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Sowliny

"circuit imprimé" facile - plaques à bandes (ou trous)

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@jjacques68

 

Pour les circuits "hand-made" je te conseille plutôt les plaques avec des bandes de cuivre, comme celles-ci (ce que tu appelles bandes à trous communs je pense) :

 

https://www.amazon.fr/Veroboard-pour-prototypage-64-95/dp/B07CQRRKVN/ref=mp_s_a_1_1?dchild=1&keywords=plaque+veroboard&qid=1592649192&sr=8-1

 

C'est le type le plus ancien, mais le plus pratique finalement.

Facile à conceptualiser à partir d'une feuille de papier, et in fine très peu de fils à ajouter.

Quelques straps à rajouter, mais que l'on peut souvent réaliser avec les "queues" des composants.

 

(Tout) petit exemple avec un adaptateur 5/3v pour mes FGK...

 

2076188025_Rgulateur33VFGK(2).thumb.png.65289fcc1b7067aebf70a7add922d195.png

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Cette plaque a une bonne tête.

 

Mais il y a trois points qui me gênent (perso bien sur) :

 

- il n'y a pas de trous sur les rails d'alimentation (ça va obliger à faire des contorsions ou un pont de soudure avec un îlot proche pour connecter un fil de l'autre côté)

 

- le substrat est de type "bakélite"  semble t'il (mauvaise tenue à la chaleur, surtout du fer à souder... / hautes fréquences - bon, là c'est pas le cas)

j'ai définitivement abandonné ce type de matériau au profit de l'époxy

 

- elle sera difficile à retailler éventuellement  cause de la disposition en peigne des rails d'alimentation.

 

PS : Bien sûr, ce sont des considérations de vieux maniaque...:2:

 

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Ce type de plaque est prévu pour souder un Circuit Intégré au format DIP et ainsi accéder facilement aux pattes de part et d'autre.

Pas pour les composants classiques.

 

J'ai en stock les mêmes plaques que proposées par Sowliny et c'est vraiment pratique.

Je recoupe à la dimension désirée, et on peut même raccourcir les pistes avec un simple cutter.

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Ah ces vieux avec leurs stocks toujours peur de manquer

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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Peur de manquer, j'admets.

En partie pour tenter contrecarrer une certaine loi...

 

Comme a dit @Lazer, j'avais oublié de mentionner ce point : raccourcir les pistes.

Je dirais même que je supprime toutes les portions devenues inutiles après montage et test.

 

@jjacques68 : tu verras c'est vraiment pratique même sous cette forme qui peut paraître simpliste.

PS : si tu n'as pas déjà commandé (ou pour une prochaine fois), penses aux plaques époxy (rigides, quasiment incassables, bon diélectrique, etc...) - je sais je radote... :2:

 

Modifié par Sowliny

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Ouh là je suis beaucoup plus pragmatique : c'est vendu par 10 plaques, mais je n'ai pas eu besoin de tout utiliser, donc j'ai du stock. Et garder les pièces restantes pour plus tard, c'est plus écologique que de jeter à la poubelle.

Ça couterait surement 2 fois plus cher d'en acheter 1 seul sur une boutique spécialisée.... donc le calcul est vite fait.

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il y a 23 minutes, Sowliny a dit :

PS : si tu n'as pas déjà commandé (ou pour une prochaine fois), penses aux plaques époxy 

j'ai du commander sur amazon allemagne, car en france, les délais était trop long, alors voici au final

 

image.jpeg.9fd5fdb2f8e90a9d250f302158d217f9.jpeg

 

 

Citation

2Stk 5x10cm Streifenraster Veroboard Stripboard Fibreglass FR4 Prototype Paper PCB Platine Leiterplatte Experiment Matrix Circuit Board

"Fibre de verre FR4", c'est bien ça l'époxy ?

 

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C'est bien ça l'époxy !

Belle qualité apparente en tout cas. J'aime bien le rétreint entre deux trous en tout cas ! Pour un peu j'en commanderais pour des petits protos.

 

Mais je préfère dessiner et graver mes circuits (ça c'est mon trip !!!).:18:

 

C'est pour cela (aussi) que les vieux ont un peu de stock : à cause des délais de livraison (les petites boutiques ont quasiment toutes disparu), et surtout en cas d'envie pressante ! 

Modifié par Sowliny

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et voilà le résultat final :) :

 

déçu des découpes des afficheurs 7 segments... mais même avec une Dremel, j'ai pas réussi à faire qqch de propre :( 

 

FBGS alimenté par panneau solaire, installé à l'abris de la pluie, sur une petite cabane de jardin, relié à un capteur de pluie.

 

ça marche nickel !

 

 image.png.cb99ad8c31a65aded08d1fa4c34fc295.png

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Bonsoir,

 

Un peu normal pour les découpes (non, je me moque pas...)

La largeur du disque Dremel ou autre (j'ai justement l'autre - > Proxxon) ne permet pas de faire des découpes fines à ce niveau de taille.

 

Perso dans ces cas là, je fais quatre trous (un 1/4 de poil en deçà du tracé de la surface de l'afficheur), aux quatre coins donc.

Ensuite, une série d'autres trous pour relier les 4 coins, classique.

Ensuite la découpe au bistouri (ou au cutter, mais je préfère le bistoucroc qui a une meilleure rigidité).

Cela donne quelque chose de très fin (un peu chronophage il est vrai...)

 

Bref, je souhaiterai te conseiller une dernière petite chose : même dans un endroit abrité, un circuit électronique a horreur :23: de l'humidité (laquelle atteint souvent et trop facilement les 100%).

Comme d'après ce que je vois sur ta photo les afficheurs dépassent du boitier : profites en donc pour faire le tour avec un peu de silicone (blanc par exemple, ça masquerait également les traces de Dremel) pour assurer une bonne étanchéité à ce niveau-là.


Cela éviterai aussi l'invasion par des p'tites bestioles, qui, si elle n'ont pas de crocs suffisants pour attaquer le câblage, vont quand même proliférer, et contaminer les circuits avec leurs dépouilles (souvent elles ne peuvent ressortir).

Ca paraît anecdotique, mais j'ai d'expérience été confronté à des systèmes "pourris" par des bestioles.

 

Je suis revenu dans mon repaire pour une quinzaine, je vais en profiter pour me défaire complètement des piles sur mes FGMS, en me regravant une série de circuits de conversion pour les alimenter entre 5 et 12v (mon chargeur d'accus pour RCR123A vient de cramer...).

 

PS : belle photo !

Modifié par Sowliny

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marrant que tu abordes le point étanchéité, je cherche justement dès voltmètre du même genre mais "étanche"... :) 

 

y a ce genre de chose, mais aucune spec sur l'étanchéité : ils disent jusqu'à 80 % sans condensation...

ils sont un peu encombrant (2x plus gros) mais avec la petit rebord, cela règle les soucis de la dremel ;) 

 

image.jpeg.3218c39b2a036b734b5110e89dc41d15.jpeg

 

 

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Même en ayant une boite étanche, tu n'empêcheras pas l'humidité d'oxyder les pistes de cuivres non protégées.

Il vaut mieux tropicaliser le circuit avec un vernis.

 

Pour moi, la boite étanche hermétique sert à 2 choses :

- empêcher les petites bêtes de rentrer dedans (qui font court-circuit)

- empêcher l'eau (la pluie) de rentrer dedans (qui fait cout-circuit également)

D'ailleurs "étanche" ne veut rien dire. Étanche dans l'absolu, ça n'existe pas. C'est étanche à certaines conditions. Tout cela est standardisé par les normes de protection IP.

 

 

Sinon pour un boitier propre, il faut se mettre à l'impression 3D, pour se faire des ouvertures propres au 1/10 de millimètre près :)

 

Exemple, non étanche car il y a volontairement des ouïes de ventilation (il y a un module Qubino pour volet roulant avec son alimentation 24V dedans).

Fixation par vis dans inserts métalliques en laiton (donc vissable/dévissable à volonté)... sur la photo on voit que les vis ne sont pas positionnées.

Connexion électrique propre avec prise C7 et cordon standard sur le coté.

 

image.png.1431111ebeed9d3122c5692ec6c3014d.png

 

 

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cherche pas... y a pas.

Du moins à nos niveaux de prix (et aussi de taille).

 

Rien ne vaut une bonne étanchéification du boîtier.

 

C'est vrai que ces afficheurs sont plus gros (je les connais aussi) et peut-être plus résilients à l'humidité, le problème c'est de les caser...

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A @Lazer : très exact pour le vernis, j'en use abondamment...

 

Vrai aussi pour le terme "étanche", c'est un abus de langage largement répandu.

Un peu comme "soudure" en électronique... 

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Hum, @Sowliny tu as édité ton message plus haut.

Autant je suis parfaitement en phase sur la lute contre les petites bêtes, autant je ne suis pas d'accord sur la lute contre l'humidité. Il faut tropicaliser le circuit si tu veux le protéger, c'est la seule solution fiable... c'est pas pour rien que c'est pratiqué dans l'industrie.

Une bonne couche de vernis, c'est imparable (et ça protège mêmes des petites bêtes en prime... dès fois qu'elles arrivent finalement par rentrer)

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Bon, t'as plus qu'à démonter out cela pour passer un p'tit coup de vernis :2:

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A @Lazer : mea culpa... je n'ai pas pensé à, en parler d'emblée à jjacques68 :13:

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il y a 11 minutes, Lazer a dit :

Sinon pour un boitier propre, il faut se mettre à l'impression 3D

ça fait cher le boitier :) 

 

Mais l'idée est excellente !

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Oui c'est sûr, mais ce n'est pas le seul boitier que j'ai fait, et puis ça sert à plein de choses.

Au final la boitier coute environ 1€ à produire, c'est à dire rien du tout.

 

Cherche "Vernis Tropicalisation" sur Amazon, y'a plein de bombes

 

Modifié par Lazer

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à l’instant, Lazer a dit :

Cherche Vernis Tropicalisation sur Amazon, y'a plein de bombes

ah ok !!!!

sans blagues, je me voyais déjà avec un pinceau et le reste de lasure de charpente :) 

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Il n'y a pas énormément de choix : par exemple KF 1282, qui est un véritable vernis de tropicalisation (transparent).

 

A ne pas confondre avec un vernis couleur (par exemple verte) qui permet simplement de protéger des piste de l'oxydation.

 

 

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il y a 3 minutes, jjacques68 a dit :

ah ok !!!!

sans blagues, je me voyais déjà avec un pinceau et le reste de lasure de charpente :) 

J'en étais sûr, j'ai même failli te conseiller V33 ton Acajou :2:

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