Aller au contenu
Maal52

FGS-223 et VMC - Cablage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur le forum, je n'en ai pourtant pas oublié de faire mes devoirs en essayant de trouver mes réponses avant. Mais après une après-midi de 1er mai dédié à mon installation, votre aide sera des plus précieuses.

Je souhaiterait piloter ma VMC, qui, pour simplifier la chose, ne possède qu'une vitesse d'extraction, mais est muni d'un temporisateur.

Pour contrôler l'activation du temporisateur, le câblage indiqué dans la notice est celui ci :

image.png.3a7fb86c06569f5333e1c0ded5e7a839.png

 

Je souhaiterais commander ma VMC uniquement avec ma BOX Jeedom, sans interrupteur physique va-et-vient, et ai donc acheté un module Fibaro FGS-223, pensant que ce dernier ferait l'affaire comme interrupteur connecté.

Le câblage standard de ce dernier, simplifier avec un seul appareil, devrait être celui-ci :

image.png.cd50becd26071222d9264a07abb98709.png

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver le câblage adéquat entre celui de la VMC et celui du module Fibaro...

En regardant les 2 schémas indépendamment, on aperçoit 2 interrupteurs, alors que rappelons que je ne souhaite pas d'interrupteur physique.

Le module Fibaro ne peut-il pas servir de simple interrupteur ON/OFF?

Si oui, quel serait le bon câblage dans mon cas? Après plusieurs tentatives (sur papier), je pensais mettre en œuvre celui-ci, mais j'ai peur d'abimer le module. Qu'en pensez vous? :

image.png.95f3e213add69d9122f57a211aa720cd.png

 

Vous remerciant par avance de toute l'aide que vous saurez m'apporter,

 

Pedro

 

 

 

 

Modifié par Maal52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maal52,

 

Il faut retirer le câble reliant L et S1 qui ne sert à rien et ajouter un câble de N vers le module.

 

Bon câblage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour trainkill666, et merci pour ta réponse.

 

Effectivement j'avais oublié le câble allant de N au module. Je pensais en revanche que le câble liant L et S1 était indispensable.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la manière dont fonctionne le module dans le câblage que tu proposes :

En effet, je veux juste que le module remplace l'interrupteur "ON/OFF SWITCH" sur le schéma de la VMC. Donc, en considérant que le FGS-223 est une boite noire, si je relie la borne T de la VMC à la borne Q1 du module, cela veux dire que la fonction "interrupteur" du module se fait entre la borne Q1 et la borne L de ce dernier, c'est bien ça? J'aurai instinctivement pensé que l'interrupteur se faisait entre les bornes Q1 et S1, d'où mon câblage initial... Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet je suis preneur :)

 

Bref, je vais réessayé de câbler ça dans les jours à venir, merci encore pour ta contribution :)

 

Bon week end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

C'est un peu comme un relais ou un télérupteur évolué, tu as un circuit puissance entre L et Q1 (où est branché la lampe, le moteur, etc.) et un circuit commande entre L et S1 où est branché le bouton (inter, va-et-vient, poussoir).

Sur un relais tout simple, la puissance (contact) et la commande (bobine electro-magnétique) sont liées mécaniquement (le contact se ferme quand la bobine se colle).

Sur ces modules, la liaison entre les deux est électronique et permet d'insérer de nouvelles commandes en plus du bouton.

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×