Aller au contenu

Recommended Posts

Salut. En fouillant dans mon bordel, j'ai retrouver des modules arduino que j'avais complètement oublié.

L'un d'eux m'a donné une idée.

C'est un capteur de pluie.

image.thumb.png.8c09cb817ea004fcc6e32c938275865d.png

J'aimerai savoir si je peux le mettre avec un FGBS001.

En fait je veux surtout savoir si je peux mettre le capteur directement sur le FGBS sans la carte électronique fournie avec.

Merci de votre aide.

 

EDIT:

Est-ce-que je doit ré-inclure le module?

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il te faudra la carte, car il faut bien qu'un courant traverse le circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico. je testerai cette semaine. Par contre je dois ré-inclure le module?

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cela m'étonnerais, c'est uniquement si tu rajoutes des sondes de température qu'il faut ré-inclure, les contacts In1 et In2 sont là dès la première inclusion donc pas besoin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors @fredokl, ça dit quoi ?

J'rn installerais bien un juste pour la geekerie, car on est d'accord, c'est inutile ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai ce kit tout fait, je ne l'ai toujours pas installé !!

Faudra que je m'y attelle à l'occasion.

Actuellement j'utilise la notification de pluie de la Netatmo, mais avec 5 à 10 minutes de retard, quand une fenêtre est restée ouverte, ça pose problème !


Le souci des composants individuels achetés en Chine, c'est qu'après faut trouver une solution pour monter le tout et étanchéifier le boitier, alors oui c'est moins cher mais c'est beaucoup plus de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Nico a dit :

Merci, je voulais justement trouver qqch de tout fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Lazer a dit :

Je l'avais acheté ici de mon coté

Alors j'ai le même, ça marche bien mais... ça marche bizarrement. Je m'explique, initialement je l'avais mis sur un FGBS, quand il se mettait à pleuvoir j'avais bien un message immédiat de la part du capteur, mais quand il y a des trombe de flotte qui tombe pendant des plombes le capteur ne remonte plus  cette info et revient à son été normal donc il n'est plus en mesure de dire s'il pleut zou pas !

J'ai tout d'abord cru que ça venait du FGBS, j'ai essayé plein de paramètres, mais nada toujours la même histoire. Il pleut ça remonte bien mais il pleut longtemps alors au lire de l'état du module, ben il ne pleut pas...

Je l'ai donc collé derrière ma satel ce capteur de pluie et même comportement qu'avec le fgbs, donc c'est donc son comportement naturel et ça peut être contre-intuitif. 

Il y a une résistance qui fait évaporer l'eau dessus, elle doit se mettre en protection pour ne pas trop chauffer après un certain temps, peut être est ce lié à ça, c'est juste une hypothèse ... Quoi qu'il en soit ça ne devrait pas empêcher au module de dire s'il est mouillé ou pas même s'il coupe la résistance après un certain temps. Mais bon vraiment pas d'idée.

Ca permet néanmoins d'avoir un signale fiable et rapide de quand il se met à pleuvoir et ça marche très bien, après il y a des risques car comme on perd cette info de il pleut encore ou pas, je pense notamment à ceux qui ont des fenêtres de toit électriques faut faire gaffe...

Le comportement reste assez fiable cependant s'il y a un temps marqué entre deux averses, le détecteur remonte alors l'info de "il s'est remis à pleuvoir" ...

Voilà un rapide retour sur expérience de ma part sur ce module qui me sert réellement dans la vraie vie à fermer mes fenêtres de toit motorisées même si ces dernières sont pourvue de sondes incluses à cet effet ça me permet de fermer manuellement 1 velux que je n'ai pas encore changer/motoriser...

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience, c'est intéressant, et bon à savoir.

En synthèse, il faut donc l'utiliser pour détecter le début de la pluie, mais pas la fin.

Un parfait complément au pluviomètre de la station Netatmo du coup :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est finalement bien comme ça que je l'utilise, enfin juste pour identifier le début d'averse car je ne cours pas non plus rouvrir mes velux dès que ça s'arrête, à mon age je n'ai plus assez de souffle pour ça :) 

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais s'ils sont électriques pour la fermeture, ils le sont aussi pour l'ouverture ? => pas besoin de courir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh mais pour moi Tony le comportement me parait normal, il envoi l'impulsion début de pluie, mais le il pleut vu le fonctionnement, je ne vois pas trop comment il l'enverrai, car s'il pleut en continu, pas le temps de sécher entre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc tant que pas sec, c'est qu'il pleut, et donc le contact devrait rester fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jojo a dit :

et donc le contact devrait rester fermé

Exacte ;)

 

il y a une heure, jojo a dit :

ils le sont aussi pour l'ouverture ? => pas besoin de courir ?

C'est vrai mais c'était juste pour illustrer, bien que comme dit plus plus haut, il m'en reste 1 qui soit manuelle. Ce que je veux dire c'est qu' en règle générale, on ouvre une fenêtre quand il fait beau, pour aerer ou j'en sais rien par ce qu'on a envie d'ouvrir une fenêtre par exemple et que quand il pleut on peut être emmener à la fermer, mais que ce n'est pas parce qu'il ne pleut plus qu'il y a une raison impérieuse de la ré-ouvrir. Mieux comme ça :) 

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, seule la fermeture automatique est importante, l'ouverture est dangereuse

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo Salut. Je ne l'ai pas encore installé manque de temps. En plus la HC3 a débarqué entre temps et je te laisse deviner où est ma priorité:2:

Mais dès que j'ai un peu de temps (vacances...), je test et vous fait un retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un vieux post :60: sur le capteur de pluies ?

Toujours le KEMO ? ou vous avez mieux ? ou toujours pas installéééééééééééééééé :93:

 

les retours (amazon) sur le Kemo M152 sont pas toptop ?

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas installéééééééé de mon cotéééééé

Un jour, peut être.... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille! Toujours pas installé!!!!:2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×