Aller au contenu
oli_claude

Besoin de conseils en vue de modernisation

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Présent il y a un certain temps, j'avais pu réaliser le setup suivant :

Fibaro HC2 v.4.0.90

- IPX800 pour piloter mes volets roulants avec intégration du super module de Krikroff virtual switch - roller shutter (modifié par mes soins) pour envoyer les requêtes http à mon IPX

- Daikin wifi pour piloter ma PAC air-air (Plugin Daikin Fibar)

- Qubino fil pilote (Plugin Fil Pilote ZMNHJA2) pour les chauffage dans les chambre à travers un détecteur de présent et ouverture de fenêtre Fibaro.

- Synology 710+ DSM5.2 (non updatable) et Docker 1.6.2 

- Wall plug aquarium, lampes, chambres etc.

- Quelques scènes pour piloter le tout.

 

Depuis je ne peux malheureusement plus faire d'update du firmware suite à la défectuosité de ma restore key (impossible de faire un backup), perdu le fonctionnement de HomeKit à la suite d'update non fait etc.

De retour car j'aurais grandement besoin de conseils pour moderniser et faire refonctionner le tout.

 

Récemment propriétaire d'un Alexa Echo dot, je souhaiterai remettre en place le Voice Control à travers Alexa et Siri.

Alexa/Siri ouvre le volet Salon, Siri je pars, ...

 

Et c'est là que tout se complique, mon Synology bloqué en DSM5.2 avec un Docker 1.6.2 n'est plus compatible avec les images HomeKit (https://github.com/oznu/docker-homebridge), mon HC2 bloqué en 4.0.90, je parviens en ligne de commande à installer la dernière image docker d'Oznu avec les packages NPM homebridge 2.3.6 (modifié pour faire le discover des virtual  switch de Krikroff). Tout apparait bien dans mon application Home sur iOS mais malheureusement les commandes d'ouverture et fermeture de mes volets ne fonctionnent pas. Est-ce une mauvais config, une incompatibilité de ma version de homebridge avec ma version du HomeCenter, ...

 

Je me permet donc de demander votre avis avant de craquer mon portefeuille dans un HC3, un nouveau NAS et tout le tralala.

 

Mon souhait n'étant pas bien compliqué à travers Alexa et Siri, je souhaite pouvoir commander :

- Mes volets (HTTP on IPX800),

- Pompe à Chaleur Daikin avec controler WIFI

- Mes lampes Philips HUE avec pont

- Les chauffages des chambres (fil pilote + détecteurs).

 

Ma question est simple, si j'upgrade mon setup en HC3 avec nouveau NAS, ai-je plus de chance d'arriver à piloter le tout?

J'ai pu comprendre que dans le HC3 on n'avait plus les custom plugin, ..., mais a ton la possibilité de créer des controls style Roller Shutter pour piloter des volets à travers des requetes HTTP?

(J'aime beaucoup les virtual switch de Krikoff car on pouvait bénéficier de l'ergonimie du control et les utiliser partout, même dans les Scènes magiques etc).

 

A-t-on donc la possibilité de faire l'équivalent sur le HC3 ou dans les dernières versions du HC2 (au risque de tout perdre et faire l'update dans la dernière version dispo)?

Mais aussi quel est le support d'Alexa et Siri dans HC3, est-ce que les vieux modules non compatibles Homekit seront découvert dans l'application iOS Home à travers la HC3 ou à-t-on toujours besoin de HomeBridge (donc Docker, homebridge, homebridge-fibaro-hc3, homebridge-alexa, ...)?

 

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Belle soirée

Olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par oli_claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre qu'à une seule question : Les plugins sont définitivement abandonnés (mais ça, on le savait déjà...)

 

Sur HC3, les plugins n'existent pas donc, et les modules virtuels ont également disparus.

 

Tout ce petit monde est remplacé par les Quick Apps, et c'est bien la le principal intérêt de la HC3.

Les QA remplacent tout, permettent de "typer" les objets, donc on peut se créer tous les modules que l'on veut. Un QA correctement typé est géré exactement de la même façon qu'un module Z-Wave (lumière, relai, volet, capteur, etc). Choses qu'il n'a jamais été possible de faire sur HC2 (les plugins utilisateurs sont restés en beta avant d'être supprimés comme tu l'as constaté, et les "fake devices" n'étaient applicables qu'aux capteurs, pas aux actionneurs)

 

Il existe déjà un QuickApp pour l'IPX800 v3 sur le forum dans la section idoine.

 

Je suis en train de préparer un QuickApp pour l'IPX800 v4 qui est déjà fonctionnel, j'attends avant de le partager pour y intégrer la gestion de l'EcoDevice RT2 du même fabricant qui utilise la même API à quelques détails près.

 

 

Pour tout ce qui est Homekit et Contrôle vocal, je passe mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×