Aller au contenu
Manu31

HELP // projet de construction

Recommended Posts

Bonjour,

 

Actuellement en appartement et sur une HC2 (dont j'en suis très content ;) ). 
Je souhaiterai équiper ma future maison de la HC3.

 

J'ai plusieurs questions :

  1. Autant dans un appartement le ZWAVE me faisais pas peur, sur 150m carré (avec un étage : 23m de long pour 11m de large) un peux plus:wacko:.
    Avez-vous des retours sur la porté ?
  2. Actuellement j'ai beaucoup de module à pile. Et c'est juste une horreur de changer les piles tout le temps:23:.
    Par quoi remplacer ou est-ce possible de les reliers à l'électricité (même avec un convertisseur) : detecteur de mouvement (oeuil fibaro) / détecteur d'ouverture de porte / etc. ?

 

En vous remerciant par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Z-Wave est un réseau maillé, plus tu mets du modules sur secteur, mieux il fonctionne.

Cela est valable pour les modules alimentés sur secteur, car les modules sur batterie sont endormis et ne participent pas au maillage du réseau (en revanche ils en bénéficient)

 

Je couvre une surface > 500 m² sans aucun souci (92 modules en tout, je ne connais pas la répartition exacte secteur/batteries)

Maison (de la cave au grenier) / garage / abri de jardin / pompe du puits enterrée / portail, il n'y a plus un seul endroit de mon terrain qui ne capte pas le réseau Z-Wave.

 

 

Tuto pour faire des fausses piles : attention ça ne transformera pas un module sur batterie en un module sur secteur, c'est à dire qu'il ne participera toujours pas au maillage du réseau. Mais au moins, tu n'auras plus jamais besoin de lui changer ses piles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour l'astuce des "fausses piles". 
C'es très très intéressant ;) 

 

Petite question supplémentaire  pour une commande de:

  • 9 x volets roulants
  • 2 portes de garage
  • 27 x interrupteurs pour les éclairages
  • 33 x prises électriques domotisées
  • 31 x capteurs d'ouverture de porte/fenêtre
  • 1 x portail électrique
  • 4 x zones de spot lumineux
  • 11 x Détecteur de mouvement (j'en ai vu en USB : AEOTEC - DÉTECTEUR MULTIFONCTIONS 6 EN 1 MULTISENSOR Z-WAVE PLUS (GEN5))
  • 23 zones de lumières 

Une préférence de boutique pour cette commande (et une grosse remise :P ) ?

 

En vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée commande !

 

En France tu as les classiques Domadoo, Domotique-store, et Planete-domotique parmi les plus sérieux. Ils ont de vraies compétences techniques et sauront t'apporter de l'aide en cas de problème avec un module, ne feront pas d'histoire sur la reprise de module en garantie, etc.

Pour les devis, faut négocier. Quitte à faire des devis chez d'autres boutiques en France ou ailleurs en Europe, puis revenir vers l'un de ces 3 là avec le meilleur devis. Avec un peu de chance ils s'aligneront.

Sinon de temps en temps Domadoo fait 20%, faut être patient. Mais n'espère pas gratter beaucoup plus, je n'ai jamais vu. Ils ne peuvent pas faire aussi bas que les ventes flash d'Amazon, tout simplement à cause de leur prix d'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour tout.

 

C'est décidé.
Je vais rester sur Fibaro (je connais, c'est stable et on peut tout faire :)) 

 

Dernière petite question et après je vous embête plus :$ 

Pour domotiser mes prises électriques (33) je pensais mettre des modules "Fibaro FGS-212 Switch 2,5kW - Micromodule Z-Wave interrupteur simple On/Off contact sec".

  1. Pour une prise elec = Est-ce bien compatible avec une prise électrique ? (Car je le vois souvent pour des lumières, mais pas de prise élec)
  2. Éclairage = Toujours pour ce module, mais cette fois pour l'éclairage. Faut-il un ou plusieurs FGS-212 pour la même lumière si j'ai plusieurs interrupteurs ?
    Ex en PJ : une chambre, j'ai 3 interrupteurs pour la même lampe (un à l'entré de la chambre et 1 de chaque côté du lit). Je mets ce module sous un seul interrupteur (les remontées se feront bien, etc...) ? Ou dois-je en mettre sous chacun des interrupteurs. 

 

En vous remerciant pour tout.

 

Manu

domotique CH1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prises regarde la gamme walli de fibaro il y a l'équivalent du wallplug en encastrable est compatible avec cache celiane

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mprinfo : Oui j'ai vu mais pas du tout le même prix. Et fois le nombre de prises... :( Gloups

 

PS: les FGS-212 font des remontées de conso ? Certain site dise que oui d'autre non :S 

Modifié par Manu31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fgs 212 comme tout modules zwave à la remontée de température

Par contre 1 fgs plus prise c'est pas loin du prix d'un walli et vu la quantité tu devrais avoir des prix
Le gros avantage c'est pour l'intégration plus facile

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je déconseille fortement les micro-modules FGS encastrés derrière une prise électrique, c'est totalement non conforme à la norme NFC 15-100

 

Le FGS 213 est donné pour 2.5 kW, soit 10 Ampères.

Une prise murale dans la norme, c'est 16 Ampères (soit 3680W)


Donc le jour où tu branches un appareil trop consommateur (un aspirateur asservi sur une bonne scie, t'es déjà à 3kW), au mieux tu crames le module, au pire tu crames la maison. Et je ne sais même pas comment réagit l'assurance dans ce cas là...

 

Donc tu as 2 solutions pour faire les choses dans le respect de la norme, donc pour la sécurité des biens et des personnes :

- Wall Plug branché en apparent sur la prise

- Walli, qui est certifié pour 16A.

 

Oui c'est cher, mais la sécurité n'a pas de prix. Et c'est toujours moins cher qu'une maison en cendre.

 

 

 

Pour les lumières, y'a pas trop à réfléchir, utilises des Dimmers FGD 212 partout.

Avec plusieurs interrupteurs, il faut réaliser un câblage comme tu aurais fait avec un télérupteur classique, sauf que c'est le FGD qui joue le rôle de télérupteur. Donc idéalement des poussoirs (monostable) branchés en parallèles sur l'entrée du FGS. N'importe lequel des poussoirs pourra allumer/éteindre/dimmer la lumière. Et peut importe que tu aies 1, 2, 3, ou 4 interrupteurs sur un seul FGD, ça se câble pareil. Perso j'ai même l'un de mes Dimmers qui est contrôlé par 5 poussoirs en parallèles, c'est super pratique. Il est installé dans le tableau électrique avec support Eutonomy, c'est très propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meric pour tout.

Aller c'est partie pour tout ça ;) 
j'en profiterai pour passer en HC3.

 

@Lazer : il n'y a pas de limitation du nombre de modules (comme sur d'autre système) sur la HC2/3 ?

 

Encore merci vous êtes au TOP :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout système zwave la limitation est d'un peu plus de 200 modules

 

Moi pour la lumière je prends toujours des FGD car cela m'évite de me prendre la tête avec la puissance des ampoules led que je mets et cela permet aussi d'avoir de l'éclairage lorsque tu en as besoin par exemple dans ma cuisine de 14 m2 j'ai 6 spots de 8w dimmable soit environ 3700 lumens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

232 modules précisément.

Plusieurs personnes ont des réseaux > 100 modules qui ronronnent sans souci, sur HC2.

 

Au pire, si tu dépasses la limite, tu peux installer une seconde box pour créer un autre réseau Z-Wave.

La fonction gateway (passerelle) entre les 2 box permet de remonter l'état des modules d'une box sur l'autre.

Plusieurs personnes ont ainsi créé une HC2 en maitre, et des HCL en "esclave". Par exemple pour créer un 2nd réseau au fond du jardin/piscine/dépendance qui serait trop éloigné du réseau Z-Wave principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, cela fonctionne nickel, j'ai une slave qui passe nickel.

Par contre pour le moment, pas de HC2 en slave de HC3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2020 à 18:23, Lazer a dit :

232 modules précisément.

Tu parles des modules physiquement présent ?

les modules comme les double binary switch ou encore les FGMS comptent pour 1 module ? ou 2 (binary switch) ou 3 (FGMS) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jacques68 oui 232 modules physiques

Oui pour mieux comprendre on peut faire 232 inclusions

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore merci à vous.
Je reste donc sur FIBARO pour ma future maison.

 

Au passage si vous passez de grosses commandes je vous conseille le site https://www.domotique-store.fr/.
Ils sont top, des conseils sur les modules, retour d'expérience, etc.

Enfin top.
Mon projet avance et je vous ferais un petit retour sur tout ça.

 

Bonne soirée

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×