Aller au contenu
fel-x

Problèmes avec les scènes en blocs

Recommended Posts

Salut à tous,

 

J'ai plein de soucis ces derniers jours avec les scènes. Certaines ne démarrent plus alors que depuis des années, je n'avais pas de problème.

Par exemple l'ouverture des volets le matin à 6H45 en semaine, je ne vois pas pourquoi elle ne le fais plus.

Du coup j'ai pas mal de questions qui ont surgi en tentant de remettre de l'ordre dans mes scènes.

 

1/ Pourquoi les accents et apostrophes de passent pas dans les notifications PUSH (vers iPhone, appleWatch..) ? Comment résoudre ça ?

 

2/ Que signifie exactement l'option : "Lancer cette scène au démarrage" ? J'ai constaté que cette option est obligatoirement cochées pour les scènes dont le trigger est une condition temporelle (intervalles ou horaires fixes). 

Ne pas cocher cette case a-t-il une influence sur le fait qu'une scène soit automatique quand une condition est remplie ?

 

3/ Qui peut m'expliquer le principe des instances, et me confirmer que pour des scènes simples comme "si on appuie sur le bouton, alors la lumière s'allume", on peut monter le nombre d'instances sans conséquence ? Quel chiffre mettre pour ne pas être ennuyé par l'alerte de "too many instances"

 

 

Sinon voici un exemple concret de ce qui ne va pas. Si vous y voyez une erreur, merci de me le signaler :

 

Un bouton poussoir ("sonnette") est connecte à IN1 sur un FGBS001. Lorsqu'on le pousse, la sortie OUT1 du FGBS ferme le contact et déclenche un carillon tout ce qu'il y a de plus basique (non domotique, et simplement connecté à un transfo 12V depuis 15 ans et qui fait bien DING DONG comme il faut).

Une scène "Eclairage Visiteur" est sensée allumer un LED autour de la porte d'entrée durant 20 secondes et me prévenir par PUSH sur nos iPhone (et nos Watch) lorsqu'on sonne à la porte. J'y ai même rajouté l'activation durant 2 secondes d'une sirène AEOTEC GEN5.

 

voici :

image.png.25c6297731ed286c0a8a3b268105e817.png

 

image.thumb.png.e96f87281ce7da681daf9f0275b06d79.png

 

Alors depuis quelques jours, la scène ne se déclenche plus, alors que le DING DONG retentit bien dans la maison, et que panneau d'événements enregistre bien les 3 coups de sonnettes de mon test :

 

image.png.bc3335da943ffb281eff8c4e5a33857e.png

 

 

Vous constatez que quand j'ai été ouvrir la porte (munie d'un détecteur d'ouverture), alors là, la scène qui allume le même LED lors de l'ouverture de la porte et me prévient que la porte est ouverte par Push .. elle... elle fonctionne !!!

 

image.png.d565bcd7ee0499a6b09e997e801de7c8.png

image.thumb.png.979519f30f3c0ba346a23fe0b48b989c.png

 

C'est à n'y rien comprendre.

 

Merci de vos remarques, car j'ai tellement lu et relu ces scènes que je ne vois plus quoi faire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, fel-x a dit :

2/ Que signifie exactement l'option : "Lancer cette scène au démarrage" ? J'ai constaté que cette option est obligatoirement cochées pour les scènes dont le trigger est une condition temporelle (intervalles ou horaires fixes). 

Ne pas cocher cette case a-t-il une influence sur le fait qu'une scène soit automatique quand une condition est remplie ?

 

il est INDISPENSABLE que cette case soit cochée pour les scènes dont un trigger est le temps (ou jour de la semaine)

 

Pourquoi ?

Parce que la scène en fait teste en continu si elle doit démarrer en fonction des conditions de temps que tu lui a donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fel-x a dit :

3/ Qui peut m'expliquer le principe des instances, et me confirmer que pour des scènes simples comme "si on appuie sur le bouton, alors la lumière s'allume", on peut monter le nombre d'instances sans conséquence ? Quel chiffre mettre pour ne pas être ennuyé par l'alerte de "too many instances"

 

Les instances d'une scène c'est la nombre de fois qu'elle peut tourner en parallèle.

 

Exile :

Imagine que tu déclenches l'allumage d'une lumière sur base d'une détection de mvt et que dans la même scène tu lui dise éteint la lampe après 3 min.

La scène va tourner au min 3 min.

Donc quand tu passes la première fois devant le détecteur, la scène démarre (instance 1) pour 3 min.

Si après 1 min tu repasse devant le détecteur, une seconde instance de la scène démarrer.

En core 1 min après devant le détecteur, une 3° instance.

Il y a donc maintenant 3 instances qui tournent simultanément.

Le nbr total d'instance diminue à chaque fois qu'une instance arrive à son terme.

 

Ais-je été clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jojo a dit :

il est INDISPENSABLE que cette case soit cochée pour les scènes dont un trigger est le temps (ou jour de la semaine)

 

Pourquoi ?

Parce que la scène en fait teste en continu si elle doit démarrer en fonction des conditions de temps que tu lui a donnée.

 

Là pour le coup, c'est parfaitement comme je l'avais compris.

D'ailleurs, si tu essayes de décocher cette case dans une scène dont le trigger est temporel, après sauvegarde, la case est cochée quand même.

Il est donc impossible de désactiver cette option pour une condition temporelle, c'est clair et logique.

 

MAIS : ça n'a aucune utilité pour la majorité des scènes dont le trigger est un événement spécifique ? n'est-ce pas ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jojo a dit :

Les instances d'une scène c'est la nombre de fois qu'elle peut tourner en parallèle.

(...)

Le nbr total d'instance diminue à chaque fois qu'une instance arrive à son terme.

 

Ais-je été clair ?

 

Parfaitement limpide. C'est encore une fois comme ça que je l'avais compris. :D

Pour beaucoup de mes scènes, il n'est pas préjudiciable qu'elles se cumulent, donc j'ai intérêt à mettre le maximum.

 

L'intérêt de mettre '1' est en principe réservé aux scènes dont il ne faut surtout pas qu'elle déclenchent une/des actions à plus d'une reprise.

 

Toutes tes réponses confirment jusqu'ici ce que je comprenais du fonctionnement des scènes.

Et donc je ne pige toujours pas pourquoi certaines ne se déclenchent pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'un autre gros défaut des scènes est le suivant :

 

Faire tourner une scène manuellement, va activer les actions planifiées dans la scène MÊME SI la/les conditions ne sont pas remplies !!!

Le problème est le même lorsque la case suivante est cochée :

image.png.e17faf9f0d8928ab4e43fa035e6b5503.png

dans ce cas, lors du redémarrage de la HC (HCL pour moi), la scène est réalisée même si la condition n'est pas remplie !

 

 

 

Je m'explique par un exemple, imaginons une scène en mode "automatique" et active, qui dit ceci :

SI la porte est ouverte, ALORS envoyer un PUSH qui dit "porte ouverte"

 

situation 1 Lorsque la porte s'ouvre, je reçois un push "porte ouverte"  -> c'est normal :60:

situation 2 : alors que la porte est fermée, j'active la scène manuellement avec le petit bouton "play"  image.png.a03fd3000bff13834399433b627238bb.png dans l'interface web, je reçois un push "porte ouverte"  -> ce n'est PAS NORMAL  :4:

situation 3alors que la porte est ferméela HCL redémarre, et puisque la case image.png.e17faf9f0d8928ab4e43fa035e6b5503.pngest cochée,  je reçois un push "porte ouverte"  -> ce n'est PAS NORMAL :4:

 

 

Suis-je le seul à avoir noté ce comportement ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un autre problème, qui vient de survenir.

La fermeture automatique des 3 volets du salon :

image.png.2e8ce4c1b1fd2803e248d28cd5e4bc81.png

image.thumb.png.93238075715ed5203933e1e69a400547.png

image.thumb.png.947b243b6d5b4f161c2cb4b3f1d11220.png

 

On est samedi, il est 23:20 et rien ne s'est produit !

 

alors j'active la scène manuellement image.png.1b013e6bdb90cc694473fdf0c837ece0.png

Et là, direct, les 3 volets se ferment !

 

Franchement, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.

 

Bonne nuit.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fel-x a dit :

D'ailleurs, si tu essayes de décocher cette case dans une scène dont le trigger est temporel, après sauvegarde, la case est cochée quand même.

Il est donc impossible de désactiver cette option pour une condition temporelle, c'est clair et logique.

c'est une nouveauté alors, car avant elle n'était pas cochée par défaut, et bon nombre d'utilisateurs se demandaient pourquoi leur scène ne fonctionnait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fel-x a dit :

L'intérêt de mettre '1' est en principe réservé aux scènes dont il ne faut surtout pas qu'elle déclenchent une/des actions à plus d'une reprise.

 

ils ont introduit cela car parfois la box plantait si trop d'instances.

Il y a 5 heures, fel-x a dit :

Toutes tes réponses confirment jusqu'ici ce que je comprenais du fonctionnement des scènes.

 

:74:

Il y a 5 heures, fel-x a dit :

 Et donc je ne pige toujours pas pourquoi certaines ne se déclenchent pas ?

c'est rassurant, ça confirme que tu as une box Fibaro pur jus. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fel-x a dit :

Faire tourner une scène manuellement, va activer les actions planifiées dans la scène MÊME SI la/les conditions ne sont pas remplies !!!

 

Il y a 2 logiques : quand tu lances manuellement tu veux que mes actions s'exécutent 1) en testant les conditions OU 2) qu'elle que soit leur valeur.

Les deux points de vues se justifient. Fibaro a opté pour 2).

 

Il y a 4 heures, fel-x a dit :

dans ce cas, lors du redémarrage de la HC (HCL pour moi), la scène est réalisée même si la condition n'est pas remplie !

 

ça par contre, je n'y voit pas de logique, mais je te fais confiance.

 

Il y a 4 heures, fel-x a dit :

situation 3alors que la porte est ferméela HCL redémarre, et puisque la case image.png.e17faf9f0d8928ab4e43fa035e6b5503.pngest cochée,  je reçois un push "porte ouverte"  -> ce n'est PAS NORMAL :4:

 

dans ton cas il suffit de ne pas cocher la case.

Maintenant au redémarrage de la box (pas courant, j'espère), il peut y avoir des choses "bizarres", et un petit check manuel s'impose (tu peu faire une check list de ce qu'il faut "corriger" lors du redémarrage de ta box ((une lampe qui s'allume, un push ce n'est pas dramatique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fel-x a dit :

On est samedi, il est 23:20 et rien ne s'est produit !

 

normal, j'aurais mis un OU et pas un ET dans les conditions (en fait elle ne devrait jamais fonctionner automatiquement)

Il y a 2 heures, fel-x a dit :

alors j'active la scène manuellement image.png.1b013e6bdb90cc694473fdf0c837ece0.png

Et là, direct, les 3 volets se ferment !

 

notmal, car plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est un OU et pas un ET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo et @Nico

c’était pourtant évident :blink:
c’est typiquement la situation où tu relis tellement de fois ta copie que tu ne vois même plus ta faute.

Mais le mystère reste entier à savoir comment ça avait fonctionné durant des années et qu’après la mise à jour de la HCL le « ou » est devenu « et » :4:

(ou alors j’ai cliqué sans m’en rendre compte..?)

 

bref c’est corrigé 

merci les gars !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jojo a dit :

Il y a 2 logiques : quand tu lances manuellement tu veux que mes actions s'exécutent 1) en testant les conditions OU 2) qu'elle que soit leur valeur.

Les deux points de vues se justifient. Fibaro a opté pour 2).


C’est bon à savoir et de nouveau ça explique plein de choses.

Par exemple que 

image.png.e17faf9f0d8928ab4e43fa035e6b5503.png

correspond sans doute au bouton « play », et voilà pourquoi l’action se déclenche au redémarrage même si la condition n’est pas remplie ! 
Du moins ça correspond à la logique de Fibaro par rapport à tout ce qu’on vient de dire ci-dessus.

 

Mais ce n’est pas forcément ma logique : je souhaite tester une scène, pas uniquement son action... 

Alors comment tester une condition ?? (Pour s’assurer que la scène ne se déclenchera pas dans une autre condition qu’on n’aurait pas envisagée par exemple)

 

:4:Et que dire d’une scène (A) qui active une autre scène (B) ???

Faut-il considérer que l’action de la scène (B) sera activée d’office (sans tenir compte de ses conditions) quand elle sera appelée par la (A) ??

 

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas, désolé. Clairement, le bouton play ou lancement au démarrage exécute le résultat sans tenir compte des triggers, c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais adapter mes scènes et les tester autrement.

Il est donc tout à fait imprudent d'avoir une scène qui déclenche une autre scène, n'est-ce pas, au risque que les conditions de la scène fille ne soient même pas vérifiées ?

Je dois faire le test ou bien quelqu'un a déjà essayé et peut le confirmer ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi veux-tu faire une cascade de scènes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jojo a dit :

pourquoi veux-tu faire une cascade de scènes ?

Bonne question... je dirais :

 

1/ Parce que c'est possible

2/ Parce que c'est prévu par le système

3/ Par facilité car j'ai une scène qui active toute une série d'actions, et je souhaite faire appel à cette scène dans plusieurs cas de figure très différents. Alors plutôt que d'encoder chaque fois les actions, je fais appel à la scène. Comme on ferait appel à une variable.

 

Mais je vais sans doute créer des scènes TEST1 et TEST2 pour voir si lorsque TEST1 appelle TEST2, les conditions de TEST2 sont bien ignorées.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon d'abord il faut dire que j'ai fait le ménage et effacé toutes les scènes pour repartir de zéro.

Ca a pas mal aidé.

 

toutefois, ça met en évidence un autre bug des scènes sur HCL :

 

image.thumb.png.8e555cd36ffec34244e50da0aa697d8e.png

 

je peux vous GARANTIR que seules les 4 premières scènes dans le salon existent !!

Les 4 suivantes, ont existé un jour, mais ont été effacées depuis longtemps. Elles n'apparaissent PAS dans l'interface, même en affichant les scènes cachées ou toutes les scènes.

Jusque là, ce serait juste un bug d'affichage, mais je peux les choisir... et elles s'activent et effectuent leurs actions !!

 

Personne n'a jamais remarqué ça ?

Je fais comment pour les supprimer ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une corruption de la DB de la HCL/2, ne serait pas une première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ça, je vais contacter le support Fibaro. merci !!

Modifié par fel-x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors dernière question parce que je m'arrache les cheveux depuis 5 jours et ma femme commence sérieusement à en avoir assez de mes tests.

J'ai effacé et réécris cette scène 4 fois, j'ai redémarré la box et j'ai purgé tout le cache et changé d'ordinateur et de browser. J'ai procédé à la reconfiguration douce du FGBS et cette scène ne fonctionne pas !

 

image.png.f99bee510e8e99b56b9e882a2e370378.png

 

Je l'ai testée avec d'autres actions, comme uniquement allumer le LED, ou uniquement m'envoyer un PUSH, ou allumer une lampe ou activer une autre scène... J'ai coché et décoché la case "sonnette" dans "dispositif déclencheur", j'ai essayé tous les états autres que "en alerte"...

Je peux danser sur ma tête et choisir n'importe quelle action, elle ne se déclenchera JAMAIS !

 

La sonnette (bouton poussoir) est connectée au IN1 d'un FGBS, et le OUT1 va vers un transfo 12V qui actionne un carillon à l'étage de la maison.

Ce carillon fonctionne à chaque coup de sonnette, donc IN1 > OUT1 est sans défaut. Mais je sais que IN1>OUT1 est indépendant de la domotique de toute façon.

 

Le panneau d'événement confirme que chaque coup de sonnette est détecté (il passe en alerte et revient à l'état normal) :

image.png.e7dbbfc8bb236e38c7655649166032c3.png 

 

Alors c'est quoi le souci ????????

La box voit un module passer en alerte et ne déclenche pas une scène automatique qui dépend uniquement de cette alerte ???

 

Je sais que tu suis ce topic @jojo alors si tu as une idée ou si tu sais qui aurait une idée ? Moi j'arrête mes essais sinon madame va me transformer en module SDF.

 

merci 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout semble ok dans ta programmation.

Je ferais (quand madame est en courses ?) un dernier test : au lieu de mettre la sonnette comme déclencheur, je mettrait une Lampe sur un Wall Plug. (perso, j'en ai une à côté de mon bureau que j'utilise pour des tests (élément déclencheur OU pour voir si une action a bien lieu.

Si tu lances manuellement ta scène les LED s'allument bien pour 20 sec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ fel-x,

 

je rencontre le même souci que toi, mes scènes ne fonctionnent plus (je suis en V 4.6)

pour les faire fonctionner j'ai été obligé de rajouter un intervalle de temps (10mn), mais ce n'est pas normal...

 image.png.d9b850b83458834daced1dbd887fa13c.png

image.png.654a0673a1f81d69f812a9a03f4863c3.png

image.png.c0afd2db09ae1de71d37a1740934f30b.png

 

de plus,

il m'est également plus possible de lancer des scènes avec la télécommande KeyFob

bizarre tout cela....ça marchait bien avant...

merci de m'indiquer une piste pour la résolution du problème de lancement de scène en automatique (sans rapport avec le temps)

 

Cordialement

image.png

Modifié par fpas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fpas

 

alors le plus simple c’est bizarrement d’aller sur la page de configuration et de remettre à zéro les données de consommation d’énergie !

 

Bonne chance 

5EBBFACE-6CF2-4F56-9E52-DD96CDEC70D2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×