Aller au contenu
mattrix

Multiroom enceintes intégrées dans un plafond etc

Recommended Posts

Bonjour à tous et j'éspére..........que vous allez bien !

 

Oui c'est un peu mon "Good Morning Vietnam" à moi.

Aprés avoir épluché ce forum jouissif de gens passionnés et compétents, j'ai porté mon choix sur soit le Yamaha Musicast système, soit Denon pour une solution audio multiroom.

Le truc c'est que j'aimerai intégré les enceintes dans les plafonds par exemple pour certaines pièces (salle de bain, etc)

Du coup, ma question est quels matériels/enceintes ? Existe t il un ampli qui puissent gérer toutes les enceintes filaires de mes 50 piéces dans la maison ?
Dois je obligatoirement trouver des enceintes sans fil connectés donc ?

Autant d'interrogation pour lesquels je n'ai pas trouveé de réponses... Merci pour vos retours...

 

Modifié par Lazer
Ne pas écrire le titre en majuscule, équivalent de crier sur Internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enceintes en castrées, c'est du passif, donc tu prends la marque / le modèle que tu veux, en fonction de ton budget. Focal, Klipsch, Yamaha, etc... la plupart des grands fabricants d'enceintes proposent des modèles encastrées, certains sont mêmes étanches pour une utilisation dans les pièces humides (salle-de-bain, cuisine, extérieur)

 

Ensuite l'ampli est déporté, idéalement dans une pièce technique.

Chez Yamaha, puisque je connais bien la gamme, tu as l'ampli WXA-50 qui permet de gérer une paire d'enceintes en stéréo. J'en ai un pour mon salon qui marche très bien. Il est même prévu pour en racker 2 cote à cote dans une baie 19".

C'est l'équivalent du Sonos Connect:AMP.

Je ne connais pas la gamme Denon.

 

Ce qui est assez surprenant avec ce petit ampli, c'est qu'il est cher... et qu'un ampli home-cinéma de la même marque, en entrée de gamme, est moins cher. Les 2 supportent Musiccast, donc permettront de créer des zones différentes pour chaque pièce.

C'est comme ça, utiliser un ampli HC dans une pièce technique pour alimenter les enceintes encastrées coutera moins cher que l'ampli dédié. Par contre ça prendra plus de place, ça consommera plus, et tu n'utiliseras que 2 sorties sur les 5 à ta disposition (puisque c'est un ampli HC, les sorties frontales et surround ne seront pas utilisées dans ton cas)

 

Mais ce n'est pas un ampli pour gérer les 50 pièces de ton château. C'est un ampli par pièce (zone)

Et tu tires des câbles audio entre les amplis et les enceintes encastrées... ça va faire quelques kilomètres.

 

Pour les pièces qui ne nécessitent pas d'enceintes encastrées, tu peux éventuellement choisir une enceinte active connectée. Pareil là, Yamaha et Denon ont plusieurs modèles à leur catalogue. En Wi-Fi ou Ethernet au choix, mais il faudra toujours les brancher sur le secteur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire clair pour et pour les autres qui découvrent.

Soit je pose un ampli par enceintes par pièce en gros et je peux les relier en filaire par exemple et chaque ampli est pilotable par une autre passerelle qui elle est en wifi pour que je puisse caster mon son depuis mon smartphone.
Soit j'utilise des enceintes connectés avec peut etre des répéteurs wifi pour etre sur de couvrir toutes les piéces, enceintes reliées à un systeme type musicast en wifi.

 

Il n'y a pas d'alternatives ? Comme relié 30 enceintes en filaire à un ampli qui gére donc toutes ces enceintes par zones et sur lequel je peux caster en wifi mon son depuis mon smartphone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles "passerelle" ?

 

Mais j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce qu'est l'audio multiroom. Regarde sur les sites de Sonos par exemple, c'est assez basique et bien expliqué. Vu qu'ils sont les premiers à avoir populariser ce genre de techno.

 

A partir du moment où tu choisis une marque, par exemple Yamaha, tous les produits sont compatibles Musiccast. Ca va de l'ampli Stéreo à l'ampli HC en passant par les enceintes monoblocs connectées, mais aussi un tourne-disque et même un piano !

Chaque appareil est connecté en Ethernet ou en Wi-Fi, peut importe, dans les 2 cas c'est de l'IP. Même si dans l'absolu l'Ethernet c'est mieux (pas de problème de portée, de bande passante, de déconnexion, et même consommation réduite (une puce Wi-Fi consomme environ 2 Watts)

 

Tu en connais beaucoup toi des amplis qui ont 30 sorties ???

Même dans le secteur pro, ils n'utilisent que des amplis stéréo.

 

Eventuellement, avec le Yamaha RX-A3080 tu peux gérer 4 zones, mais à 2400€ l'ampli, ça va pas être rentable comme affaire, il vaut mieux utiliser des amplis stéréos séparés.

 

Bref, retient l'idée que 1 zone = 1 pièce = 1 appareil (que cet appareil soit une enceinte connectée, ou un ampli stéréo auquel tu as connecté 2 enceintes acoustiques encastrées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas exactement.

Chromecast est un appareil externe que tu viens brancher en plus, sur une TV (ou un ampli) pour lui ajouter .... la connectivité justement !

Donc ça n'est utile que sur une vieille TV ou un vieil ampli qui n'intègre aucune connectivité.

Et c'est assez limité en plus, Google oblige, tout est fait pour t'inciter à utiliser leur écosystème (comme le font Amazon ou Apple de leur coté)... pas très ouvert, par exemple impossible d'aller lire de la musique ou des films stockés sur ton NAS.

 

Le principe de l'audio multiroom, c'est que chaque appareil intègre nativement l'intelligence nécessaire pour le rendre autonome.

Donc il va aller chercher tout seul la musique où tu veux (streaming depuis ton téléphone, depuis le NAS, depuis un service en ligne (Webradio Deezer Spotify etc)


Là où c'est sympa, c'est de synchroniser les pièces entre elles pour diffuser dans toute la maison, etc.

 

Le smartphone ne sert que pour le contrôle... en fait une télécommande.

Du coup, ça ne pose aucun souci d'aller planquer les amplis dans une pièce technique où tu n'auras jamais besoin d'aller (cas où tu installes des enceintes encastrées).

Même pour une enceinte connectée, le nombre de boutons sur celle-ci est tellement limité, et l'absence d'écran, font que tu es quand même obligé de prendre le smartphone pour choisir la musique à écouter.

Smartphone ou Assistant vocal d'ailleurs, mais méfiance car chez Yamaha, je crois qu'ils ne supportent toujours pas Google Home et Alexa en français (à vérifier.... mes infos datent un peu). Je ne sais pas ce qu'il en est chez Denon.

 

 

Tu devrais vraiment aller naviguer sur les sites de constructeurs pour comprendre les possibilités.

Et je te conseille aussi le site de son-video, ils ont pas mal de tutos assez clairs pour débuter.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×