Aller au contenu
Sanderic

Intégration station Netatmo dans HC3

Recommended Posts

Tu mets ce que tu veux.

Perso je préfère avoir une seule fois la remonté de batterie, parce qu'ensuite ça part dans DomoCharts.

Donc ça se présente comme cela avec la variable battery_alone = true :

 

image.thumb.png.6d7b7ea7113903cfd4de23c4e30c4fea.png

 

Sinon tu n'aurais pas de module enfant pour chaque module physique de la station Netatmo, mais à la place tu aurais le statut de la batterie sur chaque module enfant portant une valeur (pluie, température, humidité, etc)

 

Je sais pas si c'est clair... n'hésite pas à jouer avec les valeurs tant que tu n'es pas en production, tu peux supprimer les modules enfants pour les recréer, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait rarissime venant de toi, ce n'est pas limpide (pour moi).

Le mieux c'est que je fasse joujou pour bien comprendre.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, gsmart a travaillé sur une version du QuickApp Netatmo adapté à la nouvelle méthode d'authentification OAuth 2.0 imposée par Netatmo.

Il a également créé une page web permettant de semi-automatiser le processus de récupération du jeton.

Voir sur le forum officiel : https://forum.fibaro.com/topic/53868-the-“netatmo-weather-station-qa-for-hc3”-has-stoped-working-since-5063-installed/page/3/#comment-254076

 

Je n'ai pas encore testé de mon coté.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool, mais j'avais compris que sous peu, le jeton va se renouveler toutes les x heures non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... probablement.

Mais sa solution passe par une page web hébergée sur son site pour générer le token.

C'est la fameuse dépendance à un site externe dont on parlait dans les solutions alternatives, car à cause de OAuth 2.0 et de la redirection d'URL, il n'est plus possible de faire un QuickApp 100% autonome (pour l'instant, sauf si Fibaro ajoute un jour la possibilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ok, mais du coup cela veut dire que cela se fera en auto mais si le token change toutes les x heures, ou son Quickapp cherche automatiquement sur sa page Web ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose oui.

Mais je n'ai pas encore ni testé, ni regardé le code LUA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon je m'étais présenter y a genre 1000 ans et depuis rien car la vie fait qu'on a un tas de problème qui arrive toujours au moment ou tu en veux pas.

 

Bref. J'ai enfin branché ma HC3 et sans rentrer dans le détail, je peux pour le moment pas faire de modif à la maison. Je vais voir pour mettre quelques prises mais interrupteur l'install électrique est pas compatible.

 

Donc je me suis dis, j'ai Netatmo et c'était dans mes projets de toute manière.

 

Là j'ai lu votre poste et cela semblait facile.... mais en fait soit c'est pas le cas soit c'est moi.... je penche sur moi comme étant le problème :D 

 

1. J'ai download le fichier https://marketplace.fibaro.com/items/netatmo-qa-for-hc3

 

2. J'ai ajouté le fichier de deux manières mais en fait rien ne se passe (je suppose que c'est normal)

 

3. J'ai créé des credential api je suppose chez Netatmo pour avoir userid etc.... mais rentrer les valeurs j'ignore comment les utilisées.

 

4. Quand je téleverse le fichier j'ai ce que je met dans la capture

 

5. Au moment de rédiger ici j'ai tout retiré et juste uploadé le fichier donc tabula rasa...

 

6. :20:

Mon installation Netatmo c'est la base avec extérieur dans chambre du petit, un module dans chambre parent, un module dans chambre enfant 1 et chambre enfant 2 donc le max pour un module principal netatmo. Pas de pluviomètre ou module pour le vent.

2023-02-06_09-33.png

2023-02-06_09-34.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut te créer tes identifiants/token sur le site Netatmo Developers : https://dev.netatmo.com/

 

Je crois bien qu'il y a déjà quelques screenshots qui expliquent comment faire ici, sur ce topic ou un autre dédié à Netatmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, effectivement, et en plus c'est indiqué dans le descriptif sur le market Fibaro, merci pour le rappel :)

 

De mon coté je ne suis pas (encore ?) passé à cette nouvelle version, vu que Netatmo n'a finalement pas (encore ?) coupé l'accès à l'ancienne API, du coup j'utilise toujours mes tokens générés directement sur le site de Netatmo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt de la dernière version ? Faut il y passer rapidement ou tant que l'ancienne fonctionne on ne touche a rien ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version permet de passer l'authentification OAuth 2.0 que Netatmo devait imposer à partir du mois d'octobre.
Comme l'OAuth 2.0 n'est pas possible depuis les box Fibaro, son auteur gsmart a proposé une solution permettant d'héberger une page sur son site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc pas de précipitation....

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à l'aide de @Kana-chan  voici une nouvelle version qui permet de passer la nouvelle authentification avec le Token.

 

Il faut préalablement aller dans votre compte Netatmo Developer à l'adresse https://dev.netatmo.com/

 

Puis dans votre application, cocher le scope "read_station" puis cliquer sur le bouton "Generate Token" :

 

image.png.03a318c309f2eb9530e952f55ae99460.png

 

Vous obtiendrez alors un Access Token et un Refresh Token qu'il faut copier/coller et conserver.

 

Ensuite, sur la HC3, il faut éditer le QuickApp Netatmo afin que positionner les variables suivantes :

 

image.png.4feb645a07027d1c96496d2d73e75243.png

 

Vous aviez normalement déjà les variables client_id et client_secret, c'est donc la nouvelle variable refresh_token qu'il faut ajouter, avec le contenu de la clé obtenue sur le site de Netatmo.

Au passage vous pouvez supprimer les anciennes variables username et password qui sont devenues inutiles.

 

Sauvegarder, puis dans l'onglet "Modifier et prévisualiser", cliquer sur le bouton "Modifier" afin d'y coller/coller le contenu complet du fichier LUA ci-joint :

 

 

Sauvegarder et c'est tout.

La connexion doit reprendre, les valeurs des modules se mettre à jour, et conserver leurs ID dans les scénarios existants.

Pour l'instant, je n'arrive pas à savoir combien de temps le Token sera valable, donc espérons que ça soit le plus longtemps possible, et qu'il ne faille pas le régénérer tous les jours, ni même tous les mois...

 

Pour ceux qui feraient une nouvelle installation, voici le QuickApp complet à télécharger et importer dans la box :

 

 

 

Note : j'ai ajouté le suffixe "Lazer" dans le numéro de version afin de la différencier de la version officielle présente sur le MarketPlace Fibaro, qui a évolué différemment.

 

 

Modifié par Lazer
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, tout re-fonctionne. Merci à tout les deux :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la durée de vie du token ne change pas.... mais pour combien de temps ?
Connaissant Netatmo, j'imagine bien qu'ils vont laisser comme ça quelques temps, puis un jour ils feront la mise en production en pleine journée de la nouvelle méthode de token devant être rafraichit à intervalle régulier.
Et là on sera à nouveau bloqué, car à terme, ils ont été clairs, ils veulent mette en place OAuth 2.0, ce qu'on ne sait pas faire avec les box Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette intégration OAuth2 a bien été soumise a l'équipe Fibaro ?
Est-ce que c'est facile a intégrer où est-ce qu'il y a des limitations liées à la box ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une limite liée à la box

OAuth2 a besoin d'appeler une URL de callback, cependant sur les box Fibaro on ne maitrise pas le serveur Web intégré, on ne peux pas personnaliser les URL, on est limité aux URL de l'API que l'ont connait.
Idéalement, il faudrait que le fournisseur (Netatmo dans ce cas) permettent de personnaliser l'URL de callback, afin de correspondre à une action de notre QuickApp, du type /api/devices/ID/actions/XXX avec les données dans une requête de type POST


Par ailleurs, un autre souci se présente, il faut que le box soit accessible depuis Internet, soit par une redirection de ports, soit par un Reverse proxy.
Un utilisateur débutant ne saura pas ouvrir un port, encore moins monter un reverse proxy.

De plus c'est contraire au souhait de Fibaro, pour d'évidentes raisons de sécurité.

Fibaro se sert de son cloud (utilisé par l'appli mobile ou par le web home.fibaro.com) pour simplifier et sécuriser la connexion... mais avec la dépendance à un Cloud... celui de Fibaro (heureusement ils nous laissent encore la possibilité de l'accès direct via l'adresse IP publique)

Là où Fibaro pourrait faire quelque chose, c'est de proposer un mécanisme permettant de réaliser l'authentification OAuth2 via leur propre Cloud, et inclure une API (via une librairie LUA et un jeu d'instruction) permettant de faciliter ces opérations depuis un QuickApp.
Il me semble que le sujet a été discuté sur le forum officiel, mais ils ont déjà tellement de mal à incorporer les nouveautés prévues depuis 3 ans (Zigbee, tout ça), que je pense que ce genre de demande doit être tout en bas de leur liste de priorité...

 

Mais on en reviendrait à la dépendance à un cloud supplémentaire.
Ou comment un service cloud devient dépendant de 2 clouds.
C'est complètement aberrant (*)
 

Bref, je milite depuis toujours pour une domotique autonome, non dépendante d'internet.
J'avais acheté la station Netatmo lors d'un moment de faiblesse, et parce que je l'avais eu à un super méga prix (60€....), mais clairement ce n'est pas le genre de produit que j'aurais normalement acheté.

Mes décisions d'achats depuis pas mal d'année incluent toujours la disponibilité d'une API locale.
Je ne suis pas anti-cloud, si le produit propose une connectivité Cloud, très bien. Mais il faut pouvoir l'utiliser sans ce cloud, c'est impératif.

 

Le danger, ce sont les fabricants qui forcent les mises à jour des produits à distance pour désactiver l'API locale, à l'image d'Enphase récemment... (*)

 

(*) ces 2 astérisques pour mettre en évidence la tendance du marché.
Une entreprise a besoin de gagner de l'argent (c'est son seul et unique but...), toujours plus même.
Quoi de mieux que le récurrent pour cela ?
On enferme les clients dans la dépendance à un système, et une fois qu'ils sont captifs, on en fait ce qu'on veut. Leur limiter le service, puis les faire payer pour plus de service. Magique.

ça peut prendre la forme d'un abonnement payant mensuel, annuel, ou bien si le service reste gratuit, comme on dit c'est vous le produit, donc ce sont nos données qui sont exploitées.

Accessoirement ça permet de faire de l'obsolescence programmée déguisée, puisque qu'il suffit d'arrêter le service (qu'il soit gratuit ou payant d'ailleurs) pour forcer le client à changer d'appareil, et donc repasser à la caisse.

ça tombe bien, le législateur a interdit l'obsolescence programmée, mais ça ne s'applique qu'aux produits manufacturés, pas aux services...

C'est un peu un combat perdu d'avance...

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est plus clair pour moi.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, normalement le 10800 serait des secondes et donc cela équivaut à 3 heures... je suis à plus de 3 heures de fonctionnement actuellement.

Si cela reste comme ça, alors cela me va très bien !

Modifié par Kana-chan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surement.

Après comme je disais au dessus, ils n'ont apparemment pas encore activé le compte à rebours, donc espérons que ça dure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazerpour cette explication clair sur le OAuth2.

Je suis d'accord avec toi. De plus en plus, je cherche des appareils sans cloud ou avec une API disponible.

Le choix devient de plus en plus difficile je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×