Aller au contenu
JoelB

Quel tringle à rideaux pilotable depuis un HC3

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à domotiser mon appartement, en particulier une salle home ciné. Ce que je voudrais obtenir, c'est que lorsque je dis "Ok google, it's show time" :

- les lumières s'éteignent

- les rideaux se ferment

- l'écran de projection descende

- le projecteur s'allume

- la musique de la dernière séance joue ! (c'est en option :D )

 

Je suis totalement newbie en domotique. J'ai commencé par installer des modules fibaros derrière les interrupteurs pour piloter les lumières, et j'ai acheté un Home Center 3.

Ma question suivante va concerner les tringles à rideaux. Je vois beaucoup de posts où l'on demande comment piloter tel modèle, ma question est en fait inverser : quel modèle de tringles à rideaux est le plus facilement pilotable par la gamme Fibaro ? Je vois que les pilotages RFID sont un peu compliqués à mettre en place, dans la mesure où il faut un rebond vers un système alternatif, Jeedom + Rasberry.

 

Et je me demande si la solution la plus simple n'est pas d'acheter une Logitech Harmony + Hub et de piloter tout ce qui est RFID avec ça...

 

Est-ce que vous avez des conseils ?

 

Merci,

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question du pilotage des tringles à rideaux est une vraie question, et ce marché n'est pas très développé..... je ne connais personnellement pas de produit.

 

Par contre je sais que la Harmony ne permet pas de piloter d'appareil RFID, ou même RF au sens large (contrairement à ce que la publicité de Logitech fait croire... le RF n'est utilisé qu'en interne pour la communication entre la télécommande et son hub)

J'ai la Elite + son hub, elle est géniale pour ce qu'elle sait faire (piloter les équipements audio/vidéo), mais je vais te dire franchement que j'ai été extrêmement déçu lorsque je l'ai reçu pour le pilotage de la domotique, j'ai été berné par la publicité et les bloggeurs sponsorisés.

Elle ne permet de piloter aucun appareil externe aux équipements audio/vidéo.... ou alors de façon ultra compliquée. Il faut le savoir, c'est complexe et pas simple.

En domotique, c'est simple, elle ne sait piloter que les équipements Philips Hue (les lampes multicouleurs à la mode...)

Pour tout le reste, il faut bidouiller. On est nombreux à utiliser le logiciel HABridge qui permet d'émuler des ampoules Philips Hue. On l'installe sous Linux (Raspberry PI, VM, etc) et il faut le pont entre le Hub Logitech et notre domotique (au travers de l'API de la box domotique)

De cette façon j'arrive à piloter mes équipements Z-Wave : lumières, store électrique, prise commandée, etc

 

J'ai installé un écran cadre fixe parce que je ne voulais pas des contraintes liées aux écrans déroulants (plus cher, vieilli moins bien, complexe à piloter). Donc sur ce dernier point, il te faudra un écran motorisé, et là encore pas avec un système propriétaire. Selon le modèle dont tu disposes, tu pourras piloter le moteur Somfy en direct avec un module FGR, ou alors il faudra faire un odieux montage en soudant un FGS sur les boutons de la télécommande.

Certains écrans ont aussi une entrée trigger que tu dois pouvoir exploiter, c'est une piste à creuser. Mais normalement cette prise trigger se branche sur la sortie trigger du projecteur via un simple câble Jack. Pas besoin de domotique, c'est natif.

 

Mon projecteur et mon ampli sont allumés par l'activité configurée dans Harmony, c'est encore le plus simple, donc pas de domotique impliquée.

Par contre certains projecteurs et amplis disposent d'une prise réseau RJ45, ce qui permet de les piloter à 100% via leur API depuis ta domotique. J'ai partagé des tutos pour Epson et Yamaha sur le forum si tu veux creuser. Cela existe aussi pour Onkyo, Denon, etc...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas un simple rail à moteur de chez Somfy, en mode filaire, avec un module fibaro derrière ? c'est ce que j'ai installé pour tous mes rideaux et ca marche nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution, plus universelle : SwitchBot Curtain

 

Mais bon, c'est de la campagne de financement participatif, donc méfiance...

 

switchbot_ces2020_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Il me semblait que le hub Logitech gérait le RFID. Sinon oui, Somfy j'ai laissé un message sur leur site, mais leur site ne parle que de commandes sans fils, pour des rideaux de 60 kgs. Je vais regarder en ligne si je vois des choses plus adaptées à des particuliers et filaires.

Sinon oui j'ai vu les bidouilles à base de Rasberry + Jeedom, mais je me disais que si j'avais ça, cela voudrait dire que je pourrais me passer de la Home Center complètement, non ? Ce n'est pas en double-emploi ?

 

Les switchbot je n'y crois pas du tout, à moins d'en avoir entre chaque anneau : rien que de voir comment des rideaux sont galère à tirer à la main, pour que les distances entre anneaux restent les mêmes et que ce soit joli, je ne vois pas comment un swtich bot s'en sortirait. Ca sent l'usage d'After Effect à plein nez.

 

Il m'a semblé lire qu'un produit de RFXCom était compatible avec la HC2, donc j'imagine la HC3, pour tout ce qui est RFID. Avez-vous l'expérience de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RFID est une technologie d'identification en champ proche, donc c'est certain que Logitech ne fait pas

Elle fait du RF, ce qui signifie Radio Frequence, et tu n'est pas sans savoir que tout est en radio fréquence, y compris la couleur que ton oeil perçoit. Donc c'est facile de faire des publicités trompeuses.

Ce qu'elle fait en RF :

- Communication propriétaire entre la télécommande et le hub => inexploitable pour nous

- Bluetooth entre le hub et les appareils supportés (typiquement une Nvidia Shield TV que nous sommes nombreux à utiliser dans un contexte home-cinéma) => partiellement exploitable pour nous, j'arrive pas exemple à le faire fonctionner également avec un HTPC sous Windows avec Kodi.

- Infra-rouge => exploitable avec tous les équipements audio-vidéo du commerce, mais aussi en domotique avec le convertisseur infrarouge/EnOcean Eltako FIW-USB (mais comme Fibaro ne gère pas EnOcean, là encore il faut passer par une passerelle intermédiaire...)

 

Bref, si tu as une box Fibaro, tu peux utiliser HABridge comme dit précédemment.

Si tu pars sur Jeedom, tu peux faire ton installation domotique entière avec, donc tu n'as plus réellement besoin de box Fibaro. Sauf si tu aimes les usines à gaz. Mais comme l'utilisation d'une Logitech Harmony en domotique est déjà une usine à gaz à elle toute seule... un peu plus ou un peut moins c'est à toi de voir :)

 

RFXcom n'est pas compatible HC2 ni HC3.
Tu peux oublier RFXcom, ç'a n'a d'intérêt que sur les vieilles installation, pour les gens qui ont encore des capteurs en 433 MHz (typiquement les sondes Oregon, ou DIO, ou encore les volets Somfy en protocole RTS)

 

Et je te le redis, tu peux arrêter de parler de RFID, c'est totalement hors propos, tu te trompes d'acronyme ;)

Et comme je te le disais plus haut, RF n'est pas un protocole, c'est juste un phénomène physique, tout ce qui nous entoure radio-fréquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer.

Mais je ne suis pas certain de comprendre (à part que je laisse tomber les acronymes RF et RFID pour la suite :) )

 

Sur un rasberry, j'installe HABridge. Je regarde https://github.com/bwssytems/ha-bridge

Je vois bien la flèche HABridget -> Device To Control, ma question, c'est comment ? Pour les devices qui ont des télécommandes IR, qu'est-ce qui envoie des IRs à la place pour le coup ?

- Mon ampli et mon projecteur ont une prise RJ45, je vais regarder comment leurs APIs.

- J'ai aussi une Nvidia Shield.

- L'écran est un Lumene motorisé, je vais regarder si je peux intercaler un module Fibaro dans son moteur (sans me brûler les doigts avec un fer à souder)

- Je vois les tringles à rideaux filaires sur internet.

 

Je vois que j'ai plusieurs options :

La plus chère :

- tringle filaire + Roller Shutter => Fibaro en direct.

- Hub Logitech qui piloterait ampli + projecteur + écran (d'après leurs sites, mes modèles sont compatibles). Je pilote la harmony depuis la HC3.

 

Si je comprends bien, dans cette configuration je n'ai pas besoin de rasberry + Habridge.

 

Moins cher :

- tringle filaire + Roller Shutter => Fibaro en direct.

- Piolter tout ce qui est en réseau via le réseau.

rasberry + Habridge, et là je reviens à ma question : par quel biais sont envoyés les commandes ? API pour ce qui est pilotable par réseau, mais l'écran par exemple n'est pas en réseau.

 

Merci,

Joël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, JoelB a dit :

Pour les devices qui ont des télécommandes IR, qu'est-ce qui envoie des IRs à la place pour le coup ? 

Tu prends tout le problème à l'envers, ce n'est pas du tout la question qu'il faut se poser.

 

Je t'invite à reprendre dans l'ordre.

Harmony n'est pas une simple télécommande universelle.

C'est un système "évolué", sur lequel tu programmes des activités (regarder un film, écouter de la musique, etc), et pour chaque activité tu vas lui dire quoi faire (allumer l'ampli, mettre l'entrée sur Shield TV, allumer projecteur, etc)

A l'usage, tu ne pilotes pas un équipement. Tu dis "je veux regarder un film" (en cliquant sur l'écran)

C'est simple à l'usage. On ne se pose plus de question. Et toutes les télécommandes d'origines de chaque appareil sont rangées.

 

Ensuite, si tu veux ajouter de la domotique là dedans :

HABridge est indispensable, c'est le seul moyen de faire passerelle entre Harmony et ta box domotique (que ça soit Jeedom, Fibaro, autre).

Sur la télécommande Elite, les boutons du bas sont dédiés aux fonctions domotiques (lumière, prise commandée, volet, par exemple). Quand tu appuies sur ces boutons, ça va envoyer un ordre à HABridge, qui enverra à son tour l'ordre sur ta box domotique (encore une fois, Fibaro, Jeedom, peu importe)

 

Par ailleurs, la box domotique peut également récupérer l'activité en cours sur la Harmony, et à partir de là lancer des scénarios : baisser la lumière doucement, fermer volet, allumer la machine à popcorn, etc. Mais c'est du polling (interrogation à interval régulier), donc pas instantané. A prendre en compte dans ses scénarios.

PS : personnellement je n'utilise pas ce mode de fonctionnement, car mes scénarios utilisent la consommation des appareils (multiprise connectée) pour détecter le début de la séance. C'est juste une façon différente de faire, qui m’affranchi de la Harmony et de ses quelques bugs...

Exemple :

- si la consommation de l'ampli dépasse 10 Watts, alors on allume le caisson de basse (et inversement à l'extinction)

- si ampli+Shield+projecteur consomment, alors c'est que l'utilisateur veut regarder un film => fermeture immédiate du store

 

Le pilotage des équipements via le réseau.... je ne le fais que pour récupérer le statut, mais pas pour piloter. A mon avis il n'y a rien de pire que de devoir sortir son smartphone pour faire pause / monter le volume / etc. Pour ça, la télécommande Harmony est juste parfaite.

Exemple :

- si la lecture du film commande sur Kodi, extinction immédiate de la lumière

 

 

En synthèse :

- Harmony gère l'audio/vidéo

- la domotique gère... la domotique ! (en lien avec les activités audio/video)

Mais ce n'est pas la domotique qui gère tout l'audio-video. Harmony le fait mieux. Ça serait idiot de ne plus pouvoir allumer l'ampli/projecteur parce que la domotique est en panne.

 

 

Mais toute cette discussion a débordé, ça ne répond pas à ta problématique de base : trouver une tringle à rideaux domotisable.

Là je ne sais pas perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai simplement appelé le commercial de Somfy, je lui ai dit que je voulais des rails de 2, 39 m et de 4, 58 m pour être précis, :-) avec moteur filaire, et dans la semaine j'avais le matos livré à la maison...  quelques vis, un moule fibaro roller shutter 2 ou 3, et en une soirée c'était installé.

Ca marche avec Google et Alexa sans problème.

Intégré dans mes scénarios et dans GEA, tout marche impec depuis 2 ans sans intervention de ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer merci, donc je pense que je vais investir dans l'harmony elite pour tout mon audio / video, qui représente 80% de ce que je vais piloter.

En revanche je vois qu'il existe une appli fibaro pour s'interfacer avec la Harmony : https://manuals.fibaro.com/knowledge-base-browse/how-to-integrate-logitech-harmony/

Je comprends que cela ne fait pas ce que l'on veut, pour qu'il y ait besoin de HABridge ?

 

Cardane merci, je vais rappeler le commercial de chez Somfy. Ils m'ont laissé un message après ma prise de contact, en me disant qu'ils ne faisaient pas de fourniture sans faire la pause. Je vois aussi que leurs moteurs sont calibrés pour 35 à 60 kgs, et je n'ai pas un théâtre :)

Qu'est-ce que tu as pris comme modèle ? Est-ce indiscret de te demander un ordre de prix ?

 

Merci à vous en tout cas, je commence à y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, ça c'est le vieux plugin pour la HC2, et qui plantait tous les 4 matins. Inutilisable en pratique malheureusement :(

Et entre 2 plantages quand il fonctionne, il fonctionne sur la méthode de polling comme expliqué précédemment.

Je le répète encore une fois : HABridge est indispensable dans tous cas, au minimum pour exploiter les boutons de la télécommande. Et ça, aucune review de blogguer sponsorisé ne te le dira.... je l'ai découvert à mes dépends comme tous les forumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JoelB, alors, dans mon cas, j'ai appelé le commercial, je lui au demandé des rails au centimètres près, je lui ai demandé des moteurs standards en mode filaire, et il n'a fait aucun problème. La seule différence c'est que je suis passé par ma société pour la commande, donc peut-être que là il ne pouvait pas imposer la pose, mais comme j'ai contacté directement le responsable vente pour le benelux, je crois qu'en fait il s'en foutait complètement de faire la pose ou pas, ce n'était pas un installateur.

 

Pour les prix, honnêtement je ne sais plus exactement, mais si mes souvenirs sont bons pour un rail de 1m30 j'étais à environ 300 euros et 450 euros pour 4m.... c'était le modèle glydea       

Après avoir regardé plusieurs solutions, avoir installé un rail électrique commandé sur un site, il n'y a pas photo...  le prix est relativement le même, et c'est, en termes de finition largement mieux, moins bruyant, mieux fini, plus classe. Après, suivant le poids, ils ont des moteurs différents, en fonction de la puissance nécessaire. 

 

Bon, effectivement le besoin n'est peut-être pas le même...  moi c'était pour équiper de grandes baies vitrées, avec rideaux et tenture, donc certainement un poids et une largeur différents de tes rideaux....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais appeler lundi.

 

Question subsidiaire : est-ce que la harmony peut contrôler des modules fibaro directement ?

Par ailleurs je vois que HABridge peut s'installer sur un NAS Synology, donc cela m'évitera d'acheter un Rasberry pie uniquement pour ça. Est-ce que Jeedom est nécessaire dans la chaîne HC + HABridge + Harmony ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JoelB a dit :

: est-ce que la harmony peut contrôler des modules fibaro directement

Une fois de plus... NON

 

HABridge.... :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×