Aller au contenu
Patcourt

Qubino ZMNHHD1 - Micromodule variateur ZWave+ "Mini Dimmer"

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Je viens de monter mon premier variateur Qubino ZMNHHD1 il est reconnu par ma HC3 dans le logiciel par auto inclusion.

Malheureusement la lumière reste allumé et aucune fonction de variation ne peut agir via le logiciel Est ce que le fait que mon circuit est toujours relié à des module X 10 ne permet pas au variateur Qubino d'être opérationnel?

 

IMG_20200402_203220.jpg

IMG_20200402_203242.jpg

IMG_20200402_204115.jpg

IMG_20200402_204121.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir @Patcourt,

Il faut choisir, c'est l'un ou l'autre.

Tu dois virer le module X10 et le remplacer par le Qubino (qui sera dans le tableau).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DID de ton retour 

Je viens de câbler le qubino à la place du Relais X10, la lumière reste allumé le qubino est reconnu dans le logiciel HC3 mais non pilotable.

J'ai un circuit en va et vient,je précise mais cela fonctionnait bien avec le x10 auparavant.

Les bouton de commande son des boutons poussoirs qui permettait selon la pression sur le bouton de varier la lumière.

Merci de m'aider car j'aimerais bien pouvoir les faire fonctionner.

Milles merci de ta réponse

Je laisse le schemas de cablage du variateur x10 que j'avais .

Patcourt

IMG_20200403_164201.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Si tu as bien câblé le fil noir sur la sortie variation et le fil marron sur l'entrée I1 (j'en déduis les couleurs d'après tes photos), il ne doit te rester qu'à modifier le paramètre 20 sur le type de bouton utilisé (inter ou poussoir) à régler sur momentané dans le cas de poussoir.

Attention aussi pour la puissance que tu avais derrière le module X10 (700W max.), j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser les 200W pour des lampes à incandescence et 150W pour du led.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DID bonjour, 

 

Question puissance c'est bon car j'avais auparavant des lampes gu10 qui consommaient de trop, j'ai effectué le passage led pour la consommation. 

Les lampes montées sont du gu10 led 6 watt montées en séries aux nombres de 6.

J'ai effectué le montage suivant qui était cité sur les forums (photo). 

Seul la lampe cable orange relié au qubino n'est pas relié au domino en bas à droite ceci peut être une erreur mais j'avais peur du court circuit ? 

 

Autres choses je précise également que le module n'est pas reconnu comme qubino Mais Z-Wave +

Dans configuration je n'ai pas la main 

2 pavé lire la config ou télécharger le modèle. 

Paramètre j'ai une case à cocher utiliser un modèle pour les paramètres mais inactive. 

Voilà pour les éléments et merci de votre soutien. 

À la vue du nombre de réponse j'espère ne pas avoir frustré les pro fibaro qui m'ont vue acheter du Qubino car pour être honnête m'ont été offert par mon fils. 

Merci DID

15859855040541467700549082189884.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Did a dit :

 Si tu as bien câblé le fil noir sur la sortie variation et le fil marron sur l'entrée I1 (j'en déduis les couleurs d'après tes photos), il ne doit te rester qu'à modifier le paramètre 20 sur le type de bouton utilisé (inter ou poussoir) à régler sur momentané dans le cas de poussoir.

Attention aussi pour la puissance que tu avais derrière le module X10 (700W max.), j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser les 200W pour des lampes à incandescence et 150W pour du led.

 

DID bonjour, 

 

Question puissance c'est bon car j'avais auparavant des lampes gu10 qui consommaient de trop, j'ai effectué le passage led pour la consommation. 

Les lampes montées sont du gu10 led 6 watt montées en séries aux nombres de 6.

J'ai effectué le montage suivant qui était cité sur les forums (photo). 

Seul la lampe cable orange relié au qubino n'est pas relié au domino en bas à droite ceci peut être une erreur mais j'avais peur du court circuit ? 

 

Autres choses je précise également que le module n'est pas reconnu comme qubino Mais Z-Wave +

Dans configuration je n'ai pas la main 

2 pavé lire la config ou télécharger le modèle. 

Paramètre j'ai une case à cocher utiliser un modèle pour les paramètres mais inactive. 

Voilà pour les éléments et merci de votre soutien. 

À la vue du nombre de réponse j'espère ne pas avoir frustré les pro fibaro qui m'ont vue acheter du Qubino car pour être honnête m'ont été offert par mon fils. 

Merci DID

IMG_20200404_092925.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Le fil orange doit être directement sur la sortie variation à côté du N.

Le N relié au neutre, la phase reliée au L au bord opposé et le fil des poussoirs au I (rien sur le L entre I et L du bord).

Je ne pense pas que tu ais pu frustrer quelqu'un sur le forum, en tout cas pas ceux qui ont l'habitude de répondre.

Mais ils sont timides (là je déconne :P).

Assures toi déjà que le câblage est bien réalisé parce que normalement par défaut, le système par poussoir est déjà paramétré (pour les modules Fibaro en tout cas).

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Did a dit :

 Le. fil orange doit être directement sur la sortie variation à côté du N.

Le N relié au neutre, la phase reliée au L au bord opposé et le fil des poussoirs au I (rien sur le L entre I et L du bord).

Je ne pense pas que tu ais pu frustrer quelqu'un sur le forum, en tout cas pas ceux qui ont l'habitude de répondre.

Mais ils sont timides (là je déconne :P).

Assures toi déjà que le cablage est bien réalisé parce que normalement par défaut, le système par poussoir est déjà paramétré (pour les modules Fibaro en tout cas).

 

pour info J'ai connecté le qubino de toutes les façons possible au travers des différents plans, j'en suis revenu au montage initial en lieu et place du relais X10  (voir photo Relais x10) Flèche montante Phase                                                                                                                                                                    N Neutre                                                                                                                                                                                        L Supérieur Flèche montante  ----> va à la lampe  sur l'emplacement variateur

                                                              2 Bouton Poussoir (Câblage vue sur le message qui suit ta réponse suite à mon premier message)

Suite à ce câblage la lumière reste allumé si je cherche à éteindre ça marche puis la lampe se rallume derrière

J'y perd vraiment mon latin en sachant je pense avoir grillé un module qubino en faisant tout ces tests.

Pour tout dire je regrette presque l’achat de ma HC 3 car cela m'inquiète vraiment ,par ailleurs ça fait réfléchir sur le reste .

Merci de vérifier car après l'inclusion j'ai laisser toutes les photos représentant le menu qui je pense actuellement ne me permet pas le paramétrage du module dans le HC de fibaro pour l'instant.
merci de vos retours pour ceux qui voudront essayer de m'aider ou qui pourront partager des infos suite à ce problème

Dans tout les cas merci à tous  et surtout protégez-vous face à ce qui reste néanmoins plus grave et d'actualité. 

 

 

 

 

IMG_20200404_162234.jpg

IMG_20200404_162247.jpg

IMG_20200404_162256.jpg

IMG_20200404_162302.jpg

IMG_20200404_162309.jpg

IMG_20200404_162315.jpg

IMG_20200404_162322.jpg

IMG_20200404_162510.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Là, je donne ma langue au chat, si tu comptes remplacer le module Qubino, prend un Fibaro, je ne sais pas si la HC3 accepte les Qubino.

La HC2 ne fourni pas de template mais de mémoire, ça fonctionnait quand même. Je n'ai que des modules "fil pilote" chez Qubino, aucun paramétrage et ça roule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mention]Patcourt [/mention] moi je commencerai par faire un test en mode test « sur la table », alimentation + douille etc...

Comme sur le HC2 pas besoin du template, tu peux reporter les paramètres en suivant la doc de ton module ;)

Actuellement tu possèdes combien de modules, et tu couvre quelle surface ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KRIKROFF bonsoir,

 

Pour faire simple j'ai acheter 7 Modules Qubino, je couvre une surface de 200 m² environ .

Je viens de voir à l’instant que le modèle dont fait le sujet n'est pas connu comme compatible dans la HC3 .

Merci de ta réponse  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné, pourquoi dis-tu cela ?
Le ZMNHHD1 est 100% compatible avec le HC2 il y a fort parier que c’est pareil sur HC3 ...

Honnêtement 7 modules pour ta surface, je ne connais pas les emplacements mais me semble limite pour un bon maillage...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis cela parce que le module est bien reconnu dans la HC3 mais je n'ai aucune possibilité de le paramétrer car pas d'accès dans le logiciel de reconnaissance.

De plus quand tu regardes les modules compatible sous Fibaro HC3 le module n’apparaît pas consultable ici--->https://compatibility.fibaro.com/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette liste n’est pour moi pas à jour. De plus, un dimmer reste un dimmer avec la même base de classe zwave, d’ailleurs les captures d’écran partagées semble bien le confirmer, les modules sont bien reconnus comme dimmer ?
Pour les paramètres il suffit de les rentrer manuellement dans l’onglet dédié (a faire pour tous les modules concernés).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux m'aiguiller sur le sujet, je suis preneur car je ne connais pas les paramètres à rentrer voir même tout simplement comment les rentrer. Que je puisse au moins en configurer 1.

Par contre je ne veux pas t'embêter ce soir. 

Demain je m'y remet de bonne heure. Merci KRIKROFF

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais reconnu ou pas par la box, il devrait tout de même fonctionner tout seul, soit avec un poussoir, soit avec un inter.

Comme tu en a plusieurs, refais un nouveau câblage volant sur une table et si ça fonctionne, remet ton premier module pour voir s'il réagit de la même manière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DID bonjour et encore merci 

Je vais essayer de faire l'essai avec des câbles et montage va et vient pour voir si cela fonctionne. 

D'après moi a en croire les différents sujet il est d'office en on / off valeur de paramétrage 0 il faut que je puisse le passer à l'état 1 variation. 

Je peux vous envoyer l'extraction du dossier XML si cela peut être intéressant ? 

Merci à vous les passionnés !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patcourt, peux-tu nous faire une capture d'écran de l'onglet General s'il te plaît ? (ta capture précédente n'est pas très lisible).

 

image.png.88260903c47247aa1f8c08755f06d264.png

 

Logiquement tu devrais avoir en "Manufacturer": Goap, "Type": com.fibaro.multilevelSwitch et "Configuration": Device configured, si c'est le cas c'est que ton module est parfaitement configuré et nous pourrons passer à la suite à savoir la saisie des paramètres adéquats ici:

 

image.png.5e64870822c1c2c6c50aadecd4bfb755.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas besoin de montage va et vient , et si tu n'as pas de bouton, tu peux facilement simuler un inter ou un poussoir avec deux bouts de fils (à condition de ne pas les toucher).

Je ne sais pas pour les Qubino mais les FGD sont toujours en mode variation et bouton poussoir.

Je ne connais pas la HC3 mais pour les modules "exotiques" qui n'ont pas de templaces, tu coches "utiliser un modèle" et tu peux entrer tes paramètres.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as deux paramètres à configurer en priorité:

  1. Paramètre 1: Push button ou Toggle button
  2. Paramètre 5: Dimmer mode ou Switch mode (le neutre est obligatoire dans ce mode)
Quelques lecture sur la toile me font dire que ce module est capricieux, notamment pour le paramétrage car il y aurait un ordre à respecter pour que les choses se passent bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Did a dit :

Je ne sais pas pour les Qubino mais les FGD sont toujours en mode variation et bouton poussoir.

Parameter no. 1 –In-wall Switch Type for Load 1 (Q⬆)to control I1

default value 0

0 - push-button (momentary)

1 - on/off toggle switch

 

Parameter no. 5 – Working mode

default value 0
0 - Dimmer mode
1 - Switch mode (works only in 3 way wiring-connection with neutral line)

 

Egalement le 21 intéressant: à passer en 1 donc ...

 

Parameter no. 21 - Enable/Disable the Double click function

Values (size is 1 byte dec):

Default value 0
0 – double click disabled
1 – double click enabled

 

il y a 8 minutes, Did a dit :

Je ne connais pas la HC3 mais pour les modules "exotiques" qui n'ont pas de templaces, tu coches "utiliser un modèle" et tu peux entrer tes paramètres.

Correction: tu décoches "Utiliser un modèle pour les paramètres" ;) ensuite en effet tu peux ajouter / supprimer / modifier des paramètres

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup cela devrait donner un truc comme cela... mais je n'ai pas le moyen de le tester pour toi..

 

image.thumb.png.350187cb60da454ffe39b76afad205cd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Krikroff a dit :

Correction: tu décoches "Utiliser un modèle pour les paramètres" ;) ensuite en effet tu peux ajouter / supprimer / modifier des paramètres

 Ah ok, j'ai ça sur un HEM3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×