Aller au contenu
Lazer

Fibaro Single/Double Smart Module - FGS 214/224

Recommended Posts

Fibaro Smart Module


FGS-214 Single Smart Module

FGS-224 Double Smart Module

 


image.png.ef2a9d51870aed89dcdf5804b1fd9ec2.pngimage.png.0c5dd0da044799d0d8c00818f01dd45c.png

 

 

Voici la 4ème génération de relais chez Fibaro, qui est une sorte de mix entre la 1ère génération, et la 2nde.

Il s'agit donc de modules avec chipset Z-Wave+ supportant le dernier niveau de chiffrement S2, et dont la ou les 2 sortie(s) relais sont de type contact sec libre de potentiel, contrairement à la 3ème génération FGS 2x3 dont la sortie était obligatoirement connectée à la phase 230V.

Autres avantages de cette version :

  • on retrouve l'alimentation possible en 24 V DC (comme sur les FGS 211/221) en plus du classique 230 V AC
  • paramètre permettant d'interdire l'activation simultanée des 2 relais, indispensable dans certaines applications pour éviter le court-circuit.

 

 

image.png.316d0d558ef2d95922f95b052ce67db4.pngimage.png.5cfcb8f3bf506af8c0f366d90a26fbdf.png

 

The remotely operated FIBARO Smart Module and Double Smart Module are designed to turn electrical devices or circuits on and off. Smart Module allows to control one device or circuit and the Double Smart Module allows to control two devices or circuits. The compact size of the device allows for the product to be installed in the housings of other devices. The devices can be controlled either via the Z-Wave network or with buttons connected directly to them.

 

Highlights Smart Modules: 

  • Potential-free relay with Z-Wave 500 chip;
  • Support for scene activation;
  • Voltage via 230V (AC) and 24-30V (DC);
  • Works with different types of switches;
  • Max. load Smart Module (FGS-214) 6.5A => 1500 Watts
  • Max. load Double Smart Module (FGS-224) 6.0A (per output) / 9.5A (total) => 2200 Watts
  • Locking of outputs (Double Smart Module only). This means that both outputs cannot be switched on at the same time. It can be used to control gates and tubular motors that work on AC and DC.

 

Manuel :

 

Date de disponibilité :

  • 5 juin 2020

 

Prix :

  • 59,99 €

 

 

 

 

 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top de chez top ça avec le 24V !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher c'est DPD qui doit livrer pour la France :93:

 

Ce module est vraiment top sur la papier.

  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est Domadoo l'importateur en France.

 

Oh wait.... :rolleyes:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut-être se calmer avec l'achat de nos bidules on va finir par y laisser un rein

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que ce n'est pas un doigt ... Comment il va d'ailleurs le tient ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'espère que je suis au bon endroit pour poser ma question et espérer votre aide.

Je cherche, grâce à ce module, à savoir si le brûleur de ma chaudière est en marche ou pas (je cherche spécifiquement le on/off du bruleur et non l'alimentation générale de la chaudière, qui comprend entre autre le circulateur)

 

Pour cela, j'ai essayé de ponter la phase qui commande le brûleur ("B4" c'est à peu près standard) sur l'entrée S1 du fibaro, de manière à ce qu'il reçoive simplement l'information.

Puisqu'elle fait 0/220v, elle agit finalement comme un interrupteur, et je m'attendais à ce qu'elle actionne le relai du module. En fait non :D

 

Je vous mets un schéma de mon branchement (j'ai essayé avec et sans le pont L/IN), quelqu'un peut m'indiquer ce qui pourrait poser problème?

 

Merci d'avance

 

Flux

fibaro224chaudiere.png

Modifié par flux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le FGS-224 est un actionneur, pas un module pour le retour d'état.

Mais comme toi, ton câblage me semble ok, et je l'attendrais à voir état ON/OFF en fonction de l'état du S1. (pour moi, le pont que tu as mis entre L et IN est inutile, mais ça ne change rien au problème).

Es-tu sûr que ton module communique avec ta box ? ( pour faire le test, (après avoir supprimer le pont L-IN) , tu testes la continuité entre IN et Q1 si tu actives la sortie 1 du module.

C'est le premier test que je ferais.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de soucis avec la communication box, puisque les ordres depuis ma box déclenchaient bien le "clac" caractéristiques.

 

J'ai finalement testé comme tu l'as préconisé avec S1+IN+Q1 sur une ampoule et  un interrupteur basique.

C'est là que je me suis rendu compte du problème, il fallait que je fasse 2 clics interrupteurs (éteint-allumé suffisamment rapprochés) pour que le relai s'active!

 

En fait le module est configuré par défaut en monostable (donc bouton poussoir) bizarre... Et donc c'est pour ça que ma chaudière ne l'activait pas !!

J'ai changé la class configuration 20 en la passant à 2 au lieu de 0, et j'ai résolu mon problème.

 

Merci :):) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, flux a dit :

En fait le module est configuré par défaut en monostable (donc bouton poussoir) bizarre

Normal, c'est la configuration par défaut comme indiqué dans la documentation.

 

Bravo pour le test avec la lampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Normal, c'est la configuration par défaut comme indiqué dans la documentation.

 

Bravo pour le test avec la lampe

Oui c'est ce que j'ai vu. Mais il me semble qu'aujourd'hui la majorité des interrupteurs sont des bistables, curieux d'avoir mis les monostables par défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les interrupteurs muraux sont bistables car sinon ta lumière s'allumerait et s'éteindrait immédiatement dans une installation électrique traditionnelle.

 

Mais dès que tu as un télérupteur, ou de la domotique, le monostable c'est tellement mieux : le bouton revient toujours à la même position, appui court pour allumer/éteindre, appui long pour varier, double click pour remettre à 100%... juste tellement plus pratique l'antique bistable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je cherche à utiliser un FGS-214 pour contrôler ma porte de garage (entrée contact sec).

 

Le module fonctionne nickel en non sécurisé mais dès que je fais une inclusion en sécurisé, le module reste désespérément en 'non configuré'.

 

(Pour info ma box est une HC3 en firmware 5.070.42).

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour quelqu’un pourrait me dire comment crée une scène ou une notification push sur hcl pour un module fgs224 en fait j aimerais que quand la porte s ouvre je reçois une notification qui me permet de refermer est ce possible ???


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/04/2021 à 17:31, anto35 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je cherche à utiliser un FGS-214 pour contrôler ma porte de garage (entrée contact sec).

 

Le module fonctionne nickel en non sécurisé mais dès que je fais une inclusion en sécurisé, le module reste désespérément en 'non configuré'.

 

(Pour info ma box est une HC3 en firmware 5.070.42).

 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

bonjour,

j'ai exactement le même problème  HC3 en firmware 5.082.15 (beta). j'ai fait pas mal de tests mais cela ne fonctionne qu'en non sécurisé.

 

 

 

Modifié par Ttdom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

j'ai une installation fonctionnelle avec une Fibaro HCL, des modules pour mon éclairage, mes volets roulants. j'ai aussi mis un smart implant sur mon portail qui fonctionne.

je voudrais pouvoir connecter un interrupteur double (monostable) a l'entrée de ma maison pour pouvoir ouvrir et fermer mon portail sans passer par le téléphone ni les télécommandes qui restent dans les voitures.

j'ai donc branché un FGS-214 que je n'utilisais plus en reliant le S1 et le S2 à mes interrupteurs. je récupère bien l'impulsion au niveau du module et je lui demande d'exécuter l'ouverture ou la fermeture qui sont habituellement lancées par le smart implant. mais on dirait qu'il n'exécute rien sauf que, chose très curieuse, ça a fonctionné 1 fois ou 2.

 

quelqu'un aurait-il une piste ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est pas un parametre sur le temps de déclenchement sur ton fgbs du portail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aurait pu, mais ce n'est a priori pas le smart implant qui est en cause puisqu'il fonctionne correctement quand je le déclenche avec le téléphone. (j'ai quand même essayé de changer le paramètre Auto-off sans succès, je n'ai pas trouvé de paramètre pour le temps de déclenchement)

en plus, quand je paramètre l'allumage d'une lampe sur le clic bouton relié à mon fgs-214 à la place de l'ouverture portail, ça ne marche pas non plus.

c'est très bizarre, dans l'interface web du home center, je vois bien que l'impulsion est détectée, mais il ne se passe rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module détecte l'impulsion de ton interrupteur. 

Et si tu execute la commande avec l'app ?

 

Peut être une mauvaise inclusion du module?

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise CentralSceneEvent avec le S2 d'un FGS 224 mais il semblerait que la commande fonctionne uniquement quand le module est en communication direct avec la HC2 ... quand le module est éloigné ca ne répond plus.

Si quelqu'un peut le confirmer (meme si cela me parait bizarre).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je constate également un comportement étrange :

 

Je viens d'installer un FGS-224.

Tout fonctionne très bien sauf, qu'avec l'utilisation des bornes S1/S2, il ne se passe rien du tout dans le refreshState.

c'est à dire : les relais commutent bien, les icones dans l'interface changent bien, mais aucune info ne passe dans le refreshState :( !!!!

 

Ceci explique peut-être les soucis de @ForestSP40

 

Mais comment cela est donc possible ??

Je loupe qqch qqpart ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je viens de comprendre, en visualisant en détail ce qui passait dans le refreshState :

 

Par défaut, ces entrée S1/S2 sont associé à des "Scene Event" ---> type CentralSescenEvent dans le refreshState.

bref...

 

Il faut pour un fonctionnement normal, désactiver les 4 options pout S1et S2 : 

 

image.thumb.png.6b3d939952941451b6a6f9b434348ecd.png

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

j'ai fait une association de group entre un FS224 et FGS223 (j'ai désactivé tout ce qui est scène)  

- association endpoint 1 du FGS224 - group 2 vers endpoint 1 du FGS223 

- le paramètre 20 et 21 sont à 1 - c'est à dire toggle with output synchro

sur mon FGS224 j'ai une led 24v qui est branchée sur Q1 (alimenté en 24v)

sur mon FGS223 j'ai une lampe qui est branchée sur Q1 (alimenté en 230v)

 

via ma box lorsque je clic sur allumer le endpoint1 du FGS224 , ma LED s'allume mais je m'attendais à ce que la lampe du FGS223 associée s'allume aussi , ce qui n'est pas le cas 

est-ce que vous avez ça aussi ? 

 

dans les logs zwave je vois bien binary-switch passer à vari/faux quand je clic sur allumer / éteindre du endpoint 1. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×