Aller au contenu
Julien92130

HC3 et pompe à chaleur Daikin

Recommended Posts

Le 16/06/2021 à 14:17, Julien92130 a dit :

Bonjour JLT,

 

Je n'y ai pas consacré beaucoup plus de temps. A l'heure actuelle j'utilise une QA trouvée sur le forum officiel de Fibaro : 

https://forum.fibaro.com/topic/50207-hc3-quick-app-for-controlling-ac-units/#comment-207151

 

Les fonctionnalités que proposent cette QA me suffisent : 

 

1608324114_Screenshot2021-06-16at14_12_07.thumb.png.074f069e85f86ee5d17cce2232b54851.png

 

Pour le reste (notamment le suivi de la consommation), j'ai écrit ma propre QA qui requête les unités par l'API Daikin et qui remonte ça dans un dashboard Grafana. Je peux te copier-coller cette QA comme base de départ à adapter pour récupérer les infos que tu cherches :

 

1189315849_Screenshot2021-06-16at14_15_56.thumb.png.12d0ac2c2617e3bdffc46155a28b9ba9.png

 

 

 

@Julien92130 bonjour, 

dans ton message du 16 juin, tu fais état de l’utilisation d’une QA avec slider, 

pourrais tu nous partager ton expérience 

ça serait sympa, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flamalex Merci.

Je connais cette QA que j'utilise justement pour allumer et éteindre les Daikin.

J'ai créé des scénarios qui réalisent cela sur base de différents critères.

Le problème est que je voudrais ajouter le réglage de la température des Daikin et que cela ne fonctionne pas avec le Slider de cette QA.

J'ai beau mettre n'importe quelle valeur dans un scénario pour le Slider, rien ne change...

Je partage ton souhait, si @Julien92130 pouvait nous éclairer à propos du Slider :rolleyes:

Une aide serait vraiment appréciée :)

 

Pour la température relevées sur les unités, j'ai trouvé comment faire (mais dommage que je ne sache pas tout intégrer dans une QA, j'ai du en faire des séparées - qui ne font que le relevé des températures).

Cela me permet de faire des scénarios qui tiennent compte de la température au niveau des Daikin (pas idéal je sais car la température est différente de celle de la pièce, il faudra ajouter une sonde externe pour cela)

 

Je reste toujours admiratif en voyant ton tableau Dashboard Grafana :60:

 

La nouvelle app de Daikin, ONECTA, a fait des progrès pour le relevé des données des Unités, mais ton tableau est quand même plus conviviale à consulter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vu que ma question reste dans le sujet (je pense), je poste ici ;)

 

Daikin donne 3 modes différents pour le mode AUTO, le 0, le 1 et le 7.

Quelles sont les différences entre ces 3 mode AUTO ?

J'ai une supposition mais j'aimerai une confirmation car impossible de trouver la réponse malgré mes nombreuses recherches sur le net ! :-) :

0 : Auto (en mode refroidissement)

1 : Auto ( ? )

7 : Auto (en mode réchauffement)

 

Ma supposition est basée sur le constat entre les relevés et la led colorée sous l'unité (et l'air soufflé évidemment ;-) )

 

Cela m'amène à une deuxième question qui je suppose n'a pas de solution :

La donnée affichée dans l'icône du device est limitée à un nombre ? vu que c'est "value" pour cet affichage.

J'ai essayé de mettre des lettres mais impossible car apparemment seul "value" permet d'afficher au centre de l'icône.

J'ai trouvé une astuce, mais c'est pas top, pour un compromis en utilisant "unité" pour afficher un texte (mais le nombre reste avec "value")

Donc "value" affiche le numéro du mode, et "unité" la traduction en texte de ce mode (via une variable locale).

 

image.png.0761a4d9c532f4e9d84d7de54b04c20e.png

 

Si vous avez une meilleure proposition, je suis preneur ;)

Merci

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous partage mon Qa avec Bouton +/- consigneDaikin

Daikin_Salon_BP_+_- (3).fqa

 

l'avantage de ce Qa, si vous utilisez une telecommande physique daikin externe ou une autre telecommande exemple plugin jeedom, il recupere les infos internes du Daikin et les affichent.

 

exemple la temperature de consigne dans le Daikin n'est pas forcement la Temperature de consigne de votre Qa ou telecommande externe

lorsque vous appuyez sur un des BP du Qa, il va mettre à jour instantanément le daikin.

j'ai la meme version avec Slider (il faut que je la retrouve)

j'ai egalement fait avec les boutons internes d'un Qa chauffage multi level, mais pas satifait justement du retour d'info si utilisation d'une autre telecommande que le Qa

 

image.pouce.png.1ab3534a9bd679e668c816a29e7053bf.pngimage.thumb.png.bdb0edd4a5bceebbc8b8be81eb9d9c20.png

Modifié par flamalex
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre version, avec les BP integrés au Qa

mais avec Slider (oui ça fait double emploi, mais c'etait pour les tests)

mon probleme sur celui ci est purement esthetique du slider, je n'arrive pas à lui faire tenir sa position consigne, il revient toujours à zero

voici le Qa

 

image.pouce.png.1f8f9f777d20e2bcdb6184f72c4032ce.pngDAIKIN_SALON_Alex_test_slider_et_bp.fqa

 

afin de comprendre, l'architecture, l'arborescence du Qa et du Daikin (et encore, j'ai compris et n'exploite qu'une infime partie! )

merci à vous sur le sujet et à @Dragoniacs en coulisse

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, flamalex a dit :

je vous partage mon Qa avec Bouton +/- consigneDaikin

Daikin_Salon_BP_+_- (3).fqa

Bonjour @flamalex

 

Beau travail, qui répond notamment au problème de non communication du slider avec Daikin.

C'est une très bonne idée que les boutons "+" et "-" en remplacement, CA FONCTIONNE ! :60:

 

Juste un petit détail (mais qui est sans doute du au modèle daikin utilisé ?)

Je vois que tu as l'info de "hhum", je n'obtiens pas cette donnée...

Pourtant l'Emura à ma connaissance à cette info...

Mais un "... aircon/get_sensor_info" me donne un résultat vide pour le hhum :

ret=OK,htemp=26.0,hhum=-,otemp=11.0,err=0,cmpfreq=20,mompow=6

Pas grave, c'est juste une info ;)

 

Je vais utiliser ta QA en 3 exemplaires (3 unités Daikin) dans mes scénarios, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JLT

 

alors normalement tu vas chercher le taux d'humidite

-- on va chercher la valeur de l'humidité
debut = (string.find(apiResult, "hhum=") + 5)
total = string.len(apiResult)
fin = debut + 1
remplace = string.sub(apiResult,debut,fin)
Humidity = string.gsub(remplace,",", " ")
self:setVariable("hhum", Humidity) -- on renseigne la variable -- Création des variables de QuickApp
self.Humidity = self:getVariable("hhum") --on lit la variable    -- ligne 122

 

 

si tu ajoutes en ligne 122 (en dessous de la ligne  self.Humidity = self:getVariable("hhum") --on lit la variable )

self:debug("humidité:", self.Humidity)

qu'est ce que tu obtiens?

 

ensuite ajoute en ligne 101 le self:debug sur le resultat de l'api

 

function QuickApp:getDaikinSensorInfo() 
self.http:request("http://" .. self.ipaddress .. "/aircon/get_sensor_info", {
       -- ret=OK,htemp=24.0,hhum=40,otemp=9.0,err=0,cmpfreq=0,mompow=1
        options={
            checkCertificate = false,
            method = 'GET'
        },
        success = function(response)
        apiResult = response.data
         self:debug("resultat api result:", apiResult)   -- ligne 101

 

tu devrais obtenir ceci 

 resultat api result: ret=OK,htemp=24.0,hhum=45,otemp=11.0,err=0,cmpfreq=0,mompow=1

 

sinon, oui peut etre que l'EMURA ne donne pas l'humidité de la piece

as tu le mode deshumidificateur sur l'EMURA?

 

logo avec les 2 goutes à droite

image.thumb.png.c2e9f6ae81a272e458387e361e2fd207.png

 

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Mais non :-/

J'ai bien le mode déshumidificateur

Et le résultat après tes conseils sont :

 

[10.11.2022] [21:09:06] [DEBUG] [QUICKAPP285]: resultat api result: ret=OK,htemp=28.0,hhum=-,otemp=9.0,err=0,cmpfreq=20,mompow=6[10.11.2022] [21:09:06] [DEBUG] [QUICKAPP285]: humidité: -

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, en effet

tu n'as pas la sonde 

et pourtant si il deshumidifie il faut bien une valeur de reference, sinon il ne s'arrete jamais :) , curieux

j'ai 2 Stylish 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Emura qui a 5 ans : FTXJ50MV1BW

 

image.png.a801b8a0459a0e828277a869e4c2f183.png

 

Sur le mode d'emploi il est indiqué pour le mode "déshumidification" : La puce informatique s'efforce de supprimer l'humidité présente dans la pièce ..."

image.png.090645b11cddbd94c13f8aae426fb4af.png

 

C'était peut être nouveau et pas repris dans l'api ? Bizarre tout de même :huh:

 

En fait la réponse trouvée sur github.com est là :

 

image.png.68b0ba1611695083276db6468fdb055f.png

 

Donc les Emura FTXJ n'ont pas cette fonctionnalité (sonde humidité) disponible (bien que le mode déshumidification existe pour ces appareils)

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous le savez sans doute, Daikin est en train de tout changer avec ca nouvelle gamme FTX.
Cette appli est voué à mourrir au profit de ONECTA - Daikin et donc l'ensemble des API aussi qu'on tapait en direct sur notre clim aussi.

Maintenant on passe sur un login/mot de passe, qui vont tapper sur des urls etc.

 

Avez-vous anticiper ce changement ?

 

En vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de réponse à mon modeste point de vue, car bien que non client Daikin, j'ai justement fait des recherches à ce sujet sur la nouvelle gamme Daikin (pas si nouvelle que ça, apparemment les nouveaux modèles sont dans la nature depuis 2021/2022, au moins dans certains pays)

Bref, pour l'instant les forums (Github, etc) font mention d'une suppression complète des API locales, avec obligation de passer par le cloud, et avec authentification OAuth 2.0 pour récupérer un jeton.

Ceux qui ont un appareil Netatmo savent déjà qu'il n'est pas (encore ?) possible de faire d'authentification OAuth avec les box Fibaro (HC2, HC3, ...) donc il faut aller récupérer le jeton manuellement sur le site Web, puis recommencer à intervalle régulier (et là bon courage...)

Bref, entre cette dépendance au cloud et la méthode d'authentification sécurisée mais restrictive, dans mon comparatif Daikin / Mitsubhsi, j'ai totalement écarté Daikin, la dépendance au cloud est un critère éliminatoire dans tous mes achats.

 

Reste que chez Mitsu c'est pareil, ils proposent nativement (ou en option) une dépendance au cloud.
Sauf que chez Mitsu, toutes les unités intérieures disposent d'un port de communication (nommé CN105), et ça fait quelques années que les bidouilleurs proposent un montage à base d'Arduino/ESP pour ajouter une connectivité Wi-Fi locale pour une poignée d'euros (avec ESPHome)

 

Seul espoir pour les clients de Daikin, j'ai vu sur un forum qu'un gars avait commencé à analyser le protocole et développer sa petite passerelle pour y ajouter la connectivité locale... mais je n'ai pas encore vu de site/tuto/produit fini exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. 
Après j'avais l'ancienne gamme Daikin dans mon appart, du coup dans la maison j'ai repris Daikin qui reste un des laeder du froid pour ma clim.
Mais aussi pour des raisons toutes bêtes que Mistu ne fait pas : rétro éclairage des télécommande / palier de 0.5degré etc.

 

Effectivement maintenant c'est plus sécurisé donc moins accessible (ça c'est la mauvaise nouvelle enfin ca dépend du point de vue), mais certain on déjà passer l'authentification et on commencer à jouer avec.
Hélas comme tu dis, rien de bien fini aujourd'hui. 

 

Aller gardons espoire que qqc arrive un jour ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui les télécommandes chez Mitsu c'est carrément design années 80 :20:

Mais à la limite je m'en moque, puisque l'objectif c'est de tout gérer par domotique justement.

Sur ma PAC actuelle (salon uniquement) j'ai carrément enlevé les piles de la télécommande, gestion 100% automatisé par domotique depuis des années (marque chinoise Midea).

Le truc c'est que cette PAC n'est pas connectée, donc pilotage par infra-rouge sans retour d'état, donc c'est un peu en aveugle... J'ai compensé avec mesure de consommation électrique, et sonde de température au plafond, pour en déduire le bon état de fonctionnement de la PAC.

 

Je ne savais pas que Daikin propose la gestion au demi-degré près, c'est intéressant, même si bon là encore, avec gestion par domotique, au final j'ai également la gestion du demi-degré près, j'ai un QuickApp dédié qui s'occupe de la régulation de température dans la pièce en donnant les ordres à la clim : monter/descendre la température, ou le ventilateur.

 

Donc pour mon usage, le contrôle local, HORS CLOUD, est complètement vital pour le bon fonctionnement du système.

 

Car le contrôle cloud, outre la dépendance au service (et les pannes associées, connexion Internet comprise), apporte une petite latence de quelques secondes (minutes ?), il n'y a pas de "push" direct du cloud vers la PAC, c'est du polling effectué à intervalle régulier par chaque unité intérieure.

Même comportement chez Daikin et Mitsu pour ce que j'en ai lu sur les forums.

Et ça c'est pénalisant pour mon usage.

 

EDIT : Daikin leader en clim, c'est ce qui se dit en effet.

Le truc c'est que mon usage c'est 95% chauffage (domaine dans lequel Mitsu semble un peu plus réputé)... Même si dans 10 ans ou 20 ans ça sera peut être l'inverse....

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cloud? Whaou c’est la mode

je viens de palier au même problème (pcq pour moi le Cloud est un problème) avec Enphase (photovoltaïques) sur une bête mise à jour du firmware, l’accès local terminé. Mise en place de l’authentification, génération d’un jeton….
de fait, j’ai mi en place la génération automatique du token en python puis je récupère, toutes les minutes, le json avec jeedom et j’envoie dans les QA de hc3. 
ça n’a pas été simple, mais ça marche .

en faisant cela je n’ai pas résolu mon problème (la dépendance au Cloud) 

donc avec arduino + pinces ampère+ mesures tension, je reconstitue le monitoring 

et celui d’en phase (400bal’es) poubelle. 
bon, c’est pas vrai, je garde la console enphase  pcq les maj des micro onduleurs restent indispensable

donc ici, avec daikin, je ne ferai pas mise à jour du fw et après on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@flamalex J'apprécie beaucoup les commentaires que tu as ajouté dans ton QA, ca aide à comprendre les actions quand on est pas un pro de la progra, encore merci :13:

J'ai un peu modifié ton fichier (pour la présentation, bouton Auto Silence + bouton "ON" pour fonctionner avec les scénarios existants, que je modifierai plus tard pour les adapter plus précisément à ton QA),

image.png.14bb4a73e18017ac9931e84328337871.png

 

Mais il y a un truc qui me bloque

Avec d'autres QA j'ai pu ajouter un "log" pour afficher une valeur au bas de l'icône

 

   self:updateProperty("log", "Unité ext : " .. ac_power .. " ! ")

 

image.png.c722eaf61afb4949ef84224dfeb34b6b.png j'affiche l'état de fonctionnement : "1" = unité intérieure "active"  + "Unité ext :" = comme cela le dit, c'est l'état de l'unité extérieur

 

Mais j'y arrive pas avec ton QA, c'est certainement une erreur de ma part mais où ?

image.png.e553ae2623b737b97a3a4be6897f5aa0.png

 

C'est pas très important, juste pour le "fun", mais j'aimerai comprendre ce qui bloque :rolleyes:

 

ps : où trouve t on les petites "émoticons" que tu as ajouté au texte ? J'aimerai ajouter un rond vert pour le bouton "ON" par exemple :)

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello merci

les icônes : tu vas sur Google et tu tapes « emoji « 

pour le QA, il faut que tu trouves un QA type multilevel ou qq chose comme ça 

exemple: type energy 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suggérer la même chose ici que j'ai fait que le topic Mitsu.
L'idéal c'est un QA de type thermostat, car ça s'intègre nativement dans l'interface Web, y compris l'application mobile, mais aussi le panneau de chauffage, et ça permet de gérer les températures de consigne en mode chaud et froid, le mode de fonctionnement (heat, cool, dry, ventilation), et la vitesse du ventilateur.

Un peu plus compliqué à écrire qu'un QA de type multisensor, mais tellement plus puissant et pratique à utiliser au quotidien.

Fibaro fourni un exemple de squelette lors de la création du QA thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Lazer a dit :

Je vais suggérer la même chose ici que j'ai fait que le topic Mitsu.
L'idéal c'est un QA de type thermostat, car ça s'intègre nativement dans l'interface Web, y compris l'application mobile, mais aussi le panneau de chauffage, et ça permet de gérer les températures de consigne en mode chaud et froid, le mode de fonctionnement (heat, cool, dry, ventilation), et la vitesse du ventilateur.

Un peu plus compliqué à écrire qu'un QA de type multisensor, mais tellement plus puissant et pratique à utiliser au quotidien.

Fibaro fourni un exemple de squelette lors de la création du QA thermostat.

C’est de celui la dont tu fais référence ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui tiens, je n'avais pas remarqué que tu l'avais déjà fait.

Désolé c'est ça de lire en diagonale....

 

En fait je réagissais surtout à la demande de @JLT qui voulais afficher des infos dans le log du QA... alors que ce log n'est pas visible sur l'application mobile, et que la "bonne" façon de faire, c'est de réaliser un QA de type thermostat, justement parce qu'il affiche correctement toutes les infos nativement dans les différentes interfaces Fibaro sans avoir besoin de bidouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lazer a dit :

En fait je réagissais surtout à la demande de @JLT qui voulais afficher des infos dans le log du QA... alors que ce log n'est pas visible sur l'application mobile, et que la "bonne" façon de faire, c'est de réaliser un QA de type thermostat, justement parce qu'il affiche correctement toutes les infos nativement dans les différentes interfaces Fibaro sans avoir besoin de bidouiller.

Bonsoir,

Merci @flamalex pour la piste (avec le bon mot, la recherche est tout de suite plus facile ;-) )

Oui @Lazer c'est exact, c'était juste pour le voir sur le pc, rien d'important donc. J'ai voulu suivre ton conseil (qa type thermostat) mais apparemment chez moi ca coince ...

Pour "commutateur", pour les appareils de chauffage, et de refroidissement, il ne me donne accès qu'aux modules "Z wave" ... ? rien à voir avec les Daikin

Et donc impossible d'aller plus loin et de sauvegarder sans sélectionner un module z wave.

 

En attendant, actuellement avec l'application mobile, le résultat du QA de flamalex est déjà très bien.

image.thumb.png.779079aecd0b268ff7675c20a6125674.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2022 à 11:43, JLT a dit :

Bonjour,

@flamalex J'apprécie beaucoup les commentaires que tu as ajouté dans ton QA, ca aide à comprendre les actions quand on est pas un pro de la progra, encore merci :13:

J'ai un peu modifié ton fichier (pour la présentation, bouton Auto Silence + bouton "ON" pour fonctionner avec les scénarios existants, que je modifierai plus tard pour les adapter plus précisément à ton QA),

image.png.14bb4a73e18017ac9931e84328337871.png

 

Mais il y a un truc qui me bloque

Avec d'autres QA j'ai pu ajouter un "log" pour afficher une valeur au bas de l'icône

 

   self:updateProperty("log", "Unité ext : " .. ac_power .. " ! ")

 

image.png.c722eaf61afb4949ef84224dfeb34b6b.png j'affiche l'état de fonctionnement : "1" = unité intérieure "active"  + "Unité ext :" = comme cela le dit, c'est l'état de l'unité extérieur

 

Mais j'y arrive pas avec ton QA, c'est certainement une erreur de ma part mais où ?

image.png.e553ae2623b737b97a3a4be6897f5aa0.png

 

C'est pas très important, juste pour le "fun", mais j'aimerai comprendre ce qui bloque :rolleyes:

 

ps : où trouve t on les petites "émoticons" que tu as ajouté au texte ? J'aimerai ajouter un rond vert pour le bouton "ON" par exemple :)

Bonjour @JLT

 

tu trouveras une tuile QA qui devrait répondre à tes besoins

image.png.19d51081e7d7a49daa5b7224d25a40cd.png image.png.eaabb88bd5f0e5e54139ba8399f09355.png

 

ci joint le nouveau QA multilevel (affichage de la temperature de consigne et affichage du mode de fonctionnement) 

 

 

PAC_RDC (1).fqa

Modifié par flamalex
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @flamalex,

Super, j'ai pu avancer grâce à ton nouveau QA :60:

image.png.273b51b5375dd1a6a4989c1a99c1676b.png

 

J'ai amendé ton QA :

 

image.thumb.png.b17388ac385f41f8a97e5d4b89cae038.png

* Modification dynamique des étiquettes des boutons

* ajout d'une barre avec des boutons pour choisir une T°

* Modification de l'affichage des t° intérieure & extérieure

 

Je peux partager ton fichier amendé mais il faudrait d'abord y jeter un œil pour y faire un nettoyage car mes ajouts n'ont pas la qualité des tiens, et il doit surement y avoir des erreurs d'"amateur"... :rolleyes:

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×