Aller au contenu
Lazer

Domotisation Z-Wave D'une Alarme Diagral

Recommended Posts

Je vous propose une tutoriel pour domotiser une alarme Diagral de la gamme sortie en 2011.

 

gallery_133_119_14426.jpg

 

Cette domotisation est partielle, car cette alarme, bien que très fiable, est très fermée. En effet, la centrale ne dispose d'aucun connecteur permettant de récupérer son statut, ni de la piloter.

La domotisation se fait donc au travers de modules Diagral externes, reliés à des modules Z-Wave notamment de marque Fibaro.

 

Je propose dans un premier temps de récupérer le statut de l'alarme.

Éventuellement dans un second temps, nous verrons comment piloter l'alarme, mais je ne suis pas très pressé étant donné les problèmes de sécurité que cela peut soulever.

 

Il faut 2 modules Récepteur Extérieur 12-24V Contact-sec DIAG63ARX.

Notez que cela est faisable avec des modules 230V DIAG62ARX mais l'alimentation pose plus de problèmes, comme nous le verrons plus loin.

 

gallery_133_119_7787.jpg

 

Et un micro-module Fibaro Universal Sensor FGBS :

gallery_133_119_18744.jpg

 

D'après le tableau de la notice, le module DIAG63ARX permet d'effectuer plusieurs actions, mais 2 d'entre elles nous intéressent tout particulièrement :

  • Activation sur intrusion
  • Report Etat Système

Comme ces 2 modes sont exclusifs, c'est la raison pour laquelle il nous faut 2 modules différents.

 

gallery_133_119_24028.png

 

Le fonctionnement de ces 2 modes est décrit dans la page du manuel :

 

gallery_133_119_6021.png

 

La programmation du mode de fonctionnement se fait à l'aide de l'unique bouton situé à l'intérieur du coffret :

 

gallery_133_119_7214.png

 

Comme toujours avec Diagral, la séquence de programmation n'est pas très ergonomique, je vous laisse étudier en détail dans la notice dont voici un extrait :

 

gallery_133_119_54038.png

 

Pour notre usage, il faut programmer les paramètres suivants :

  • Report état système : paramètre 5 / valeur 1
  • Activation sur intrusion : paramètre 6 / valeur 1

 

gallery_133_119_87164.png

 

D'après la notice, le câblage d'un automatisme s'effectue ainsi :

 

gallery_133_119_3762.png

 
Pour notre utilisation, nous y connectons un module Fibaro Universel, donc on réalise le schéma suivant :
 

gallery_133_119_19099.png

 

En réalité, afin de ne pas surcharger le schéma, il faut connecter le 2nd module DIAG63ARX sur l'entrée IN2 du Fibaro Universel.

La même alimentation, 12V dans mon cas, sert à alimenter les 2 modules Diagral et le module Fibaro. C'est là qu'on comprends que le module Diagral DIAG62ARX en 230V est moins pratique à utiliser pour cet usage.

 

Notes :

  • il est également possible d'utiliser le module Fibaro simultanément avec 4 sondes de températures 1-Wire, afin de l'utiliser au maximum de ses capacités.
  • je n'utilise pas les 2 sorties du Fibaro, mais sachant qu'elles sont "copiées" sur les entrées, vous pouvez vous en servir pour allumer une LED, ou tout autre usage à votre convenance.

 

Une fois en place chez moi, cela ressemble à ça, avec les 2 modules cote à cote, j'en ai laissé un ouvert pour l'illustration :

 

gallery_133_119_13047.jpg

 
Le Fibaro Universel est placé un peu plus loin dans une boite de dérivation avec un départ vers 4 sondes de températures.
 
Pour l'alimentation, au début je pensais utiliser l'alimentation modulaire 12V de GCE Electronics prévue pour les IPX800 et Eco-Devices.
Finalement, et grâce à une discussion sur un autre sujet de ce forum, j'ai choisi d'utiliser une alimentation secourue 12V trouvée chez Conrad, associée à une batterie au plomb 12V 1.2Ah. Sachant que la consommation maxi du circuit (2 x Diagral + 1 x Fibaro) est de 194mA, cela me donne une autonomie de plus de 6h en cas de coupure secteur, ce qui est confortable et sécurisant.
 

gallery_133_119_30975.jpg

 

 
 
 
Le reste de la configuration se passe dans l'interface Home Center 2.
 
Tout d'abord, il faut modifier les propriétés du Fibaro Universel :
  • Cocher la case : Sensor is excluded from alarm system
  • Modifier le paramètre 3 : Entrée normalement ouverte
  • Modifier le paramètre 4 : Entrée normalement ouverte
Concernant les paramètres 3 et 4, il faut les modifier ainsi car c'est le choix de câblage que j'ai fait précédemment.
A l'inverse, si vous câblez sur la sortie repos des relais des DIAG63ARX, alors il faudra laisser les paramètres 3 et 4 à leur valeur par défaut : entrée normalement fermée.
 

gallery_133_119_34720.png

 

Ensuite, on modifie les propriétés du module associé à l'entrée n°1 du FGBS :

  • Nom : Alarme
  • Cocher la case : Sensor is excluded from alarm system
  • Affectation de 2 icônes sympas que l'on trouve sur le forum.

 

gallery_133_119_27840.png

 

Ensuite, on modifie les propriétés du module associé à l'entrée n°2 du FGBS :

  • Nom : Intrusion
  • on s'assure que la case "Sensor is excluded from alarm system" n'est pas cochée
  • on peut éventuellement ajouter des notifications par SMS, email, push.

 

gallery_133_119_43063.png

 

Pour paramétrer le message des notifications, ça se passe dans le panneau des notifications :

 

gallery_133_119_51476.png

 

 

Il faut ensuite accéder au panneau d'alarme Fibaro :

 

gallery_133_119_4765.png

 

Dans l'onglet Avancé, on peut paramétrer toutes les actions désirées lorsque l'alarme se déclenchera : allumage/clignotement des lumières, envoi de notifications, pilotage de caméra, etc... :

 

gallery_133_119_45324.png

 

 

Le principe de fonctionnement est le suivant :

  1. L'utilisateur met l'alarme Diagral en marche (via la télécommande, badge RFID, ou clavier)
  2. La centrale Diagral informe le 1er module DIAG63ARX qui met le relai en position de travail
  3. L'entrée IN1 du Fibaro Universel récupère ce statut
  4. Un script LUA se déclenche lorsque le statut du module "Alarme" associé à l'entrée n°1 du FGBS change
  5. Ce script arme le module "Intrusion" associé à l'entrée n°2 du FGBS
  6. Le panneau d'alarme de la HC2 se met automatiquement en armé (rappel : dans la HC2, ce n'est pas l'alarme qu'on active, mais l'ensemble des capteurs formant cette alarme. Dans notre cas il y a un seul capteur)
  7. SI une intrusion est détectée par la centrale Diagral, celle-ci informe le 2nd module DIAG63ARX qui met le relai en position de travail, lequel active l'entrée IN2 du Fibaro Universel, ce que le panneau d'alarme Fibaro interprète immédiatement et déclenche tous les moyens d'actions pré-programmés.
  8. Ensuite l'utilisateur désactive l'alarme Diagral => je ne répète pas toutes les opérations, mais on effectue toutes les opérations n°1 à n°6, sauf qu'au lieu d'armer, on désarme le module et donc le panneau d'alarme

 

 

Pour le script LUA, plutôt que de réinventer la roue, j'ai préféré utiliser le Gestionnaire D'événements Automatique de Steven :

local id = {
	ALARME       =  46, -- FGBS Grenier Alarme
	INTRUSION    =  47  -- FGBS Grenier Intrusion
}

-- Si l'alarme externe est mise en marche, on arme le capteur et le panneau d'alarme
GEA.add(id["ALARME"], -1, "", {{"setArmed", id["INTRUSION"]}})
-- Si l'alarme externe est arrêtée, on désarme le capteur et le panneau d'alarme
GEA.add(id["ALARME"], -1, "", {{"Inverse"}, {"setDisarmed", id["INTRUSION"]}})

Note : vue la simplicité de ces 2 actions, cela me semble tout à fait réalisable en mode bloc, et devrait permettre aux détenteurs d'une Home Center Lite d'appliquer ce tutoriel dans son intégralité. Je précise que je n'ai pas testé la scène en mode bloc.

 

Maintenant, lorsqu'on active le système d'alarme Diagral, les modules prennent l'état suivant dans la HC2 :

 

gallery_133_119_15926.png

 

Et le panneau d'alarme est armé :

 

gallery_133_119_19971.png

 

 

Après un cycle de mise en marche puis arrêt de l'alarme, on voit les messages suivants dans le GEA :

[DEBUG] 20:16:15: [ 46 | Alarme ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané [setArmed,47]
[DEBUG] 20:16:15: [ 46 | Alarme ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané [Inverse] [setDisarmed,47]
[DEBUG] 20:16:15: GEA Version 3.50 : running...
[DEBUG] 20:16:15: [ 46 | Alarme ] sendActions : traitement des actions [setArmed,47]
[DEBUG] 20:16:15: [ 46 | Alarme ] sendActions : !ACTION! : setArmed 47 [setArmed,47]

[DEBUG] 20:17:15: [ 46 | Alarme ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané [setArmed,47]
[DEBUG] 20:17:15: [ 46 | Alarme ] Add Property : ajout de la tache pour lancement instantané [Inverse] [setDisarmed,47]
[DEBUG] 20:17:15: GEA Version 3.50 : running...
[DEBUG] 20:17:15: [ 46 | Alarme ] sendActions : traitement des actions [Inverse] [setDisarmed,47]
[DEBUG] 20:17:15: [ 46 | Alarme ] sendActions : !ACTION! : setDisarmed 47 [Inverse] [setDisarmed,47]

.

 

Il ne reste plus qu'à faire un test réel d'intrusion, avec un pied de biche la poignée d'une fenêtre, afin de vérifier que tout réagit comme attendu.

Dans le panneau d'alarme, on constate les événements suivants :

 

gallery_133_119_9542.png

 
Dans cet exemple, j'ai laissé sonner la sirène pendant 3 secondes, entre 14:54:53 et 14:54:56.
 
Et si on l'a paramétré, on reçoit un petit email :
 
gallery_133_119_5465.png

 

  • Upvote 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réservé pour un éventuel futur soudage de télécommande pour piloter l'alarme.

 

 

Lien vers la domotisation des détecteurs de mouvements extérieurs : Page 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot, félicitations  :60: 

Tu vas être membre du mois avec ça !!!  :D

Et il y a tellement de demandes à  ce sujet, voila une très belle initiative de prise !  ;)

J'aimerais adapter ce tuto à  mon cas, mais d'après ce qu'on avait vu ensemble, on ne doit pas pouvoir intégrer dans le panneau alarme mes infos alarmes que je récupère dans l'IPX800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est possible, mais en intercalant des Fibaro Universel entre ton alarme et chaque entrée de l'IPX. Ainsi tu conserve le fonctionnement de l'existant àl'identique, et tu ajoutes des capteurs gérés par le panneau alarme de la HC2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lazer !

 

Toujours a la pointe de la technologie :60:

 

Bon me reste plus qu'a remplacer mon alarme actuelle par une Diagral.  Pour toutes plaintes éventuelles, je t'envoie ma femme. lol

 

 

Coolride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

oui effectivement, c'est la solution de rajouter des Fibaro Universel, d'autant plus que j'ai déjà  du 12v à  disposition, et pas mal de place pour les installer !  ;)

Après les intercaler entre l'alarme et l'IPX, je ne suis pas certain que ce soit l'idéal, même si ça serait totalement fonctionnel sans bidouille.

Je pensais plutôt les mettre en parallèle avec les entrées de l'IPX, pour me prémunir d'une défaillance éventuelle des modules Fibaro.

Il faut que je regarde en détails pour voir si ça ne pose pas de problème.

 

Autre chose, je suis en train de préparer un petit article "Récupération d'informations d'une alarme dans une box de domotique" sur Domotique-info.

Il aborde le sujet de façon plus générale, sans marque ni de modèle de centrale, et propose plusieurs solutions envisageables selon le cas.

Et tu penses bien que ton super tuto est une bonne source d'inspiration. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Coolride : je t'incite à  lire le sujet Alarme 100% Fibaro où l'on parle longuement de Diagral (le sujet de base d'une alarme 100% Fibaro n'a pas fait long feu...)

 

@Fredo : oui en parallèle tu as raison. Tu me tiendras au courant de tes essais, car j'y pense aussi pour domotiser directement les détecteurs extérieurs, à  la source (mettre un module FIbaro dans le détecteur Diagral, en parallèle entre le bornier de détection NF ou NC, et la carte radio propriétaire).

J'attends ton article avec impatience :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto.

 

@fredo: Bonne idée pour la mise en parallèle des modules Fibaro... J'ai de mon coté privilégié le coà»t, en achetant une centrale d'alarme "chinoise" sur eBay, a un prix défiant absolument toute concurrence. J'avais bien pensé à  une éventuelle défaillance de l'alarme (sait-on jamais!), mais pas à  celle d'un module! La mise en parallèle est vraiment un bon compromis: j'obtiens 2 systèmes d'alarme indépendants ET interconnectés. 

 

Pour info, et moins de 200€, j'ai une solution complète avec 7 capteurs filaires magnétiques (aucun risque de défaillance de ce coté là !!!), 3 volumétriques et 4 telcos sur une centrale GSM (une fois qu'on a gouté aux SMS et appels sur alarme, on ne peut plus s'en passer!), interfacée avec mon HCL via 3 modules universels mis en série sur les capteurs, 1 double switch Fibaro ( pour l'envoi d'info vers la centrale) et 1 module pour le retour d'état de la centrale (qui, fort heureusement dispose d'une sortie dédiée)...

 

Le tout dans les (larges) limites des scènes de la HCL :P Le meilleur des 2 mondes...

 

Sachant que l'alarme, la Box (Numéricable) et la HCL sont sur onduleur, ça permet de partir plus sereinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leji,

par curiosité, si elle est encore sur ebay, tu peux me donner le lien?

C'est toujours intéressant de savoir ce qui existe, et surtout d'avoir des retours client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredo... J'ai patiemment lu vos (très utiles) commentaires et retours d'expérience éclairés avant de me décider.

Malheureusement de notre coté de l'Atlantique (Martinique), il faut multiplier les prix des systèmes "constructeurs reconnus" par 2 (au minimum) pour un système basique!!! Prix encore plus prohibitifs, quand on sait qu'ils ne sont quasiment pas vendus sans abonnement!

 

Voici le lien du vendeur (HOMSECUR by mega-supply lien): J'ai juste pris soin de prendre contact avec eux et changé TOUS les accessoires "sans-fils" par des modèles filaires (moins chers et plus fiables).

Du coup j'ai une centrale GSM "basique" avec 2 sirènes filaires, 4 telcos HF, 7 capteurs magnétiques et 3 volumétriques pour moins de 200€, frais de port inclus.

C'est du made-in-china qui pour l'instant fait correctement le job, et bien qu'auto-alimentée, elle est branchée sur l'onduleur (bientôt remplacé par une alim Conrad :P).

 

Certes ce n'est pas aussi évolué que les gros systèmes constructeurs, mais elle envoie un SMS 10s après avoir été activée, informe la HCL de son état, beugle comme un âne, peut être activée/interrogée à  distance (via appel direct ou SMS), et dispose d'un mode Home Arm (seuls les ouvrants sont armés)...

Les capteurs étant reliés à  la HCL, tous les scénarios sont possibles (notamment l'oubli de fermeture qui lui fait défaut...), et vu les accessoires qu'ils proposent, les possibilités sont infinies (beam IR pour le jardin notamment...)!

 

Pour compléter l'ensemble j'ai des "yeux de Sauron" et 3 capteurs d'ouverture Fibaro (en plus) qui renvoient, par des scènes simples, des alarmes à  la centrale via switch Fibaro (pour les zones peu sensibles où je ne voulais pas mettre de cables).

 

Pour info, le modèle est super "commun" et proposé par des dizaines de revendeurs (en France également). Reste à  savoir si ça tombera pas en panne un jour (comme tout électronique moderne :P), mais vu le niveau d'information dont je dispose avec l'interface Fibaro et les SMS temps-réel, le jeu en valait vraiment la chandelle.

Seul inconvénient, je n'ai pas d'alerte sur bascule onduleur puis batterie via l'alarme... En attendant, faudrait que je remonte l'info de la prise Fibaro: si Dead-Node alors Alerte (mais j'ai pas trouvé ça en mode "scène"), à  tester en attendant que Fibaro sorte son alim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leji,

bien vu l'alarme filaire, il n'y a rien de mieux en matière de fiabilité et de prix.

En plus, une alarme filaire, c'est aussi synonyme de raccordement facile pour faire un méga pontage avec la domotique.

C'est une question de moyen, mais on peut mettre des émetteurs et récepteurs sur chaque entrée/sortie de la centrale, qu'il sera beaucoup moins cher et plus fiable de mettre un IPX800 !

Concernant le produit en lui-même, il y a tellement à  boire et à  manger dans ce genre de matériel, qu'on ne peut pas porter de jugement.

Ce qui est sur, c'est qu'à  ce prix tu ne prends pas trop de risque (la seule carte GSM de mon alarme coute plus chère!). Le seul risque est qu'elle tombe en panne juste avant un cambriolage!  :15:

Parce que sinon, quand on prend une alarme radio pas chère de sous-marque, si elle est HS, il faut tout remplacer (coà»t du nouveau matériel et temps passé)

Avec une filaire, tu changes la centrale, les télécommandes et c'est bon.

J'ai juste effectivement l'histoire de l'onduleur qui me choque un peu. Perso, je n'en mettrais pas !

J'aime bien que mon alarme me prévienne immédiatement sur coupure secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@leji, si tu as commandé l'alimentation secourue Conrad que j'utilise, tu pourras récupéré l'information en cas de coupure de courant. Regarde dans le manuel fourni sur la page produit, il y a toutes les infos utiles. Vraiment très bien cette alimentation, elle est prévue pour alimenter des gâche électriques ou des digicodes.

Mon seul regret c'est qu'ils n'aient pas prévu la place pour y loger une plus grosse batterie, j'aurais bien vu une batterie 12V de 7Ah comme dans les onduleurs.

 

 

Sinon, sans vouloir faire de pub, je suis passé au Leroy Merlin de Gennevilliers ce soir et il y a un gros pack Diagral en promo. C'est surement valable dans tous les LM, et il y a fort à  parier que le concurrent principal Castorama s'aligne.

promo leroymerlin DSC 0003

Pour avoir acheté mon propre pack et surveiller un peu les prix de temps en temps, c'est une excellente affaire pour cette alarme. Couplé aux 10% de fidélité c'est imbattable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une ancienne centrale DIAGRAL d'avant 2011 et je ne crois pas que le module DIAG63ARX soit compatible.

Je ne sais pas si l'équivalent existe et si on peut remonter les mêmes infos.

Bon travail @Lazer, y en a qui réfléchisse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le module DIAG63ARX ne sera pas compatible car ils ont changé de protocole radio.

 

Cherche du coté du module RP580X, j'ai trouvé ça :

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=9224

http://www.01alarme.fr/blog/2010/07/recepteur-exterieur-230-v-contact-sec-diagral-rp580/

=> à  priori seulement l'état de l'alarme, mais à  vérifier dans la doc pour avoir les paramétrages disponibles. Autre chose, ce module est 230V seulement, ce n'est pas un problème pour le contact sec, mais il faudra amener le 230V en plus de l'alimentation 9-30V du Fibaro Universel.

 

 

Pendant que j'y suis, en attendant que je me décide à  souder ma télécommande modèle 2011, voici le tuto pour le faire sur le modèle antérieur à  2011 :

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=9783

 

 

PS : je ne réfléchis pas, je lis les documentations constructeurs, ça ouvre des perspectives ! Je sais que ce n'est pas très tendance de lire les docs, mais c'est très instructif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, souder une télécommande peut être un bon début. J'ai pas la même télécommande mais je vais réfléchir au projet.

Au niveau sécu, c'est vrai que c'est limite.Il faut choisir entre max sécu et confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

 

Oui je m'en souviens très bien, j'y avais participé.  J'ai pour le moment une Alarme qui me parait un brin plus ouverte puisqu'elle a un port USB qui permet de la programmer a partir d'un pc... il faudrait que je relise la documentation mais il me semble qu'il fallait un module externe qu'il fallait connecter a ce port USB pour avoir accès a la programmation. dans mon cas j'ai beaucoup investit dans les modules et ca m'a couté un véritable pont vu toutes les fenêtres de la maison. du coup j'aimerais bien essayer d'adapter ton tuto a la mienne sans aucune garantie d'y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer

 

vraiment merci beaucoup pour ce tuto, vu que j'étais un des premiers intéressé/concerné, super boulot (comme d'hab :-)

Je suis juste un peu décu par le nombre de module qu'il faut 'sacrifier' juste pour récupérer l'état de l'alarme, plus le module fibaro + l'alim conrad... ca commence comment à  faire tout ca... je vais attendre un peu je pense :) mais le jeux en vaut la chandelle

 

concernant le prix à  LM je confirme que c'est une bonne affaire, je l'ai acheté sur un site d'alarme à  1149€ (en promo) visiblement c'est une promo qui arrive chaque année avant les vacances, au moment de la psychose des cambrioleurs de l'été :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@acidric

c'est bien pour ça que moi, je suis partisant de mettre directement un IPX800 quand c'est possible, c'est à  dire quand la centrale propose des sorties PGM en interne ou sur des modules contacts sec.

En plus, l'IPX peut avoir plein d'autres utilités, donc il est au final beaucoup moins cher.

 

Concernant la psychose de l'été, maintenant il n'y a plus trop de saison, les cambriolages de l'été commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Coolride et @Acidric :

Oui c'est vrai que le budget alarme/sécurité/domotique ça commence à  faire beaucoup.

Il faut essayer d'étaler les dépenses dans le temps, et ne pas vouloir appliquer à  la lettre tous les tutos qu'on trouve (y compris celui-ci) car sinon c'est un bon comme si on s'était fait cambrioler le porte-feuille (ou plutôt le compte en banque).

 

Moi j'ai attendu plus de 6 mois pour mettre en place ce que je décris dans ce tuto. J'avais déjà  tout anticipé à  l'automne dernier, mais j'ai attendu d'avoir 10% de remise fidélité LM couplée à  10% exceptionnel valable durant un week-end d'avril, ce qui m'a fait 19% en tout. C'est très opportuniste :D

Idem pour les modules Fibaro, et l'alimentation Conrad, il faut surveiller un peu les prix, les promos, les codes réduction, avoir en tête d'avance ce qu'on a comme projets, puis passer à  l'achat au bon moment.

De toutes façons, si on achète tout d'un coup, on n'a pas le temps de tout faire, donc autant étaler la dépense et le travail dans le temps.

 

Le souci avec les forums comme celui-ci, c'est que ça donne envie de tout avoir, tout de suite :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, je reviens sur le fait de souder la télécommande sur le module FIBARO. Donc dans HC2, on pourra activer/déactiver partielle ou totale la centrale.

Pourra-t on faire autre chose ou avoir plus d'infos sans l'ajout de recepteur DIAGRAL?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fab971

Concernant le fait de sacrifier une télécommande de l'alarme pour l'activer/désactiver par une box, je me répète, je ne suis pas franchement pour.

L'alarme est un vrai système de sécurité, donc vous ouvrez vous-même une faille.

Je voulais le faire au début, j'ai abandonné l'idée !

Enfin je dis ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @fredo.

C'est vrai que cela offre une faille. Je crois que je vais suivre ton conseil et laissez les 2 systèmes indépendants(alarme et domotique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la faille, je confirme, j'ai les mêmes craintes. D'où ma réticence à  le faire.

 

 

Mais l'idée est la suivante : sur ma télécommande 4 touches, je peux programmer l'usage de chacune d'entre elle.

Par exemple :

- marche

- arrêt

- marche partielle

- mode présence

 

Donc il faut un FGS pour chaque bouton.

Donc avec 2 FGS-221, on peut piloter les 4 boutons.

 

On peut imaginer aussi déclencher l'alarme de façon similaire avec un module fait pour.

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer

tu t'es fait home-jacker?

t'es mort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... en plein message sur la sécurité, c'est triste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×