Aller au contenu
dexxlab

Blue Connect sur HC2

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je ne sais pas si cela pourra intéresser quelqu'un mais voici les modules que j'ai développé pour récupérer les valeurs d'un Blue Connect Salt Plus (analyseur de l'eau d'une piscine) dans la Fibaro.
Les 3 premières images sont un seul et même module dans lequel on paramètre toutes les données. Les données par défaut sont par contre déjà introduites.

En-effet un bon taux de pH est un bon taux de pH mais on peut le changer si nécessaire (par exemple pour les piscines au brome qui demande un taux de pH plus élevé que la normale).

 

La troisième image est le module du Blue Connect en lui-même avec tous les conseils nécessaires en fonction des paramètres encodés (par exemple réajustement du taux de sel dans l'eau, réajustement du Ph, si taux de sel trop élevé cm d'eau à retirer, etc ...)

 

Etant donné que j'ai fait cela pour moi, il y'a certaines choses qui pourraient ne pas nécessairement être employées par tout le monde comme par exemple l'électrolyse au sel (certains l'ont, d'autres pas) ou la régulateur de pH (certains ont un régulateur pH+, d'autres pH-).

Pour le pH, j'ai un régulateur pH- ce que 95% des gens qui possèdent une piscine ont , le module donne donc des conseils pour augmenter le pH+ puisque le régulateur pH- gère cela très bien tout seul.

 

Bref ce module serait plus susceptible d'intéresser les utilisateurs d'un Blue Connect Salt, en possession d'un électrolyseur au sel et d'un régulateur de pH-

 

Possibilité également si une seconde sonde de température est présente dans l'eau de la renseigner et de faire une moyenne entre les relevés de cette sonde et les relevés de température du Blue Connect.

 

Les valeurs se mettent à jour automatiquement dès qu'un nouveau relevé du Blue Connect est disponible (relevé via Sigfox ou relevé manuel via Bluetooth). Tout est paramétrable bien évidemment.
Je dois encore m'occuper de programmer des notifications/alertes éventuelles en fonction des relevés du Blue Connect.

 

Voilà, voilà, si ça intéresse ... je suis occupé de rédiger le mode d'emploi complet. Je mettrai éventuellement tout cela ici en fonction de l'intérêt que certains pourront y porter. 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Belle journée à toutes et tous.

 

1.png.789d72015c3825087d54207cc5c129a8.png3.png.d05db1bba5431d7196a4276cbde917e4.png4.png.5a9b981dbbb54988f812b8fc9893b97a.png5.png.8801c5d21b1381fa223f7c8e53f78eca.png6.png.0dc88c55091493272d345e549e796858.png7.png.51f83e5ae110007172f11e0c0141abfc.png

Modifié par dexxlab
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhh ! je découvre la solution Blue Connect !

Effectivement la régularisation avec l’électrolyse au sel c'est Top ! mais les appareils ne communiquent pas trop :'( (Pool Technologie)

Ton avis sur le System ? durée de vie sonde ? installation dans la piscine ou local ? Précision ? ( en comparaison avec les sondes de ton electrolyse T° ; Ph ; sel )

 

Encore Bravo  ! Super Taf ! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bloug a dit :

Ouahhh ! je découvre la solution Blue Connect !

Effectivement la régularisation avec l’électrolyse au sel c'est Top ! mais les appareils ne communiquent pas trop :'( (Pool Technologie)

Ton avis sur le System ? durée de vie sonde ? installation dans la piscine ou local ? Précision ? ( en comparaison avec les sondes de ton electrolyse T° ; Ph ; sel )

 

Encore Bravo  ! Super Taf ! Bravo

Thanks ... Pour ce qui est du Blue Connect, je ne l'ai que depuis 2/3 semaines mais les mesures sont impeccables ...

C'est d'ailleurs grâce à lui que je me suis rendu compte que ma sonde pH était naze. Raison pour laquelle mon pH est actuellemet à 6.5 (quand on oublie de vérifier ...)

 

Pour le moment il est dans le Skimmer mais il y'a moyen de le mettre directement sur un tuyau dans le local technique (ce que je vais faire maintenant) via un collier de prise en charge nommé Blue Fit 50 (celui-ci est livré automatiquement avec un Blue Connect Plus). C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à acheter ce modèle, l'avoir dans le local technique c'est quand même top (surtout avec un volet automatique).
 

Au niveau de la durée des sondes, elles sont garanties 2 ans je pense. Il faut les changer tous les deux ans (coût 115€, sondes + batteries, on sait les changer soi-même) ce qui est finalement le prix d'une sonde pH et n'est pas exagéré.

Pour le sel, résultat nickel également ... pour la température il y'a une différence entre ma sonde DS18B20 mais la différence est normale car comme évoqué plus haut le Blue Connect est dans le Skimmer et la sonde à 60 cm de profondeur.

Voilà, voilà, je pense que c'est tout :)

Belle journée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout mais question primordiale :

-Il y a un abonnement ?

-C'est full Cloud ou tu y accèdes en local ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela communique comment avec ta HC2 ? Passerelle BT ou tu as pris le module Wifi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Nico a dit :

Pas mal du tout mais question primordiale :

-Il y a un abonnement ?

-C'est full Cloud ou tu y accèdes en local ?

 

Aucun abonnement et donc gratuit. Tu as 20 mesures par jour qui sont envoyées via le réseau Sigfox mais tu peux aussi faire des relevés manuels via Bluetooth ou Wifi (si tu prends le Blue Extender pour le wifi, que je n'ai pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ça commence à me parler...

Et du coup ton VD communique comment ? Avec un Cloud chez eux ou en local (Quoi que je ne vois pas comment en local).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Nico a dit :

Et cela communique comment avec ta HC2 ? Passerelle BT ou tu as pris le module Wifi ?

Le Blue Connect est compatible avec IFTTT, j'ai donc fait un Applet qui à chaque mesure transmise par le Blue Connect insère une ligne dans une Google Sheet. Afin de pouvoir récupérer tout cela sur la HC2, j'ai développé un Google Script qui converti la dernière ligne de la Google Sheet (=dernier relevé du Blue Connect) dans un format JSON accessible via URL et donc accessible via la HC2.

Voila, voilà,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, donc c'est déjà du lourd pour mettre en place. Mais cela a le mérite d'être sans abonnement.

Et si on prend l'Extender Wifi, possible de lire qque chose dessus en Wifi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nico a dit :

Oki, donc c'est déjà du lourd pour mettre en place. Mais cela a le mérite d'être sans abonnement.

Et si on prend l'Extender Wifi, possible de lire qque chose dessus en Wifi ?

Bah du lourd oui pour moi ça été du lourd pour développer tout cela mais si vous avez un Blue Connect et que je poste l'entièreté de ce que j'ai fait ici. La mise en place pour les utilisateurs reste assez simple. Copier/Coller/Importer.

 

Quant à moi il ne me restait que l'analyse de l'eau à domotiser pour ma piscine, tout le reste est fait, même la vanne 6 voies :) donc le jeu en valait la chandelle. Je te laisse imaginer tout ce que l'on peut développer derrière.

 

Si tu prends le module wifi oui tu peux alors effectuer des relevés à la demande comme avec le bluetooth sauf que tu ne dois pas être tout près de l'appareil.

 

Pour le moment tout fonctionne impeccable et tout ce petit communique parfaitement l'un avec l'autre.

 

Allez bonne nuit et à plus.

Modifié par dexxlab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'hésite, le souci c'est que cela fait beaucoup d'acteur, et Google et Cie étant habitué à modifier des trucs, cela peut vite ne plus fonctionner.

La vanne 6 voies je m'étais posé la question, mais peu d'intérêt, car hormis un nettoyage de temps en temps, je ne touche jamais. Toi c'est différent avec le sel, car tu dois potentiellement retirer de l'eau, en remettre etc.

 

Après les relevés PH/Redox j'ai déjà dans le local avec la partie IPX, mais cela me permettrai d'avoir 2 relevés et d'éviter ainsi le contrôle avec test manuel et surtout de nouveau la température en surface dans la piscine.

 

En tout cas merci pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow

 

Very very nice

 

Bravo

 

can you share the VD ? if you want please?

 

Thank you :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dexxlab

 

Je cherche justement à récupérer les paramètres de mon Blue Connect pour les afficher sur HCL.

Est-ce que ta solution peut-être adaptée à mon cas?

 

J'ai déjà d'autres modules virtuels qui affichent des valeurs récupérées dans un fichier en local sur ma Raspberry Pi (comme la production des panneaux solaires, qu'un script update en local régulièrement).

Donc je cherche juste la solution pour mettre à jour les valeurs (Température, pH, Rédox) quelques part en local. As-tu les détails de ta méthode ?

 

merci d'avance

 

PS je vois qu'on est dans la même ville ;-)

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×