Aller au contenu
Lazer

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Recommended Posts

Optimal je ne sais pas, mais mes ouvertures semblent couvertes. Le plus dur était en fait de trouver un angle qui soit coupé et non pas que la personne mal intentionnée arrive de face.

 

Je suis en revanche surpris du temps de réaction de la centrale avec le détecteur. En faisant le test, le détecteur me voit dès que je rentre dans la zone. J'ai le temps d'avancer en marchant jusqu'à  la façade soit 5 ou 6 mètres avant que la préalarme faible se déclenche.

 

J'ai d'ailleurs couplé avec une notification fibaro dès que le capteur détecte une présence. Cela me permet de voir si il y a de potentielles fausses alertes, sur 3 jours c'est fiable à  100% ! A voir dans la durée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un deuxième merci pour Lazer, cette fois-ci j'ai la remontée de statut de l'alarme dans la HC2 ! Je n'ai pas encore testé l'intrusion (c'est mieux le dimanche!) mais ça devrait le faire.

 

J'ai passé plus de temps à  comprendre pourquoi le FGBS ne fonctionnait pas (le contact ne se faisait pas comme il faut dans les wago) qu'à  réaliser l'installation de ton tutoriel.

 

L'installation devient sympa, passage de la maison en mode "Out" sur activation de l'alarme. Si les détecteurs extérieurs Diagral détectent une présence, fermeture préventive des volets (j'aime beaucoup l'idée de l'arrosage automatique :2: mais je n'ai pas l'installation pour). Si l'intrus persiste avec une intrusion, déclenchement du mode panic de Fibaro. 

 

En revanche je suis assez sceptique sur la fermeture des volets du mode panic, ne vaut il mieux pas les exposer au maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

 

Ma vision des choses sur les volets est assez simple :

- en cas de mouvement extérieur => on ferme les volets pour les empêcher de rentrer, et on allume les lumières extérieures

- en cas de mouvement intérieur => on ouvre les volets pour qu'ils soit vus, et on allume ou fait clignoter toutes les lumières, intérieur comme extérieur. (la nuit l'effet est saisissant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci Lazer pour ce tuto.

Je l'ai enfin terminé et testé. seule différence, la gestion est faite en LUA. Mais le fonctionnement reste le même.

Par curiosité, quelle module diagral as-tu pris suite a mon parrainage?

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ton retour d'expérience :)

 

Pour le module, c'est compliqué, j'avais pris un récepteur 12/24V Contact Sec, mais en fait je n'en n'avais plus l'utilisé, alors après j'ai échangé avec un autre filleul, et cette fois-ci j'ai eu un détecteur de mouvement intérieur compatible animaux (car mon aspirateur Roomba est assimilé à  un animal quand il se déplace en notre absence.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Lazer,

j'ai le même problème, mon aspirateur robot fait déclencher mon alarme Diagral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant. Il faut mettre des détecteurs compatibles animaux qui ne "voient" pas le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 je cherche à  acheter une nouvelle alarme

 

  > j'ai diagral (ancienne generation)

  > Visonic PRO

 

 Donc cette nouvelle diagral peut etre interfacée avec la box fibaro (réputée pour son interface sur smartphone)

 

 On pourra donc avec l'interface FIBARO et à  distance:

 

 -etre prévenu en cas de déclenchent alarme, mais l'alarme continue aussi de nous prévenir par telephone ?

 

 

aussi à  partir de l'appli smarphone Fibaro (et à  distanceà , est il possible de :

 

 -allumer alarme

 -eteindre alarme

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-etre prévenu en cas de déclenchent alarme, mais l'alarme continue aussi de nous prévenir par telephone ?

=> Oui

 

aussi à  partir de l'appli smarphone Fibaro (et à  distanceà , est il possible de :

-allumer alarme

-eteindre alarme

=> Oui, mais comme tu as pu le constater si tu as lu les échanges, je ne l'ai pas fait, et ne le ferai pas pour d'évidentes raisons de sécurité.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

 ah enfin un duo Alarme Fiable (NF2AP) et une box domotique avec une vraie APP pour iphone

 

 Je suis débutant:

   on a les cameras en live sur l'app FIBARO ?

   La fibaro peut envoyer des SMS, email, coups de fils pour Alertes ?
   La Fibaro peut utiliser le reseau RTC + GSM (en cas de coupure ligne RTC) ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh..... si tu débutes, du devrais commencer par te documenter sur le sujet, et passer quelques nuits à  arpenter le forum qui répondra à  toutes tes questions.

En gros, oui tout ce que tu veux est faisable, mais très honnêtement c'est loin d'être simple et nécessite beaucoup de travail de mise en place.

 

on a les cameras en live sur l'app FIBARO ?

=> Oui mais en MJPEG uniquement, donc cela dépend des caméras

 

La fibaro peut envoyer des SMS, email, coups de fils pour Alertes ?

=> SMS : via SMS Gateway sur un smartphone Android dédié à  cet usage

=> Email : oui en natif, via les serveurs de Fibaro

=> Coups de fils : je n'ai jamais vu personne faire cela, mais qui a encore besoin de recevoir un coup de fil ? Perso je préfère un SMS et/ou notification Push/Email. J'imagine que cela doit être faisable via des passerelles de type Asteriks, mais il y a certainement pas mal de boulot en perspective pour un intérêt proche de 0. Pour recentrer sur le sujet de ce topic, l'alarme Diagral peut elle même envoyer un SMS et un appel téléphonique via son transmetteur GSM.

 

La Fibaro peut utiliser le reseau RTC + GSM (en cas de coupure ligne RTC) ?

=> Qui utilise encore le réseau RTC ? Perso je suis en dégroupage total et ça me va bien comme ça, aucune intention de revenir en arrière, au contraire, je rêve d'abandonner les câbles de cuivre et son ADSL poussif pour passer à  la fibre. Sinon comme dit plus haut, SMS via une passerelle Android, ou l'alarme Diagral qui utilise son propre transmetteur GSM.

=> Pour que ça soit clair : la box Fibaro n'a aucune connexion RTC/GSM. Elle a seulement une connexion Ethernet TCP/IP. Et c'est très bien comme ça, c'est une box domotique, pas une alarme. Je te rappelle que le sujet de ce topic est de faire communiquer l'alarme Diagral avec la box Fibaro, mais pas de transformer la box Fibaro en alarme.

 

Pour le reste si tu veux approfondir, je te laisse trouver les topics adéquats à  tes questions, ou créer un nouveau sujet si tu as des questions qui n'ont pas encore été abordées (ex : appel téléphonique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

 

 En gros on laisse la Diagral faire son boulot et alerter (appel telephone et ou SMS)

 

 et la Fibaro enverra des SMS ou info push/mail pour la domotique

 

 ok !

 

 PS: comment recevoir des Push sur un iphone ? (via GMAIL ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement cela :)

j'ajoute que puisque la box domotique reçoit les informations de l'alarme, cela permet de déclencher des scénarios supplémentaires, tels que gestion de l'éclairage en cas de mouvement, etc,.... choses que l'alarme n'est pas capable de faire seule.

 

que ça soit iPhone, Android, Windows Phone, ou Nokia 3310, ça ne change rien, il reçoit les SMS via le réseau GSM de ton opérateur, et il reçoit les Push via l'application mobile Fibaro (enfin là , le Nokia 3310 est exclu pour le coup....)

Par contre, pour envoyer les SMS, tu as besoin d'une passerelle Android sur un smartphone dédié comme je ne le disais. Il y a un tuto sur le forum, cherche SMS GATEWAY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mince "Par contre, pour envoyer les SMS, tu as besoin d'une passerelle Android sur un smartphone dédié comme je ne le disais. Il y a un tuto sur le forum, cherche SMS GATEWAY"

  ce n'est jamais simple

 

Dans mon cas je resterai avec les infos PUSH de l'app Fibaro, il faut que l'APP tourne en tache de fond sur iphone ou on peut l'eteindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te l'ai dis, rien n'est simple sur Fibaro, contrairement à  ce que te fais croire leur site Web et leurs magnifiques vidéos promotionnelles.

Si tu fais des choses ultra basiques (allumer les lumières depuis ton smartphone) alors oui c'est simple.

Dès que tu veux des scénarios un peu plus complexes, avec des interactions avec des objets non-Z-Wave, alors tout devient rapidement compliqué. Le forum est là  pour t'aider avec ses nombreux tutos, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Tu t'en rendras vite compte à  la lecture du forum.

Sinon, regarde du coté de Jeedom, Lifedomus, eedomus, qui sont plus évolués que la HC2 (avec leurs avantages et inconvénients, rien n'est parfait)

 

Sur iPhone, je ne sais pas te dire, mais je suppose que si l'app tourne en tâche de fond tu auras les notifs, et que si tu éteints ton iPhone tu n'auras plus aucune notif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi t'orienter vers d'autres modèle d'alarme, et/ou box domotique.

Si tu es chez Free, tu peux utiliser leur API pour envoyer des SMS , ou avec Satel une carte SIM.

En data, utiliser l'app mobile ou imperihome ou notification mail

... avec des solutions ouvertes, on a beaucoup de possibilité & interfaçage ; toutes ne sont pas bonne àprendre mais une quelques sélections cohérentes sortent du lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise pas l'API SMS de Free, car si j'envoie des SMS, c'est pour être indépendant d'Internet et de la connexion ADSL foireuse. Donc un smartphone Android avec une SIM dédiée (Free à  0€ en l'occurrence) c'est ultra fiable et assure une redondance des connexions.

Sinon tu as la solution de @Nico, c'est à  dire un routeur qui sait gérer le failover entre une connexion principale (ADSL, Câble, Fibre, etc) et une SIM 4G. Plus simple, mais plus cher.

 

Pour le choix de l'alarme, je l'avais fait bien avant de me lancer en domotique, car Diagral n'est pas assez ouvert à  mon gout maintenant.

Par contre, si je devais choisir une alarme sans-fil aujourd'hui, je serais bien embêté car il n'existe pas grand chose d'ouvert et qui dispose de la certification NF A2P. (bi-fréquence, protection brouillage, etc). Peut être chez Daitem, la marque pro de Diagral. C'est encore plus cher, mais ils proposent en option des modules avec sorties PGM configurables, on peut à  priori récupérer bien plus d'informations que ce que j'arrive à  faire sur la Diagral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison des coà»ts et des contraintes engendrés par la certification NFa2p, certains fabricants d’alarme, même parmi les plus prestigieux ont pris le parti de ne pas faire certifier leurs matériels. Tel est le cas par exemple des marques françaises Somfy ou Myfox.

-> http://www.alarme-nfa2p.fr/fabricants-alarme-certifies-nfa2p/

 

Les coà»ts pour être certifiés ne donnent d'un coté peut être pas envie à  certaines marques de l'être, de l’autre, les prix sont répercutés sur les équipements...

-> http://www.alarme-nfa2p.fr/cout-dune-certification-alarme-nf-a2p/

 

NFa2p parle de bouclier quand d'autres parle de Grade ...

 

 

Alternative, équivalence à  la norme A2p

Le coà»t élevé de la norme A2p et sa limite au territoire français ont motivé certains fabricants d’alarme à  investir plutôt dans plusieurs normes européennes, plus accessibles et surtout plus polyvalentes d’un point de vue géographique :

  • EN 50130 – Cette norme gère la compatibilité électromagnétique et diverses méthodes de tests environnementaux des alarmes.
  • EN 50131 – Cette norme concerne les systèmes anti-intrusion des alarmes ainsi que les fonctions « panique ».
  • EN 50136 – Les systèmes de transmission des alarmes sont estampillés par cette norme.
Ces normes se déclinent en plusieurs degrés, à  l’instar des boucliers de la norme A2p

La norme européenne des systèmes d’alarme

 

-> http://www.blog-alarme.com/norme-a2p-definition-utilite-alternative/

 

Quant à  la protection brouillage & bi fréquence, la gamme Abax de Satel en dispose.

-> http://www.satel.pl/fr/cat/3

(norme EN50131)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, merci je sais tout ça, ça faisait partie de mes recherches à  l'époque (c'était il y a 5 ans déjà )

 

Pour tout dire, au début je partais sur Somfy, que je connaissais déjà , réputés pour leurs automatismes, et que la maison qu'on était en train d'acheter était équipée en Somfy (garage, portail). Et je me disais qu'il serait plus facile d'interfacer tout ce petit monde ensemble (préhistoire de la domotique.....)

Au final, c'est justement l'absence de NF A2P chez Somfy qui m'a fait abandonner leur alarme. Tu ne me feras pas croire qu'un fabriquant comme Somfy n'a pas les moyens de se payer une certifications à  quelques milliers d'euros, étant donné son aisance financière, sa position dominante dans les grandes surfaces de bricolages, et l'enjeu commercial derrière. Conclusion logique : cela cache un défaut technique majeur dans leur alarme qui ne peut pas passer la certification.

Bref, c'est mon avis, et je suis parti sur Diagral qui rassure avec la certification. Accessoirement, ils ont beaucoup plus d'expérience que Somfy dans le domaine des alarmes sans-fil, ça compte aussi.

 

Je suis persuadé que certaines alarmes pro (tu cites Satel qui est un bon exemple, mais il doit y en avoir d'autres aussi peu connues que Satel...) font aussi bien, si ce n'est mieux que le NF A2P, mais tu ne peux pas le savoir si tu ne trouves pas d'info fiable. Et en matière d'alarme, on ne peut pas dire que les infos soient facile à  trouver, entre les pseudos-blogs à  la solde de telle ou telle marque, et les pros qui doivent avant tout vendre leur propre matos pour faire tourner leur business.

 

Note sur Satel : en dehors de ce forum je n'en n'avais jamais entendu parler avant, c'est une marque ultra confidentielle en France, et dont on parle uniquement parce qu'elle s'intègre à  la HC2. Sauf que pour moi ce n'est pas un critère d'achat (même débat que les caméras MJPEG vs H264), car je sais très bien depuis l'achat de la HC2 que je ne serais pas éternellement dessus. Et puis vu la difficulté pour se la procurer en France à  cause de la politique du m€$#& de l'importateur officiel, c'est pas une marque qui risque de se développer de sitôt.

 

 

Bref, le choix d'une alarme est extrêmement difficile quand on est un peu exigeant et qu'on veux allier fiabilité/sécurité et ouverture/domotisation, et on s'en sort souvent à  des tarifs prohibitifs. Je n'ai pas encore trouvé la marque parfaite.

Certains sont très contents de leur alarme chinois à  100€ tout compris, qu'on entend sonner toutes les après-midi dans les quartiers résidentiels :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé ici, il faut croire que mon projet avance sans trop de soucis. En revanche je constate que les détecteurs d'ouverture qui sont derrière les détecteurs sont souvent en noeuds morts, j'avais mis une notification pour être informé d'une détection de mouvement quand l'alarme est enclenchée. Cela ne fonctionne plus à cause du nœud mort alors que tout était ok depuis plusieurs mois. Pour l'un des détecteurs j'ai un FGRM à 2m de lui donc je ne pense pas à un problème de couverture. Est-ce que la légende du forum aurait un avis? :D

 

En attendant j'ai mis le script de Krikroff pour être informé des noeuds morts sur ces 2 devices spécifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, à lire ton descriptif on dirait que tu es encore en v3, le problème des noeuds morts était typique de cette version, et a été résolu avec les v4.

Comme tu ne précises pas ta version dans ton profil, je suppose que le problème est là.

 

Sinon je n'ai aucune autre idée, le maillage du réseau devrait faire ton travail normalement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en v4.100

Ce qui est surprenant c'est que les 2 passes en dead nodes au même moment.

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais alors du coup j'ai vraiment pas d'idée, et comme on n'a pas accès à la table de routage, on ne peut pas voir où ça coince....

Peut-être rajouter d'autres modules si le FGRM ne fait pas correctement son job de routage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre est que ça marchait correctement il y a encore quelques temps. J'ai remarqué que les 2 détecteurs qui sont à l'opposé de la maison se désactive en même temps ... Ça ne me semble pas très logique pour le coup si ça venait d'un problème de maillage ...

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce que je constate c'est que les détecteurs tombent au bout de 3h30 / 4h. Les 2 en même temps... Est ce que ça pourrait être un problème de pile ? Est ce que le support pourrait servir à quelque chose pour une fois ?

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×