Aller au contenu
Sowliny

HC3 - Prise en main (et premiers essais de Lua)

Recommended Posts

Oup's j'ai du inverser quelque chose... -_-

 

Effectivement le problème n'existe qu'entre la HC3 et ce module.

Il est possible qu'il soit relayé par un switch Aeon installé secondairement entre lui et la HC3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j’ai trouvé ça sur le Net si ça peut servir

 

attachment.php?id=37316

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai utilisé le script et j'ai eu 4 erreur en 3.52

Si je prends juste une ligne cela donne ça :

[DEBUG] 07:17:05: 1 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 267 - Nom = Main_Zwave_Device

 

Sauf que ce module n'existe pas dans la box.

Alors j'ai utilisé un script pour lister tous les modules, et j'ai enlevé le l'exclusion sur com.fibaro.zwaveDevice

Puis j'ai à nouveau lancé le script et cela donne ça :

MAIN_ZWAVE_DEVICE_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU_INCONNU = 267

 

Du coup j'ai l'impression que ce sont de vieux modules ou que la base a prit un coup.... (?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous j'ai une question qui va surement vous sembler bête mais peut-on inclure les modules dans la HC3 tout en les conservant dans la HC2 de production ?

Parce que le temps que je refasse toutes mes scènes...

J'avoue que la bascule me fais peur parce que toute mon installation qui aujourd'hui fonctionne exactement comme je le veux, repose sur des scènes en LUA que bcp de membres du Fofo m'ont aidé à adapter parce que je suis une bille en prog.

Alors s'il faut que je me retape tout puisque rien n'est transposable je sens que ça va être du sang et des larmes.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ai 33 modules qui remontent 3.52. ça promets... je vais peut-être resté en HC2 moi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 [DEBUG] 17:36:02: Nombres de modules : 279
[DEBUG] 17:36:02: Dernier ID : 697
[DEBUG] 17:36:02: -----------------------------------------------------------
[DEBUG] 17:36:02: ------- Listes de modules version 3,3,52
[DEBUG] 17:36:02: -----------------------------------------------------------
[DEBUG] 17:36:02: 1 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 108 - Nom = FGWPE 1 Entrée
[DEBUG] 17:36:02: 2 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 137 - Nom = Main_Zwave_Device
[DEBUG] 17:36:02: 3 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 171 - Nom = 171
[DEBUG] 17:36:02: 4 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 186 - Nom = FGRM Salon 1
[DEBUG] 17:36:02: 5 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 188 - Nom = GFRM Salon 2
[DEBUG] 17:36:02: 6 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 190 - Nom = FGRM Séjour
[DEBUG] 17:36:02: 7 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 194 - Nom = FGRM Cuisine
[DEBUG] 17:36:02: 8 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 196 - Nom = FGRM Bureau
[DEBUG] 17:36:02: 9 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 198 - Nom = FGWPE Trépied
[DEBUG] 17:36:02: 10 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 200 - Nom = 200
[DEBUG] 17:36:02: 11 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 202 - Nom = 202
[DEBUG] 17:36:02: 12 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 204 - Nom = 204
[DEBUG] 17:36:02: 13 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 206 - Nom = FGWPE Buffet
[DEBUG] 17:36:02: 14 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 208 - Nom = 208
[DEBUG] 17:36:02: 15 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 210 - Nom = FGWPE MAL
[DEBUG] 17:36:02: 16 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 212 - Nom = FGRM Chambre
[DEBUG] 17:36:02: 17 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 238 - Nom = FGD Corniche
[DEBUG] 17:36:02: 18 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 244 - Nom = 244
[DEBUG] 17:36:02: 19 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 251 - Nom = 251
[DEBUG] 17:36:02: 20 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 298 - Nom = FGWPE MAL/Frigo
[DEBUG] 17:36:02: 21 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 312 - Nom = Sous Escalier
[DEBUG] 17:36:02: 22 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 326 - Nom = Baie Info
[DEBUG] 17:36:02: 23 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 358 - Nom = 358
[DEBUG] 17:36:02: 24 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 362 - Nom = Sous Escalier
[DEBUG] 17:36:02: 25 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 364 - Nom = FGWPE
[DEBUG] 17:36:02: 26 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 373 - Nom = Lumières SDB
[DEBUG] 17:36:02: 27 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 387 - Nom = FGS 2 x 1500
[DEBUG] 17:36:02: 28 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 414 - Nom = 414
[DEBUG] 17:36:02: 29 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 428 - Nom = 428
[DEBUG] 17:36:02: 30 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 482 - Nom = sdb
[DEBUG] 17:36:02: 31 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 540 - Nom = 540
[DEBUG] 17:36:02: 32 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 659 - Nom = 659
[DEBUG] 17:36:02: 33 - 3,3,52 - Type = com.fibaro.zwaveDevice Id = 672 - Nom = garage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors non, un modules ne peut discuter qu'avec un seul contrôleur à la fois.

et pour tes 33 modules, enlèves de la liste les modules enfants (sans nom), ça te réduira la liste :) 

Sinon bascule petit à petit, par secteur, ou par fonctionnalité, ce que j'avais fait il y a un an.

Mais tu auras pas le choix si tu veux passer sur HC3, va falloir retrousser les manches...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jjacques68 a parfaitement raison. Ça fait un an que j'ai la HC3 et sur ma maison précédente, j'ai commencé la migration par secteur d'activité (volet roulant, lumières, etc...) petit à petit en re-codant mes VD en QA qui m'étaient le plus important. Entre temps, j'ai revendu et acheté une nouvelle maison. J'en profite pour repartir à zéro. C'est long mais c'est mieux en ce qui me concerne.

À toi de choisir, migration total, migration petit à petit ou en profiter pour tout repenser?

De plus si tu utilises GEA, @Lazer a fait un super boulot de transposition HC2 --> HC3 et ça fonctionne super bien.

La syntaxe est quasi-identique dans la plus part des cas. Ça c'est cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allé, tu te prends une semaine de congé, et tu migres tout morceau par morceau...

ou alors tu attends le prochain confinement... :98:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jjacques68 a dit :

allé, tu te prends une semaine de congé, et tu migres tout morceau par morceau...

ou alors tu attends le prochain confinement... :98:

Mouais... eh ben il faut que je m'y attaque !

Mais ça me fait peur j'avoue. 

@fredokl non pas de GEA chez moi ques des scènes bloc et LUA et plusieurs VD.

 

Oui je vais faire pièce par pièce je pense.  Autre question : Faut-il exclure les modules de la HC2 avant de l'inclure dans la HC3 ?

 

Vous auriez le lien du topic d'entre-aide sur la HC3  ?

Merci les gars...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Yannick a dit :

Faut-il exclure les modules de la HC2 avant de l'inclure dans la HC3 ?

oui oui, sinon tu vas devoir faire des reset du module...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roooooh je viens de me rendre compte qu'il fallait que je resorte tous mes modules encastrés :23:

suis au bout de ma vie

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu veux utiliser la procédure de migration, qui va transférer tous tes modules de la HC2 vers la HC3, en une seule fois, sans retour arrière possible, donc il faut être sûr de ton coup.

Cela se passe via ton compte Cloud Fibaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Lazer a dit :

Sinon tu veux utiliser la procédure de migration, qui va transférer tous tes modules de la HC2 vers la HC3, en une seule fois, sans retour arrière possible, donc il faut être sûr de ton coup.

Cela se passe via ton compte Cloud Fibaro

Salut @Lazer oui effectivement mais ce qui veut dire que je dois être prêt à reconfigurer toutes les scènes et mettre en branle les QA... sinon bah madame va pas être contente et moi non plus.

Cornélien comme choix.

Je sais tout le monde est adepte du départ à blanc mais comme je ne sais absolument pas programmer (je sais adapter) je dois m'appuyer sur la communauté pour avancer.

et même si vous êtes tous géniaux et disponibles et tout, je vais devoir faire mon boulet de base comme je l'ai fait en son temps avec la mise en route de ma HC2.

Je sais que je peux compter sur tous mais bon...

Le plus d'info je le trouve où dis moi mon ami ????

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, seuls les modules Z-Wave sont transférés, pas les VD ni les scènes.

Donc dans tous les cas, il faut que tu commences par préparer tes nouveaux QA et Scènes, pour être prêt à modifier uniquement les ID le moment venu, car tu ne peux pas les deviner, les ID apparaitront au moment où tu incluras les nouveaux modules ou que tu feras le transfert de contrôleur.

 

J'ai mon HC3 depuis mai, je n'ai toujours pas migré, ça sera surement pour mai prochain, soit 1 an après. Déjà je ne veux pas faire ça pendant l'hiver, ma box gère tout le chauffage, et je n'ai pas envie de passer ne serait--ce que 24h sans chauffage (Mme encore moins lol)

 

D'ici là, ça me laisse le temps de préparer mes nouveaux QA, pour que tout soit prêt le jour J.

Je n'aurai qu'à adapter les ID... et c'est relativement simple, car 99% de mes scénarios sont dans GEA, donc un seul point unique, tous les ID dans un tableau. C'est plus simple que de devoir modifier 20 scènes un peu partout.

 

Et je ne ferai pas de migration de contrôleur, alors OK c'est plus simple, mais tu récupères tous les problèmes dans les modules (j'ai des associations fantômes notamment). Donc je préfère exclure/inclure mes modules, et tant pis si ça me prend 2 jours, je ferai ça pendant ma semaine de congés à solder avec le 31 mai.

 

Tu fais comme tu veux, comme tu le sens, mais surtout ne te précipite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah je suis dans le même cas que toi. .. j'ai ma HC3 depuis mai aussi.  mais j'avoue que je n'ai pas avancé du tout quand j'ai vu que tout était modifié.

 

Je vais donc faire comme toi et préparer ma maison, mes sections, mes pièces, mes plugin que je peux utiliser en double (Netamo, Sonos, Heos, Samsung, caméras IP, Intercom...) jouer un peu sur les QA dispo avec ça et voir comment ça se goupille. Il me reste quelques modules neuf donc je vais les inclure et voir comment ça se comporte.

 

Merci @Lazer je me permettrais certainement de te solliciter ainsi que les autres maîtres du temps du fofo....


A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de me décider à acheter une hc3. Et j’ai les mêmes craintes, doutes... quand à la migration depuis HC2.

J’ai déjà exclu l’idée de recommencer de 0 car beaucoup de modules sont dans le grenier, sous la laine de roche et entre les fermettes.

 

Vous parlez de préparation... Est il possible de recréer tous mes VD/QA et scène puis après faire la « vrai » migration Fibaro? Celle-ci n’écrasera pas mes QA et scène ?

 

Autre question, la page des variables globales existe t elle toujours? Est elle migré?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La page des variables globales existe toujours

 

Quant à la migration, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/03/2021 à 09:26, Yannick a dit :

Faut-il exclure les modules de la HC2 avant de l'inclure dans la HC3 ?

Le 16/03/2021 à 18:32, jjacques68 a dit :

oui oui, sinon tu vas devoir faire des reset du module...

Le 17/03/2021 à 10:28, Yannick a dit :

Roooooh je viens de me rendre compte qu'il fallait que je resorte tous mes modules encastrés :23:

suis au bout de ma vie

 

Hello,

De mon côté je n'ai rien fait depuis la HCL et je n'ai pas fait de reset de chacun des modules.

1. J'ai installé le nouveau contrôleur HC3L.

2. J'ai directement exclu le module depuis le nouveau contrôleur HC3L.

3. Puis je l'ai inclus (c'est pratique avec le triple appui pour les volets par exemple et ne pas ressortir le module encastré).

Ca a l'air de parfaitement bien marcher.

 

Me suis-je trompé dans ma procédure ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la compagnie, j'aurais aimé savoir si et comment quelqu'un pourrait m'aider à "traduire un code LUA HC2 vers la HC3 ?

Y a t'il un topic spécifique déjà existant ou puis-je le demander ici ?

 

Merci les amis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne se "traduit" pas mot à mot.


Enfin si, il y a quelques fonctions à traduire telles quelles, donc des gros coups de Ctrl+H dans ton éditeur de texte favori font le boulot.

 

Mais le vrai sujet, c'est que toute la logique du code est à revoir.

Les QuickApps n'ont rien à voir avec les VD, il faut comprendre le principe (thread unique, asynchronisme, organisation du code en fonctions, etc... et surtout, très important, typer correctement la QA lors de sa création)

 

En fait, je dirais que tu crées d'abord la structure de ton QA avec l'initialisation (onInit), les fonctions attribuées aux boutons, et puis éventuellement une boucle infinie (appelée par setTimeout)

Et ensuite, tu viendras coller dedans les petits bouts de codes LUA, "traduit" depuis la HC2, dans ta structure de QA.

 

Pour commencer à pratiquer, voir la doc des QA : https://manuals.fibaro.com/home-center-3-quick-apps/

 

Et ici pour les scènes : https://manuals.fibaro.com/home-center-3-lua-scenes/

 

Ne pas hésiter avec les QA exemples donnés par Fibaro aussi, ça permet de comprendre la logique de chaque type de module.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord avec @Lazer,

 

Comme toi j'ai migré de HC2 vers HC3, en "traduisant" bêtement mes scènes HC2.

Cela a (très moyennement) fonctionné au début, surtout avec mes anciennes structures de boucle en While, For.... jusqu'à ce que je trouve sur le forum des infos précieuses sur "setTimeout" (:13:).

Mais cela m'a au moins permis d'appréhender la logique de la HC3, et de restructurer en profondeur (et d'élaguer massivement) mes scènes.

Il faut aussi dire que j'ai effectué une prise en main "level zero" de la HC3, sans migration en provenance de la HC2.

 

Maintenant j'attaque les QA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×