Aller au contenu
Lazer

Remotec ZXT-600 - Passerelle Z-Wave+ vers IR pour climatiseur

Recommended Posts

Remotec ZXT-600

 

(remplace le Remotec ZXT-120)

 

Passerelle Z-Wave+ vers Infrarouge pour climatiseur

remotec-passerelle-z-wave-vers-ir-zxt600

Contrôleur de climatisation IR ZXT-600

  • Le Remotec ZXT-600 est un pont Z-Wave vers IR utilisant la technologie Z-Wave Plus pour contrôler les climatiseurs en recevant des commandes Z-Wave et en les traduisants en commandes infrarouges. Avec sa base de données IR intégrée (bibliothèque) et stockée dans le cloud, le ZXT-600 peut contrôler différentes marques et modèles de climatiseurs partout dans le monde.
  • Le ZXT-600 est un périphérique Z-Wave Plus sécurisé. Un contrôleur Z-Wave Plus supportant le framework de sécurité doit être utilisé pour utiliser pleinement le produit.
  • Le ZXT-600 est un périphérique esclave Z-Wave, il dépend du contrôleur pour configurer la marque du climatiseur particulier avec un code IR correct. Chaque contrôleur ou box domotique a une interface utilisateur différente pour l'installation.

 

Fonctions :

  • Contrôlez votre climatiseur avec des commandes thermostat Z-Wave
  • Fonctionne comme un thermostat Z-Wave
  • Convertisseur Z-Wave vers IR
  • Compatible Z-Wave Plus
  • Capteur de température intégré
  • Bibliothèque de code IR AC intégrée et mise à jour depuis le cloud
  • Fonction apprentissage
  • Fonctionne sur batterie (2x piles AA) ou alimentation USB
  • Sortie jack 3.5mm pour émetteur IR externe 

 

Caractéristiques techniques :

  • Type de module : Esclave Z-Wave
  • Alimentation : 2x piles AA ou alimentation USB
  • Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
  • Portée Z-Wave : 40m en champ libre
  • Fréquence IR : 38kHz
  • Portée IR : 7 à 10m en champ libre
  • Plage de mesure de la température : 0-40°C
  • Température de fonctionnement : 0 à 40°C
  • Température de stockage : -10 à 50°C
  • Dimensions : 128mm x 78mm x 22mm 
  • Poids : 84g (sans les piles)

 

Page constructeur :

 

Manuels :

 

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi

 

Pour les personnes que cela intéresse, j'ai le firmware (OTA) pour le passer en version 1.4

 

CDlt

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais :

- quel est le changelog ?

- comment se passe la mise à jour, il faut l'inclure sur un réseau Z-Wave avec une clé Aeotec ou un truc dans le genre ? Parce que je doute que ça soit faisable depuis une Home Center

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi

 

Le changelog, je n'ai pas. J'ai demandé le fichier au fabriquant qui le donne sans problème mais qui n'est pas bavard.

Aujourd'hui, le ZXT600 n'est pas reconnu à 100% sur la HC3, fonctionne, mais tu dois le paramétrer à la main (comme sur la HC2).

Je vais essayer avec la version de firmware 1.4 au lieu de 1.3 (why not).

Je l'ai commandé sur Amazon, pas dans une boutique domotique. Peut être un vieux !

 

Pour mettre à jour, tu dois utiliser un logiciel sur ton pc avec une clé USB/Zwave.

Le logiciel est : Z-wave PC controller    https://www.silabs.com/products/development-tools/software/z-wave

Je vais essayer de faire la mise à jour ce week end, pas encore faite.

 

A+

 

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, ça pourra servir.
J'envisage personnellement de remplacer mon ZXT-120 qui est sujet à bug (même si ça reste rare) par ce nouveau modèle ZXT-600 quand je ferai ma migration vers la HC3.

Tiens nous au courant de tes expérimentations :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des retours sur l'utilisation du ZXT-600 sur HC3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air de super bien fonctionner :)

 

ça a seulement l'air car pour l'instant il est dans mon bureau, donc il envoie des ordres infra-rouges dans le vide, bien loin du split mural qui est dans le salon.

 

image.png.b33447e004793cdeb9224cde1aa5300b.png

 

image.png.15c1ed676e4a9bcc3d6d6500bfd41fa9.png

 

image.png.9c41a42303da8f5357bffdc606b2b605.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je me tâte pour en prendre un. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai deux zxt 600  et trois zxt120

Tous fonctionnent bien sur la HC3 sauf que pour le zxt600 il n'y a pas de template

Les commandes pour les deux sont indentiques

 

Je commande une clim Mitsubishi

 

Mais mon panneau de commande est moins complet que le tien:

image.png.e136beeb8610f46d1f3af5b671b61a98.png

 

 

Question: as tu modifié un autre paramètre que le 27 qui correspond au codage IR ?

Merci

Modifié par ericl78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ericl78 a dit :

Question: as tu modifié un autre paramètre que le 27 qui correspond au codage IR ?

Pour l'instant non, je n'ai modifié aucun paramètre, car je n'ai même pas encore configuré le code de la clim.

 

Tu devrais peut être tenter une exclusion puis réinclusion, si tu l'as inclus sur un firmware plus anciens que le miens, il est probable que Fibaro ait ajouté de nouvelles options dans les firmwares récents de la HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lazer a dit :

Pour l'instant non, je n'ai modifié aucun paramètre, car je n'ai même pas encore configuré le code de la clim.

 

Tu devrais peut être tenter une exclusion puis réinclusion, si tu l'as inclus sur un firmware plus anciens que le miens, il est probable que Fibaro ait ajouté de nouvelles options dans les firmwares récents de la HC3.

Je vais essayer.

Je vais commencer par une reconfiguration douce du dispositif.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Produit reçu et installé. Le firmware est en 1.5.

J'utilise la panneau de chauffage de la HC3 pour les réglages et ça à l'air de bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un nouveau firmware ?

 

@ericl78 tu as toujours ton contact chez le fabricant pour leur demander le dernier firmware ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde si je peux trouver le 1.5


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nouveau firmware. Livré comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FYI

 

Demande du firmware 1.5 envoyée il y a 10 minutes, en théorie réponse dans 3 ou 4 jours

 

A suivre

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici la réponse que je viens d'avoir:

Dear SIr,

it needs some special tool to program, i am wondering how did you upgrade it before?

by the way, the new version doesn't affect old version since there was no bug fixing. so it doesn't mind although keep olde version.
 

Your Remotec Team,
 
En un mot, entre la version 1.3 et 1.5, que des modifications basics, pas de beug.
J'avais mis à jour de la version 1.3 en 1.4, vrai, sans différence. De plus, nous devons utiliser une clé Zwave USB plus un soft particulier qui n'est pas simple à utiliser afin de réaliser cette MAJ.
Une erreur, et le ZXT 600 est HS.
 
Je vais rester en 1.4.
Si un de vous désire le faire, je pourrai essayer de les recontacter afin de recevoir le fichier.
A votre service.
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, bon tant pis, c'est pas grave, s'ils disent que la nouvelle version n'apporte rien, on va leur faire confiance.

 

L'outil en question c'est Z-Wave PC Controller fourni par Silicon Labs pour ceux qui se poseraient la question. Le même que pour les mises à jours des produits Aeotec (mais Aeotec fait bien les choses car ils fournissent un bundle avec l'outil et le firmware, c'est exemplaire, à ma connaissance ce sont les seuls à le faire)

Et je confirme que ce n'est pas ergonomique du tout, gare aux grosses bêtises. Ce n'est pas pour rien que ce genre d'outil n'est pas à la disposition de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème avec le Remotec ZXT-600. J'ai remarqué que la température ne se met pas à jour. L'appareil reste bloqué sur une température et ne bouge plus pendant des heures (voir capture d'écran).

Le panneau de chauffage joue son role mais comme la température n'est pas remontée alors la clim ne chauffe pas. C'est plutôt embêtant.

Je suis obligé d'enlever les piles pour relancer le ZXT-600 et avoir enfin la bonne température!

Avez-vous le même problème et comment le régler.

Merci.

Capture d’écran 2021-03-17 à 18.21.45.png

Modifié par fredokl
Ajout capture d'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Je pense qu'il y a un problème avec les remontés de température. Elle ne se fait pas automatiquement.

Ce matin, la clim était à fond car la température n'était pas bonne. Donc ça tournait jusqu'à atteindre la température désirée mais sans y parvenir!!

J'ai du faire un refresh manuel en cliquant 3 fois sur le bouton d'inclusion pour afficher la bonne température (pas la peine d'enlever les piles finalement).

Galère!

Cette après, pareille! La température affichée était trop haute donc pas de déclenchement de la clim car il pensait être déjà à la bonne température.

Je ne sais si j'ai été clair.

Donc je cherche une solution pour forcer le rafraîchissement de cette fichu température.

Avez-vous une solution?

Merci de votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ZXT-120 avait exactement le même comportement, la sonde de température ne renvoyait pas la température automatiquement (ni à intervalle régulier, ni sur variation de température), si bien que j'avais fini par cacher la tuile dans l'interface de la HC2.

Visiblement le ZXT-600 se comporte pareil, ça doit être un comportement voulu par Remotec, mais c'est bien idiot, car du coup on a une sonde de température inutile.

 

Cependant je ne comprend pas ton mode de fonctionnement, le panneau de chauffage sert à donner une consigne de température, laquelle est ensuite transmise au module Z-Wave : le ZXT-600, qui est de type "thermostat" au sens Z-Wave du terme, mais n'est pas un thermostat au sens de la régulation de température, car il se contente d'envoyer à son tour cette consigne de température à la climatisation. C'est ensuite à la clim d'utiliser son thermostat interne pour réguler la température, et ajuster sa puissance de chaud/froid en conséquence.

Du coup, dans ce mode de fonctionnement, à aucun moment tu n'as besoin de la sonde de température intégrée au ZXT-600

 

Après dans ma situation, le souci que j'avais rencontré, c'est que ma clim étant basique, le split mural installé en hauteur utilise sa propre sonde de température interne, qui ne capte donc que le température du plafond. Les clims plus haut de gamme ont une télécommande murale déportée qui intègre une sonde de température, à place à hauteur d'homme.

 

Du coup, quand je demande 21°C, j'ai froid car c'est la température au plafond, et il fait beaucoup moins à 1m du sol (gradian de température variable selon la saison, la température extérieure, l'isolation, etc)

Sur la HC2 je m'étais développé un module virtuel qui prend une sonde de température posée sur une étagère (le ST814 qui fonctionne très bien), ainsi qu'une sonde de température au plafond (j'ai un détecteur de fumée et un détecteur de mouvement).

En fonction de la température ambiante, de la température du plafond, le module virtuel ajuste la température de consigne de la PAC. C'est d'ailleurs assez surprenant, car en plein hiver quand il fait bien froid, il monte la température de consigne du split jusqu'à 28°C . Dans tous les cas il fait toujours plus chaud au plafond, en ce moment on est entre 24 et 25°C de consigne, pour obtenir 20°C dans la pièce.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×