Aller au contenu
Bast

Error while encrypting backup

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Les mésaventures d'un acheteur d'occasion...

 

J'ai acheté une HC2 d'occaz fin d'année dernière.


Elle m'arrive nickel en apparence mais quand j'ai voulu l'inscrire sur ID.fibaro pour pouvoir la contrôler à distance impossible, je m'aperçois que l'adresse mac de l'étiquette est différente de l'adresse mac du système.


À priori la box a déjà subit une maintenance, bof, pas grave, le support Fibaro fait une manip dans sa base puis m'indique quelle adresse mac utiliser, aucun problème ça marche.

 

Je configure mes modules puis je lance une sauvegarde et là surprise, message "Error while encrypting backup".


Je bataille, en vain. J'me documente, j'apprends et je déchante en réalisant que ma marche de manoeuvre est quasi nulle (tout est verrouillé par Fibaro).

 

Je sollicite donc une nouvelle fois le support mais cette fois-ci ils me demandent de renvoyer la box en Pologne...
Diag du support : 
"The USB stick does not match the motherboard, it looks to belong to another HC"
puis...
"I've connected to your Home Center and found out that you are missing an HDD number"

 

Forcément vu le prix d'un retour j'suis pas emballé, la box non plus d'ailleurs :) Alors Je repousse je repousse mais évidemment il y a quelques jours c'est le drame, je découvre ma box en boucle sur "starting services".

 

Je re-re-sollicite le support qui me répond que je dois restaurer d'usine, que je perdrai ma conf mais qu'il me suffira de restaurer une sauvegarde pour la retrouver. Et oui, sauf que j'ai jamais pu sauvegarder quoi que ce soit ! Niqué mon frère.

Tant pis pas le choix, je réinitialise la mort dans l'âme, je devrai me retaper toute la conf.

 

Le dernier firmware s'est installé au passage, j'me dis qu'avec un peu de chance ça va corriger le problème de sauvegarde, que dalle. Retour à la case départ, la box démarre mais la sauvegarde ne fonctionne toujours pas (toujours ce fameux "Error while encrypting backup").

 

Je re-re-re-sollicite le support qui me demande de retirer la clé USB et de redémarrer la box. J'suis surpris, je pensais que sans la clé je ne pouvais pas sauvegarder. Bref, je m'exécute et le support finit par me répondre : "it looks like there is no HDD data on the device therefore it cannot create a backup". Ça me fait une belle jambe.

 

J'me retrouve avec une box achetée 400€ que je ne peux pas sauvegarder et qu'il faudrait que je renvoie au support pour au minimum des frais de port, soit une centaine d'€, et peut-être un coût supplémentaire pour les réparations. J'ai un peu l'impression de m'être fait arnaquer.

 

J'me lancerai bien dans la réinitialisation de la clé USB en suivant les tuto trouvés à droite à gauche mais j'suis même plus sûr qu'il y ait un rapport.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce message d'erreur ?

 

Merci d'avance pour votre compassion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement le précédent propriétaire de ton HC2 a bien joué avec, à vue d’œil je dirais remplacement de la carte mère et/ou de la clé USB interne (ce que Fibaro appelle "HDD" n'est en fait qu'un SSD simplifié, une sorte de clé USB)

 

De son coté, la clé USB externe appelée "Recovery" ne sert plus à rien depuis les frmwares > 4.500, tu peux donc définitivement la débrancher. Bon débarra, c'était la principale source de panne (environ 90% des retours SAV....)

 

100€ d'expédition, c'est un coursier en Rolls Royce ?

Si tu l'expédies avec Colissimo (numéro de suivi et assurance), tu en auras pour une 15/20 € environ je pense. Ensuite c'est au bon vouloir de Fibaro, parfois ils réparent et réexpédient gratuitement, parfois ils font payer le prix de la pièce remplacée (donc dans ton cas, probablement la clé USB interne (SSD/HDD), soit 40 €)

 

Pour info les tarifs officiels :

image.thumb.png.cb1bac329c950b5efb6a376bf695734c.png

 

 

Remarque : désolé mais 400€ pour une HC2 d'occasion tu n'as pas fait une affaire.... on les trouve à 250€ en moyenne sur le forum depuis 2 à 3 ans, et même encore moins depuis que la HC3 est sortie.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 euros une clef usb de 4 ou go
Heureusement qu'on n'en n'a plus besoin

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! La clé USB ne sert plus alors, je comprends mieux.

 

Le tarif de 50€ je l'ai obtenu en passant par le lien qu'ils fournissent dans le mail du SAV (https://www.eurosender.com). J'ai compté 50€ de plus pour le retour, d'où les 100€. Mais effectivement je vais aller voir ce que je peux trouver ailleurs.

 

C'est sûr que je n'ai pas fait une affaire, d'abord parce qu'elle n'est plus "d'origine" contrairement à ce que m'avait dit le vendeur, mais aussi parce que la HC3 est sortie entre temps. Je ne savais pas d'ailleurs qu'elle était dans les tuyaux à ce moment là sinon j'aurais attendu. J'ai forcément les boules mais bon ce qui est fait est fait, je vais essayer de ne plus y penser et de faire en sorte de pouvoir m'en servir maintenant.

 

En tout cas merci pour les infos, très intéressant la grille tarifaire.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein (enfin c'est relatif) de gens l'ont envoyé via le service postal de leur pays et ça n'a posé aucun souci de réception à Fibaro.

Donc en France c'est Colissimo. Avec numéro de suivi et assurance, c'est sécurisé pour les 2 parties.

Par contre ce qu'il faut éviter, c'est les solutions low-cost, typiquement tout ce qui se passe en point relai (Mondial Relay, etc) car là oui Fibaro ne pourra pas le réceptionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais me diriger vers Colissimo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un petit feedback de mes aventures.

 

Box envoyée par Colissimo pour un peu moins de 20€, reçue et diagnostiquée par le support Fibaro.

 

Sans surprise ils me confirment que la box a été bricolée et qu'il faut y remettre des composants "d'origines". Ils en font un peu beaucoup à mon goût, ci-dessous leur réponse :

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

We made a diagnosis of the Fibaro Home Center 2 that is out of warranty.

Unfortunately, the device is in very poor condition. You can see traces of user interference inside the device. Due to the change of components by the user, they should be replaced with original ones.

In device has been dameged:
 

- motherboard
- flash slc
 

- memory RAM

- kontroler Z-wave

 

Repair costs 240 Euro + shipping 20Euro
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà voilà, donc juste pour pourvoir sauvegarder faut changer carte mère, SSD, RAM et Contrôleur Zwave. En gros je change tout quoi...

 

J'ai bien tenté de faire prendre ses responsabilités au gars qui me l'a vendu mais évidemment quand il a vu la facture il m'a bizarrement blacklisté.

Et Fibaro n'est pas très clean non plus, je les soupçonne d'en profiter un peu.

 

En résumé me suis un peu fait arnaquer sur ce coup là, je l'ai mauvaise. Je ne vais évidemment pas lâcher 260€ pour une HC2 déjà payé trop chère. Donc j'suis couillonné.

 

Mais tout ça me fait penser à une autre solution, peut-être que quelqu'un saura ma répondre.

 

Si je me fait renvoyer la box telle quelle, en espérant que Fibaro ne va pas me la rendre HS entre-temps, est-il possible de booter sur une clé USB et de faire une image brute du disque en guise de sauvegarde ?

Comme c'est une archi classique avec bios cpu intel et tout et tout je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire quelque chose dans le genre...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ils te font tout changer :wacko: Clairement Fibaro ne se mouille pas et prend aucun risque dans l'affaire. Et comme tu dis, ça les arrange un peu au passage, car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout changer.

 

Ton vendeur est quand même sacrément malhonnête de t'avoir vendu une box dans cet état là, c'est vraiment lamentable ce genre de comportement. Le pire, c'est surement un des gars qui est venu chercher de l'aide ici même....:rolleyes:

 

Tu peux booter sur une clé Linux et faire un dump du disque interne, je l'ai fait mais c'est inutile, car un simple recovery permet de reformater et réinstaller totalement le disque interne.

Le souci c'est que la carte fille, la clé USB interne, et la clé recovery sont tous appairés par leur numéro de série matériel. Et nous ne connaissons pas la procédure pour faire un nouvel appairage, seul le support Fibaro peut le faire. D'ailleurs tu peux essayer d'insister sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, que penses-tu d'un recouvert avec l'image que j'ai partagée depuis la clé USB, sans faire d'upgrade en v >= 4.5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... et non

 

En fait il faudrait faire l'upgrade > 4.500 pour s'affranchir définitivement de la clé Recovery, ce qui ferait un appairage en moins.

Reste l'appairage entre la carte fille et la clé USB Flash / SSD interne..... et là je n'ai pas de solution. La réponse du support à ce sujet, dans le premier message de Bast est très claire :

 

"The USB stick does not match the motherboard, it looks to belong to another HC"
"I've connected to your Home Center and found out that you are missing an HDD number"

 

Ce qu'ils appellent le HDD, c'est bien la clé USB Flash / SSD interne (appelons-le comme on veut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai envoyé la box elle était déjà dans la dernière version du firmware donc exit la clé USB externe.

 

Le but si j'arrive à créer une image du disque c'est justement pour ne pas avoir à me servir du recovery ou de quelqu'autre méthode de sauvegarde native Fibaro. Lorsque j'aurai besoin de restaurer je n'aurai pas à me préoccuper de savoir si telle ou telle carte est appairée puisque ça aura été le cas au moment de la création de l'image. À moins que les id matériels changent dans le temps ?

 

Au sujet du guignol qui m'a vendu la box je peux vous transmettre ses coordonnées si vous voulez. Il dit avoir été revendeur, il est peut-être référencé quelque part dans vos tablette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc tu n'as plus besoin de la clé Recovery, c'est très bien.

Mais l'image du la clé interne ne te servira à rien.

L'appairage est stocké dans l'EEPROM de la carte fille. Il contient le numéro de série de la clé interne (appelée SSD ou HDD par Fibaro.... vive la cohérence :lol: ) ainsi que le numéro de série de la carte fille elle-même.

Ces numéros de séries sont stockées nul part dans les données, donc une image ne sert à rien.


Cet appairage est vérifié pour différentes opérations de la HC2. Selon les firmwares cela a évolué, mais dans les grandes lignes :

- lors d'un backup/restore

- lors d'une inclusion d'un module Z-Wave

 

C'est une sécurité, ni plus ni moins, anti-copie, pour empêcher les petits malins qui ont cru bon de faire une image de la clé interne pour la redémarrer sur un autre matériel... ou même dans une VM !

Une protection anti-piratage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça roule, merci pour les précisions :60:

 

Et pour le nom du gars qui m'a entourloupé, ça vous intéresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui pardon j'ai oublié de répondre du coup.... je ne sais pas si tu peux partager son nom en public par contre.

Tu n'as pas son pseudo je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mp je peux te le laisser je pense. C'est justement pour essayer de retrouver le pseudo en recoupant avec la base utilisateur du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien merci, je regarderai si je retrouves des traces.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer c'est cool ce que tu fais j’espère que tu vas trouvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et donc, en résumé si tu veux cette HC2, il faudra passer à la caisse ... ?

Ou trouver une autre case < 260€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je veux la récupérer en l'état je pense que je devrai payer au moins les frais de port retour.

Si je veux la récupérer réparée, c'est 260€.

Sinon oui faut que je me rabatte sur un nouveau produit d'occaz, mais vu l'expérience que je viens de faire j'suis pas encore prêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour 260€ en plus, tu seras "sûr" d'avoir une HC2 en bon état (mais qui t'aura coûté plus cher qu'une neuve :20:).

Maintenant si on "oublie" l'investissement de départ, 260€ pour une occase révisée par Fibaro et avec les principaux éléments neufs, c'est un bon prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est surtout ce "plus cher qu'une neuve" qui m'empêche d'avaler la pilule...

 

Dans ton profil c'est écrit : Fibaro Home Center 2 migré vers Lifedomus Vision. Ça signifie quoi exactement ? que tu as abandonné Fibaro pour Lifedomus ?

 

N'est-ce pas finalement la meilleure chose que je devrais faire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai viré ma HC2, à l'époque où les firmware de la v4 n'étaient pas stables.

j'ai pris la Rolls Royce de l'époque : Lifedomus.

 

AUJOURD'HUI :

la HC2 a des firmwares v4 très stables

plus aucune évolution de la Lifedomus, même plus de corrections de bugs. :20:

 

Donc, à l'époque, je pense avoir fait le bon choix.

Mais aujourd'hui, si je ne devais pas tout réinclure et tout refaire, je reviendrais à la HC2.

 

Donc ma recommandation ne serait pas de quitter ta HC2 pour une autre solution domotique.

On oublie tout ce que tu as déjà dépensé (car de toute façon tu ne sais rien y faire), et maintenant tu pourrais avoir une occasion "garantie" et remise à neuf par Fibaro pour 260€. Cela m semble un bon prix pour une HC2, même si la HC3 est sortie (mais il lui faudra au moins 2 ans avant d'atteindre le niveau de fiabilité actuelle de la HC2)

 

Si tu fais le choix de la faire réparer, ne remets pas un vieux backup, mais recommence tout comme si c'était la première fois.

 

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modulo le fait que la HC2 ne connaitra plus aucune évolution (à part l'ajout de quelques templates pour les nouveaux modules, et éventuellement quelques correctifs de bugs)

La HC3 est partie pour durer, elle sera beaucoup plus évolutive (multi-protocole : rien que Zigbee et Bluetooth Low Energy c'est une grosse avancée), et les QuickApps qui remplacement les Modules Virtuels de la HC2 permettent de faire tellement plus !

 

- Je sais que c'est (beaucoup) plus cher, mais quitte à faire une nouvelle installation, je partirais direct sur la HC3.

- En revanche, migrer de HC2 à HC3 est plus délicat, car il n'y a pas migration justement, et qu'il faut tout refaire.... c'est pour cela qu'on est quelques-uns, moi le premier, à conserver la production sur la HC2 avant de se décider à basculer sur la HC3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi cogiter, HC2, HC3, investir tout de suite, préférer l'économie, de bonnes réflexions en perspective !

 

Pour l'instant je vais dormir, la nuit porte conseil. Malheureusement je pense qu'il me faudra plus qu'une nuit pour oublier ma mésaventure à 400€. Si j'avais un maître bouddha il dirait certainement qu'il faut savoir tourner la page et passer à autre chose, mais j'ai pas de maître bouddha...

 

En tout cas merci pour votre participation au sujet, c'est sympa de pouvoir débattre, ça fait du bien :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement après avoir plaidé ma cause auprès du gars de Fibaro qui a pris en charge ma HC2 j'ai obtenu 30% sur le montant total réparation+renvoi.

 

Pour 180€ donc j'avais la possibilité de récupérer la box, ce que j'ai fini par accepter.

 

Bon point pour Fibaro, qui n'a pas été complètement braqué et insensible à ma mésaventure.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×