Aller au contenu
Mickaelkael

Welcome HC3

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pour commencer, j’espère que vous et vos proches vous portez pour le mieux en cette période compliquée.

 

Je me permet d'ouvrir un sujet suite au démarrage de ma HC3.

 

Pour resituer le contexte, je suis heureux possesseur d'une HC2 depuis prés de 6 ans. Accompagnée d'une bonne 50aine de modules.

L'ensemble fonctionnement avec une 50 aine de scène et quelques VD.

Je réalise mes scènes quasi exclusivement en mode bloc car mon niveau de connaissance en LUA est faible. Je peux éventuellement recopier un code et " l'adapter " pour les mes besoins (numéro ID, etc...) mais mon niveau, pour le moment, en LUA, reste faible.

 

Je suis donc pas un "débutant", je connais et comprend la logique de fonctionnement Fibaro et je pense maitriser (c'est pas un exploit non-plus...) la conception de scène en bloc.

 

Voila pour le contexte...

 

Aujourd'hui, souhaitant doucement avancer et pourquoi pas faire évoluer mon installation, je me suis tourné vers la HC3.

 

Évidement, la HC2 reste en production et je prend le temps de me familiariser avec la HC3 : j'ai juste intégré un module FGMS pour avoir matière pour mes tests.

 

Après une découverte de l’environnement un peu austère, je rencontre deja les premières difficultés.

 

Je me permet donc de les énumérer ici afin d'échanger, apprendre et pourquoi pas trouver des solutions :

 

- L'heure de la HC3 : êtes vous en "manuelle" ou laissez vous la HC3 récupérer l'heure sur le serveur : dans ce cas : je constate un décalage de quasi 1 minute.

Au passage : si je ne rafraichi pas mon navigateur (Firefox), l'heure de la petite pendule en haut a droite n'évolue pas...

 

- Réalisation de mes premières scènes : ayant intégré mon switch : je tente la réalisation de 2 x scènes toute bete pour l'essais : mise ON à un jour et une heure et mise OFF à un jour et une heure  : les scènes les plus simples du monde

 

Voici la scène pour le OFF : (image en bas)

 

Pour une raison que j’ignore : la scène ON fonctionne et pas la scène OFF... (l’heure conception est strictement identique : à part l'action évidement : j'ai vérifié 5 fois...)

 

- Avec HC2, j'avais créé quelques VD qui tout simplement avec l'action sur un bouton du VD : des scènes se lançaient.

J'ai jeté rapidement un oeuil dans les quicks Apps : mon but étant modestement de recréer le même principe. Cela me semble une usine à gaz pour un truc super simple...

J'ai loupé un passage ? ou je doit prendre des cours en programmation et code ....?

 

- Comment les notifications sont elles gérées ? Exit le panneau des notifications... Peut on retrouver les notif. push comme avant ?

 

D'avance merci pour votre lecture et éventuellement vos réponses.

je compléterai en fonction de mes découvertes et difficultés.

 

Merci pour votre aide

Scène OFF.jpg

Modifié par Mickaelkael
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

alors : 

Il y a 8 heures, Mickaelkael a dit :

L'heure de la HC3 : êtes vous en "manuelle" ou laissez vous la HC3 récupérer l'heure sur le serveur

dans le NTP server, j'ai chez moi : pool.ntp.org

J'ai pas constaté de décalage dans le temps... après l'affichage des navigateurs... ça reste... pas toujours à jour :( 

 

Il y a 8 heures, Mickaelkael a dit :

tout simplement avec l'action sur un bouton du VD : des scènes se lançaient

C'est tout à fait possible, moyennant quelques lignes de code pas méchant :) 

Il faut créé un QA (dans l'exemple ci-dessous, de type générique)

Ajouter un bouton, saisir ses propriétés (colonne de droite) et coder l'action du bouton.

 

 

image.thumb.png.55b90468e3f6a2cc460089b71ba2a89f.png

 

Il y a 8 heures, Mickaelkael a dit :

Comment les notifications sont elles gérées ?

 

Il y a un onglet "notification" directement dans les paramètres du device, tu peux choisir sur quelles actions doivent être notifiées et le type de notification (mail, push).

 

Il y a 8 heures, Mickaelkael a dit :

our une raison que j’ignore : la scène ON fonctionne et pas la scène OFF...

étrange :15:

tu peux poster une capture de la scène ON ?

perso je mettrais l'heure (qui est trigger de la scène) en premier, mais je pense pas que ça change pas grand chose...

 

 

 

 

 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Jacques pour tes premières réponses.

 

Pour la scène basique non fonctionnelle : après plusieurs tentatives, j'ai fini pas la supprimer et la refaire : à priori elle fonctionne : pas d'explication rationnelle pour le moment ...

 

Pour l'heure : effectivement : ça doit être lié au navigateur... Je vais faire des test sur d'autres navigateur

 

Pour la QA : merci pour ce bout de code : j'essaye et je vous dit quoi ...

 

Pour les notifications : j'essaye aussi...

 

Merci à nouveau pour les infos....

 

La suite : prochainement sans aucun doute

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite :

 

Je bricole les notifications.

 

Dans l'onglet "accès" : ou je retrouve mon compte utilisateur : je vois marqué : Appareil mobiles : aucun appareil ajouté.

 

J'ai fait une scène test pour l'envoie de notification.

 

Par Email : ça fonctionne

Par "notification" : rien n'arrive ... ca marche enfin !

 

Je continu de chercher mais si vous avez une idée, je suis preneur

 

Merci d'avance

 

Edit : ca fonctionne : je vois maintenant un appareil mobile dans l'onglet acces... Aucune modification particuliere : juste de la patience...

La suite prochainement ...

Modifié par Mickaelkael
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

J'espere que vous vous portez pour le mieux.

 

Question du jour :

 

Dans HC2 : j'utilisais assez régulièrement le panneau me permettant de suivre les courbes de température.

 

Ça se cache où dans HC 3 ?

 

Merci pour votre retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ça  ! ? ! ?

 

bonne question, aucune idée !

c'est peut être pas encore en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Jacques pour ton retour

 

Sur ce point : wait and see : moi j'aimais bien ce panneau : espérons qu'il revienne dans une mise à jour.

 

Au passage : rassurez moi : l'interface actuelle tend à être améliorée ? Car "visuellement" : entre la version actuelle HC3 et celle que nous connaissons sur HC 2 : on a bien regresser...

 

La aussi : il est temps d'attendre..probablement

 

Question du jour :

 

Peut on changer l'icone d'une quick Apps ?

 

Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les generic oas encore, les autres : binary switch/sensor oui.

Voir dans les onglets du QA...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Petit retour sur la HC3.

Je suis propriétaire d'une HC3 depuis lundi dernier.

Pour le moment, je n'ai installé que deux modules pour me faire la main.

Un FGD212 et un Swiid Inter. L'inclusion s'est fait sans problème pour les deux.

Je trouve que l'envoi des commandes Zwave est très rapide malgré que je n'ai que deux modules!

Il n'y a quasiment pas de latence par rapport à la HC2. C'est impressionant!

 

Pour les scènes, nous avons l'option blocs ou lua.

N'étant pas du tout un expert en lua et ben je dois admettre que j'ai beaucoup de problème avec ça!

Le code change quand même pas mal par rapport à la HC2.

Comme d'habitude j'arrive à modifier certains codes mais l'essentiels ressent encore flou.

Mes scènes sont donc essentiellement en bloc.

 

Pour les QA et ben ils sont rares sur ma box! Pour les mêmes raisons que les scènes lua.:2:

J'ai quand même réussi à adapter un code lua pour l'utilisation de mon amplificateur AV Denon.

C'est un exploit! Ça fonctionne mais je pense qu'il peut largement être amélioré.

Sinon en regardant un peu sur ce forum et sur le forum officiel Fibaro, il y a énormément de potentielle!

 

Pour les variables, j'ai mis un moment avant de trouver l'endroit où on peut les créer!

Sinon ils sont facile à créer et parfaitement lisible contrairement à la HC2.

 

L'ergonomie de l'IHM manque parfois, à mon avis, de logique. Ce n'est que mon avis!<_<

Par exemple, les QA, les modules et les scènes se trouvent dans paramètres alors qu'il aurait été préférable qu'il y ai un raccourcis comme pour le tableau de bord.

Et certains petits bugs graphiques irritent un peu mais on en est qu'au début donc c'est tolérable.

Dommage aussi d'être limité à des icônes de 128x128.

Il n'y a pas beaucoup de catégorie et c'est regrettable de ne pas pouvoir en créer d'autres soi même.

 

Finalement je vais prendre le temps pour la migration totale de ma domotique car je suis très content de ma HC2 même si la HC3 est plus puissante et évolutive.

Je vais attendre, je pense, que les experts du forum s'attaquent à cette box avant de me lancer pleinement dans l'aventure du "tout HC3".

Ne tardez pas trop!:2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai commandé une HC3 (sur Espace-domotique à 538 E et je crois qu'il en reste) il y a deux jours, en remplacement d'une récente HC2 que je maitrise peu faute de temps (LUA ...), je suis maso je sais, mais je ne désespère pas.

 

Savez vous si il existe des personnes qui pourraient donner des cours sur la HC3 sur Montpellier ou des tutoriels YouTube pour novices.  

Merci bien. 

Modifié par Manech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde je reçois ma hc3 aujourd'hui
J'ai commandé sur le site que j'ai partagé sur le forum pour un peu moins de 500 euros

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool un bêta testeur de plus, le stock est si énorme que ça au Luxembourg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est illimité

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olá,  Petit retour succinct sur la HC3 reçu hier,  en tant que novice, comparé à la HC2, esthétiquement elle est plus compacte, bien que je trouve le métal de la HC2 plus classe et rassurant. 

La HC3 à un petit air de feu Homelive non ?! 

Pour l'aspect technique elle semble bien plus rapide que sa grande soeur, pas de latence et pour l'instant pas de bug constaté, après j'ai beaucoup à apprendre et comprendre sur les QA et LUA... donc je n'ai pas de recul.

J'en profite pour remercier les initiés de nous faire partager leurs connaissances, scenes et integrations adaptées HC3.

Pour l'interface, personnellement un coup de coeur, même si ca devrait évoluer encore et encore, que je trouve plus simple, fluide, logique, moins sombre et austère, je sais que les icônes paraissent peut être plus basiques, mais l'interface de la HC2 me paraissait "too much"et me perturbait souvent. (j'espère ne froisser personne en disant cela).

Voilà merci à vous. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite de mes aventures...

 

Grace a Jean-Jacques, ma premiere QA fonctionne (ultra simple mais cela répond à mes attentes...)...merci

 

En revanche, pour une raison que j'ignore, elle n'apparait pas dans mes application mobiles (IOS). Quelqu'un à une idée ?

 

Je constate de manière générale, un floue artistique dans les "combinaisons" HC3 et applications mobiles Iphone et Ipad.

 

Celle qui semble le mieux fonctionner est la "nouvelle" version de l’application sur Iphone. L'affichage des volets est encore et toujours inversé... (visuel fermé quand c’est marqué "ouvert" et inversement)

 

Sur Ipad, existant qu'une version ,sauf erreur de ma part, bah les c'est un peu moyen... : pas mal de bug d'affichage, icône ne s’affichent pas (alors que je les vois sur Iphone)...bref....

 

On avance...doucement...mais surement...

Modifié par Mickaelkael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas de QA sur application mobile

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, mprinfo a dit :

Pour le moment pas de QA sur application mobile

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Bah c'est pratique.... (avec humour)

 

Sur HC2, j'avais un bête VD qui regroupait mes commandes d'éclairage habituelles (film, coucher, etc...) et donc facilement accessible, pratique et surtout WAF.

 

Comment retrouver cela sans QA sur l'application mobile ?

 

Je suis bien conscient de la "fraicheur" de la chose...mais, à mon sens et à mes yeux : on est quand même dans l'indispensable basique !

 

(heureusement : ils ont pensé à mettre l'alim avec la HC3 et n'ont pas attendu la 30ème mise à jour pour la fournir....).... avec légèreté évidement..mais quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Questions du jour : Les FGBS-222 (Smart Implant) ne sont pas full fonctionnel sous HC3 ?

 

Je me bat pour récupérer 2 x entrées toute bête (contact sec)...

 

Le module semble s'installer correctement (avec toute sa famille)

Je vois les 2 x entrées... mais rien ne se passe..

 

Dans les paramètres du module : je ne vois pas non plus les paramètres 20 et 21 correspondant à la nature des entrées N1 et N2

 

PS : J'exploite déjà des Binary sensor dans le même mode (contact sec) donc je connais globalement le principe.

 

Si quelqu'un à une idée, une piste, une solution ou juste une bière, je suis preneur....

 

D'avance merci a vous

 

Edit : J'ai trouvé : Faut configurer les entrées et leur fonctions...et ça ...j'avais pas vu....

Désolé pour le dérangement !!! Je prend la bière quand même.....

Modifié par Mickaelkael
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

je cherche à crée un QA pour activée : Protection locale et Protection à distance

382844750_localprotect.JPG.0147a09629641d4d95c3fbd08b225573.JPG

 

J'ai testé le code dans une scène et j'arrive à activée et désactivé 

---- 2 = ON
---- 0 = OFF

local deviceID=95
local json = api.get("/devices/" ..deviceID)
json.properties.localProtectionState = 0
api.put("/devices/" ..deviceID, json)

---- 1 = ON
---- 0 = OFF
local deviceID2 = 95
local json = api.get("/devices/"..deviceID2)

json.properties.RFProtectionState = 1
api.put("/devices/"..deviceID2, json)

 

l'idée est créée un QA avec deux boutons Protection locale et Protection à distance

 

mai je n'ai pas encor compris comment fonctionne le QA de la HC3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J’espère que malgré le contexte, vous vous portez pour le mieux.

 

Question du jour :

 

Sous HC2, avec les modules RGBW, il était possible de créer des programmes "personnalisés" en complément du célèbre Fireplace, raimbow, etc...

 

Je ne retrouve pas cette fonction/possibilité sous HC3.... Quelqu'un la trouvé ?

 

Merci pour votre aide précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/03/2021 à 16:20, Mickaelkael a dit :

Bonjour à tous,

 

J’espère que malgré le contexte, vous vous portez pour le mieux.

 

Question du jour :

 

Sous HC2, avec les modules RGBW, il était possible de créer des programmes "personnalisés" en complément du célèbre Fireplace, raimbow, etc...

 

Je ne retrouve pas cette fonction/possibilité sous HC3.... Quelqu'un la trouvé ?

 

Merci pour votre aide précieuse.

Je relance...  A vos idées...Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la fonction n'est pas encore activée.

Je n'y ai pas accès non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'avais fait des effets assez long et complexe, quand je vais récupérer mes modules sur HC2 vers > HC3 je me demande bien comment récupérer ses effets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ne pas avoir pour l'instant trouver de quoi reproduire les programmes personnalisés.

 

Si quelqu'un a une piste !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×