Aller au contenu
Lazer

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Recommended Posts

Attention :

 

Ssur les nouvelles alarmes connectées DIAGRAL, avec la nouvelle "Centrale DIAG91AGFK + Box alerte et pilotage", le système n'est plus compatible avec le "Récepteur extérieur 12-24V contact sec DIAG63ARX" utilisé dans ce tutoriel.

 

Source : Tableau de compatibilités des produits d’alarme Diagral

(également en pièce jointe à ce post au cas où Diagral modifierais le lien)

 

Par conséquent, si vous avez une nouvelle centrale d'alarme connectée Diagral, ce tuto n'est plus applicable, et vous êtes obligé de passer par le Cloud de Diagral..... ou comment rendre un système de sécurité haut de gamme et autonome, complètement dépend d'une connexion à Internet et de la disponibilité des serveurs de Diagral.... gros FAIL :angry: Merci la mode des alarmes connectées et du Cloud :(

 

==> tableau-compatibilite-produits-alarme.pdf

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

EDIT du 8 janvier 2019 : le module est à nouveau compatible :) , on en parle ici : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/1437-domotisation-z-wave-dune-alarme-diagral/?do=findComment&comment=203095

 

==> Tableau-Compatibilite-Produits-Diagral-18.pdf

 

 

Modifié par Lazer
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info depuis 19h il y a des très bons prix sur les pack Diagral sur Vente Privée.

 

Je viens de me prendre le boitier Diagral Connect à 149€, avec un peu de chance je pourrai installer l'application mobile sur un Android dans une VM, et avec Tasker récupérer les notications Push et remonter plus d'informations dans la domotique que ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent dans ce tuto.
Notamment, j'aimerai vraiment réussir à récupérer le statut du mode Présence.

Le top serait de récupérer le statut de chaque capteur.... mais ça je n'y crois pas trop, bref à vérifier.... livraison prévu fin aout.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout cela :)

 

J'avais pensé récupérer des infos via le sujet et le corps des mails de notifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer, tip top ce post ... bien qu'il semble en fin de vie d'après ce que tu expliquais au mois de mai 2017. :(

Je n'ai pas bien saisi ce qui empêchait d'avoir la remontée d'info, car dans ton document joint, dans les 2 cas, Diagral ne propose que la DIAG91AGFK (l'une nue et l'autre avec box alerte pilotage DIAG56AAX) depuis le 31/12/2016. Et donc si on prend celle qui est nue, elle semble être compatible avec le module DIAG63ARX, non ?

Il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas saisi ... :huh:

 

Et sinon, ça a donné quoi avec le Diagral Connect ?

 

 

Merci d'avance pour tes lumières sur le sujet. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as probablement raison.

 

Le Diagral Connect fonctionne, mais :

- il dépend du cloud, et parfois ce cloud est HS (comme tout cloud qui se respecte... ou pas), donc pas de remonté d'info... c'est arrivé 2 ou 3 fois depuis aout 2017 (ce taux de non disponibilité est indique d'une marque haut de gamme comme Diagral)

- l'application mobile sous Android est d'un autre age, interface complètement en dehors des standards du moment. De plus elle plante pas mal (force close), souvent obligé de la relancer 2 à 3 fois pour arriver à se connecter.

- la notification de changement du status de l'alarme sur l'application mobile intervient entre 1 seconde et .... 1 minute !!!! Bon la majeure partie du temps c'est 3 à 5s environ.

 

J'ai réussi à installer une VM Android x86 sur mon serveur, installer l'application Diagral Connect. Avec Tasker je récupère les notifications, puis les formate pour les envoyer dans une variable globale via l'API HTTP de la HC2. De là, une scène se déclenche sur trigger.

C'est fonctionnel, mais très lourd, et toujours dépend des remarques données plus haut (cloud HS ou pas, et latence dans la remonté de la notification).

 

Par comparaison, la notification via le DIAG63 est instantanée (pas mesurable par un humain)

 

Les bonnes nouvelles, c'est que grâce à ma technique de récupération des notifications, je peux obtenir bien plus d'informations que via le DAG63.

Exemples :

  • Usage courant :

    • Etat système : marche présence

    • Etat système : arrêt total

    • Etat système : marche totale

    • Etat système : arrêt total

  • Déclenchement de l'alarme suite à une intrusion, puis désactivation manuelle :

    • Alarme : intrusion groupe(s) 1

    • Etat système : arrêt total, alarme système

  • Déclenchement de l'alarme suite à une intrusion confirmée sur 2 groupes, puis désactivation manuelle :

    • Alarme : intrusion confirmée groupe(s) 1,2

    • Etat système : arrêt total, alarme système

  • Mise en fonction alors qu'une fenêtre est restée ouverte :

    • Etat système : marche totale, issue éjectée

  • Usage courant alors que la centrale signale l'usure des piles d'un module :

    • Etat système : marche totale, anomalie système

    • Etat système : marche présence, anomalie système

    • Etat système : arrêt total, anomalie système

  • Mise en mode installation pour remplacement des piles de la sirène :

    • Etat système : mode installation

    • Anomalie : autoprotection sirène

    • Anomalie : autoprotection sirène

    • Anomalie : autoprotection sirène

    • Anomalie : autoprotection sirène

    • Etat système : mode normal

       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient, Daigral qui communique sur les maintenances préventives de son service Diagral Connect, c'est nouveau et bienvenu :)

 

Citation

Bonjour M. Lazer,

 

Nous vous informons qu’une opération de maintenance est prévue le 12/02/2018 à 11:00. Celle-ci durera environ 1 heure.

 

Votre service DIAGRAL CONNECT’, sera de ce fait, interrompu et aucun appareil ne pourra être piloté via votre DIAGRAL CONNECT’ durant cette période.

 

Veuillez ainsi prendre toute disposition utile afin de commander manuellement et non à distance, durant cette interruption momentanée des services, vos appareils pilotés par votre DIAGRAL CONNECT’.

 

Le Service Clients DIAGRAL CONNECT'

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ton retour.

 

Effectivement, ta solution a l'air plus complète, mais si déjà je peux me cantonner au retour d'infos standard, je serais déjà content je pense. ;-)

Mais c'est bon de savoir qu'il est possible d'en avoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, demain Vente-Privée avec du Diagral.... il y aura peut être des modules à bon prix. C'est comme cela que j'avais acheté le boitier Diagral Connect.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2017 à 20:20, Lazer a dit :

Attention :

 

Ssur les nouvelles alarmes connectées DIAGRAL, avec la nouvelle "Centrale DIAG91AGFK + Box alerte et pilotage", le système n'est plus compatible avec le "Récepteur extérieur 12-24V contact sec DIAG63ARX" utilisé dans ce tutoriel.

 

Source : Tableau de compatibilités des produits d’alarme Diagral

(également en pièce jointe à ce post au cas où Diagral modifierais le lien)

 

Par conséquent, si vous avez une nouvelle centrale d'alarme connectée Diagral, ce tuto n'est plus applicable, et vous êtes obligé de passer par le Cloud de Diagral..... ou comment rendre un système de sécurité haut de gamme et autonome, complètement dépend d'une connexion à Internet et de la disponibilité des serveurs de Diagral.... gros FAIL :angry: Merci la mode des alarmes connectées et du Cloud :(

 

tableau-compatibilite-produits-alarme.pdf

alors le tableau a ete mis a jour et il semblerait que le DIAG63ARX soit maintenant compatible avec la centrale DIAG91AGFX

 

d'autre part, j'ai trouve ce script qui permet d'interfacer l'alarme avec la domotique: https://github.com/mguyard/Diagral-eOne-API-PHP

mais 1. je n'utiise que l'information sur l'etat de l'alarme (on/off/presence) et 2. j'ai cree un utilisateur secondaire avec un code specifique qui ne peut pas desactiver l'alarme, pour eviter tout risque de desactivation via le script

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est très intéressant, enfin Diagral a entendu raison :60:

:bravo:

 

 

Oui je l'ai déjà vu passer ce script pour la eOne, mais perso je ne suis pas concerné, j'ai l'ancienne version de la centrale DIAG90AGFK.

 

J'ai le boitier Diagral Connect, qui est ultra limité, et fonctionne 100% via le cloud, pas d'API locale, aucun port ouvert, nada, queudal.

J'ai donc mis en place un proxy http avec un DNS menteur pour intercepter tous les requêtes, j'ai décodé le protocole, et je récupère donc le statut de mon alarme, toutes les notifications, les intrusions, les groupes, etc, 100% en local sans cloud.

Là où c'est intéressant, c'est que je forwarde toutes les requêtes aux vrais serveurs de Diagral, donc je peux encore la piloter via l'appli mobile ou le Web. Donc c'est juste parfait :)

Mais la mise en œuvre est un peu complexe (à cause du DNS Menteur, infaisable sur une box internet grand-public), donc difficilement partageable en l'état.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'étudie la mise en place d'une Diagral, est ce que le capteur utilisé, le DIAG63ARX correspond au même fonction que le modèle DIAG80ADX ?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lazer merci à toi, j'ai une doc ci joint. Après lecture j'ai un doute, si tu as le temps de me donner ton avis je suis preneur.

 

https://www.diagral.fr/wp-content/uploads/2019/01/notice-emetteur-universel-exterieur-DIAG80ADX.pdf

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il semble que ce module soit exactement tout l'inverse de celui qu'il faut utiliser.

Celui que j'utilise est un actionneur, ce qui permet de remonter l'état de l'alarme dans la domotique (via un Fibaro FGBS Universel, qui est un capteur).

 

Le module que tu donnes est un capteur, permettant de remonter des événements dans l'alarme.

Donc c'est totalement inutilisable pour l'application envisagée (à savoir remonter le statut de l'alarme dans la domotique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ta confirmation, il va falloir que je me décide car j'ai l'impression que le DIAG63ARX se fait rare.

Sinon tu est entièrement satisfait de la solution Diagral et de l'interaction avec la HC2 ? A refaire tu changerais pas ?

 

Au cas ou si quelqu'un à un bon plan sur le matériel, je prends les bonnes adresses Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis satisfait à 100% de la Diagral, c'est une alarme ultra fiable, qui fait parfaitement son job. Je la recommande à 100% à quelqu'un qui ne fait pas de domotique.

 

Coté interactions avec la HC2, bof bof, c'est trop limité. Mais c'est le maximum qu'on puisse faire avec ce genre de centrale fermée.

 

A refaire, je prendrais du Daitem, leur marque pro. Le matériel/protocole/fiabilité est identique, mais ils ont plus de modules, dont un module d'entrées sorties avec plein de contact pour remonter un maximum de statut sur la domotique (via un IPX800 par exemple).

Mais ça coute bien plus cher...

 

Plusieurs personnes sur le forum te diront que tu peux aussi partir sur des alarmes moins chères, mais tu n'auras pas les certifications NF A2P** et tout ce que ça implique (bi-fréqsuence, détection brouillage, etc). Pour moi c'est exclu, mais chacun son choix.

Cela dit, même une alarme d'entrée/milieu de gamme, ça reste toujours mieux qu'une alarme faite avec de la domotique (le nombre de faux positifs des Fibaro Motion Sensor, c'est incroyable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos, je suis aussi convaincu que l'alarme est de bonne qualité. 

Pour la partie domotique le fait que lors de la mise en fonction de l'alarme diagral cela répercute sur la mise en action de la partie HC2 me convient bien (après j'ai vu que cela active un seul capteur, mais je pense que l'on peut faire l'ensemble ?)

Ce qui aurait été bien est aussi l'inverse car pour ma part j'utilise les fonctions de présence sur détection de Tel, et il aurait été bien que la HC2 puisse mettre en route et éteindre. (Pense tu que cela est jouable en bidouillant une des télécommandes de la diagral ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un scénario qui active les capteurs domotiques lors de l'activation de l'alarme Diagral, mais je vois pas l'intérêt.

 

Mes FGMS me remontent plusieurs détections de mouvement pendant la journée lorsqu'on est absent... le soleil, un nuage, etc...

Si tu as une alarme, c'est pour l'utiliser pour la sécurité.

 

La domotique, elle sert pour le confort : éclairages, etc.

 

 

Pour armer/désarmer la Diagral depuis la domotique, j'ai toujours refusé catégoriquement de le faire.

Relis le topic.

Tu peux le faire en soudant une télécommande, c'est pas terrible. Je n'ai pas étudié autrement du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'est surement plus fiable ainsi car j'ai aussi des défauts sur la détection de présence.

Je vais relire l'ensemble du topic et je me déciderais. Encore merci pour le temps consacré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Savez vous ou trouver des diag62arx ou diag63arx, cela semble un peu la galere ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé sur la boutique officielle ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus de dispos, à croire qu'ils ne les font plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah dommage

Il va falloir surveiller le marché de l'occasion alors.... mais ce n'est pas un module hyper populaire, donc peu de chance d'en trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je regarde aussi les alarmes pour avoir le retour d'informations sur la box lifedomus (ou fibaro vu que j'ai les 2).

 

je ne suis pas sûr pour la compatibilité du module DIAG63ARX avec la E-one et la box connecté

https://www.diagral.fr/wp-content/uploads/2018/05/Tableau-Compatibilite-Produits-Box-2019.pdf

Sur ce lien, j'ai l'impression que ça ne fonctionne plus.

 

Sur la Daitem (milieu de gamme E-nova) et Hager Sepio, c'est identique avec la diagral avec les mêmes documentations (du moins pour le module récepteur comme tu as ajouté sur la Diagral @Lazer

 

Les informations que j'aimerais est le statuts de l'alarme (Armé, désarmer, partiel, total), enclenché l'alarme totale et la présence d'une intrusion. C'est en gros ce que ton tutoriel le permettais. 

Modifié par cocolabombe0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à regarder les alarmes, si possible une marque française comme Diagral ou une autre, plus pour la détection extérieure par anticipation que l’intérieur, et effectivement tout comme @Lazer je suis convaincu qu’il faut qu’elle soit indépendante de Fibaro, séparant confort et sécurité.

Par contre communiquer simplement son état à la box via ce type de module serait un gros plus dans l’installation. J’ai commencé à regarder la semaine dernière mais pas simple de trouver la bonne info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×