Aller au contenu
flamalex

Arrosage suivant conditions passées/futures

Recommended Posts

Bonjour,

je vous partage 2 scenes et un VD personnalisé

je ne suis pas un cador du LUA, vous le verrez dans le code, car on peut l'optimiser, je n'y touche plus car ça fonctionne pas mal et derrière j'ai du GEA qui tourne pour récupérer et traiter!!!

en Bref,

Il y a quelques temps, en partant du Tuto de @Dragoniacs  qui m'a beaucoup aidé ainsi que la communauté Infos Météo avec Weatherbit

j'ai souhaité créer un VD de supervision globale sur l’état de la météo et de l'arrosage

en pièces jointes, un VD et 2 scènes

la scène pluie passé= en réalité je récupère, via jeedom la pluie qui va tombée dans l'heure, mais une fois tombée "c'est du passé" et donc j'enregistre

alors pourquoi faire comme cela? j'ai constaté, pour ma localisation, que les prévisions de weatherbit n’étaient vraiment pas fiables (chez moi)

alors que la prévision à l'heure de météo France est plutôt pas mal.

ainsi j'ai les infos passées, la météo actuelle Temp humidité

puis la météo à venir (prévisions) qui donne une tendance.

à partir de cela, j'ai des consignes

exemple: si il n'a pas plu depuis x temps, qu'il ne pleut pas et humidité < à XX%, soleil couché et/ou avant levé soleil  et qu'il ne pleuvra pas avant Y temps alors on envoie la sauce (l'arrosage)

ARROZ.thumb.png.1b90dc8870341b274ba731b85af43d90.png

scene pluie passée.txt

scene pluie futur.txt

REPORTING_ARROSAGE (3).vfib

Modifié par flamalex
  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Bon tes stats de

"jours passés sans pluie" a 0.02

ou "la dernière pluie..." a 0.5h me donnent envie de pleurer quand même :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant pour mon futur projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que MAM, c'est l'étape de cette automne cette partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que MAM et Nico, très intéressant pour mon futur projet :74:

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous :60:

dans un futur +/- proche :huh: j’ajouterai la quantité de précipitation (passé/futur) pour jauger l’arrosage auto (durée/quantité)

pour le moment, en l’etat, ça fonctionne au top :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

:60: c'est très important effectivement ! j'ai demandé la même modification sur le VD de @Dragoniacs où j'ai ajouté le code de @Did pour modifier le panel d'arrosage de +24h ou revenir en Auto.

Perso dans le sud c'est toujours la "Cagne "donc  les consignes sont simples Arrosage tout les jours et Si prévision de pluies :  :police: . 

 

Le 06/06/2020 à 15:26, Bloug a dit :

oui je pense qu'avec cette valeur paramétrable le VD est capable de s'adapter au plus grand nombre.

 

Le top :

 

Pouvoir donner un niveau minimum de pluie pour le passage de la variable

Si possible pour le Top du TOP 

En cas de passage de la variable à 0 ( ne pas arroser ) ==> Décaler l'arrosage de 24h avec l'info dans un label Du VD

En cas de passage de la variable à 0 ( ne pas arroser ) ==> Envoyer un push pour indiquer que l'arrosage va être décaler de 24h à cause de la pluie

 

:2:

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bloug  "Perso dans le sud c'est toujours la "Cagne "donc  les consignes sont simples Arrosage tout les jours et Si prévision de pluies :  :police:   "

voila!! tu as tt dit :D 

c'est un choix, c'est de l'automatique donc il fait ce qu'il a à faire, je n'ai donc pas adhéré au panel et push pour l'arrosage.

 

A la base, ce qui m’intéressait été le go/nogo, peut importe le volume de pluie, l'objectif de la domotique est que ce soit AUTOMATIQUE ,

le VD sur lequel j'ai bûcher n'est qu'une supervision PASSE/FUTUR (au delà des prévisions, on contrôle que les prévisions sont devenues réalité), normalement on n'y va jamais.

de plus, comme on peut le constater, ce qui m’intéresse c'est de savoir sur les 3 jours (ou 2 ou 1) à venir et passés si il va pleuvoir ou non (donc les minutes, secondes........c'est du détail et ce n'est pas intéressant pour moi mais pour ma scene GEA qui controle et traite en AUTOMATIQUE en "JOUR") 

GEA qui prend en compte les paramètres de saisons, humidité, température, ensoleillement. 

néanmoins, pour arriver à fixer une consigne passée puis futur, il faut bien savoir si il pleut, et donc on passe forcement par un volume "précipitations"

exemple, "prédiction à 1h" 12x par heure, je viens contrôler si au moins une fois sur 12 il y a 0,1mm de précipitation, si oui alors "pluie dans l'heure" passe à 1 

après libre à chacun de cumuler les valeurs, les stocker, traiter etc.......

mais globalement, si il a plu 3 jours et qu'il va pleuvoir 3 jours, avons nous réellement besoin du volume?? on a la réponse, l'automate sait qu'il ne doit pas arroser dans cet exemple.

idem, si nous sommes en été, il n'a pas plu depuis x tps et pas de précipitations dans y tps alors Arroser.

autre situation, il n'a pas plu depuis 3 jours, nous sommes en été ou au printemps, la pluie est annoncée (ce n'est qu'une prévision) 1 jour sur 3, donc très peu d'humidité à venir, on peut alors aménager le code en aval pour traiter ce cas spécifique et lancer l'arrosage, c'est ce sur quoi je bûcherai prochainement. idem avec la mesure du volume d'eau pour l'arrosage et la fréquence cycle d'arrosage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@flamalex J'arrive pas à télécharger les fichier .txt ? :(

 

Suis je le seul :huh:  ??

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, aucuns soucis pour télécharger les fichiers .txt

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Effectivement avec mon portable cest ok...

Je dois avoir un p'tit pb :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flamalex  t'as envisagé d'utiliser une sonde pour l'humidité du sol ? 

 

Avec l'analyse des " Prédiction" méteo + la sonde dans le sol.... c'est le Top du Top , Il y a beaucoup de sujet mais pas beaucoup d'ex de réalisation... peut etre faut il chercher vers une autre sonde .... 

 

lb-797.thumb.JPG.b6bbc31b57f85d7af5a8196569a00926.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-soit tu fais un mix soft+hardware

-soit que du hard

-soit que du soft

j’ai adopter la 3eme solutions pour un tas de raisons qui me sont propre.

il y a tellement de config possible en fonction de paramètres....

ex: je suis sur des coteaux, mon terrains est vallonné (eau stagnante, sommet sec, cuvette). 

 j’ai des plantations qui n’ont pas besoin d'être arrosées.

j’ai de grandes zones ombragées.

je suis dans le sud ou dans le nord.

 

globalement, chez moi, si printemps ou été (voir mon VD) et pas de pluie pdt 3 jours et pas avant 3 jrs et taux humidité dans l’air < à x% ....

alors le terrain est très sec (chez moi) et donc mes plantations, situées, sur « le sommet » du terrain, crèvent de soif.

j'avais pensé ajouter la durée et puissance d'ensoleillement mais franchement au printemps /été, il y a peu de chance de se tromper et  d’arroser pour rien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila un an que je ne m'étais pas re plongé dans ce module / scèneGEA

 

bon!! :) j'essaie de faire simple plutôt qu'une usine à gaz

je cherche à lancer l'arrosage 3 fois 5 min toutes les 15 min au couché de soleil si toutes les conditions sont OK.

je suis en GEA v6.12

nota: 

 --OK FOR ARROZ =1 = si l'écart devient sup à la consigne alors on est ok pour arrosage
-- OK_FOR_ARROZ_2=1 si consigne futur respectée il pleuvra pas avant la valeur de la consigne alors ok pas de pluie avant valeur consigne

-- le "global,DureeAroz" c'est le temps d'arrosage renseigné dans mon module, dans l'exemple 5 min d'arrosage.

 

-- si la variable Arrosage_auto et humidité(actuelle) < 60%, Eté, au couché du soleil alors allumer arrosage

 

(1)
 

-- en mode auto 
GEA.add({{"Global","Arrosage_auto","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ_2","1"},{"Global-" , "HumidExt", "60"},{"Global","Saison","Eté"},{"Days", "Weekday"},{"Time", "Sunset+1"}}, 30 , "c'est le {global, Saison} cela fait {global, difference_jr} jour(s) qu'il fait beau, humidite {global, HumidExt}% et pas de pluie avant {global, ConsigTps_av_Arros}jour(s), donc allumer arrosage #time#")

(2)

-- Si l'arrosage est en marche depuis x minutes alors je l'arrête 
GEA.add ({{"TurnOn", id["ARROSAGE"]}},"DureeAroz", -- "00:05"
 "arrosage en marche depuis {global,DureeAroz}, alors on arrete",
  {"TurnOff", id["ARROSAGE"]})

 

en (1) je peux ajouter l'action d'arroser en fin de ligne, sans problème

en (2) l'arrosage s'arrêtera après 5 minutes

 

mais comment le faire repartir 15 minutes après ? puis encore 15 min......

 

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila un an que je ne m'étais pas re plongé dans ce module / scèneGEA

 

bon!! :) j'essaie de faire simple plutôt qu'une usine à gaz

je cherche à lancer l'arrosage 3 fois 5 min toutes les 15 min au couché de soleil si toutes les conditions sont OK.

je suis en v6.12

nota: 

 --OK FOR ARROZ =1 = si l'écart devient sup à la consigne alors on est ok pour arrosage
-- OK_FOR_ARROZ_2=1 si consigne futur respectée il pleuvra pas avant la valeur de la consigne alors ok pas de pluie avant valeur consigne

-- le "global,DureeAroz" c'est le temps d'arrosage renseigné dans mon module, dans l'exemple 5 min d'arrosage.

 

-- si la variable Arrosage_auto et humidité(actuelle) < 60%, Eté, au couché du soleil alors allumer arrosage

 

(1)
 

-- en mode auto 
GEA.add({{"Global","Arrosage_auto","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ_2","1"},{"Global-" , "HumidExt", "60"},{"Global","Saison","Eté"},{"Days", "Weekday"},{"Time", "Sunset+1"}}, 30 , "c'est le {global, Saison} cela fait {global, difference_jr} jour(s) qu'il fait beau, humidite {global, HumidExt}% et pas de pluie avant {global, ConsigTps_av_Arros}jour(s), donc allumer arrosage #time#")

(2)

-- Si l'arrosage est en marche depuis x minutes alors je l'arrête 
GEA.add ({{"TurnOn", id["ARROSAGE"]}},"DureeAroz", -- "00:05"
 "arrosage en marche depuis {global,DureeAroz}, alors on arrete",
  {"TurnOff", id["ARROSAGE"]})

 

en (1) je peux ajouter l'action d'arroser en fin de ligne, sans problème

en (2) l'arrosage s'arrêtera après 5 minutes

 

mais comment le faire repartir 15 minutes après ? puis encore 15 min......

 

EDIT: ça fait usine à gaz, mais en attendant ça fait le job!

 

GEA.add({{"Global","Arrosage_auto","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ_2","1"},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","STOP"},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","0"},{"Global-" , "HumidExt", "60"},{"Global","Saison","Eté"},{"Days", "Weekday"},{"Time", "Sunset+1"}}, 30 , "Weather bit c'est le {global, Saison} cela fait {global, difference_jr} jour(s) qu'il fait beau, humidite {global, HumidExt}% et pas de pluie avant {global, ConsigTps_av_Arros}jour(s), donc allumer arrosage #time#",{{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","OK"},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","1"},{"turnOn",id["ARROSAGE"]}})
 --=======ICI on lance un cycle de 3x15min en AUTO
-- TEST cycle 3 x 5min, pause de 15min
-- en mode arrosage AUTO, la variable GO_CYCLE1_ARROZ = OK/STOP et TurnOn ARROSAGE
-- 1er cycle {"Global","CYCLE_PAUSE_15", 1 2 ou 3
  GEA.add ({{"TurnOn", id["ARROSAGE"]},{"Global","Mode_Arrosage","AUTO"},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","1"},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","OK"}},"DureeAroz", -- "00:20"
 "Cycle 1 arrosage en marche depuis {global,DureeAroz}, alors on arrete",
  {{"TurnOff", id["ARROSAGE"]},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","2"}})

GEA.add({{"Global","CYCLE_PAUSE_15","2"},{"turnOff", id["ARROSAGE"]},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","OK"}},15*60,"" ,{{"turnOn",id["ARROSAGE"]}})

-- 2em cycle {"Global","CYCLE_PAUSE_15", 1 2 ou 3
  GEA.add ({{"TurnOn", id["ARROSAGE"]},{"Global","Mode_Arrosage","AUTO"},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","2"},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","OK"}},"DureeAroz", -- "00:20"
 "Cycle 2 arrosage en marche depuis {global,DureeAroz}, alors on arrete",
  {{"TurnOff", id["ARROSAGE"]},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","3"}})

GEA.add({{"Global","CYCLE_PAUSE_15","3"},{"turnOff", id["ARROSAGE"]},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","OK"}},15*60,"" ,{{"turnOn",id["ARROSAGE"]}})

-- 3em cycle {"Global","CYCLE_PAUSE_15", 1 2 ou 3 
  GEA.add ({{"TurnOn", id["ARROSAGE"]},{"Global","Mode_Arrosage","AUTO"},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","3"},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","OK"}},"DureeAroz", -- "00:20"
 "Cycle 3 arrosage en marche depuis {global,DureeAroz}, alors on arrete",
  {{"TurnOff", id["ARROSAGE"]},{"Global","CYCLE_PAUSE_15","0"},{"Global","GO_CYCLE1_ARROZ","STOP"}})

maintenant je voudrai, comme pour DureeAroz, définir manuellement le nombre de cycle sur VD sans devoir aller dans GEA

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chose faite:

boot automatique suivant nombre de cycle, durée d'arrosage pré programmé dans le VD (plus besoin d'y revenir) :P

 

  --variable depart cycle à 0, cycle actuel = 0 et nbr de cycle est >0 alors on incremente le cycle actu à +1 en demarrant le 1er arrosage
GEA.add({{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "0"},{"Global","cycle_actu_arroz", "0"},{"Global+", "NbrAroz", "0"},{"Global","GEA_Statut","ON"},{"Global","Mode_Arrosage","AUTO"},{"Global","OK_FOR_ARROZ","1"},{"Global","OK_FOR_ARROZ_2","1"},{"Global","pluie_dans_lheure","0"},{"Global+" , "TempExt", "20"},{"Global-","HumidExt","70"},{"Global","Saison","Eté"},{"Time", "Sunset+1", "Sunset+3"},{"Global","ARROSAGE_ON_OFF","0"}},30 , "c'est {global, Saison}, cela fait {global, difference_jr} jour(s) qu'il fait beau,humidite {global, HumidExt}% et pas de pluie avant {global, ConsigTps_av_Arros}jour(s), donc allumer arrosage #time#",{{"Global", "cycle_actu_arroz", "inc+"},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "1"},{"turnOn",id["ARROSAGE"]}})


 --  on demarre le cycle apres la durée aroz et on incremente de 1 si le cycle actuel est < à la consigne
  GEA.add ({{"TurnOff", id["ARROSAGE"]},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "1"},{"Global","Mode_Arrosage","AUTO"},{"Function", function() if ((tonumber(fibaro:getGlobalValue('cycle_actu_arroz'))) < (tonumber(fibaro:getGlobalValue('NbrAroz')))) then return true end end}},"DureeAroz", -- "00:20"
 "Nous sommes au {global,cycle_actu_arroz} ème cycle/ {global,NbrAroz}cycles demandés, arrosage à l'arret depuis {global,DureeAroz}, alors on demarre",
  {{"TurnOn", id["ARROSAGE"]},{"Global", "cycle_actu_arroz", "inc+"}})  
  
  
--  on arret le cycle apres la durée aroz
  GEA.add ({{"TurnOn", id["ARROSAGE"]},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "1"},{"Global","Mode_Arrosage","AUTO"}},"DureeAroz", -- "00:20"
 "Nous sommes au {global,cycle_actu_arroz}ème cycle/ {global,NbrAroz}cycles demandés, arrosage en marche depuis {global,DureeAroz}, alors on arrete",
  {{"TurnOff", id["ARROSAGE"]}})

 
-- en cas de cycle EGALE à la consigne, on arret tt et on passe variables à 0
--GEA.add ({{"Function", function() if ((tonumber(fibaro:getGlobalValue('cycle_actu_arroz'))) > (tonumber(fibaro:getGlobalValue('NbrAroz')))) then return true end end},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "1"}},30, "cycle_Actu=cycle_Consigne donc = reset 0",{{"Global", "cycle_actu_arroz", "0"},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "0"},{"turnOff",id["ARROSAGE"]}})
GEA.add( {{"Global", "cycle_actu_arroz", {"Global", "NbrAroz"}},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "1"}}, 30, "cycle_Actu=cycle_Consigne donc = reset 0",{{"Global", "cycle_actu_arroz", "0"},{"Global", "DEPART_CYCLE_ARROZ", "0"}} ) 

 

large.ARROZ.jpg.dfeb478c14d9ba31ded37b8e113025a1.jpg

 

parenthèse: le "RAZ_cycle actu" est prévu au cas ou !!! (mais normalement, si on ne touche à rien, pas besoin d'y venir sur ce VD) au cas ou vous couperiez les cycles pendant le fonctionnement auto, il permettra de mettre à zero le cycle en cours. j'aurai pu l'intégrer au bouton "AUTO" mais pour mes tests j'ai fait comme ça :) 

 

bon, maintenant (l'année prochaine peut être! :) ) il me restera à intégrer la quantité de pluie passé et régule auto du nombre de cycle (quantité d'eau apportée)

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×