Aller au contenu
Barelle

Quick App - Ecodevice v1

Recommended Posts

:60:

Installée et testée

 

J'ai d'abord suivi tes conseils précédents pour avoir l'affichage des données (suppressions des variables de coût ainsi que la variable global (qui empêche la QA de se dévelloper...), suppression de T1 de la variable de l'affichage

 

Maintenant le total du C1 se limite bien aux 2 icônes C1 et celui de C2 à celles de C2.

Et en suivant ton conseil, j'ai créé une variable C2IndexUnit avec la valeur L, et cela permet d'afficher L au lieu de W comme unité pour C2

Merci :)

 

image.png.76cac595e9409e24ee7421d0a430d9a4.png

 

image.thumb.png.2c08fb4a3d0e211060bb0f8ae399335e.png   image.thumb.png.18d710323c4b032047ce831b8aaf303d.png

 

Petite question :

J'ai vu dans ton fichier qu'il serait possible d'avoir des totaux pour conso d'eau mensuel, annuel..

Ces données sont apparemment accessibles en regardant dans le détail de ECO-DEVICES que tu affiches dans Home Center,

Est il possible de mettre ces données sur des lignes séparées pour une meilleur lisibilité ou est ce figé ?

Comme par exemple :

 

C1

60s :

h    :

j     :

m   :

A    :

Index :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! :16:

 

Oui, cela serait possible de prévoir un seul affichage par ligne, toutefois dans un cas défavorable, T1 en abonnement Tempo (6 compteurs donc 6 tarifs), T2 (en affichage simple), C1 et C2, et après un rapide décompte, cela nous amènerait à 55 lignes, ce qui ne me paraît pas du tout raisonnable.

Il est certain que Fibaro ne permet, en standard, aucune mise en forme de l'affichage des QA et que leur choix d'espacement des différentes lignes n'est pas celui que j'aurai retenu.

Dans ma compréhension de l'esprit de la HC3, il vaut mieux privilégier l'affichage par des childs dédiés, ainsi tu pourrais obtenir ces affichages avec les childs C1IndexC1Actuel (660 sec), C1HeureC1JourC1MoisC1Annee et bien sûr la même chose pour C2. 

 

Tu pourrais aussi te développer un QA dédié à l'affichage que tu souhaites qui s'alimenterait en données soit à partir de la variable globale, soit à partir des affichages de ce QA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends, effectivement il y aurait encombrement.

 

A propos de cet affichage, détail de "Eco-Devices", en regardant de plus près, y a peut être une anomalie, ou une incompréhension de ma part ? :

 

Le total de l'année, et celui du mois ne correspond pas à celui de l'index,

vu que je viens seulement d'installer le compteur, début de ce mois d'avril, le total de l'année devrait correspondre à celui de l'index (et dans la cas présent, celui du mois aussi).

où est le bug ? Chez Fibaro ? Moi :lol: ?

 

Oui, c'est vrai pour l'affichage des childs dédiés, l'info y est donc c'est une bonne idée que je retiens ;)

 

Pour développer un QA, je n'ai pas assez de connaissances pour cela, je découvre en observant les autres QA et le beau travail de ses concepteurs, peut être un jour ... ;)

 

PS : par exemple je butte actuellement sur la suppression de l'affichage, des décimales d'un nombre d'une autre QA, dans Home Center...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le code, la seule cause que j'identifie concernant le total de l'année différent de celui du mois pourrait venir des valeurs des variables yearIndex et monthIndex de la variable globale qui y seraient différentes.

 

La solution la plus simple consiste à la supprimer puis a relancer le QA, ou alors d'éditer la variable pour que ces deux variables aient des valeurs identiques pour un même compteur.

 

PS : pour la suppression de décimales, regarde la fonction round dans le code du QA qui te permettra d'avoir <valeur sans décimales> = round(<valeur avec décimales>, 0).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié en détail la situation

 

Lors de l'installation du compteur eau de pluie (C1) je n'ai pas regardé son index, en plus le plombier a du tirer de l'eau.

Et l'eco-devices a été installé quelques jours plus tard.

 

Donc le compteur d'eau mécanique (C1) affiche maintenant 0,7 m3

Dans Home Center :

C1 Index (depuis la connexion) : 228L (identique à l'affichage "Index compteur", en m3, du site web de l'eco-devices) - OK

C1 Conso mois : 112 L (dans Eco-Devices, "Statistiques" c'est 0.72 m3, total correspondant à l'affichage du compteur mécanique C1 - comment a t il pu avoir un total identique alors que installé quelques jour plus tard ? - , là j'ai un problème entre m3 et Litre ? 1 m3 = 1000 L ?) - ? *

C1 Conso jour : 61 L (identique à l'affichage du site web de l'eco-devices) - OK

 

* Je suis peut être à la source de l'anomalie pour le total dans Home Center car il y a quelques jours j'ai assigné une autre valeur dans "Assignation" de l'eco-devices avant de comprendre que c'était la valeur de l'index qui devait y être !

Donc, la QA n'est pas responsable et j'attendrai le mois suivant pour me prononcer, et surtout je vais contrôler la différence entre m3 et L...

 

!!! => Changement (?) il est passé minuit (donc reset du journalier), 11/04, et maintenant dans eco-devices, pour Conso mois et Conso an, c'est 0.138m3 (117 L dans Home Center) le mystère s'épaissit chez Eco-devices... :huh: :

 

image.png.f71130b394ea275ec58651d337b032da.png

 

J'ai ajouté l'affichage (childs) de la "consommation mois" à ton super QA ;)

 

image.thumb.png.8d147d2621c8127ba9d84366afa7955b.png

 

Pour le fun j'ai essayé de modifier l'affichage "détails" de Eco-Devices, mais des conseils seraient les bienvenus :)

J'arrive à changer de ligne pour les valeurs  avec " \r"

Mais là ou ca se complique, c'est pour mettre le nom de celle-ci devant le résultat.

 

Pourrais tu me donner un exemple détaillé (cf pour débutant non connaisseur lol) pour y arriver ? Merci

 

Voilà mes tentatives :

 

image.thumb.png.c0d1eb3a73bba8eae212e42ec9d105a6.png

 

Pour info j'ai vérifié la justesse des litres : un sceau de 10 litres équivaut à une augmentation de 10 litres pour la conso jour de l'eco-devices, donc OK.

 

Ps : pour l'autre QA, j'avais déjà testé le round sans succès, je ne comprends pas bien comment ce QA affiche les données dans Home Center, et son concepteur ne répond pas aux questions...

 

 

Modifié par JLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à amender l'affichage désiré des mesures dans le détail ECO-DEVICES dans Home Center

Avec l'utilisation de "\n", voici le résultat :

(Par contre, je ne sais pour quelle raison, le "\t" ne fonctionne pas, donc l'alignement n'est pas top...)

 

image.png.19d4540bb77f025136882fd81610a764.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : est ce qu'un label est impossible a dimensionner ?

Il est limité à 40 caractères, et semble impossible à modifier ( par exemple le rétrécir pour en mettre 2 sur la même ligne)

Vous avez une idée ?

Voir la raison dans mon écran ci-dessous, soit mettre plus que 40 caractères dans le label ou en réduire la taille pour en mettre 2 l'un à coté de l'autre afin de mieux centrer les noms au dessus des résultats :

 

image.png.1b139533267988ec362e052d3abd4fe5.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aprèrs une MAJ de mon EcoDevice par GCE pour prendre en compte les derniers compteurs Linky. 
Le QuickApp ne marchent plus et voici l'erreur:

[09.06.2021] [23:01:10] [TRACE] [QA_ECODEVICES_662]: mainLoop>>>Version 0.96 démarrée le 09/06/2021 à 22:53:10 (depuis 00:08:00), mise à jour dans 60 secondes à 23:02:10
[09.06.2021] [23:01:10] [TRACE] [QA_ECODEVICES_662]: mainLoop>>>Total memory in use by Lua 5.3: 905.02 KB. Total CPU time=0.77 sec., last run CPU time=16.53 ms, mean CPU time=85.82 ms (for 9 loops.)
[09.06.2021] [23:01:10] [TRACE] [QA_ECODEVICES_662]: readEcodevices>>>OK, response.data={"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"TH..","T1_PAPP":820,"T1_BASE":6567119,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BASE":0,"INDEX_C1":0,"INDEX_C2":0}
[09.06.2021] [23:01:10] [WARNING] [QA_ECODEVICES_662]: readEcodevices>>>Erreur lors de l'appel de "changePeriode" : ./include/main.lua:782: attempt to compare number with nil
[09.06.2021] [23:01:10] [WARNING] [QA_ECODEVICES_662]: readEcodevices>>>Cause possible, variable globale inadaptée, tentative de correction...
[09.06.2021] [23:01:10] [WARNING] [QA_ECODEVICES_662]: readEcodevices>>>Erreur lors de l'appel de "checkGlobalVariable" : ./include/main.lua:686: attempt to index a nil value (field '?')

Et pourtant l'EcoDevice marche lui.
Voici le retour du JSON --> 

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"TH..","T1_PAPP":830,"T1_BASE":6566774,"T2_PTEC":"----","T2_PAPP":0,"T2_BASE":0,"INDEX_C1":0,"INDEX_C2":0}

 

Une idée ou une piste  ?

 

En vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau chercher, je ne trouve pas...

La réponse de l'EcoDevice dans sa nouvelle version est conforme à la précédente.

Je te suggère de supprimer la variable globale et de relancer le QA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci c'est fait et effectivement l'import de la dernière version cré des variables (bizarre). Une fois effacée et les 60sec de refresh passée d'autres variables (bonne cette fois-ci) se créent.

Bug ou c'est moi... A tester.

 

Je vais attendre la fin de journée pour la remonté d'info dans les childs ;) 

Mais je peux d'ores et déjà dire que la conso instanée ne remonte pas dans le child mais remonte dans le parent (850VA).

Je vais voir comment réparer ca mais si tu as déjà l'idée je prends aussi.

Encore merci
 

EcoDevice1.jpg

EcoDevice2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un abonnement BASE, certains childs n'ont pas beaucoup de sens, je te suggère d'adapter la variable childs du QA en supprimant les valeurs T1SimuBaseJour, T1SimuBaseMois, T1SimuBaseAnnee, HCIndex, HPIndex.

 

Après une analyse plus approfondie, il semblerait que l'ajout du child BASEIndex pourrait corriger le problème.

 

Merci de ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Barelle : l'ajout du child BASEIndex.

 

Je suppose qu'on le fait dans le fichier de conf ?

Si oui je veux bien un peu d'aide :$ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de fichier de conf, dans la variable du QA childs, comme indiqué en première page...

Plus concrètement, il suffit de cliquer sur le crayon pour pouvoir modifier la variable (attention aux majuscules et minuscules)

image.png.fb4d35ed86b9c0f0311d837c8002cc30.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Barelle : super ca marche. Merci énormément.

Mon pb : est qu'il fallait obligatoirement supprimer une variable pour mettre la nouvelle. Enfin petite astuce à savoir ;) 

 

Encore Merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question Barelle... 

comment fais-tu pour récupérer par exemple l'index du moiis, de l'année... (monthTotalIndex, yearTotalIndex...) alors que sous le json, ces données n'existent pas à priori ?

{"product":"Eco-devices","T1_PTEC":"HP..","T1_PAPP":920,"T1_HCHP":129305763,"T1_HCHC":96594920,"T2_PTEC":"HP..","T2_PAPP":200,"T2_HCHP":58311391,"T2_HCHC":65009987,"INDEX_C1":60620,"INDEX_C2":0}

merci

 

Stef

Modifié par couillerot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une variable globale "EcoDevices" pour mémoriser les index, à titre d'exemple chez moi j'ai :

{"firstUpdate":1607336057,"teleinfo1":{"HCdayTotalIndex":19334989,"BASEhourTotalIndex":19885426,"HChourTotalIndex":19346744,"dayTotalIndex":19858838,"HPhourTotalIndex":30877214,"HPIndex":30877831,"abonnement":"BASE","lastTotalIndex":19886192,"HCmonthTotalIndex":19279930,"HCIndex":19346744,"BASEyearTotalIndex":19346746,"hourTotalIndex":19885426,"yearTotalIndex":19346746,"BASEdayTotalIndex":19858838,"consoActuelleWh":15,"HPmonthTotalIndex":30766412,"HPyearTotalIndex":28136471,"periode":"TH..","monthTotalIndex":19346746,"HPdayTotalIndex":30875101,"HCyearTotalIndex":17809978,"puissanceApparente":1160,"BASEmonthTotalIndex":19346746,"BASEIndex":19886192},"compteur2":{"monthIndex":670453288,"lastIndex":670603492,"dayIndex":670594573,"consoActuelle":0,"hourIndex":670603491,"yearIndex":670068238},"lastUpdate":1624650395,"compteur1":{"monthIndex":631288772,"lastIndex":631380432,"dayIndex":631376499,"consoActuelle":0,"hourIndex":631380432,"yearIndex":631288772},"teleinfo2":{"puissanceApparente":0,"yearTotalIndex":0,"consoActuelleWh":0,"dayTotalIndex":0,"periode":0,"monthTotalIndex":0,"BASEIndex":0,"abonnement":"BASE","lastTotalIndex":0,"hourTotalIndex":0}}

Sachant que j'ai commencé avec un abonnement HPHC et que je suis, depuis, passé à un abonnement BASE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah d'accord ! merci Barelle pour ce complément d'infos ;)

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour ce QA, je viens de transférer mon ECO DEVICE de ma HC2 vers ma HC3 grace à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je voudrais rajouter un Child qui tiendrait l'info du mode du compteur (Heure pleine ou heure creuse), qui me permettrait de l'utiliser facilement dans un scénario, vu que j'ai du mal avec le code, aurais-tu la gentillesse de me dire comment procéder sans casser tout ton code ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, Je n'utilise plus l'Ecodevice V1, mais le V2. De plus maintenant, équipé d'un compteur Linky, mon Ecodevice V1 ne fonctionne plus...

 

Ce que je comprend de ta demande, c'est de pouvoir récupérer la période tarifaire afin de pouvoir s'en servir de déclencheur dans un scénario.

 

Suite à la relecture du code de ce QA, il ne paraît pas aisé de prévoir un child affichant la période tarifaire.

 

Je te propose :

de créer manuellement une variable globale "PeriodeTarifaire" qui contiendra l'information sur la période tarifaire,

- puis de la mettre à jour dans le QA en ajoutant la ligne :

fibaro.setGlobalVariable("PeriodeTarifaire", compteurs.teleinfo1.periode);

à la fin de la fonction changePeriode.

 

Tu pourras ainsi déclencher un scénario à chaque changement de période tarifaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2022 à 22:22, Barelle a dit :

Houlà, Je n'utilise plus l'Ecodevice V1, mais le V2. De plus maintenant, équipé d'un compteur Linky, mon Ecodevice V1 ne fonctionne plus...

 

Ce que je comprend de ta demande, c'est de pouvoir récupérer la période tarifaire afin de pouvoir s'en servir de déclencheur dans un scénario.

 

Suite à la relecture du code de ce QA, il ne paraît pas aisé de prévoir un child affichant la période tarifaire.

 

Je te propose :

de créer manuellement une variable globale "PeriodeTarifaire" qui contiendra l'information sur la période tarifaire,

- puis de la mettre à jour dans le QA en ajoutant la ligne :


fibaro.setGlobalVariable("PeriodeTarifaire", compteurs.teleinfo1.periode);

à la fin de la fonction changePeriode.

 

Tu pourras ainsi déclencher un scénario à chaque changement de période tarifaire.

Je vais essayer de modifier le QA, mais je suis une grosse buse en Lua 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/09/2022 à 22:22, Barelle a dit :

Houlà, Je n'utilise plus l'Ecodevice V1, mais le V2. De plus maintenant, équipé d'un compteur Linky, mon Ecodevice V1 ne fonctionne plus...

 

Ce que je comprend de ta demande, c'est de pouvoir récupérer la période tarifaire afin de pouvoir s'en servir de déclencheur dans un scénario.

 

Suite à la relecture du code de ce QA, il ne paraît pas aisé de prévoir un child affichant la période tarifaire.

 

Je te propose :

de créer manuellement une variable globale "PeriodeTarifaire" qui contiendra l'information sur la période tarifaire,

- puis de la mettre à jour dans le QA en ajoutant la ligne :


fibaro.setGlobalVariable("PeriodeTarifaire", compteurs.teleinfo1.periode);

à la fin de la fonction changePeriode.

 

Tu pourras ainsi déclencher un scénario à chaque changement de période tarifaire.

Salut, 

 

Pour info, suite à un passage linky moi aussi il ne fonctionnait plus. Il faut faire un mail à gce et contre participation + renvoi, il te le modifie pour le rendre compatible avec linky 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement suite au passage Linky j'ai du aussi renvoyer mon ecodevice  à GCE pour une mise à jour hardware.

 

Petite question au passage svp, j'ai réussi à mettre les QA SMA pour avoir la remonté instantanée de mes panneaux solaires dans ma HC3 et cela fait un an que j'utilise la QA ecodevice (merci !) et du coup il me reste un truc à faire et je sèche : réussir a utiliser la conso instantanée de l'ecodevice dans le module énergie pour faire la balance production/consommation globale comme le font les wallplugs par exemple :

image.thumb.png.8791d8a3ccf40f38c7a2b8ecc1ad15d8.png

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2022 à 15:13, p1npon a dit :

Bonjour,

 

Effectivement suite au passage Linky j'ai du aussi renvoyer mon ecodevice  à GCE pour une mise à jour hardware.

 

Petite question au passage svp, j'ai réussi à mettre les QA SMA pour avoir la remonté instantanée de mes panneaux solaires dans ma HC3 et cela fait un an que j'utilise la QA ecodevice (merci !) et du coup il me reste un truc à faire et je sèche : réussir a utiliser la conso instantanée de l'ecodevice dans le module énergie pour faire la balance production/consommation globale comme le font les wallplugs par exemple :

image.thumb.png.8791d8a3ccf40f38c7a2b8ecc1ad15d8.png

Merci d'avance :)

Re bonjour,

 

Je n'ai toujours pas trouvé comment déclarer ce foutu ecodevice :) comme compteur d'énergie réseau
image.png.3d6009d149e104b15c0ebffc802704c7.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question 1 Est-ce qu'il faut créer un deuxième QuickApp si l'on atteint la limite du nombre de caractères pour la variable "childs", Je souhaite ajouter les Childs pour les compteur C1 & C2.

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×