Aller au contenu
jjacques68

HC3 - Commande Shutdown

Recommended Posts

Ecoutes, moi j'ai plutôt le problème inverse en ce moment (cf. mon autre thread) :60:

 

Je continuais d'avoir des reboot à des heures rondes, et aléatoires. J'ai fini par retomber un backup en 5.040.37 il y a quelques heures. Pour le moment, le problème semble maîtrisé... Mais je préfère la laisser tourner encore quelques heures pour m'en assurer. 

 

Si je n'ai pas de reboot intempestif cet après-midi, et si personne ne t'as répondu d'ici-là, je ferai le test et je te dirai.

 

En tout cas la méthode fibaro.homeCenter.systemService.reboot est toujours spécifiée dans la documentation en ligne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fibaro.homeCenter.systemService.* c'est uniquement pour les scènes :(

 

Ce qui m'intéresse ce sont les QuickApps, dans lesquels ces méthodes n'ont jamais été disponibles.

C'est pour cela que je passe par l'API, comme expliqué par @Krikroff en page précédente

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise ça

 

et en effet, le reboot c'est OK mais plus le shutdown... ????

 

function QuickApp:reboot()
    local http = net.HTTPClient({ timeout = 2000 })
    return http:request("http://localhost/api/service/reboot",{
    options={ 
        headers = {
            ["content-type"] = "application/json;charset=UTF-8",
            ["Authorization"] = "Basic xxxxxxx",              
            ["X-Fibaro-Version"] = "2"
        }, 
        method = "POST"
        }
    })
end


function QuickApp:shutdown()
    local http = net.HTTPClient({ timeout = 2000 })
    return http:request("http://localhost/api/service/shutdown",{
    options={ 
        headers = {
            ["content-type"] = "application/json;charset=UTF-8",
            ["Authorization"] = "Basic xxxxxxx",        
            ["X-Fibaro-Version"] = "2"
        }, 
        method = "POST"
        }
    })
end

 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la commande shutdown semble faire planter la box...

Si je la lance une deuxième fois, elle reboot ????

 

ça va poser problème pour l'extinction automatique si l'onduleur envoie l'info... :( 

 

EDIT : Lors du premier lancement du shutdown, il y a les led orange qui font K2000 ...

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil pour le shutdown chez moi, je pense qu'il faut l'oublier et utiliser le suspend à la place, même si je n'ai pas trop compris la différence...

 

Mais du coup tu utilises bien un header Authorization, c'est justement ce que je veux éviter, c'est juste aberrant quand le code tourne déjà sur la box elle-même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas le choix pour le reboot

curl -X POST "http://hc3-00000000/api/service/reboot" -H  "accept: */*" -H  "Content-Type: application/json" -H  "X-Fibaro-Version: 2" -H  "Accept-language: en" -H  "Authorization: Basic  YWRtaW46YWRtaW4=" -d "{\"recovery\":false}"

Mais il doit exister certainement un port qui permet de le faire sans auth

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... j'aurais pensé que via api.post(), donc en localhost sur 11111, ça serait passé sans auth, mais je constate une fois de plus que Fibaro modifie les API sans prévenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Oui pareil pour le shutdown chez moi, je pense qu'il faut l'oublier et utiliser le suspend à la place

mais on sait comment se comporte la box si on fait un "suspend" et que l'on coupe le courant ?

Redémarre-t-elle toute seule ? 

Perso j'ose pas trop oser... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ose, tu nous raconteras :D

 

  • Like 1
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé le shutdown

les diodes tournent de gauche à droite mais la box continue de fonctionner.

 

On a des infos de plus pour faire le shutdown ?

Le suspend ca fait quoi exactement ? le secteur peut être coupé une fois le suspend exécuté ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est "normal", depuis un certain firmware le reboot ne fonctionne plus.

Je crois qu'il faut utiliser l'authentification, c'est à dire donner le login/password administrateur, ce qui implique de les stocker en clair dans le code LUA, c'est vraiment nul.

Ou comment trop de sécurité, expose une faille de sécurité :blink: Bravo Fibaro.... (ça me rappelle le coup du ping sur la dernière beta de la HC2, heureusement ils sont revenus en arrière lors de la sortie de la stable).

J'ai l'impression qu'ils ont embauché un stagiaire sécurité, le mec qui croit qui s'y connait, mais en fait non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant utiliser un QA pour faire un reboot, j'ai utilisé la commande redémarrer de l'interface pour effectuer ce reboot.

Les voyants ont fait leur cycle chenillard puis blocage en clignotant sur celui de gauche. 

Au bout de dix minutes j'ai perdu patience. Appui court  ( 5 secondes ) sur bouton AR, puis Appui bref pour redémarrer ( ce n'est pas un arrêt mais un suspend) 

La box à redémarré ( sans chenillard ) les 3 voyants de droite sont passés au vert.

Mais toujours en redémarrage des services en cours ...

Ping OK, j'ai fait un 192.168.1.53/api/service/servicesStatus et je me suis rendu compte

{"HCServer":{"running":true,"status":"Ok","devicesStatus":{"disconnected":0,"directRoute":27,"indirectRoute":11,"unknownRoute":1,"batteryEmpty":0,"batteryLow":2,"batteryMedium":9,"batteryHigh":5}},"Zwave":{"running":true,"status":"Ok"},"FibaroServices":{"running":true,"status":"Ok"},"RemoteAccess":{"running":false,"status":"Process not running"}}

Tout va bien sauf  "RemoteAccess":{"running":false,"status":"Process not running"}

 

Donc j'ai  Appui court  ( 5 secondes ) sur bouton AR,  Puis j'ai débranché  et rebranché l'alimentation  ( j'aurais dû faire un appui 15 secondes ) Enfin un Appui bref pour redémarrer avec le chenillard ...

 

Et tout est rentré dans l'ordre.

{"HCServer":{"running":true,"status":"Ok","devicesStatus":{"disconnected":0,"directRoute":28,"indirectRoute":10,"unknownRoute":1,"batteryEmpty":0,"batteryLow":2,"batteryMedium":9,"batteryHigh":5}},"Zwave":{"running":true,"status":"Ok"},"FibaroServices":{"running":true,"status":"Ok"},"RemoteAccess":{"running":true,"status":"Ok"}}

 

 

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2021 à 20:02, Lazer a dit :

Oui c'est "normal", depuis un certain firmware le reboot ne fonctionne plus.

Sait-on si les commandes Shutdown & Reboot fonctionnent depuis le nouveau firm 5.080.9 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le reboot fonctionne bien.

Mais pas le shutdown...

 

Edit : et le suspend() semble faire un reboot !

On est vraiment coincé, si on veut éteindre proprement cette box par script !!

Modifié par jjacques68
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle solution utilisez-vous pour faire un arrêt propre de la HC3 ( coupure secteur et alimentation secourue en fin de capacité )

Il doit bien y avoir une solution ?

Fibaro doit bien avoir une solution ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayez de contacter Fibaro sur le forum officiel, ils sont réactifs en ce moment, si le suspend est buggué, ils le corrigeront.

 

https://forum.fibaro.com/forum/1279-update-5080/

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un probleme avec ma box à distance, j'ai essayé de redémarrer avec http://IP DE LA BOX/api/service/reboot

mais rien ne se passe. Il y a aussi /api/ qui donne un menu pour restart les services mais ils on foutu une # sur le lien qui ne doit rien faire du  tout.

Il y a t'il un moyen de rebooter la box a distance quand plus rien ne fonctionne (hors mis qu'elle est pingable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu as testé la requête en GET c'est normal que ça ne réagisse pas, car c'est du POST qu'il faut faire d'après la doc :

 

image.png.dc68fdd9f7a624e0ec194d1faa7b238d.png

 

Avec les bons paramètres dans le body de la requête, et ne pas oublier l'authentification.

Si tu le fais depuis un navigateur Web, il faut utiliser l'extension Postman je crois.

Ou bien avec curl si tu as accès à un Linux, ce qui est plus simple je trouve.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/08/2021 à 09:28, jjacques68 a dit :

On est vraiment coincé, si on veut éteindre proprement cette box par script !!

Par script, c'est en effet "indispensable".

 

Mais déjà comment faire si on a accès physiquement à la box ? (exemple dans le cas où on veut la déplacer)

Modifié par jojo
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×