Aller au contenu
TraxxMaxx

Modules en mode Waiting for wakeup or synchronization.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

en me baladant dans mes modules, j’ai remarqué que de nombreux modules étaient en statut

Waiting for wakeup or synchronization.

J’ai déjà redémarré la box, coupé électriquement le module mais rien n’y fait. 
 

tout est fonctionnel sauf la modification des paramètres. 
 

avez vous déjà rencontré ce problème ? Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils répondent ? La box répond normalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nico a dit :

Ils répondent ? La box répond normalement ?

Oui tout répond. Je ne sais pas modifier les paramètres simplement. 
 

c’est assez bizarre je n’avais jamais fait attention donc je ne sais pas depuis quand 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mois j'ai ça quand je redémarre là box.

beaucoup pour pas dire tous les modules à pile sont en attente de réveil.

si tu as fait une modification de paramètre sur un module, fais un réveil manuel.

sinon tu attends, si pas de soucis de com, ils se synchroniseront tout seul... après leur période de réveil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça moi aussi sur certains modules, très bizarre, impossible à supprimer sauf exclusion/réinclusion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PdB a dit :

J'ai ça moi aussi sur certains modules, très bizarre, impossible à supprimer sauf exclusion/réinclusion...

Inclusion et inclusion c’est suppression et ajouter à nouveau le device ? Du coup je vais perdre tous mes paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui après chez ces modules en erreur fonctionnent normalement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ils fonctionnent chez lui, donc autant les laisser pour le moment et voir après le réveil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nico a dit :

Mais ils fonctionnent chez lui, donc autant les laisser pour le moment et voir après le réveil.

Le réveil c'est le pull ? par défaut c'est 300 sec dans les paramètres de la box non ?

 

Ils auraient déjà du se réveiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la même chose.

Rappel de la section pour les nuls :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Lazer a dit :

Non ce n'est pas la même chose.

Rappel de la section pour les nuls :

 

 

Merci

 

J'ai regardé mais je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours le waiting

 

Enfin je vais voir avec peut être une prochaine mise à jour HC2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non mais ça n'explique pas le waiting (je ne sais pas pourquoi ta box fait ça au reboot), mais c'est pour expliquer les bases du fonctionnement des paramètres/polling/réveil des modules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il part au bout d'un moment ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Nico a dit :

Mais il part au bout d'un moment ou non ?

Non malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un backup récent d'avant le soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer : je viens de relire ton explication sur le réveil...

 

j'ai peut-être mal interprété...

Pour les appareils alimentés sur secteur, je suis tout à fait d'accord.

mais d'après tes explications, le polling des appareil sur batterie ne sert à rien... j'imagine bien et je comprends.

Mais cela veut dire qu'un appareil sur batterie ne passe pas sur "mort" ?

Pourtant il me semble bien qu'il m'est arrivé d'en avoir qui sont passé en "mort" ?

Mon dernier cas un FGBS... où sont alimentation était éteinte...

À moins que le FBGS soit un cas particulier...

 

ÉDIT : attends voir, je viens de me souvenir qu'il est passé "mort" quelques seconde après avoir voulu actionner une ces sortie... !

c'est pas pareil du coup... la box n'a pas eu de retour d'état du module et l'a donc déclaré "mort" ! ?

J'ai juste ?

 

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Nico a dit :

Tu as un backup récent d'avant le soucis ?

Le soucis est que j’ai vu ce message waiting par hasard et donc je ne sais pas depuis quand il est là. 
 

je regarde rarement les paramètres vu que tout fonctionne parfaitement. C’est vraiment bizarre ce message 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jjacques68 a dit :

mais d'après tes explications, le polling des appareil sur batterie ne sert à rien... j'imagine bien et je comprends.

Mais cela veut dire qu'un appareil sur batterie ne passe pas sur "mort" ? 

Pourtant il me semble bien qu'il m'est arrivé d'en avoir qui sont passé en "mort" ? 

Si, les modules sur batterie peuvent passer en nœud mort, après un délai supérieur à leur intervalle de réveil (qui est connu de la box).

Si un module sur batterie n'a envoyé aucune trame d'événement (mouvement, ouverture, température, luminosité, etc) et qu'il ne s'est pas réveillé, la box en déduit que sa pile est HS ou qu'il s'est trop éloigné du réseau, donc elle le déclare en nœud mort.

 

J'ai certains capteurs qui ont un intervalle de réveil de 1 semaine, donc en cas de panne de pile, ils mettront plus d'une semaine avant que la box ne les déclare en nœud mort.

 

Un cas particulier, ce sont les nouveaux modules Fibaro pour lesquels ont peut totalement désactiver l’intervalle de réveil (pour optimiser la pile) => Button et Keyfob

Dans ce cas, les modules ne passent tout simplement jamais en nœuds morts.

 

Il y a 4 heures, jjacques68 a dit :

Mon dernier cas un FGBS... où sont alimentation était éteinte... 

À moins que le FBGS soit un cas particulier...

  

ÉDIT : attends voir, je viens de me souvenir qu'il est passé "mort" quelques seconde après avoir voulu actionner une ces sortie... !

c'est pas pareil du coup... la box n'a pas eu de retour d'état du module et l'a donc déclaré "mort" ! ?

J'ai juste ? 

Là ça n'a rien à voir, le FGBS est un module sur secteur, donc toujours éveillé, en écoute active du réseau (routing slave)

Il est donc sujet au polling régulier (sauf s'il a été spécifiquement désactivé), et est censé répondre immédiatement en cas d'ordre envoyé par la box.

S'il ne répond pas, c'est qu'il est mort. Ce qui t'es arrivé, c'est juste le comportement normal de tout module alimenté sur secteur (FGS, FGD, Wall Plug, etc)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous concernant le message "Waiting", j'ai enfin résolu le soucis.

 

Pour ceux qui rencontreraient le soucis, il suffit de modifier un paramètre du module, sauvegarder, patienter quelques secondes puis réappliquer le paramètre précédemment modifié.

 

La synchro s'effectue ensuite sans problème, c'et plus facile que de tout supprimer et inclure :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×