Aller au contenu
Black-hat

Question sur le mode d'inclusion Z-Wave sécurisé

Recommended Posts

Bonjour,

 

Désolé par avance pour ma question qui peut être bête pour certains, mais étant novice, je voudrais savoir à quoi sert vraiment le mode sécurité (HC3)?

Est-il utile et doit-on ajouter tous les modules dans ce mode?

Sinon, quels sont les modules à mettre dans ce mode?

 

Merci par avance.

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déconseillé, pour au moins 3 raisons :

- la HC3 ne supporte pas encore le "vrai" mode sécurisé, avec le protocole Z-Wave S2 (plus d'infos à ce sujet sur Internet). Le support est prévu pour le courant d'année.

- la mode sécurisé génère plus de trames lors des communications, donc un ralentissement et une surcharge du réseau. Sur un petit réseau c'est insensible, sur un gros réseau ça peut devenir problématique.

- tu as surement des modules non Z-Wave+ (avec chipset de série 500, ou encore plus vieux) qui ne supportent pas l'inclusion sécurisée. Donc tu vas de toute façon mixer du sécurisé et du non sécurisé sur ton réseau. Et il n'est toujours pas établi clairement si les modules non sécurisés peuvent router les trames des modules sécurisés, bien que ça semble être le cas d'après les tests réalisés par un bloggeur => sujet à creuser.

 

En pratique, il faut réserver l'inclusion sécurisée aux modules pour lesquels c'est impératifs : serrures de portes Z-Wave, ou autre élément de sécurité du même style (actionneur de porte de garage, etc).

Pour une lumière ou un capteur de température par exemple, ça n'a aucun intérêt.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lazer,

 

Merci pour ta réponse clair et rapide.

Et concernant les modules Roller Shutter 2?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les volets ?

On peut se poser la question

Donc à toi de voir.... mais la vraie question, est-ce qu'un cambrioleur a les compétences pour hacker un réseau Z-Wave ? Clairement non, sinon il serait ingénieur, pas cambrioleur.

En plus, il reste de toute façon la fenêtre à briser, donc même s'il avait les compétences, ça n'aurait aucun intérêt pour lui.

 

Pour moi le seul vrai risque, c'est quand (enfin si ça arrive) le Z-Wave sera tellement répandu qu'on trouvera des boitiers portables sur batterie pour hacker les réseaux et rentrer dans les maisons sans effractions. Exactement comme pour les voitures (ça fait plus de 10 ans que les voitures sont volées avec de tels boitiers).

Donc le point faible, ce n'est pas Z-Wave, mais n'importe quel protocole utilisé par la serrure connectée (Bluetooth, etc). C'est de ça qu'il faut avoir peur.

 

Ton réseau domotique Z-Wave n'a pas grand chose à craindre, en tout cas pour les quelques années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'étais en recherche d'infos sur Google et j'arrive ici :P

Je me rends compte que mes Roller Shutter 3 dispose du mode S0 et S2.

 

Mais à quel moment on voit une option pour l'inclusion sécurisé, j'ai peut être raté une truc.

J'ai placé 10 modules sans jamais avoir rien vu sur la console :D

 

Bon, après comme le dit @Lazer si ça n'est valable que pour les serrures et truc du genres, je me dis que quand même les fenêtres peuvent se comporter comme une serrure.

Bref, si il existe une technique pour switcher de mode sans refaire toute la config ça serait sympa, bien que je vois toujours pas d'option sécure à l'inclusion.

 

EDIT : GRR je viens de voir qu'il faut scanner un QRC sur le module. (pfiouu)

J'imagine qu'il faut exclure et inclure pour passer en mode secure.

Modifié par Domodial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le choisir lors de l'inclusion du module Z-Wave, dans la fenêtre Avancé :

 

image.thumb.png.83f59d0aed109c6da9db76fa53af34a9.png

 

 

A noter :

  • avec le moteur Z-Wave v2 (stable) c'est S0 uniquement
  • avec le moteur Z-Wave v3 (encore en Beta), c'est le S2

 

La sécurité du mode S0 a rapidement été cassée, elle n'apporte donc pas grand chose.
Seul le S2 en vaut vraiment la peine.

 

Modifié par Lazer
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×