Aller au contenu
Nico-homey

FGS 213 avec PAC

Recommended Posts

Bonjour 

je souhaite brancher un FGS 213 sur une PAC.

J'aimerais dans l'absolu pouvoir l'allumer via la box mais aussi continuer à 'allumer via le bouton.

Mais j'ai de gros doute sur le montage !

Je vous joins les photos ci-dessous

Photo 1 => Vue d'ensemble de l'éclectronique

Photo 2 => Vue rapprochée des 3 fils (câble blanc) qui part vers l'actionneur

Photo 3 => Actionneur

Je pense couper les 3 fils du cable blanc ( marron/bleu/jaune) et  relier sur le module comme ceci :

fil marron => sur le "L" du FGS 213

fil bleu => sur le "N3 du FGS 213

Fil jaune => brancher le fil jeune qui part de l'actionneur sur le S1. Mais quoi faire de l'autre fil jaune ?

Avez vous une solution à mon probleme de montage ?
Merci d'avance

Pour info, vous l'aurez compris, je ne suis pas un pro de l'électronique/electricité:rolleyes:

1.jpg

2.jpg

3.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je penserais plutôt à un rouge et un bleu pour la phase et le neutre.

Mais sans schéma, pas facile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une demande similaire, mais je crois qu'il faudrait plutôt passer par un FGS-222, car ton actionneur fournit un contact sec à la plaque électronique ?

Je me pose donc une question similaire, pais je crois qu'il faut passer par des relais. Maître @Did pourrait nous le confirmer.

Ce que je souhaite :

  • pouvoir actionner mon AirCo depuis ma box ou depuis l'actionneur (suivant le même principe qu'une lampe)
  • avoir le retour d'état de si la demande d'activité de mon airs (peu importe l'origine - la box ou l'actionneur)
  • en résumé, comment faut-il câbler pour que cela fonctionne comme une lampe (=airco) avec un interrupteur (=actionneur)

Voici l'ambrillon de schéma que j'ai fait (à compléter évidemment)

9qq5.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Effectivement, si c'est un contact sec, impossible avec un FGS-223.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Did, aurais-tu une idée de comment brancher mon FGS222 pour faire ce que je veux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à un fgs 222 mais il est limité à 2*1,5 kw et ma PAC fait 1,8 KW.

Du coup si j'oubli le pilotage par l'actionneur et que je ne veux contrôler la PAC que pas le biais du module (on/off) je peux utiliser le fgs 223 ?

 

Si c'est possible, il suffit de mettre de le point de consigne au plus haut sur la pompe et ensuite je gère la température et l'allumage directement sur la box.



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir, mais jamais de la vie tu ne vas couper l'alimentation générale de ta PAC via un relai, tu va tuer le compresseur en un rien de temps. Les PAC ça détester les coupures de courant.

 

L'idée, c'est que le module relai ne serve qu'à piloter le circuit de contrôle. Et là les courants sont très faibles, le circuit de puissance ne passe pas par là.

Je ne connais pas ta PAC, et en l'absence de schéma c'est difficile de se prononcer, mais il faut intervenir sur les fils de pilotage On/Off, surtout pas sur l'alimentation de la PAC.

 

Et ce n'est pas toujours possible, sur ma PAC (modèle très basique) il n'y a pas de contact de contrôle, le pilotage se fait donc par infrarouge (avec la télécommande d'origine, ou via un module domotique Z-Wave Remotec)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que je ne trouve pas de schéma sur le net

c’est une Irripool ir84 eco

mais au vu de ce qui a été dit par jojo il me faut un module contact sec pour piloter le on/off et la puissance de ma PAC est trop élevée pour le fgs222.

donc je n’ai plus qu à rendre le module!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas compris ce que je t'ai dit.

 

La première question à se poser, c'est si tu as accès au circuit de pilotage.

 

Ensuite, si tu le trouves (et je comprends que ce n'est pas gagné...) alors tu sauras si tu as besoin d'un contact sec ou non.

 

Mais la puissance ne sera pas un souci, car sur un circuit de contrôle, il n'y a pas de puissance.

Et je te le redis pour le bien de ton porte-feuille, ne va pas couper l'alimentation générale de ta PAC, le compresseur va morfler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l’électricité(électronique) Et moi ça fait 2.

mais En générale, à force de persuasion je finis par y arriver!

Sinon oui le circuit de pilotage est accessible en démontant la face avant de la pompe, ce que je vais faire ce week-end pour voir le module à utiliser 

et ok pour le fait de ne pas couper directement  l’alimentation Pour garder mon portefeuille en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jojo a dit :

Voici l'ambrillon de schéma que j'ai fait (à compléter évidemment) 

9qq5.jpg

 

 Où sur le FGS-222? Si le contact sec le permet (tension et courant admissible), je dirais entre Phase et S1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Nico-homey a dit :

Sinon oui le circuit de pilotage est accessible en démontant la face avant de la pompe, ce que je vais faire ce week-end pour voir le module à utiliser 

sur ma Daikin, j'ai un borner qui me permet par un contact sec, de fair On/Off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Did a dit :

Où sur le FGS-222? Si le contact sec le permet (tension et courant admissible), je dirais entre Phase et S1.

mon FGS222 est à proximité immédiate de 4 fils qui partent vers le température control :
2 fils pour l'alimenter en 220V ( 24/7) =>ok

et 2 fils qui retourne le courant.

 

Je n'en sais fichtrement rien si le contact du <Temperature control> peut couper du 220V/

Comment puis-je le savoir sans risquer de le foutre en l'air ?

voici la notice :

https://www.eliwell.eu/pdf/1/wm 961 $fpfra 042001.pdf

ou

http://eliwellstore.com/manuales/wm961-971/WM_961_961A_Manual_9IS44080_rel.07_07_FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je lis dans la doc

Citation

La sortie relais n’est pas sous tension et peut commander directement une charge compresseur de 1 hp à 250V~. Ne pas dépasser le courant maximal autorisé (de 15A par borne).

cela confirmerais que je peux sans risque faire ce que tu me proposes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas trouvé de renseignements clairs:

"Sortie auxiliaire: 1 sortie 12Vc 20mA max." sur la première doc mais pas certain que ça concerne ce contact.

"S'assurer que le voltage de l’alimentation est conforme à celui qui est nécessaire pour l'instrument. Ne pas dépasser le courant maximum permis." pour la seconde doc.

Le mieux serait peut-être de les appeler.

Les 15A par borne, c'est pour la sortie relais, pas ton contact.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Did a dit :

Les 15A par borne, c'est pour la sortie relais, pas ton contact.

mais mon contact , c'est un relais ??? de toute façon il n'y a rien d'autres comme sorties,

Et je vois ceci dans la doc 2

Citation

BORNES

1 - 2 Alimentation 95...240Va ±10% Supply

3 - 5 N.A. relais compresseur

4 - 5 N.O. relais compresseur

 
 
 
 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le schéma montre clairement que les bornes 3 & 4 sont raccordées au 220V, donc ça devrait être ok 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jojo a dit :

mais mon contact , c'est un relais ???

 Tu parles bien du contact de "temperature control" de ton schéma initial?

Les bornes 4 et 5, c'est l'alimentation donc pas de contact.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, l'alim 220V est sur les bornes 1&2.

Pour l'instant, les bornes 3&4 sont raccordées directement à la clim pour lui fournir un contact sec lorsqu'elle doit se mettre en coute.

Mais d'après le schéma, j'interprète qu'il pourrait directement alimenter l'étage de puissance (max 15A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×