Aller au contenu
Lazer

Remotec ZXT-600 - Passerelle Z-Wave+ vers IR pour climatiseur

Recommended Posts

Merci @Lazer

Oui dommage que la sonde de température du ZXT-600 ne soit pas remontée régulièrement. Donc je peux la cacher et la désactiver alors?

Sinon, je n'ai pas compris le mode de fonctionnement du ZXT-600. Je pensait que son thermostat servait à réguler la température de la climatisation.

La climatisation qui est installée chez moi doit être une "haut de gamme" car j'ai une télécommande avec une sonde de température intégré. Donc si j'ai bien compris, la télécommande doit être toujours à proximité de la zone à chauffer/refroidir afin d'utiliser la sonde de température de cette dernière.

Je teste tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cacher oui.

La désactiver non je ne pense pas, car je crois que ça va désactiver tout le module Z-wave, donc également "thermostat" (entre guillemets car c'est un faux thermostat)

 

Et justement, le truc, comme je le disais, c'est un thermostat au sens Z-Wave => Il accepte une consigne de température

Mais ce n'est pas un thermostat au sens de la régulation du chauffage => il ne fait que transmettre cette consigne au thermostat intégré à la climatisation, et c'est elle qui a son propre thermostat intégré de régulation de température.

 

Et oui pour la télécommande, tu as compris, car tu as besoin de sa sonde de température intégrée.

MAIS : il ne faut plus l'utiliser, car si tu donnes un ordre à la clim à partir de la télécommande, alors ta domotique ne sera pas au courant, et ne pourra pas prendre les bonnes décisions.

 

Dans mon cas, avec ma clim bas de gamme, ou disons juste ordinaire, la télécommande possède un écran LCD, mais la seule température affichée est la consigne. Ce n'est pas une sonde (la sonde est dans le split mural)

Donc j'ai enlevé la pile, je l'ai rangé, et je n'utilise que la domotique pour piloter la clim (c'est tout automatique grâce au module virtuel que j'ai rapidement décrit précédemment, le tout géré par GEA en fonction des heures, présence, etc)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer merci pour ces explications très clair.

J'ai fait le test de désactiver et masquer le "thermostat", ça ne désactive pas le reste. Tant mieux.

il y a 36 minutes, Lazer a dit :

MAIS : il ne faut plus l'utiliser, car si tu donnes un ordre à la clim à partir de la télécommande, alors ta domotique ne sera pas au courant, et ne pourra pas prendre les bonnes décisions.

Merci pour cette précision car on a la fâcheuse habitude de "jouer" avec en permanence!

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ericl78 tu n'a pas eu de souci pour modifier le paramètre 27 permettant de choisir le code IR préenregistré ?

 

J'essaye désespérément de le modifier, et il reste toujours à la valeur 189.

 

Je n'ai pas de souci avec les autres paramètres, que je peux modifier puis remettre à leur valeur par défaut.

 

Je suis toujours en version du firmware 1.4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer j'ai changé le paramètre 27 pour essayer. Le nouveau paramètre n'est pas reconnu dés l'enregistrement. J'ai dû attendre environ 15 secondes minimum avant que la box me demande de rafraîchir la page pour prendre en compte le nouveau paramètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de réessayer, après avoir débranché et rebranché le module, et ça fonctionne maintenant (il est sur alimentation USB)

 

Surement un bug du firmware du module, suite à son inclusion.


Mon problème n'était pas lié à l'affichage du paramètre dans l'interface de la HC3, car dans le log, on voyait clairement qu'il ne prenait pas en compte la nouvelle valeur et restait bloqué à sa valeur par défaut 178 :

[TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Set parameter 27, value = 54
[TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Received parameter 27 report, value = 178

D'ailleurs ce retour se faisait instantanément.

 

Donc après redémarrage du module, maintenant c'est OK :

[01.06.2021] [10:33:12] [TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Set parameter 27, value = 54
[01.06.2021] [10:33:21] [TRACE] [ZWAVE]: ID 248: Received parameter 27 report, value = 54

Et là je constate comme toi un délai de l'ordre de 10 secondes pour la prise en compte du nouveau paramètre (après quoi l'interface Web demande le rafraichissement de la page)

 

Testé à l'instant, la PAC reçoit bien les consignes :)

 

Merci :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en retard pour répondre désolé

De mon coté, j'ai trois zxt 160 et aucun prb pour le code 27 sauf qu'à l'inclusion, j'ai du, pour les trois, refaire une configuration douce du device pour que tout fonctionne à merveille.

 

Autrement, j'ai aussi des zxt 120 qui fonctionnent très bien avec mes clims depuis 4 ans (alimenté en 5V)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, donc reconfiguration douce ou débranchement/rebranchement doit avoir plus ou moins le même effet alors.

 

Bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous 

 

Je suis en train de tester ZXT 600 sur mon climatiseur Panasonic 

 

Question fibaro 

 

 

comme malheureusement je n'ai pas trouvé mon modèle de climatiseurs référencé j'ai dû faire l'apprentissage, jusque-là pas de problème tout s'est bien passé le climatiseur réagit très bien au changement d'état On, Off, 19°, 23 etc

 

sauf le paramètre 32 (FAN MODE) qui ne réagir pas 

 

 

Mais voilà je souhaite utiliser le panneau de contrôle CLIMA Fibaro, mais je sais pas s'il faut placer le ZXT sur auto ou pas.

 

En gros je cherche à configurer le ZXT de façon à ce que mon panneau de contrôle Fibaro puisse fonctionner.

 

 

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le panneau de climat ne permet pas de piloter le ventilateur, donc tu peux laisser fan=auto sur ton climatiseur.

 

Le panneau de climat te permettra de contrôler la température de consigne en fonction des plages horaires prédéfinies.

Cette température est transmise au ZXT-600, qui la transmet à son tour au climatiseur.


Cela dit, je n'ai pas testé le ZXT-600 avec le climatiseur, donc ce que je dis est théorique.

Tu peux tester et nous faire un retour d'expérience ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est la quel la température de consigne 25 ou 24 ?

 

 

 

225024018_Capturedcran2021-11-0709_19_43.thumb.png.1ee958f24bc812b523cc1a7899fe3558.png

 

 

 

pour le moment depuis le panneau climatiseur de fibaro ça fonctionne comme ça 

par tranche horaire un temperature, mai dommage qu'il n y a pas une moyen de réalisée un OFF dans une tranche horaire 

 

1104305171_Capturedcran2021-11-0709_23_52.thumb.png.c388aaa8d6f003adf05365c7d5cd98fe.png

 

 

mai c'est le mode auto que je ne comprend pas son fonctionnement 

1691488681_Capturedcran2021-11-0709_26_49.thumb.png.00b6bf86a8aba9ac2d302a3cbe320284.png

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un climatiseur c'est réversible et sait faire du chaud comme du froid... c'est pour ça que le ZXT-600 se présente comme tel, il a 2 températures de consigne, chaud/froid selon le mode de fonctionnement désiré.

 

Du coup dans le panneau de climat, c'est pareil, tu peux spécifier des températures chaud et froid.

Ensuite il faut que tu sélectionnes le bon mode Heat ou Cool selon ce que tu veux faire.

 

Mais là encore, c'est théorique, c'est à toi de tester et tu nous feras un retour d'expérience.

 

Perso mon ZXT-600 n'est pas dans une zone de climat, je le gère depuis GEA (telle température à telle heure, OFF à telle autre heure, etc).

Car le problème du panneau de climat, c'est toujours le même depuis la HC2 : il est trop rigide et ne permet pas de prendre en compte des variations d'horaires, avec absence/présence des personnes, etc.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux, moi bien sûr je n'utilise pas le chaud

 

Donc si je comprends bien, si je mets une consigne de 24° et que la température ambiante de la pièce et deux 22 normalement la clim s'arrête. 

Et ça c'est uniquement en mode auto. 

 

 

effectivement le panneau est rigide, tu pourrais me donner un exemple de lignes de code GEA stp 

 

Oui avec plaisir dès que j'aurais maîtriser le principe je vous ferai un retour

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient voilà un exemple de règle GEA, mais ça ne te sera pas utile, car comme toute règle GEA, c'est hyper spécifique aux usages de chacun.

En plus moi je ne pilote pas directement le ZXT-600, mais je pilote mon propre QuickApp (de type thermostat) qui lui-même pilote le ZXT. Et je prend les devants : non ce QA n'est pas partageable, c'est hyperspécifique à mon usage (chauffage uniquement, prise en compte de la température du plafond, extérieure, ambiance, etc)

GEA.add({{"Value-", id["TEMPERATURE_SALON"], 20}  , {"Profile!", "Vacances"}, {"Or", {"Global", "Chauffage", "Hiver"}, {"Global", "Chauffage", "Intersaison"}}, {"Time", "07:00", "07:00"}, {"Days", "Weekday"}   }, 30, "", {{"ThermostatFanMode", id["QA_PAC"], "Auto"}, {"ThermostatMode", id["QA_PAC"], "Auto"}}) -- Heat

 

Il faut que tu passes du temps à expérimenter et à adapter le fonctionnement à tes propres besoins.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de créer un Quick app afin de prendre le contrôle sur le QA ZXT 

 

 

1174836917_Capturedcran2021-11-0721_45_32.png.242ec53e0633324d6ac79ca86db0f5a8.png

 

 

 

Je cherche à récupérer la valeur de setCoolingThermostatSetpoint   du ZXT

 


---local clima = fibaro.call(deviceid, "setCoolingThermostatSetpoint", 20)


QuickApp.clima = tostring fibaro.call(deviceid, "setCoolingThermostatSetpoint"))

function QuickApp:onInit()
   self:debug(self.clima) 
   self:updateView("label1", "text", self.clima.. " ° ")
end

 

"climateZoneId": 3,
    "configured": true,
    "coolingThermostatSetpoint": 24,
    "coolingThermostatSetpointCapabilitiesMax": 31,
    "coolingThermostatSetpointCapabilitiesMin": 16,
    "coolingThermostatSetpointFuture": 24,
    "coolingThermostatSetpointStep": {
      "C": 0.5,
      "F": 1

 

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fibaro.call() c'est pour exécuter une action, tu ne risques pas de récupérer une valeur avec cette fonction, et ça l'a toujours été depuis la HC2.

Il faut utiliser fibaro.getValue() sur HC3.

 

A relire, et garder dans tes favoris, et relire encore :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

effectivement merci pour l'info, surtout que je débute dans le QA

 

alors ça fonctionne, mais je n'arrive pas à l'actualiser ou le rafraîchir automatiquement

 

 

local clim =  375
QuickApp.clima = tostring(fibaro.getValue(clim, "coolingThermostatSetpoint"))

function QuickApp:onInit()
   self:debug(self.clima) 
   self:updateView("label1", "text", self.clima.. " °")
   setInterval(function() self:onInit() end,5)
end

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les questions de comprendre comment fonctionne avec tes à son information on a les tables

 

Je voudrais essayer de récupérer la valeur de updateVersion qui est placé si je me trompe pas dans la table firmwareUpdate

 

 

J'ai essayé comme ça

"firmwareUpdate:updateVersion")) 

mais je reçois NIL

 

QuickApp.clima = tostring(fibaro.getValue(clim, "?????????"))

 

},
    "dead": false,
    "deadReason": "",
    "deviceControlType": 0,
    "deviceIcon": 70,
    "endPointId": 0,
    "firmwareUpdate": {
      "info": "",
      "progress": 0,
      "status": "UpToDate",
      "updateVersion": "1.7"
    },

 

Modifié par 971jmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.... tu ne penses pas que c'est un petit peut hors sujet et que ça n'a rien à faire sur ce topic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non 

 

En fait je cherche à développer un QA pour controlée ZXT 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes... mais du coup, la version du firmware update ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Lazer a dit :

Certes... mais du coup, la version du firmware update ?

Je cherche à comprendre comment récupérer des informations, une fois que j'aurais compris et quand j'aurai le temps je vais me mettre sur le développement

 

firmware update est juste un exemple 

 

Récupérer dead pas de problème, mai updateVersion qui dans la table firmwareUpdate la je sèche.

},
    "dead": false,
    "deadReason": "",
    "deviceControlType": 0,
    "deviceIcon": 70,
    "endPointId": 0,
    "firmwareUpdate": {
      "info": "",
      "progress": 0,
      "status": "UpToDate",
      "updateVersion": "1.7"
    },

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK..... drôle d'approche.

Normalement le fibaro.getValue(ID, "firmwareUpdate") va te renvoyer une table.

Donc après il faut que tu ailles chercher l'élément updateVersion dans la table en question.

Enfin c'est de la manipulation basique de tables en LUA... J'insiste, ça n'a rien à faire dans ce topic. J'arrête ici pour les réponses hors sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison ça prend des proportions qui vont pas dans le sens du sujet

 

Je vais chercher

 

merci encore 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin si tu à un lien pour m'emmener vers le bon tuto je suis preneur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×