détection.

Sur le VD, j'ai ajouté la mémorisation de 3 positions qui sont P1; P2 et P3.

 

On va se servir des 3 positions pour activer le mode de détection.

 

Dans les paramètres Avancés du Virtual Device, changez le libellé pour les 3 boutons P1, P2 et P3.

P1 => Normal

P2 => Détection

P3 => Privée

 

Puis enregistrez.

 

Positionnez votre caméra sur la zone que vous souhaitez filmer et appuyer sur la touche M1. Votre position est mémorisée.

Positionnez votre caméra sur la zone que vous souhaitez filmer lors d'une détection et appuyer sur la touche M2. Votre position est mémorisée.

Positionnez votre caméra sur la zone que vous souhaitez filmer lorsque vous passez en mode privée et appuyer sur la touche M3. Votre position est mémorisée.

 

C'est terminé. Les 3 positions sont mémorisés il ne nous reste plus qu'a créer une scène avec le FGMS.

 

gallery_1_115_8448.png

 

 

Pour la scène, imaginons que vous surveillez normalement votre salon et que votre FGMS se trouve dans la cuisine. Si le détecteur détecte une présence dans la cuisine, la caméra pivotera vers la cuisine pendant 60 secondes, prendra une photo et l'enverra par email.

Autre scène possible, vous filmez votre devanture et nous sonnons à  votre porte, couplez la sonnette à  un module Universel Fibaro, la caméra pivotera vers votre porte d'entrée, prendra une photo et l'enverra par mail.

 

gallery_1_115_12596.png

 

Je tiens à  remercier Jérôme de Domotique-Store pour le matériel et je vous invite à  parcourir l'API qui a été traduite en Français par notre partenaire.

Et merci également à  Steven pour le coup de main LUA des sliders ;)

 

gallery_1_57_5730.jpg

  • Upvote 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Yohan et pour le module virtuel.  ;)

Je trouve l'image de bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui elle est de bonne qualité.

 

Ce soir je prendrais une photo de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal oui. Mais on m'a toujours dis de rester sur la version originale, la FOSCAM, car meilleur suivi de la mise àjour des firmware, mémoire interne. Est ce toujours le cas sur cette version ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yohan

 

je suis plutôt intéresse, j'attendais les soldes pour compléter mon parc. ;)

 

a t'elle une rallonge de 3m de câble d'alimentation comme la Foscam?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut les amis, juste un petit rappel lorsqu'on teste des cams mpjeg clonées de foscam, verifier la version de firmware ! ( toutes les cams exploitent le même os, seul la cosmétique change)

Des firmwares trop anciens sont faillibles et permettent d'accéder à  la mémoire de la cam, et d'en prendre le contrôle total.

 

Pour verifier, sans authentification (dans chrome une page navigationprivée par ex:)  accéder à  http://ipdelacam//proc/kcore ( oui oui deux fois / avant proc)

Si la cam renvoie autre chose qu'un access denied, la cam est faillible et si elle est exposée en port forward depuis l'exterieur, il faut moins de deux minutes pour lui chopper ses login/mdp, mais aussi les identifs mail, ftp etc. eventuellement renseignés dessus)

 

Perso j'ai lonngtemps hésité pour les cams vraiment pas cher de marques wanscam et db-power qu'on trouve a prix défiant toute concurrence sur amazon,uniquement car je ne trouvais pas de site ou telecharger les maj de Firmware.

J'ai donc repris des petites foscam qui marchent bien pour leur tarif ( 72€ sur amazon), je n'ai pas les moyens pour les modèles cités plus haut    :)

 

 

Du coup moi je veux bien que yohan
teste si la wanscam est faillible et si update dispo

Envoyé de mon iPhone à  l'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous.

 

Nous venons de vérifier avec l'URL donnée :

 http://ipdelacam//proc/kcore ( oui oui deux fois / avant proc)

 

Et le bogue de sécurité n'est pas présent :

 

wanscam_kcore.png

 

 

Et après avoir saisi le mot de passe :

 

Wanscamp_kcore_2.png

 

 

Bien cordialement,

 

 

Jérôme Massiaux

Service Clients

domotique-store.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait le firmware est dont patché, c'est une bonne nouvelle :)

Merci pour ce test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait le firmware est dont patché, c'est une bonne nouvelle :)

Merci pour ce test

 

Pour information, on est sur la version FW sortie il y a dix jours ...

 

On va faire des tests aussi sur un Wanscam pas à  jour pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de tester une ancienne version (version en stock), pas de problème non plus.

 

FW 67.2.2.166

UI   9.0.4.60

--> OK, pas de bogue

 

FW 67.2.2.171 (ajout de fonction enregistrement vidéo sur modèles avec emplacement carte SD)

UI  9.0.4.60

--> OK, pas de bogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de tester une ancienne version (version en stock), pas de problème non plus.

 

FW 67.2.2.166

UI   9.0.4.60

--> OK, pas de bogue

 

FW 67.2.2.171 (ajout de fonction enregistrement vidéo sur modèles avec emplacement carte SD)

UI  9.0.4.60

--> OK, pas de bogue

Ce ne sont effectivement pas des versions de firmware (numéro) du même type que les cams mjpeg habituelles ( foscam heden etc..) qui sont en 11.27.xx ou 11.37.XX.XX qui sont en géneral protegées depuis les firmwares 11.XX.XX.47 de mémoire.

Bref probablement des pcb différents, des firmwares différents, et pas ce bug.

A ce sujet les wanscam disposent donc de mises à  jour publiquement disponibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vision de nuit est limite car les leds infrarouge sont perturbées par le globe.

Pour la vision nocturne, je conseille les caméras fixes.

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caméra fixes ont effectivement moins le problème, mais de mon expérience, les caméras fixes ont souvent des problèmes de toiles d'araignées devant l'objectif qui sont sur-éclairées par les LED IR et qui brulent l'image.

 

L'idéal est l'utilisation d'un émetteur IR séparé de la caméra + désactivation des émetteur IR intégrés à  la caméra.

 

C'est un peu plus cher, probablement moins esthétique mais ça résous les principaux problèmes liés à  la vision de nuit.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les araignées !..c'est vrais, je suis embêté avec les toiles, régulièrement ( env tous les mois ), obligé de prendre un balai pour enlever ces satanées toiles !

Pas percuté que ça pouvais venir des leds Ir qui les attirent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à  jour du firmware pour les caméras Wanscam série JW est disponible (ajout de l'enregistrement vidéo en FTP).

 

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/87/222/fr/maj-firmware-des-cameras-wanscam-de-la-serie-jw.html

 

Le support du standard ONVIF est dans les tuyaux.

 

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, le top, c'est le spot extérieur. Et dans ce cas le dome est super àcondition qu'on puisse désactiver les leds infrarouge.

Selon la marque, le firmware ne le propose pas tout le temps ...

Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Wanscam cela peut être fait via l'app smartphone, l'interface utilisateur ou via l'API : /set_gpio_ir.cgi?val=&loginuse=&loginpas= (avec val=0 ou val=1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la plupart des cams que j'ai testé, l'API fonctionne toujours, même si les pages n'offrent pas la fonction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

 

Je viens de mettre à  jour la caméra et pour l'interface web, pas de soucis mais pour le firmware, après mise à  jour, celle ci n'apparait plus dans le search tool en wifi. Faut il refaire la manip pour le wifi ? Je vais devoir reprendre l'échelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la commander cette caméra, elle est pas dispo mais c'est imminent.

Je suis en vacance, je vais donc pouvoir mettre en place ton tuto Yohan ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yohan : Probablement que la configuration WiFi a été perdue. C'est bizarre car nous n'avons pas rencontré ce problème lors de nos tests ...
Le pire est que tu avais déjà  dà» faire cette mise à  jour que je t'avais communiquée il y a quelques semaines.
Nous préférions la tester suffisamment avant de la lancer publiquement.

 

@Frederic : Les caméras sont parties de HongKong lundi et viennent enfin de quitter Guangzou. Nous espérons les recevoir courant de semaine prochaine. 

 

Jérôme.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme, le reste de la commande est déjàsur Angouleme il devrait m'être livré dans la matinée.

Pour du rapide, ça c'est du rapide. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

 

Non je n'ai pas pu faire la mise à  jour il y a quelques semaines car j'ai refais l'installation électrique pour alimenter la caméra.

 

Hier j'ai changer de box Internet donc je vais reconfigurer correctement la caméra ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×